AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Jacq (1849)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dossiers de Scotland Yard, tome 20 : Balle ..

Un opus de qualité moyenne. Le tennis n'est pas central même s'il est bien utilisé et l'intrigue n'est pas convaincante. Il manque l'atmosphère ou la culture que l'on retrouve dans d'autres volumes. Il nous reste un goût d'inachevé. De plus c'est vraiment capillotracté.
Commenter  J’apprécie          00
Pharaon : Mon royaume est de ce monde

Très bon livre avec toute les caractéristiques habituelles de Christian jacq . Ce roman nous ramène en Égypte au moment où thoutmosis lll est pharaon . L ' intrigue policière est pas mal même si la fin est prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
La reine soleil  : L'aimée de Toutankhamon

Christian Jacq est un écrivain français, auteur prolifique de 253 ouvrages.

Ce dernier est docteur en archéologie et égyptologie.



Dans ce roman, il met en scène le destin tragique de Toutankhamon et sa femme Akhesa.

Cette dernière est une femme belle et intelligente.

Malheureusement, contre le jeu du pouvoir, elle ne peut rien.

Commenter  J’apprécie          00
Dossiers de Scotland Yard, tome 31 : L'assa..

Un roman fédéré autour du thème du golf que je connais très mal. L'exercice est un peu trop technique ce qui rend le roman un peu obscur pour les non initiés comme moi mais ravira les amateurs de golf. Ça manque aussi un peu trop de figures féminines à mon goût. Sinon l'intrigue est plutôt bien construite même si la solution finale est un peu alambiquée.
Commenter  J’apprécie          00
Dossiers de Scotland Yard, tome 8 : Meurtre..

Un policier bien construit avec une intrigue haletante. Le fait que la majorité des suspects soit des couples donne une dynamique particulière au roman. Le personnage d'Higgins attaché aux traditions, aux bons auteurs, à la musique classique notamment mozartienne, ami de la nature et des animaux est une belle invention même si certains romans ne lui rendent pas justice. Ses méthodes fondées sur un carnet noir, un crayon et laisser la matière s'accumuler jusqu'à ce que la vérité jaillisse comme la flamme de l'athanor d'un alchimiste sont originales et intéressantes. Et cet opus est réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Le message des constructeurs des cathédrales ..

Il est probable qu'il n'y avait pas de message, autre que celui du goût d'une époque et d'un style architectural. Les cathédrales, livres ouverts destinés à un public souvent analphabète, proposent des images bibliques, qui se veulent didactiques. Mais qui ne peuvent pas être comprises si l'on ignore le contenu des textes sacrés, ce qui est souvent notre cas aujourd'hui. Les cathédrales font partie de notre culture. Il est utile de les visiter et si possible de les comprendre. Mais n'allons pas chercher plus loin car c'est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Ramsès, tome 2 : Le temple des millions d'années

Dans ce 2ème tome sur 5 de la série Ramsès, nous retrouvons ce dernier juste après la mort de son père Séthi. Il est donc en passe de devenir pharaon après le délai légal qui doit être respecté suite à la mort d'un pharaon en place.

On va ici retrouver les ingrédients du 1er tome, à savoir des intrigues qui se trament contre Ramsès, qui les déjoue la plupart du temps avec brio. Le tout est plutôt bien orchestré, de façon à nous raconter le mode de vie de la civilisation antique égyptienne ou tout du moins la vie de la classe aisée (politique et religieuse).

J'ai encore une fois apprécié me plonger dans cette époque, le livre est agréable à lire et retrace les grandes lignes (construction de Pi ramsès et de temples majeurs, conflits sur les fronts sud Nubien et nord Hittite) bien que j'ai encore retrouvé les mêmes défauts que dans le tome 1. A savoir les incohérences historiques (suicide d'Hélène, intrigue menée par le frère ainé qui est pourtant décédé dans l'enfance en réalité etc..) et le côté idéalisé de Ramsès qui tout Ramsès qu'il est n'a pas pu être aussi parfait!

Ce tome se termine avec en teaser le départ de Moïse qui devrait jouer un rôle majeur encore dans les tomes suivants à priori.

Je suivrai la suite des évènements avec plaisir en sachant simplement qu'il ne faut pas s'attacher à la véracité absolue de tous les faits historiques.
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Setna, tome 4 : Le duel des m..

