AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Stuart (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sage-femme d'Auschwitz

J'ai adoré ma lecture malgré le contexte extrêmement dur.



J'ai adoré la plume de l'auteure ! Ma lecture a été fluide et rapide. Je me suis prise d'affection pour Ana et Ester très rapidement. Ainsi que pour les autres personnages mais il y en a tellement que je ne peux les nommer ici. J'ai apprécié le fait d'avoir le point de vue des deux femmes.



J'ai retenu mes larmes à plusieurs reprises et j'ai traversé énormément d'émotions tant positives que négatives. J'ai vraiment vécu des montagnes russes émotionnelles pendant ces 380 pages.



Les horreurs que j'y ai lu concernant les enfants et les femmes enceintes, en plus des conditions de vie pour ces gens dans les camps, étaient horribles. Ce livre m'a vraiment arraché le coeur, attendant moi même un bébé lors de cette lecture.



Ça a été une très bonne lecture et je pense continuer avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          42
La sage-femme de Berlin



C'est la suite de la sage-femme d'Auschwitz alors attention aux spoilers !



Nous retrouvons Ester et sa famille en 1961. Nous découvrons que le couple a eu deux autres enfants après avoir adopté Olivia. Ils sont toujours à la recherche de leur petite Pippa mais les années passent et l'espoir s'envole peu à peu...

Surtout quand du jour au lendemain, un mur sépare Berlin en deux et qu'il devient impossible de le franchir...



J'ai aimé découvrir ce qui était arrivé à Ester et les siens. L'histoire et la plume sont toujours aussi addictives. Je me suis beaucoup attachée à Olivia et Kirsten, deux jeunes femmes qui vivent avec leur époque. On découvre à travers leurs histoires les conséquences de la guerre et le jeu de pouvoir entre deux énormes états et qui déclenchent une guerre froide. La construction de ce mur est vécue comme une sorte de camp en plus pour les déportés qui ne comprennent pas comment c'est possible que personne ne réagisse à sa construction... On va découvrir des personnages qui ont réellement existé et qui ont été de véritables héros! Héros qui vont faire pour essayer de contourner ce mur de la honte.

La période de la guerre froide et une période que je ne connais pas trop et j'ai beaucoup appris grâce à ce roman choral. On découvre l'envers du décor pour la RDA et la Stasi, leur cruauté qu'ils essayent de faire passer en faisant miroiter un monde meilleur.



Cette suite n'est pas un coup de coeur comme le premier opus mais j'ai passé un très bon moment de lecture!



Tu connais la période de la guerre froide?



Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
Commenter  J’apprécie          40
La sage-femme de Berlin

La sage-femme de Berlin est un roman de fiction inspiré de faits réels. C’est la suite de la sage-femme d’Auschwitz. C’est un voyage puissant, déchirant et émouvant qui vous laissera en larmes et avec un profond sentiment de fierté pour la persévérance inébranlable des personnages



Dans l’enfer d’Auschwitz, Ester donne naissance à une petite fille blonde. Grâce à ce détail l’enfant pourra rester en vie. Bientôt les nazis viendront prendre son bébé pour le donner une famille allemande



Secrètement afin de la retrouver après la guerre, Ester tatoue son numéro de déportée sous l’aisselle de sa fille



Des années plus tard, Ester est enfin libre et ne remue ciel et terre pour retrouver son enfant mais le temps passe…



Situé dans le contexte des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, de la guerre froide et du mur de Berlin, ce roman est un témoignage de la détermination et de la résilience de l’esprit humain



Le talent de l’auteure à transmettre la douleur de survivants est remarquable. L’émotion est vive à chaque page, et face à tous ces obstacles que les personnages rencontrent dans leur cri de liberté et les tentatives de réunir leurs familles. Mais ils n’abandonnent jamais et gardent l’espoir…



L’auteure offre un aperçu intéressant et enrichissant de la vie de chaque côté du mur, des premiers jours des barbelés en 1961 jusqu’à la chute de mur de la honte en 1989. La règne de la terreur nazi a disparu pour être remplacé par le règne soviétique



Ce roman détaille les restrictions inhumaines des libertés fondamentales où les actions d’un groupe d’hommes ont dévasté une famille, et où les répercussions se sont fait sentir pendant de nombreuses années. C’est une histoire de ténacité, de force, d’espoir, d’amitié, de famille et d’amour
Commenter  J’apprécie          40
La Sage-femme d'Auschwitz

Une histoire émouvante, inspirée de l'incroyable parcours d'une sage-femme qui a fait naître environ trois mille bébés à Auschwitz-Birkenau.



