AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Marie Wiseman (451)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie qu'on m'a choisie

Waw… que dire. Je ne connaissais pas cette auteure et j’ai tout simplement eu un coup de cœur pour ce roman.

J’étais hyper curieuse et intrigué par ces 2 personnages qui ont en commun ce lieu qu’est le Blackwood Manor.

Étant une grande friande de littérature américaine, ce récit qui se passe dans les années 30 et 50 m’a séduit.

L’ambiance qui s’y dégage, la fluidité des les premières lignes… j’ai été happé par le récit et l’histoire de ces 2 jeunes filles.

Qu’est ce que cache ce fameux manoir ? Qu’est ce qui lie ces deux jeunes filles ?

Ce roman traite de la cruauté humaine en générale, envers les humains mais aussi envers les animaux bref le pire de l’humain.

Commenter  J’apprécie          00
La vie qu'on m'a choisie

Ellen Marie Wiseman nous emporte dans le cœur de deux femmes exceptionnelles. Une histoire à deux voix, triste et touchante à la fois. Une fois commencé on ne peut plus le lâcher.



Ce livre est plus qu’un coup de cœur pour moi. Il rejoint le cercle fermé des livres qui m’ont fait pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
La vie qu'on m'a choisie

La vie qu'on m'a choisie est un roman a double temporalité comme on les adore.

Une maison, deux vies, deux destins. Il faut découvrir le passé pour comprendre le futur.

1931 : Lilly a 9 ans et n'a jamais rien connue d'autres que le grenier de Blackwoord manor dans lequelle elle a été enfermée jusqu'au jour où sa mère décide de l'a vendredi à un cirque. Lilly est différente. Sa propre mère lui disant qu'elle est un monstre. Malgré son apparence Lilly arrive à survivre dans ce cirque.

1956 : Julia a fui sa cage dorée à 16 ans à la mort de son père. Un père alcoolique, une mère qui ne lui apporte pas d'amour. Pourtant 3 ans après elle hérité de Blackwood Manor, mais aussi de ses tragédies de sa tristesse et de ses secrets. Julia va donc donc découvrir un an les horreurs qui a connu cette maison et comprendre les liens qu'il y a entre la fille de la photo et elle même. Ce roman ne pourra pas vous laisser de marbre. Ellen Marie Wiseman nous maltraite dans ses mots autant que le sont ses personnages. Ce roman est bouleversant et poignant et nous refonte les conditions animales, mais aussi humaines dans les cirques. Il nous montre aussi à quel point l'humain peut être dur et mauvais lorsqu'on parle de différences.
Commenter  J’apprécie          00
La vie qu'on m'a choisie

Ce n'est pas mon genre de lecture préféré car il y a beaucoup de descriptions mais je dois dire que ça m'a vraiment beaucoup plu !

Les descriptions, les détails transportent et créent une réelle immersion.

L'écriture et l'intrigue permettent de découvrir le dénouement progressivement grâce à des petits détails auxquels on repense et prend conscience à la fin de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'elle a laissé derrière elle

Un roman percutant et bouleversant sur le destin croisé de deux femmes, Izzy et Clara, confrontées aux horreurs vécues dans les asiles. Ces deux femmes à la vie abîmée se retrouvent liées par ce lieu, à deux époques différentes. A travers l’histoire de Clara, Izzy essayera de réparer ses propres blessures. Une lecture marquante qui m’a plongée dans l’univers sombre, angoissant et déstabilisant des asiles. Les personnages sont attachants et courageux et font face à des réalités parfois cruelles. L’autrice met en lumière les traitements infligés aux femmes dans les asiles. Certains passages sont difficiles surtout lorsque l’on sait que l’asile de Willard a vraiment existé.
Commenter  J’apprécie          00
La vie qu'on m'a choisie

Une profonde tristesse envahit ce début de livre où on suit deux jeunes filles à vingt-cinq ans d'intervalle, Lilly et Julia. Quel lien ont-elles ? Que cache ce manoir ?

Le jour où Lilly sort avec frayeur de ce réduit carcéral pour la toute première fois de sa si fragile petite vie de calvaire, elle a neuf ans et elle doit suivre sa mère. Pour aller où ?

Elle est terrorisée. Angoissée, elle se pose d'innombrables questions.

La séquestration dans un grenier fait place à une vie de cirque, exposée comme l'étaient les monstres autrefois.

Pourtant, qui sont les monstres ?

Julia travaille dans ce boui-boui pour survivre quand elle a la visite d'un détective. Quelle est cette enveloppe qu'il lui remet ?

Après une vie de misère, de brimades, de dureté, de tyrannie, Julia se retrouve à la tête d'un manoir, celui où elle a grandi, celui d'où elle s'est enfuie.

Vingt-cinq ans les séparent et on les suit tour à tour.

Ce récit est extrêmement prenant. Tenue en haleine de bout en bout, j'ai pourtant eu bien des émotions à la lecture de cette terrible histoire.

