AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Jacq (1849)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dossiers de Scotland Yard, tome 6 : Meurtre..

Être belle, intelligente et milliardaire, c'est l'heureuse destinée réservée Cecilia Ambrowell dans le cadre ancien et prestigieux où les veilles pierres des collèges transmette le savoir et la dignité. Tout serait parfais si une main criminelle n'était venue interrompe le cours de cette brillante destinée. Un meurtre inexplicable qui, en raison de la personnalité de la victime, risque de provoquer un scandale qui pourrait même atteindre la couronne...... Couverture arrière du livre.
Commenter  J’apprécie          200
Le Juge d'Egypte, tome 1 : La Pyramide assa..

La Pyramide assassinée, de Christian Jacq, me laisse ambivalant. J'ai adoré ce voyage dans le temps et dans l'espace. Tout au long de ma lecture, j'ai été plongé dans l'Égypte antique, y ai découvert quantité d'informations, de détails (beaucoup, même, mais jamais trop) sans cette lourdeur qui accompagne parfois certains romans historiques.



Ici, on ne revisite pas la vie d'un énième pharaon mais plutôt les aventures d'un simple juge, Pazair, et de ses amis qui tentent de déjouer un complot. Un roman policier, quoi. Des personnages émanant du bas-peuple, pour la plupart. Bref, rien à voir avec les grandes fresques historiques auxquels certains sont habitués. Exit Touthankamon, Néfertiti, Ramsès II et Cléopâtre. C'est rafraichissant.



Le lecteur ne s'ennuit jamais. Il est plutôt emporté par l'action et les rebondissements, très nombreux. Toutefois, à l'occasion, ils sont tellement spectaculaires que cela gâche un peu le plaisir de lire. Trop, c'est comme pas assez. Il devient difficile de croire que tout (ou presque) réussit à Pazair.



D'ailleurs, le jeune juge est trop parfait. S'il vivait à notre époque, on dirait qu'il est plus catholique que le pape. Dévoué à ses amis, reconnaissant, honnête, zélé, il n'a que des qualités. Il en va de même pour ses amis, beaux, forts, courageux... alors que ses ennemis ne sont que vieux, fourbes, corrompus.



Ceci dit, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je lirai avec plaisir les deux autres tomes de la trilogie Le Juge d'Égypte.
Commenter  J’apprécie          200
La reine soleil  : L'aimée de Toutankhamon

Énième roman de Christian Jacq consacré à l’Égypte ancienne, « La reine soleil » met cette fois sur le devant de la scène une figure féminine emblématique de la XVIIIe dynastie, Akhésa, fille d’Akhenaton et Néfertiti, et épouse du célèbre Toutankhamon. Outre la vie mouvementée de cette jeune princesse, c'est toute une partie de l'histoire de l’Égypte du XIVe siècle avant JC que l'auteur entreprend de nous narrer. Il faut dire que l'époque est riche en bouleversements, entre les règnes successifs de Toutankhamon, d'Aÿ et du général Horemheb, les bouleversements d'ordre religieux causés par l'adoration démesurée vouée par le précédent pharaon au dieu Aton au dépend des autres divinités égyptiennes, l'expansion territoriale plus que conséquente du royaume et les questions de politique extérieure qui en découle...



Pas le temps de s'ennuyer donc, même si l'on retrouve comme toujours les mêmes défauts que dans les autres romans de l'auteur, notamment des rebondissements beaucoup trop prévisibles et une intrigue qui aurait mérité d'être davantage étoffée car parfois un peu trop simpliste. Avec « La reine soleil » l'auteur innove malgré tout du côté des personnages, pour une fois loin des figures hiératiques et presque désincarnées auxquels il nous a malheureusement souvent habitué (dans la trilogie de « La reine liberté » notamment). Akhésa est une jeune femme que l'on prend plaisir à suivre et les personnages secondaires gravitant autour d'elles sont particulièrement bien réussis, le général Horemheb en tête. Un bon roman donc, proposant une réécriture d'un pan de l'histoire égyptienne convaincante.
Commenter  J’apprécie          200
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 45..