C'est un roman très intéressant et les descriptions détaillées des personnages et de l'environnement, allant de la ville de Lódz au camp d'Auschwitz, sont très immersives.



Même si je suis parfois restée en surface sans développer un attachement particulier pour les personnages, leur histoire m'a tout de même bouleversée et touchée.



Ce roman attendait depuis quelque temps dans ma bibliothèque, mais j'ai sauté le pas en voyant que la suite de l'histoire d'Ester allait être publiée en français ce mois-ci.

J'attends de lire cette suite, parce que l'espoir insufflé par la fin de la guerre laisse présager une fin plus heureuse – du moins, je l'espère.
Commenter  J’apprécie          40
La Sage-femme d'Auschwitz

Une touchante et emouvante histoire mais ...



Beaucoup d entre vous m ont conseillé de prendre une boite a mouchoir a coté de moi pour lire ce roman.

Vous allez sûrement me trouver sans coeur, mais pas une larme n est sortie de mes yeux.

Même si cette histoire est très dure, touchante et fort emouvante, je n ai pas reussi a m attacher assez fort aux personnages d Ester et d Ana que pour pouvoir verser ma petite larme.



Et pourtant je dois reconnaître que ce roman est d une grande intensité car suivre l histoire de cette sage femme dans le camps de concentration d auschwitz birkeneau ne fut pas chose aisee.



Comment garder foi en l etre humain et pouvoir ainsi continuer à mettre au monde des enfants dans un camps de la mort, en sachant que la seule issue possible est le four crematoire.

Comment ne pas baisser les bras mais arriver à continuer à aider toutes ces jeunes femmes à accoucher juste pour 24h ou 48h de bonheur avec leurs enfants.

Je ne peux qu admirer le travail accompli par cette femme et lui en être reconnaissante car grâce à elle des enfants juifs nés dans le camps et qui ont ete arraches à leurs mères des la naissance pour rentrer dans le programme lesenborn ont pu un jour retrouver leurs parents biologiques. 



Mais autant pour la violoniste d auschwitz mon cœur vibrait et battait la chamade, autant pour celui ci, il a juste continue à battre normalement.



Je ne peux quand même que vous conseiller de decouvrir cette lecture car le combat mène par cette femme est juste magnifique et vraiment très bien décrit.

Ce roman dur mais ecrit avec beaucoup de justesse, vous fera passer par une multitude d emotions pour n en laisser ressortir qu'une, l amour.



"Mais l amour ne peut etre anéanti par les fusils, les chars et les idealogies abjectes.

L amour ne peut pas mourir à cause de la distance ou de l absence, de la faim ou du froid, des coups ou des humiliations. Et, quoi qu en aient pensé les nazis, l amour à le pouvoir de transcender le sang et de créer des liens milles fois plus forts qu une idealogie malsaine."

Commenter  J’apprécie          40
La Sage-femme d'Auschwitz

Encore un roman sur la deuxième guerre mondiale. Encore un magnifique roman sur la deuxième guerre mondiale que je ne peux que conseiller. Extrêmement bien documenté, ce roman nous emporte du ghetto au camp, de la souffrance à l'horreur. C'est un roman poignant, sans pathos mais sans niaiserie non plus. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
La Sage-femme d'Auschwitz

Glaçant et poignant.

Voilà les mots qui me viennent pour décrire ce roman.



Je ne connaissais pas l’histoire de ces bébés nés à Auschwitz et j’ai été horrifiée de lire de telles atrocités …



J’ai eu le cœur serré en découvrant l’histoire d’Ana et d’Ester.

L’autrice a fait le choix d’alterner entre les points de vue des deux protagonistes à travers des chapitres courts qui rendent le récit dynamique et addictif.



Je suis passée par une multitude d’émotions, j’ai appris tellement de choses sur cet enfer et j’ai été émue par l’histoire de ces innocents.



A la fin du roman l’autrice nous partage son travail de recherche et la manière dont elle a donné vie à ses personnages.



Un roman important pour ne jamais oublier.

