AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ada Vivalda (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Porcelaine sous les ruines





ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘᴏsᴇ sᴇs ғᴏɴᴅᴀᴛɪᴏɴs ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ғᴜᴛᴜʀ ᴏù ʟᴇs ᴛᴇʀʀᴇs ᴅɪsᴘᴀʀᴀɪssᴇɴᴛ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ ғᴀᴄᴇ à ʟᴀ ᴍᴏɴᴛéᴇ ᴅᴇs ᴇᴀᴜx. ᴘᴜɪs ʟᴇ ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀ ᴀssɪsᴛᴇ à ᴜɴ ᴀғғʀᴏɴᴛᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ғᴏʀᴛs ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇs ᴇɴᴛʀᴇ

-ʟᴀᴅʏ ᴡʜɪᴛᴍᴏʀᴇ / ᴀʟʙᴀ, ᴀɴᴄɪᴇɴɴᴇ ɢéɴɪᴇ ᴅᴇ ʟ'ɪᴍᴍᴀᴄᴜʟé ᴀᴜ ᴘᴀssé ᴛᴏʀᴛᴜʀé ᴄᴀʀ ʙᴀɴɴɪᴇ ᴘᴀʀ ʜéᴄᴀᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴀᴠᴏɪʀ ᴀᴄᴄᴏʀᴅé ᴛʀᴏᴘ ᴅᴇ ᴠᴏᴇᴜx ᴀᴜx ʜᴜᴍᴀɪɴs ᴘᴜɪs ᴍᴀʟᴛʀᴀɪᴛéᴇ ᴘᴀʀ ᴄᴇs ᴍêᴍᴇs ʜᴏᴍᴍᴇs ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀᴠᴀɪᴛ ᴠᴏᴜʟᴜ ᴀɪᴅᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴇɴғɪɴ ᴘᴀʀᴠᴇɴɪʀ à ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ᴇᴛ ғᴏɴᴅᴇʀ ᴜɴ ᴇɴᴅʀᴏɪᴛ ᴏù ᴇʟʟᴇ sᴇ sᴇɴᴛ ᴄʜᴇᴢ ᴇʟʟᴇ,

-ᴇᴛ ʟᴇᴛʜᴀɴ ᴀʟᴄᴏʀ, ʙᴇʟ ʜᴏᴍᴍᴇ à ʟᴀ ᴅᴜᴀʟɪᴛé ɪɴᴛʀɪɢᴀɴᴛᴇ : ᴛᴀɴᴛôᴛ ғʀᴏɪᴅ ᴇᴛ ᴍᴀɴɪᴘᴜʟᴀᴛᴇᴜʀ, ᴛᴀɴᴛôᴛ ᴄʜᴀʟᴇᴜʀᴇᴜx ᴇᴛ sᴘᴏɴᴛᴀɴé. ɪʟ ᴇsᴛ ʟ’ᴜɴ ᴅᴇs ᴄᴏɴsᴇɪʟʟᴇʀs ᴅᴇ ʟ’ᴀʀᴄʜɪᴘᴇʟ ᴄʏᴍʀᴜ, ᴀʟʟɪés ᴘᴏʟɪᴛɪǫᴜᴇs ᴅᴇ ʜɪʙᴇʀɴɪᴀ, ʟ’ᴀʀᴄʜɪᴘᴇʟ ᴅ’ᴀʟʙᴀ, ᴇᴛ ᴇsᴛ ʟᴇ sᴇᴜʟ à ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ʟ’ᴀɪᴅᴇʀ à ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴀ ᴄᴏɴsᴛʀᴜᴄᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴅɪɢᴜᴇs.



ʙɪᴇɴ ǫᴜᴇ ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ᴠɪᴇɴɴᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ʙᴜᴛ ʙɪᴇɴ ᴘʀéᴄɪs, à sᴀᴠᴏɪʀ ᴀssᴜʀᴇʀ ʟᴀ sᴜʀᴠɪᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ᴘʀᴏᴘʀᴇ ᴀʀᴄʜɪᴘᴇʟ, ʟᴇ ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ ǫᴜᴇ sᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇʀ ǫᴜᴇʟs ᴀᴜᴛʀᴇs ᴍᴏᴛɪғs ɪʟ ᴀ ᴇɴ ʀéᴀʟɪᴛé. ᴊ'ᴀᴠᴏᴜᴇ ǫᴜᴇ ᴊ'ᴀᴠᴀɪs ᴍᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ɪᴅéᴇ sᴜʀ ʟᴇ sᴜᴊᴇᴛ ᴇᴛ ᴍᴏɴ ɪɴᴛᴜɪᴛɪᴏɴ ɴᴇ ᴍ'ᴀ ᴘᴀs ᴛʀᴏᴍᴘéᴇ (ᴇɴ ᴍêᴍᴇ ᴛᴇᴍᴘs, ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ᴍᴇᴛ sᴜʙᴛɪʟᴇᴍᴇɴᴛ sᴜʀ ʟᴀ ᴘɪsᴛᴇ) ᴏɴ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅ ᴅès ʟᴇ ᴅéᴘᴀʀᴛ ǫᴜ'ɪʟ ᴀ ᴜɴ ʟɪᴇɴ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪᴇʀ ᴀᴜx ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴs, ᴍᴀɪs ɪʟ ɴᴇ sᴇᴍʙʟᴇ ᴘᴀs sᴇ ʀᴇɴᴅʀᴇ ᴄᴏᴍᴘᴛᴇ ᴅᴇ ʟ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴀɴᴄᴇ ᴅᴇ ʟᴇs ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ ᴄᴏᴍᴍᴇ sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇ ʟᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴀʟʙᴀ.



Leur relation tendue m’a fait rire plus d’une fois : en effet, ils ne cessent de se lancer dans des joutes verbales et font tous les deux preuve d’un sens de la répartie cinglant et sarcastique. Cette particularité ne disparaît jamais vraiment, pour mon plus grand plaisir.



Les personnages qui les entourent, notamment sur Hibernia, sont attachants à leur manière : Colm et sa manière de toujours mettre les pieds dans le plat, Saoirse et sa façon de rougir devant les beaux garçons, Fergus et ses excentricités, Liam et son adorable personnalité, Nate et sa manie de vouloir protéger tout le monde etc. Impossible donc de ne pas stresser pour leur futur sur Terre.



Ce fut un récit mélancolique qui m'a amené la larme à l'œil, me bouleversant face à ce futur qui pourrait réellement se profiler, face à ces gens désemparés qui risquent de perdre leur chez soi à tout moment au profit de la mer et de l'océan, qui engloutissent tout. J’ai été frustrée par la cupidité humaine de certains, qui, dans notre passé comme dans notre présent, et sans doute dans notre futur, ne peuvent s’empêcher de ne penser qu’à eux et se permettent de mettre en danger la vie d’autrui pour quelques clochettes.



La plume de l’autrice est à la fois poétique et très fluide, j’ai donc lu le roman en 24h, juste après réception du roman



Un véritable coup de coeur, donc, que je vous conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Porcelaine sous les ruines

Si vous cherchez un roman à l’ambiance magique / mystique, vous êtes au bon endroit.

Plein de mystères, de subtilités et de douceur, Porcelaine sous les ruines est un vrai moment de lecture hors du temps.



J’ai trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût, avec une action (qui selon moi) se découpe en 70/30, où la majorité de l’action, de la romance et de l’intrigue se passe sur la dernière partie.

Malgré cette lenteur, ce livre est plein de qualités avec des personnages très bien construit, et la beauté de la Romance m’a vraiment conquise.
Commenter  J’apprécie          30
Porcelaine sous les ruines

�lle chérissait ces moments de paix et de sérénité, immergée dans d'autres vies, dans d'autres combats, dans d'autres amours et d'autres déchirements. Les mots l'émouvaient et la ravissaient. Ils lui faisaient oublier, un peu, l'angoisse qui la tenaillait du lever au coucher 🪶



Porcelaine sous les ruines, de @chris.vuklisevic_ada.vivalda était la sortie de début d'année qui m'intriguait le plus : en effet, quand on a eu deux coups de foudre pour les précédents romans de cette autrice, on ne peut qu'être enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle oeuvre de sa plume (Oui, je parle de moi).



L'autrice s'essaie ici à la romantasy, et je dois dire que le pari est plutôt réussi. Si certains aspects de l'histoire ne m'ont pas forcément plu ou emballé plus que ça, j'ai été embarquée par bien d'autres éléments, qui sont clairement la marque de fabrique de Chris ! L'histoire fait preuve d'une originalité au niveau du cadre : nous sommes dans un monde imaginaire certes, mais qui ressemble par bien des aspects au nôtre des milliers d'années après la fin du monde causée par le réchauffement climatique (et la fuite d'une partie de l'humanité vers d'autres univers spatiaux). Cette dimension post-apo/SF teintée de fantasy avec la présence de Djinns, c'était le petit twist savoureux des premières pages. Amour de l'Irlande et de ses vertes prairies, pluies continuelles, tasses de thés réconfortantes, trope secondaire autour de la found family, tout cela a su me plaire.