Une fois n'est pas coutume, l'ex-inspecteur Higgins est en voyage en France et il va aider à police locale à trouver le meurtrier d'un passionné de vin.

Cette fois, il enquêtera seul, sans son acolyte Scott Marlow et sans pouvoir bénéficier des bons petits plats de sa gouvernante Mary.

Ce volume nous emmène à Bordeaux, et plus particulièrement dans l'univers viticole.

L'auteur s'est fait plaisir en nous donnant de nombreuses informations historiques sur la ville et les liens unissant cette région avec l'Angleterre.

J'ai passé un bon moment avec ce volume qui est un très bon cru !
Commenter  J’apprécie          191
Pharaon : Mon royaume est de ce monde

Une biographie romancée qui me donne envie d'en savoir un peu plus sur ce Napoléon Egyptien qu'est Thoutmosis III.

Longtemps sous-estimé et laissé à ses études tandis que la grande Hatchepsout, sa tante, régnait, l'inquiétude plane lorsque la régente décède et qu'il lui faut prendre le pouvoir. L'Egypte est un grand pays, entouré d'ennemis. Aura-t-il la carrure?



On suit donc pas à pas les différentes années du règne de ce pharaon. Lorsque l'histoire manque, Christian Jacq comble les quelques trous avec son imagination. Campagnes militaires, choix politiques, ennemis dans l'ombre et famille à construire, sa vie est étalée et ce pharaon nous est incontestablement montré comme un grand Homme. Un grand Homme dans un grand Etat. Roman choral un peu particulier, on suit plusieurs points de vue, passant d'une narration externe à une narration interne lorsqu'il s'agit de Thoutmosis.

On voit ainsi l'administration si rodée et méritocratique qu'est l'Etat égyptien. On voit aussi ses rituels, indispensables dans le quotidien de la vie de ce pays qui doit tant aux dieux. Enfin, on voit les relations diplomatiques, ou non, avec les pays voisins: la Nubie, la Syro-Palestine, le Liban, etc. Ce livre m'a beaucoup appris, c'est indéniable. J'ai aimé cette virée dans l'Egypte du XVe siècle avant J.C.

Ce que j'ai moins aimé, en revanche, ce sont les personnages, un peu trop lisse ou manichéens à mon goût, ou encore les scènes de bataille et les rebondissements, un peu trop épuré. A l'ordinaire, j'aime les chapitres courts, cela rythme la lecture. En l'occurrence, je trouve qu'il nécessitait peut-être un peu plus de développement.



Challenge Pavés 2020

Challenge A travers l'histoire 2020
Commenter  J’apprécie          190
Dossiers de Scotland Yard, tome 41 : Crimes..

Un homme très riche, Sir Jones, a été tué dans le souterrain situé sous sa demeure, dans lequel il vivait secrètement depuis quelques années.

Qui a bien pu commettre le meurtre ?

J’ai tout de suite été attirée par l’idée d’un souterrain aménagé dans lequel Sir Jones avait décidé de vivre, retiré du monde.

Malheureusement, on n’en saura pas beaucoup plus sur ce mode de vie originale, l’intrigue prend rapidement un tournant avec l’arrivée sur le devant de la scène de trois hommes, se revendiquant tous les trois comme les héritiers de Sir Jones.

Une guerre commence alors pour savoir qui ment et qui dit la vérité.

Les menteurs seraient-ils aussi les meurtriers ?

J’ai passé un bon moment avec l’inspecteur Higgins, ce brillant inspecteur retraité qui accepte parfois d’aider Scotland Yard à résoudre des affaires sensibles.

Cette série policière est agréablement reposante, elle nous emmène à chaque fois dans un milieu différent et peut se lire dans n’importe quel ordre.
Commenter  J’apprécie          190
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 28..

Les enquêtes de l’inspecteur Higgins sont assez agréables à lire, plutôt reposantes et sans beaucoup de violence, un peu comme celles d’Agatha Christie.