Commenter  J’apprécie          40
La Sage-femme d'Auschwitz

Auschwitz, ce nom qui impressionne, qui fait peur, qui donne envie de pleurer...

Ce livre historique vous raconte la vie de Anna et Ester en Pologne de 1939 à 1946.



On va faire la connaissance de Ana sage femme qui a la cinquantaine, experte en accouchement qui n'a jamais eu un seul échec dans sa vie professionnelle .

Et celle d'Ester une toute jeune femme qui vient juste d'être infirmière .



Vous allez vivre toute cette horrible période à leurs côtés, de l'occupation, aux ghettos, aux déportations, à la libération, jusqu'à la fin de la guerre.



Ces deux jeunes femmes qui ont le même courage, la même générosité, vont être liées malgré elles par la seconde guerre mondiale .

Plus rien ne sera pareil , elles vont se soutenir et s'aimer, un lien filial va les unir pour survivre dans toute cette ignominie qu'elles vont vivre seules mais ensembles ...



Ester et Ana vont être déportées à Auschwitz et les allemands vont se servir de leur savoir faire pour leur plus grand camp de la mort .

Les conditions de vie d'Auschwitz donne des frissons d'horreur , c'est inimaginable, c'est inhumain ...

L'histoire on la connaît tous, mais dans ce livre au travers d'Ester et d'Ana , on prend vraiment conscience de leurs misérables insignifiances aux yeux des Nazis et de leurs conditions de vie effroyablement inhumaines .

Je ne connaissais pas l'histoire vraie de cette sage femme qui a accouché plus de 3000 bébés pendant sa captivité et qui a essayé de les sauver avec les moyens du bord .

C'est poignant et révoltant, on voit que seul l'amour de la famille aide à tenir, ceux qui ont tout perdu se laisse mourrir plus facilement, à quoi bon vivre dans cet enfer ...

Ester et Ana ont encore l'espoir que leur famille ait pu se sauver quelque part .



C'est un livre à lire absolument, même si on croit avoir tout appris , on en a apprend toujours un peu plus sur ceux qui ont vécu l'enfer là-bas en lisant toutes ses histoires racontées quelque fois des années après par les enfants ou les petits enfants .

Des millions de personnes qui ont vécu cet enfer, cela en fait des histoires de vie...
Commenter  J’apprécie          40
La Sage-femme d'Auschwitz

Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture..



L'auteure a su adopter une plume juste, fine mais tellement puissante qu'elle fait ressortir des émotions amplifiées et si intenses..



Nous allons suivre le chemin de deux femmes : Ana et Ester. La première est catholique, la deuxième a la "malchance" pour cette époque d'être juive. Ce que j'ai apprécié dans ce livre est qu'on va avoir, au fur et à mesure de notre lecture, les deux points de vue tout au long de l'histoire, on verra deux côtés de la guerre différents selon la religion.



Je trouve que le fait d'avoir fait ça permet d'ancrer encore plus fortement les événements qui vont suivre à partir de 1939. J'ai appris énormément de choses sur le cours de cette guerre et ça permet d'enrichir nos connaissances et de ne surtout pas la laisser tomber dans l'oubli.



Quand Ana va être emmenée à Auschwitz, on verra une part plus que sombre, des ténèbres même et on se demande comment l'être Humain a pu créer ces camps d'horreur.. Elle pourra, par chance, exercer son métier de sage-femme au sein du camp et mettre au monde plus de 3000 nouveau-nés. Elle réussira, par on ne sait quel miracle, à survivre à cette épreuve si macabre.. Mais elle en sera marquée à vie..



J'ai encore plus apprécié ma lecture tout en sachant que c'est une histoire vraie et que cette femme a vraiment existé. Je l'admire pour son cran, son courage et sa ténacité à ne jamais baisser les bras, toujours y croire et ne jamais rien lâcher. C'est une leçon de vie qu'elle a donné et un exemple à suivre incontestablement.



Le roman se lit vite et bien, car j'avais vraiment l'impression d'être dans le livre et d'avoir Ana et Ester à côté de moi, j'étais plongée au cœur de l'action et je voyais tout avec leurs yeux, c'est une des rares fois où ça me fait ça mais c'est tellement plus intense et poignant comme lecture.