Quatrième et dernier tome des Enquêtes de Setna. Setna et Sékhet se retrouvent enfin mais doivent combattre le mage noir qui menace toujours l'ordre et la justice d'Égypte.

Dans ce tome la magie domine. Moins d'action militaire et plus de stratégie discrète et de combats de magie... Enfin de récitation de formules.

Du coup je l'ai trouvé un peu moins bien.

L'ensemble de l'histoire des quatre tomes est intéressant, se basant sur des représentations antiques, des connaissances égyptologiques et se passant dans l'Antiquité. Par contre ça a l'air trop facile. Même quand ils risquent leur vie ou même quand y en a qui meurent, on ne ressent pas vraiment le suspens et le danger.
Commenter  J’apprécie          120
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 9 ..

Dans cet opus de facture très classique, le thème central est l'astrologie ce qui peut déranger. L'intrigue se tient. Le personnage féminin de Linda Hslmond est bien dessine. Les autres personnages sont plus types. A noter la touche d'humour avec le thème astrologique de Scott Marlow. Rien de vraiment remarquable mais un policier distrayant qui vide la tête.
Commenter  J’apprécie          00
La femme d'or

Je me suis récemment replongée dans les romans de Christian Jacq et sans surprise je n ai pas été déçue.

Hatchepsout est décrite avec beaucoup de magie, faisant d'elle quelqu'un de vraiment mystique, notamment avec à la fin et je trouve donc sa relation avec Selenmout assez bizarrement amené.

Ce qui m'a plu, ce sont les complots et les aventures des personnages secondaires, qui mènent font tout un travail sous terrain pour aider la souveraine dans son exercice du pouvoir (Vent du Nord incroyable comme toujours).

Je conseillerais ce roman aux personnes qui veulent découvrir de grands personnages historiques sans avoir affaire à une biographie.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 27..

J’aime beaucoup les romans de Christian Jacq et, en particulier, la série des inspecteur Higgins et c’est avec plaisir que j’ai lu Crime sur le lac Léman.



Le héros, l’inspecteur Higgins est un retraité aisé qui vit dans une très belle maison à la campagne et profite de son jardin et de la délicieuse cuisine de sa gouvernante.



Dans cette nouvelle enquête, l’inspecteur Higgins est appelé à l’aide par une de ses vieilles connaissances, le commissaire Delalpage pour enquêter, en Suisse, sur le meurtre d’un richissime homme d’affaires anglais qui se trouve être un ancien agent secret de sa Majesté car la police helvétique n’avance pas dans cette enquête et la discrétion reste de mise.



Une fois de plus, j’ai beaucoup aimé cet inspecteur si british et courtois qui enquête à l’ancienne. Il est toujours aussi gourmet et l’on découvre tout au long de ses investigations la gastronomie et les vins suisses.



Les suspects ne manquent pas car le milliardaire, manipulateur hors pair, n’est pas aussi philanthrope qu’on pourrait le penser. Higgins va les voir un par un afin de découvrir lequel d'entre eux est passé à l’acte.



Parallèlement à ce meurtre, le roman traite d’un sujet écologique – ce qui me plaît – puisqu’une personne empoisonne tous les arbres remarquables de la région. Les deux affaires seraient-elles liées ?



Les enquêtes de l’inspecteur Higgins sont faciles à lire, les pages se tournent toutes seules et le livre, pas très long, est rapidement terminé. Une lecture amusante et détendante.



J’en ai déjà lu pas mal de la collection qui en comporte pour le moment 52 et je recommande cette série aux lecteurs d’Agatha Christie, de Sherlock Holmes mais aussi aux fans de Colombo ou de Jessica Fletcher.




Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Setna, tome 3 : Le voleur d'âmes

Le tome 3 des enquêtes de Setna.

Les aventures de Setna et Sékhet continue contre le mage noir. Setna doit survivre et sauver sa vie et Sékhet continue son enseignement.

C'est la suite, dans la même histoire, le même style, en continuité avec les deux tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          110
Dossiers de Scotland Yard, tome 36 : Le Cer..

Un policier honnête qui se dévore. Les Higgins sont très largement constitués de dialogues ce qui facilite la lecture. Ce club très fermé de hauts financiers pour peu crédible qu'il soit constitué une bonne toile de fond pour l'intrigue qui contrairement à d'autres opus est parfaitement cohérente. Rien d'exceptionnel mais ça se déguste avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Setna, tome 2 : Le livre inte..