Chaque enquête nous fait découvrir un milieu différent, dans celle-ci, nous rencontrons des personnes qui font du théâtre : des acteurs confirmés, des apprentis comédiens, un souffleur…

Cette enquête nous met aussi en présence d'un hindou, d'une femelle gorille et d'un tigre !

Tout commence avec le décès d’un comédien illustre, Sir Charles, qui s’était spécialisé dans les pièces de Shakespeare. Sa mort pourrait cacher bien des secrets.

L’inspecteur Higgins est un homme charismatique qui vit dans une grande propriété, en compagnie de la fidèle Mary, décrite comme ayant 70 ans depuis toujours, et de son chat Trafalgar, un hôte de marque qui a droit aux repas les plus fins.

Ce personnage atypique a bien entendu l’esprit aiguisé et comprend toujours quand on lui ment.

La série est certes un peu répétitive quand on en lit plusieurs à la suite, mais pris un par un, c’est une petite distraction légère et bienvenue.
Commenter  J’apprécie          190
Urgence absolue

Urgence absolue : on prend les mêmes que Sphinx (sauf les macchabées) et on recommence. Toujours Bruce et Mark et leurs Cambodgiennes, toujours le whisky et les menus à la pelle, toujours le même style demi de mêlée, toujours la Machine puissante et omniprésente, ...



On suit une multitude d'aventures rocambolesques dans la lignée du premier opus et pour la même finalité. On voyage beaucoup à nouveau mais quand on dispose d'une batterie de jets privés, où est le problème? Tout comme les gadgets incroyables qui feraient pâlir d'envie James Bond et consorts.

Christian Jacq poursuit également son énumération des dignitaires du groupe des Neufs et de leurs pouvoirs et missions sacrées à travers les millénaires. Le côté ésotérico-mystique est parfois un chouïa trop appuyé à mon goût et s'oppose dans un manichéisme basique aux tenants de la Machine.



Bref, un roman un cran en dessous encore de Sphinx. Si l'envie prend à l'auteur d'en pondre un troisième, je passerai mon tour cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          190
Ramsès, tome 3 : La bataille de Kadesh

La guerre avec les Hittites approche, les espions complotent et Néfertari est affaiblie par un mal étrange. L'ambiance n'est pas au beau fixe dans le royaume de Ramsès, alors que son règne semblait, depuis son début, béni par les dieux.

Mais Ramsès est un grand roi et, à l'aide de ses quelques amis fidèles, saura mener son pays, d'une main de fer, vers la victoire.



Ce volume est plus sombre que les précédents et encore plus plein de coups de théâtre. Comme depuis le début de la saga, on ne s'ennuie pas une seconde. Cette lecture est un plaisir, et qui plus est enrichissant car c'est l'occasion d'une nouvelle leçon sur l'Egypte ancienne.

En bref, je vais me précipiter sur le quatrième livre !



Challenge ABC 2017/2018
Commenter  J’apprécie          190
Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière

Ramsès II. Aucun d'entre nous n'ignore le nom de ce Pharaon, l'un des plus grands qui fut. Qui était donc ce personnage dont la renommée a traversé les siècles?

Christian Jacq nous offre un voyage à travers les millénaire, jusqu'à cette lointaine époque. Dans ce premier tome, c'est l'adolescence de Ramsès que nous suivrons, jusqu'à la mort de Séthi Ier, son père, qui l'avait nommé régent.

Nous voyons le jeune homme apprendre, découvrir son pays et sa culture, rencontrer la passion avec Iset la belle puis l'amour avec Néfertari, entouré de ses amis Améni, Sétaou et Moïse, trahi par Âcha...



Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce premier tome de l'histoire de Ramsès. Christian Jacq, que je connaissais via les aventures de l'inspecteur Higgings, m'a conquise avec ce récit de l'Egypte ancienne. Je dirais même avoir réellement hâte de lire les tomes suivants, qui devront néanmoins attendre que j'avance un peu dans mes autres lectures.