Et les petites notes historiques à la fin qui viennent indiquer ce qui est réels ou non dans l'histoire et on se rend compte que l'auteur a fait un travail pharaonique pour montrer notre héritage culturel !
Commenter  J’apprécie          40
La Sage-femme d'Auschwitz

Quel œuvre ! Une amie m’a conseillé ce livre et je ne regrette pas du tout !

Dans la même veine que le tatoueur d’Auschwitz, ce livre est rempli d’émotions. Une preuve que l’amour, l’amitié, l’humanité sont plus forts, plus sincères que la haine d’un régime totalitaire.

Si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher !
Commenter  J’apprécie          40
La Sage-femme d'Auschwitz

je n’étais pas prête à ce que ma lecture soit si dure.🖤

(𝐽𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑛’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡 𝑙𝑒́𝑔𝑒𝑟 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢̂𝑟…𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡 )



〰️

Nous suivons entre 1939 et 1945, Ester une infirmière juive qui vit avec son mari et sa famille à Lodz en Pologne entourée de ses amis comme Ana; une sage femme Polonaise.

Lorsque la ville est prise par les SS même les Polonais comme Ana se voient relogés pour laisser leurs maisons aux Allemands.

La ville se transforme alors en ghetto et les juifs sont parqués, maltraités, puis trop nombreux: envoyés dans des camps ou leur sort est scellé.



Ester et Ana se retrouvent déportées ensemble sur le camp d’Auschwitz-Birkenau dans cet enfer ou les nazis ne considèrent plus les être humains.

Leur formation médicale est leur unique chance de survie.

Ana prend sa mission très à coeur et décide d’aider toutes les femmes à mettre au monde leurs bébés.



Mettre des vies au monde pour tenter de sauver la leur.



Mettre tout en oeuvre pour protéger ces bébés quoi qu’il en coûte.

〰️



Ce récit nous plonge en plein dans 𝐥’𝐡𝐨𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐨𝐥𝐨𝐜𝐚𝐮𝐬𝐭𝐞.



Tout est relaté ici avec tant de réalisme que l’on se retrouve plongé avec les personnages dans ce camp.

On vit avec elles la maltraitance, les meurtres, le choix sélectif des nouveaux nés pour repeupler l’Allemagne pour les plus chanceux.

Je vous laisse imaginer ce qu’ils font aux autres.

💔

Enfin si vous lisez ce roman tout y est décrit ne laissant aucune place à l'imagination.

Soyez prêts; les scènes sont choquantes, et extrêmement dures.



A la lecture de ces pages j’ai replongé dans ma visite des camps qui m’avait déjà tant choquée et bouleversée.



𝐂𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐯𝐚 𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧.


Lien : https://www.mllebookslover.c..
Commenter  J’apprécie          40
La Sage-femme d'Auschwitz

J’ai adoré ce livre ! Un thème pourtant compliqué sur une époque très difficile, mais si on fait abstraction de la réelle histoire, ce roman reste très agréable à lire. Il faut bien sûr différencier ce qu’il s’est vraiment passé à cette époque (et à ce titre je conseille vivement de lire la fin qui donne des informations qu’on ne connaît pas forcément) des éléments fictifs rajoutés par l’auteure. J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont attachants, voir leur évolution, les amitiés se créer.
Commenter  J’apprécie          30
La Sage-femme d'Auschwitz

Au delà de l'indigence totale de l'écriture un point me semble particulièrement problématique. Le fait que le personnage de l'affreuse kapo soit une criminelle de droit commun condamnée pour avortement et que donc, selon le personnage d'Ana elle ne "sauve pas des vies" a un vieux relent pas très sympathique...
Commenter  J’apprécie          30
La Sage-femme d'Auschwitz

La sage-femme d’Auschwitz vient de sortir au format poche, l’occasion pour moi de le lire enfin.



C’est à travers l’histoire de deux femmes que nous allons découvrir l’histoire de cette période de guerre en Europe. Nous débutons notre lecture en Pologne, où Ana une sage-femme chrétienne et Ester une jeune infirmière juive vont faire connaissance. L’une vit dans un ghetto, l’autre à l’extérieur mais leur combat est pour une même cause, la liberté et lutter contre l’invasion allemande. Toutes deux finiront par être faites prisonnières et iront à Birkenau, un camp où elles vont entreprendre de lutter contre les actions des nazis.