La suites des aventures de Setna et Sékhet dans l'Égypte antique pour contrer le mage noir et sauver l'Égypte. Tous les personnages principaux sont en fuite, chacun continuant ses missions pour faire avancer la grande quête commune., s'éloignant et se retrouvant selon leur guide Vent du Nord l'âne et Geb le chien qui détecte les ennuis et sont capables de les éviter.

Ce deuxième tome permet une avancée de l'histoire et des différentes intrigues mais aussi de relier les différentes forces contre le mage noir et son réseau. Les héros s'en sortent tous par miracle ou plutôt par intuition et magie des dieux égyptiens...
Commenter  J’apprécie          130
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 4 ..

Un livre avec un style d'écriture bien pauvre, des redondances de partout, notamment dans les interrogatoires répétitifs ce qui s'avère inutile,et enfin, des rebondissements tellement ennuyeux qu'ils laissent de marbre.

Ce livre est un grosse déception du début à la fin (qui d'ailleurs est totalement tirée par les cheveux) ou l'on se lasse progressivement. La seule question qui le revenait quand je lisais ce livre n'était pas "Quel sont les réponses derrière cette série de meurtres ?" mais plutôt "Quand est-ce que ça va devenir intéressant ?".
Commenter  J’apprécie          00
Dossiers de Scotland Yard, tome 22 : L'Horl..

Un opus plutôt ennuyeux. le titre induit en erreur car contrairement aux romans où l'on baigne dans l'atmosphère de Cambridge, Oxford ou Canterbury, ici on ne voit Buckingham que de l'extérieur et en surface. L'intrigue garde une facture trop classique sans cependant être balisée des repères rassurants habituels comme la confrontation finale par exemple. Par ailleurs encore une fois on relève une contradiction très ennuyeuse. Au premier chapitre il est écrit que la victime a à peine le temps de voir son assassin avant d'être tué et à la fin il est question d'un échange entre la victime et son assassin... Une telle négligence ça fait très amateur. Après ça reste une lecture pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          00
Imhotep, l'inventeur de l'éternité : Le secret ..

Très bon roman qui nous plonge totalement dans l'Égypte au temps des pharaons. On retrouve bien l'histoire d'amour et l'intrigue policière dans un huis clos ou n'importe quel personnage peut être le " méchant " .
Commenter  J’apprécie          00
Dossiers de Scotland Yard, tome 28 : Higgin..

En dépit d'une contradiction entre le début et la fin qui gâche un peu la crédibilité de l'intrigue, ce roman est un policier honnête qui remplit à merveille son rôle de distraction. Un divertissement sans prétention qui vide la tête. parfois c'est ce dont on a besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Horemheb : Le retour de la lumière

Riche, informatif, et divertissant, comme toujours avec Christian Jacq ! Ce roman traite de la transition entre Akhenaton-Toutankhamon et Ramsès. Dans un style concis et image, l’auteur sait faire profiter le grand public de son immense érudition. Je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à l'Égypte ancienne !
Commenter  J’apprécie          10
Ces femmes qui ont fait l'Egypte : D'Isis à C..

Je savais que sous le règne des pharaons de l’Égypte antique que les femmes était l'égale des hommes voir plus et j'ai donc voulu approfondir le sujet sur ce livre de Christian Jacq.



Au sein l’Égypte antique, celle-ci connu des bouleversements. Héritière de la déesse Isis, les reines telle que Hatchepsout grande bâtisseuse, l'arrivée de Néfertiti et son mari Ahkenaton imposant un nouveau culte devenant une famille moins pieuse par rapport à leurs prédécesseurs, ou encore Cléopâtre essayant tant bien que mal de maintenir cette civilisation mais disparaissant sous les conquêtes qui ont suivi.



Ce livre est une pépite. A travers cette chronologie qui s’étant de la période de l'ancien empire jusqu’à la basse époque, les femmes avait un statut puissant, exerçant des métiers comme scribe, médecin, servante mais pas esclave ou encore capitaine de bateaux.. elles étaient indépendantes, Géraient en tant qu'épouse et mère et gouvernaient.



L'auteur spécialiste et chercheur dresse un magnifique portrait de ces femmes, reines et pharaons qui ont fait l' Égypte.
Commenter  J’apprécie          93




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Jacq Voir plus

Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}