Ce roman m'a captivée, d'une part par l'histoire elle-même qui contient du suspens à souhait, d'autre part pour les détails donnés ça et là sur le mode de vie des Egyptiens antiques.

J'espère avoir rapidement l'occasion de répondre aux nombreuses questions que je me pose en refermant le livre : comment Ramsès s'en sortira-t-il au milieu des intrigues de ses frères et soeurs, des nobles et des ennemis de l'Egypte?



Challenge ABC 2015/2016
Commenter  J’apprécie          190
J'ai construit la Grande Pyramide

Il a 17 ans et doit fuir son village.



Il a 17 ans et refuse l’injustice.



Il a 17 ans et son avenir semble s’obscurcir.



Il a 17 ans et saisit la chance de sa vie !



Sa chance, c'est de participer à la construction de la grande pyramide au plateau de Gizeh. Lui, passionné par le travail des pierres se voit embauché sur un chantier dont il ne s’imagine pas encore l’ampleur. Le « vieux » l’intègre à son équipe en lui menant la vie dure et jamais il ne flanchera. Une fois ses preuves faites, le « gamin » rejoint la vigoureuse, l’une des meilleures équipes du chantier. Désormais, il vit pour la pyramide. Chaque journée de labeur lui apporte l’immense satisfaction du devoir accompli, mais en Égypte, les esprits maléfiques sont puissants et tentent d’interrompre la construction. Il lui faudra du courage pour venir à bout de ses ennemis spectres ou humains. Et même quand l’amour le touche, cela lui semble irrationnel tant cette femme, amour éphémère qui va et vient au gré de ses envies le tourmente.



Christian Jacq est désigné comme étant l’écrivain qui a fait lire toute la France. Je tiens à préciser qu’il a fait lire toute la Belgique aussi ! Sa série « Ramses », composée de 5 tomes a été un succès phénoménal. On ne parlait que de ça, on se précipitait à la librairie dès la sortie d’un nouveau tome et partout on croisait des gens avec le dernier Christian Jacq ! J’ai d’ailleurs lu cette saga plusieurs fois, c’était il y a presque 20 ans. Si on me disait que ses livres ont eu une influence sur l’augmentation du nombre de touristes en Égypte, je serais prête à le croire !



Avec « J’ai construit la grande pyramide », Christian Jacq nous prouve encore toute sa passion pour l’Égypte ancienne. Dans ce roman, il a choisi de nous expliquer les méthodes de construction de l’époque, mais aussi tous les aspects de la vie en communauté. Auditions, procès, respect de la hiérarchie, appréciation du travail, offrandes aux dieux, respect des animaux, tout un éventail de détails sur des aspects importants de la vie à cette époque nous est décrit.



Très malin, l’auteur a intégré à son texte une histoire d’amour douce et sincère qui plaira aux dames. Dans « J’ai construit la grande pyramide » les aspects très techniques sur la construction de l’édifice, qui ne sont en rien rébarbatifs, je tiens à la préciser, sont coupés par une romance entre le personnage principal et un être mystérieux dont il est tombé amoureux. Cet amour tient une place capitale dans le récit. Ajoutons à cela des ennemis prêts à tout pour le détruire et vous obtenez un roman passionnant aux multiples rebondissements.



J’ai pris énormément de plaisir à me replonger dans un livre de Christian Jacq et à retrouver cette période de l’histoire qui me fait rêver. Ce fut une vraie lecture plaisir !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          190
Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière

5 tomes consacrés à l'un des plus grands pharaons que l’Égypte ait connu.

Ces ouvrages peuvent se lire indépendamment sans problème.

