AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bruno Tessarech (31)


Patrice passait ses journées à courir entre l'immeuble de Carlton Gardens, où de Galle et ses collaborateurs venaient de s'installer et les différents ministères où Dewavrin l'envoyait retirer des dossiers, porter des plis confidentiels, nouer des contacts. Il découvrait combien la guerre est agréable quand on ne la fait pas. Elle gomme le quotidien, annihile toute pensée individuelle, et décuple le sentiment de puissance.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez donc compris que cette leçon n'en est pas une. Narrateur omniscient, roman à la première personne, présence d'un Il privilégié, mise en avant d'un témoin complice, tout est possible à condition de veiller à la logique interne de votre roman. Là encore, l'avance fluide et naturelle de l'action doit être prise en compte car elle assure le confort du lecteur, lequel ne doit pas se sentir entravé par un système trop expérimental.
Commenter  J’apprécie          10
Tout était dit. Les images. Sans elle, impossible d'imaginer, précisément. Le journaliste n'était pas convaincu, Wernher le sentait bien. Mais il ne pouvait rien répliquer. Pas d'image, pas de preuve. Donc pas de mots, pas de commentaires, pas de questions ni de remarques, oui mais quand même, ne pensez-vous pas, ne vous dites-vous jamais que ... Fin de la discussion.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques années auparavant, j'avais éprouvé pour elle un tendre amour et un profond désir, et puis elle s'était lassée de nous au motif que vivre avec un écrivain relevait du cauchemar- " quand tu n' écris pas tu es déprimé, et quand tu écris, tu es angoissé". (p; 173)
Commenter  J’apprécie          10
Par exemple je me rends compte que, dans un voyage, les bons moments se limitent en général à l'arrivée et au départ, lorsqu'on est tout heureux de ce qu'on va découvrir, et à la fin content de rentrer chez soi. (p. 203)
Commenter  J’apprécie          10
Vous, les intellectuels français, vous êtes incompréhensibles. Sérieux et cérémonieux tout le temps, et pour quel résultat ? Pétain et Laval
Commenter  J’apprécie          10
« une fois encore les bouchons de champagne doivent sauter à la Chancellerie du Reich, jugea Patrice ;nous supplions les Allemands de résoudre le problème qu’ils ont eux-mêmes créé, manière de leur répéter, au cas ou ils ne l’auraient pas encore compris, que nous leur laissons les mains libres. Face à Hitler, le monde entier avoue son impuissance. C’est la une conduite étrange venant d’Etats qui ne parlent que de contrer les nazis. »
Commenter  J’apprécie          10
J'avais réussi à noyer mon identité dans l'écriture en empruntant celle des autres. Mais dans la vie privée, je restais désespérément moi-même, un type à la fois indécis et sans grande imagination. p.177
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, je me suis allongé sur un divan. Parfois porté par une frénésie compulsive, mais le plus souvent au prix d'un solide embarras, j'y ai ratiociné pendant près de trois ans.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un nègre. Quelqu'un qu'on paie pour écrire ce que les autres signent.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Tessarech (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}