J'ai été prise au cœur avec tant d'émotions ! d'espoirs, de colère, d'effroi, de pleurs presque, de peur même...

C'est un pavé mais le suspense nous emmène au bout de cette histoire bouleversante avec le talent de l'auteure, et de la traductrice.

Gros coup de cœur pour cet ouvrage dès les premières pages.

C'est poignant.

C'est émouvant.

C'est marquant.

Bref je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
La vie qu'on m'a choisie

Lecture terminée, une lecture addictive où la fin arrive bien trop vite!



On y suit deux héroïnes, d’un côté Lily enfant albinos enfermée chez elle par ses parents puis vendue par sa mère à un cirque pour faire partie du musée des horreurs. De l’autre côté, Julia jeune femme en galère qui hérite de la propriété de ses parents au décès de sa mère à la condition qu’elle revienne y vivre.

On partage donc cette lecture entre deux époques 1930 pour Lily et 1956 pour Julia mais un point commun Blackwood Manor.

Très vite les pages s’enchaînent et il est difficile de poser le livre, de s’arrêter (encore un chapitre puis deux…). L’histoire de Lily est dure, bouleversante; celle de Julia est pleine de secrets et de non-dits.

J’ai adoré suivre la vie du cirque dans les années 30, la solidarité entre forains mais aussi les dures lois de la vie itinérante, les épreuves nombreuses et difficiles que Lily va traverser mais aussi ses moments de joie et de bonheur.

Avec l’histoire de Julia, on cherche avec elle les secrets de cette mère froide et rigide. Et bien sûr quel lien unit Julia et Lily.



La fin est optimiste et pourtant je ne retiens qu’un sentiment de tristesse en refermant le livre tellement la vie de Lily a été faite de souffrances. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai eu les larmes aux yeux… et pourtant… cette histoire est tout simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
La vie qu'on m'a choisie

Un livre excellent ! Voilà les premiers mots qui me viennent en tête !

Premier livre de cet auteurE, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Le livre est intense et bien écrit ! Il est plein de surprises et de tristesse par moment, mais quel merveille.

Je le recommande vivement,!
Commenter  J’apprécie          00
La vie qu'on m'a choisie

Comment ne pas s’émouvoir devant un tel roman ?

La vie qu’on m’a choisie nous emmène dans l’univers des cirques des années 30. Là où les différences font peur, où la curiosité malsaine fait rage.

Là où les animaux sauvages sont considérés comme des créatures monstrueuses et dangereuses. Sans aucun droit sur leur liberté.



La plume de l’autrice nous fait passer par plusieurs émotions. Plus intenses les unes que les autres. L’absurdité et la méchanceté des humains envers ceux qui leur semble différents, et l’enfer que vivent les animaux des cirques seront les choses qui me marquerons le plus.



Nous voguons entre les années 30, suivons l’adorable Lilly, rejetée par ses parents, vendue à un cirque itinérant.

Puis Julia, deux décennies plus tard. Héritière du manoir de son enfance.

Destins entremêlés de deux jeunes filles. A la recherche d’un amour maternel n’ayant jamais existé.



Ce roman m’a bouleversé au point parfois de devoir arrêter ma lecture. Certains passages sur les méthodes de dressages des éléphants, ou autres horreurs les concernant m’ont profondément émue.



Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette lecture riche en émotions.

Personnellement, j’ai eu l’impression de rentrer dans l’univers du film « De l’eau pour les éléphants ». Il m’aura fallu plusieurs jours pour m’en remettre.

Commenter  J’apprécie          00
La vie qu'on m'a choisie

Roman intéressant et bien écrit qui nous plonge dans la vie du cirque. On s'attache aux personnages de Lilly et à Cole. En revanche, la quatrième de couverture en dévoile beaucoup trop et la fin est un peu prévisible. Quelques longueurs à certains moments. Bonne lecture dans l'ensemble qui nous transporte dans les Etats Unis des années 30 et 50
Commenter  J’apprécie          00
La vie qu'on m'a choisie

Une histoire bouleversante et douloureuse. Deux destins. Deux femmes, toutes deux liées au Blackwood Manor dont les murs regorgent de mystères.

Elle n’est encore qu’une enfant quand Lilly quitte le Blackwood Manor pour devenir une attraction du cirque des Frères Barlow installé non loin de chez elle.

Des années plus tard, Julia hérite du Blackwood Manor et de l’élevage de chevaux de ses parents. Que va-t-elle y découvrir ? Que renferme cette immense bâtisse dont elle est désormais propriétaire ? Que cachaient ses parents ?

Une lecture peut-être un peu longue sur le début, mais qui m’a tenu jusqu’à la dernière page. Une histoire très originale rythmée par le quotidien et les difficultés de Lilly au cirque et les découvertes de Julia au Blackwood Manor.

Un roman que je vous conseille si vous aimez les secrets de famille, les mystérieux manoirs et si vous voulez plonger dans le quotidien (violent, je préviens) d’un cirque.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellen Marie Wiseman (1185)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}