Le spécialiste de cette période, qu'est Christian Jack, nous fait connaître les moeurs et coutumes de l'époque. La vie, les conflits, les trahisons... Passionnant.
Commenter  J’apprécie          192
Ramsès, tome 2 : Le temple des millions d'années

Dans ce deuxième tome, le lecteur voit l'ascension de Ramsès au trône, succédant à son père Séthi. Cependant, il est vrai que Ramsès est encore bien jeune (il n'a alors que 23 ans) et certains le jugent trop naïf et n'hésitent pas à se liguer contre lui et tenter de le faire chuter de son piédestal, réduisant ainsi la Toute-Puissance de l'Egypte à néant. Mais cela était sans compter l'esprit vif et la haute intelligence de ce dernier qui apprend à se méfier de chacun et sait déjouer les pièges les plus perfides. Il n'a pas oublié l'enseignement qui lui a été prodigué et la sagesse de son père. Aussi, n'hésite-t-il pas à faire appel à la magie protectrice des dieux en bâtissant son temple des millions d'années. Heureusement, il peu compter sur l'aide sa loyale épouse Néfertari et de son ami d'enfance Moïse avec lequel il a été élevé et également fait les "400 coups".



Un ouvrage dans lequel l'intrigue commence à se révéler petit à petit, où Ramsès sait déjà sur qui il peu compter mais ignore encore de qui exactement il doit se méfier car ce qui est sûr, c'est qu'un complot a été dressé contre lui.

Un ouvrage passionnant et qui donne inévitablement envie de poursuivre la lecture des tomes suivants car "à la fin, le lecteur reste sur sa faim !".
Commenter  J’apprécie          191
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 42..

L'inspecteur Higgins doit cette fois enquêter dans un haut lieu de culture mais il y va à reculons car il s'agit de l'université d'Oxford, et en Angleterre, deux universités sont « ennemies », Oxford et Cambridge et Higgins a justement fait ses études à Cambridge.

C'est donc avec plein d'à-priori en tête qu'il se rend sur les lieux d'un crime odieux, celui d'un haut dignitaire de l'université, qui a été assassiné durant les vacances de Noël, alors que le campus était pratiquement désert.

Il est intéressant de lire ce roman à la suite de celui qui se passe à Cambridge, on y comprend bien les rapports qui existent entre ces deux universités qui ne se côtoient que lors de célèbres compétitions d'aviron mais se vouent une haine indéfectible le reste du temps.

Alors que toutes les deux sont des temples du savoir et préparent les étudiants à de grandes carrières, ces deux lieux qui, à nos yeux non avertis se ressemblent comme deux gouttes d'eau, semblent dans l'esprit de l'inspecteur à l'opposée l'une de l'autre, un peu comme Sodome et Gomorrhe.

J'ai adoré parcourir tous ces lieux anciens, presque mythiques, les bibliothèques regorgeant de livres rares, les collèges où vivent les étudiants les plus prometteurs, les allées aux pelouses impeccables, les librairies célèbres, les couloirs emplis de chuchotements…..

Une plongée dans un univers presque médiéval tant le poids du passé y est fortement ressenti dans ces vieilles pierres. Dépaysement garanti.
Commenter  J’apprécie          180
Que la vie est douce à l'ombre des palmes : D..

Un plaisir de retrouver les histoires de Christian Jacq dans ce recueil de nouvelles. Même si quelqu'unes sont plus contemporaines et parfois même totalement anticipées, on retrouve dans la plupart des nouvelles la magie et les mystères des mythes égyptiens. Tantôt oniriques, tantôt étranges, chaque nouvelle est riche d'une morale ou d'une critique de la société.

Regrettable que certaines soient trop courtes, ma préférence va aux deux plus longues Ramsès est toujours vivant, il déjeune à Luxor et Djédi le magicien (...)

Dans chacune des nouvelles on retrouve l'Egypte telle que Christian Jacq sait si bien la conter. Des descriptions courtes mais saisissantes des paysages. Le recueil porte bien son titre, l'ombre des palmes nous permet un moment de lecture tout en immersion dans le désert chaud et mystérieux.
Commenter  J’apprécie          180
La Pierre de lumière, tome 3 : Paneb l'ardent

Paneb nous entraîne dans un monde magique et compliqué par les nombreux rites qui jalonnent la vie de tous les jours.

Il est éblouissant car il lutte avec et contre sa nature, c'est une force de la nature tant physiquement qu'intellectuellement.