C’est autour de l’opération Ledensborn, qui vise à repeupler la population allemande avec des bébés de type arien enlevés à leur mère à la naissance que l’activité d’Ana et d’Ester au coeur des camps prendra tout son sens. Elles vont en effet “marquer“ les bébés pour que leurs mères puissent les retrouver “après“. Un acte répréhensible aux yeux des allemands mais un acte qui prend tout ton sens aux yeux des femmes prisonnières.



Le récit est passionnant, on débute en 1939 et nous suivons l’évolution de cette période difficile. De la Pologne au camps, nous suivrons le destin de plusieurs personnages que nous découvrons à travers une narration à la troisième personne. Leurs familles, ceux qu’elles aiment tiendront une place importante dans l’histoire, puisque c’est cet amour qui leur permettra de survivre à toutes ces horreurs. Ce sont aussi plusieurs portraits de femmes au cœur des camps que nous serons amenés à découvrir, ce qui nous permet d’avoir un large panel des situations liées à leurs conditions de vie.



D’histoires d’amour à la survie de chaque jour, on est embarqué dans ce qu’ils vivent au quotidien avec toujours cette incertitude quand aux lendemains.

Encore une fois, une lecture du genre, poignante qui vous embarque. C’est toujours intéressant d’en découvrir plus encore sur cette période, le récit s’étant inspiré d’une histoire vraie.



Chronique sur le blog :
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
La Sage-femme d'Auschwitz

Dans ce roman, nous suivons la vie d'Ana et d' Ester dans l'enfer d'Auschwitz. Certaines scènes sont très dures à lire mais très bien écrites. Toutes les émotions se sont succédées au cours de ma lecture.

Ce que j'apprécie aussi dans ce livre c'est qu'à la fin, l'auteure décrit les personnages qui ont réellement existé et synthétise l'histoire de Stanislawa Leszczynska, la véritable sage-femme d'Auschwitz.

Ce que je retiens aussi, c'est que l'amour triomphe de tout.

Je recommande totalement ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
La sage-femme de Berlin

1943 ,Ester a accouchée d'une fille alors qu'elle était prisonnière à Auschwitz. Comme quelques femmes ,elle lui a tatouée son numéro sous l'aisselle pour la retrouver à sa sortie, car les allemands enlevaient les enfants après leur naissance. 18 ans plus tard, 1961, sa fille adoptive Olivia tente de retrouver cette enfant que sa mère attends impatiemment. Parallèlement à cela , Kirsten apprends de son père , un nazi qui vient de sortir de prison, qu'elle est la fille d'une juive et se mets à la chercher. Tout cela se passe pendant que le mur de Berlin voit le jour ce qui scindera l’Allemagne en deux pendant 28 ans. Un roman basé sur une histoire vraie qui est riche en faits historiques et qui m'a beaucoup plu. Je donne 8/10.
Commenter  J’apprécie          30
La sage-femme de Berlin

La sage-femme de Berlin



C'est à Berlin en 1960 que se passent les retrouvailles avec Esther et Filip. Nous les avions laissés dans "La sage-femme d'Auschwitz" sur une note positive mais aussi avec des interrogations, notamment sur la recherche de leur enfant biologique née à Auschwitz et arrachée à sa mère au bout de 4 jours de vie. Pippa.

Dans cette suite, les réponses à nos questions sont éludées, mais à quel prix? L'horreur en Allemagne n'est pas finie. Nous découvrons un pan de l'histoire plus en détails grâce à @annastuartauthor et son roman très bien documenté. La construction du mur qui plonge Berlin dans la stupeur, l'incompréhension puis le malheur. Toutes ces familles séparées après toutes les horreurs de la guerre, ses ghettos, ses camps d'extermination! Et là, de nouveau des barbelés sont dressés pour la folie de quelques hommes.



Mais nous sommes en face de personnages féminins forts et déterminés, qui malgré tout forceront le destin pour l'amour qui les lie.



L'attachement aux personnages qui s'était créé dans le premier tome était encore bien présent. Les personnages de @annastuartauthor sont empreints d'une humanité forte, ils sont bienveillants, aimants. On ne peut que vibrer avec eux mais aussi trembler.



Nous avons beaucoup pleuré lors de cette lecture, il était éprouvant de voir nos "amis" dans la détresse, alors qu'ils avaient déjà tant souffert.



"L'amour triomphe toujours."