Il gagnera ses combats contre tous et contre lui-même.
Commenter  J’apprécie          180
Pharaon : Mon royaume est de ce monde

Voilà un livre qui m'a fait voguer sur les bords du Nil;du grand Christian Jacq.Cela faisait longtemps que je ne m'étais sentie aussi bien en lisant ce genre de roman.

Le fait que Touthmôsis soit le narrateur donne beaucoup de corps à cet ouvrage.

Je dis encore des romans de ce genre Mr Jacq
Commenter  J’apprécie          180
Dossiers de Scotland Yard, tome 28 : Higgin..

Cette enquête de l’ex-inspecteur Higgins a ceci de particulier qu’elle se déroule au sein même des locaux de Scotland Yard où un inspecteur a été assassiné.

Le meurtre a donc sûrement été commis par un policier, ce qui risque de créer de graves remous au sein de la Police.

Et pour couronner le tout, le meurtre a eu lieu dans une partie bien spéciale de Scotland Yard, une salle appelée « le musée noir » car elle contient des armes ayant toutes servies au cours de meurtres célèbres, tel le scalpel de Jack l’éventreur.

Parce que la presse risque de mettre à mal les services de police, Higgins a carte blanche pour enquêter sur cette affaire.

Son acolyte Scott Marlow et lui-même vont devoir interroger différents suspects, tous liés de près ou de loin à la victime et appartenant tous aux forces de l’ordre, à différents niveaux, du simple agent à des policiers hauts-gradés.

Une affaire qui risque bien de torpiller quelques carrières.

J’ai beaucoup aimé cette enquête dans laquelle on voit bien que personne n’est intouchable et que la police elle-même regorge de personnes ayant des choses à cacher.

Higgins est un personnage charismatique, vieillot et assez drôle, alors que son acolyte est un brave gars qui adore la modernité mais semble ne jamais comprendre grand-chose, il semble toujours étonné lorsque le nom du coupable est révélé.

Cette intrigue est vraiment haletante et le fait qu’elle se passe au sein même du Yard apporte encore plus de mystères et de tensions.

Commenter  J’apprécie          180
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 8 ..

Sylvio de Predis était l’expert incontesté des œuvres de Léonard de Vinci, capable d’identifier un faux au besoin.

Il était en train d’examiner une des œuvres attribués au maître italien lorsqu’il a été assassiné.

Aurait-il été tué parce qu’il s’apprêtait à faire des révélations surprenantes concernant l’exposition du siècle dédiée au grand Léonard ?

L’inspecteur Higgins va une fois de plus devoir démêler tous les mensonges qu’on lui sert à tour de bras.

Cette enquête nous permet de découvrir Léonard de Vinci, le dessinateur, le peintre, l’ingénieur et le visionnaire, mais aussi un artiste soupçonné de s’attribuer le travail des autres et un homme aux mœurs controversées.

On découvre aussi l'univers de la contrefaçon d'art.

L’intrigue est captivante, l’inspecteur Higgins est toujours égal à lui-même et j’ai beaucoup aimé découvrir une autre facette de Léonard de Vinci.

Commenter  J’apprécie          180
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 6 ..

Un roman policier mettant en scène des assassins ayant tous commis un crime parfait et venant s’en vanter au cours d’une émission de télé, voilà qui était alléchant.

Effectivement le roman se lit très vite et avec plaisir mais l’histoire est finalement si embrouillée, les fausses pistes si nombreuses et les personnages si quelconques qu’une fois le livre terminé, je suis incapable de dire qui a tué qui et qui n’a finalement rien fait. Il faut dire que les protagonistes sont tous antipathiques dès le départ.

Je n’avais jamais lu de romans policiers de Christian Jacq, plus connu pour sa passion pour l’Egypte.

L’enquête était agréable à suivre mais les deux policiers de Scotland Yard n’ont aucun charisme et je ne sais déjà plus qui est qui. Mais au fond, est-ce si grave ?
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Jacq Voir plus

Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}