Lisez ces romans, ils sont importants.
Commenter  J’apprécie          30
La sage-femme de Berlin

Ce roman est la suite de La sage-femme d’Auschwitz, qui avait été pour moi un coup de cœur. Difficile donc de faire aussi bien. Si j’ai aimé globalement ce roman, il demeurera une belle lecture, mais n’égalera pas le premier.



Ce roman, découpé en trois parties, se lit plutôt vite et permet de suivre à leur tour chacune des trois femmes dont il est question, ce qui lui donne du rythme. Si la première partie est très intriguante et prenante car elle raconte la quête d’Esther et de Kirsten, j’ai trouvé que la deuxième ralentissait un peu l’histoire, comportant quelques longueurs. La dernière partie redonne un peu de rythme à l’ensemble en relançant l’intrigue et permet de terminer sur une note positive.



Le contexte historique est quant à lui extrêmement bien documenté et très intéressant. Je n’avais, jusqu’alors, pas lu de roman sur la guerre froide. L’immersion dans le Berlin divisé des années 60 est totale, et le conflit politique et social assez bien dépeint. J’émets néanmoins un regret, celui de ne pas avoir eu une carte me permettant de mieux comprendre et visualiser les quartiers et les rues dont il est question, afin de bien restituer ce qui se passait à l’Ouest et ce qui se passait à l’Est.



J’ai aimé suivre ces femmes dans leur quête, m’attachant assez facilement à chacune d’entre elles. Difficile d’imaginer ce que toutes ces familles éclatées par la cruauté infâme des nazis ont pu ressentir, mais l’émotion est palpable. Ce fut une belle lecture, qui complète bien le premier roman dont le final, forcément, donnait envie de savoir si cette famille allait un jour ou non, être réunie. Pour le savoir, je ne peux que vous conseiller de le lire ☺
Commenter  J’apprécie          30
La sage-femme de Berlin

J’avais eu en 2023 un gros coup de cœur pour "La Sage-femme d’Auschwitz" (voir story)



J’attendais avec impatience cette suite



Le titre peut prêter à confusion, car Esther, la sage-femme tant appréciée dans le premier tome, ne joue qu’un rôle mineur dans cette suite.

Le roman se déploie principalement autour des vies d’Olivia, la fille adoptive d’Esther, et de Kristen, dont le lien avec les deux premières demeure mystérieux.

Même si je me suis doutée très rapidement de qui elle était, mais je préfère ne rien dévoiler.



Ces deux femmes vivent de part et d’autre de l’Allemagne, à une époque où le pays est divisé entre l’est et l’ouest.

Anna Stuart, l’autrice, fait de ce contexte historique complexe le cœur de son récit.



Anna Stuart excelle dans la représentation du contexte de l’après-guerre à Berlin, avec des descriptions poignantes des stigmates laissés par le conflit.

L’année 1961, marquée par la construction du mur, devient le point central du récit, explorant les événements qui ont précédé cet épisode historique majeur.



L’autrice met un point d’honneur à décrire avec précision les lieux, les événements et les émotions de l’époque.

L’alternance des chapitres entre la vie d’Olivia à l’est et celle de Kristen à l’ouest crée une dynamique narrative intéressante.



La force du livre réside dans le contraste entre les régimes politiques de l’est et de l’ouest de l’Allemagne, offrant un aperçu fascinant de cette période charnière.



”La Sage-femme de Berlin » plonge le lecteur dans les bouleversements politiques et sociaux de l’Allemagne de l’époque de manière captivante.

Malgré quelques longueurs, l’autrice parvient à captiver avec son récit habilement tissé, mêlant avec succès histoire et fiction.

C'est une exploration intrigante des réalités de l’Allemagne d’alors, où les enjeux politiques s’entremêlent avec les histoires familiales.





💻Chronique plus complète sur le blog 💻


Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
La Sage-femme d'Auschwitz

Mon premier roman historique lu et qu'est ce que c'est poignant. Je l'ai dévoré en un week-end. Je vous le conseille fortement.

Vous allez suivre deux femmes dans les camps d'Auschwitz, le parcours jusqu'à ce camp malgré elle et le après.

Ester est une infirmière et Ana une sage-femme, elles vont travailler main dans la main pour s'en sortir ainsi qu'aider un maximum de personnes.

Un roman vraiment touchant, inspiré d'une incroyable histoire vraie.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Stuart (1035)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}