Quant à nos deux protagonistes, qui font le sel et le feu de cette romance, qu'en ai-je pensé ? Si j'ai aimé d'emblée Alba, cette Djinn condamnée à errer sur Terre pour avoir accordé trop de voeux aux humains, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Lethan. Son ambivalence m'a agacée et je l'aurais plus apprécié s'il avait été présenté comme un "gentil" dès le départ (le trope ennemies to lovers n'est pas mon préféré). Malgré tout, j'ai aimé leurs joutes verbales et l'évolution de leur relation, ainsi que les personnages secondaires savoureux (Fergus🧡) et les manœuvres politiques



J'en profite pour saluer le très beau travail éditorial mené par les @editionsolympe !



�s-tu lu ce livre ? Veux-tu le découvrir ?
Commenter  J’apprécie          30
Porcelaine sous les ruines

Une fantasy vraiment sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai adoré les jouxtes verbales entre Alba et Lethan et l'univers m'a beaucoup plu. Certes ce n'est pas une fantasy avec beaucoup d'actions mais ça n'enlève pas le charme de l'univers ainsi que la plume véritablement poétique de l'autrice. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture ! Je le recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          30
Porcelaine sous les ruines

Les mots délicieusement choisis d’Ada Vivalda peignent à l’aquarelle un monde flottant où ne demeurent que ceux qui n’ont pas pu s’offrir de le quitter (en vaisseau spatial), les vestiges de nos civilisations depuis longtemps oubliées et des plantations de thé.



On y retrouve donc un peu de cette poésie aqueuse que portait Du thé pour les fantômes, qui m’avait tant plu.

Si je compare ce roman à une tasse de thé, j’en dirais que la vaisselle ébréchée est splendide, la robe soyeuse, l'odeur alléchante… mais que le goût est plat et terne, sans complexité aucune et qu’il s’agit au mieux d’un Kusmi Tea (du Lipton haut de gamme, donc).

Beaucoup d'arômes artificiels, aucune profondeur.

Ce n’est pas excellent, loin de là, mais pas entièrement dépourvu de qualités.

Simplement, c’est un peu décevant.



Il y a un semblant de géopolitique, théâtre en carton (humide) d’une romance un peu forcée entre nos protagonistes.

Romance qui n’est pas sans rappeler le titre Orgueil et Préjugé. Lethan et Alba pourraient tout à fait prendre ces noms-là.

Je les ai trouvés plutôt repoussants, ne comprenant ni l’un ni l’autre, n’étant charmée ni par l’un ni par l’autre pendant deux tiers du livre.

Alba, dont on sait la nature immortelle, ne fait pas son âge. Elle est finalement très immature dans ses réflexions et pire encore dans ses rapports sociaux.

Lethan porte tant de drapeaux rouges qu’on ne perçoit finalement sa réelle beauté qu'à la toute fin du livre.

C’est amusant, j’ai lu il y a à peine quatre livres L'encyclopédie féérique d’Emily Wilde, dans lequel les deux héros suivent un archétype similaire à ceux de celui-ci, mais ils m’avaient paru charmants, drôles, attachants. Là où ils étaient légers et pris d’une inclination naturelle, là où leurs piques et chamailleries me faisaient rire, Alba et Lethan sont pesants et convenus, leurs piques si nombreuses et puériles que j’aurai aimé les houspiller vertement.



Par ailleurs, j’ai trouvé d’hommage d’inscrire le futur dans un retour au féodal où un père et seigneur vend ses filles comme des volailles sur un étal. Alba aurait pu, en tant que femme et souveraine, porter de plus belles valeurs.



Je ne regrette pas vraiment d’avoir bu ce livre, car l’imaginaire de l’autrice est vraiment splendide. J’en tire de belles images.

Mais je n’ai pas savouré cette romance, et je doute que son goût ne perdure.



(Bechdel:

Deux femmes au moins portent un nom : oui

Et discutent entre elles : oui

D'autre chose que d'un ou des hommes: non)

Commenter  J’apprécie          32
Porcelaine sous les ruines

Ma lecture commune du mois de mars @Annebaptiste c’était “Porcelaine sous les ruines” de @AdaVivalda. Cet automne, j’avais beaucoup aimé lire “Du thé pour les fantômes”, toujours en même temps que mon amie. C’est ce qui nous a donné envie de découvrir son nouveau livre publié aux éditions Olympe, une collection dédiée aux romans de fantasy pour adultes. Ce livre a aussi été ma première lecture pour le Romantasy Challenge de @NinaQuill !



Le récit commence très lentement. Pendant les cent-trente premières pages, je me demandais où l’auteure voulait m’emmener. Je sais maintenant que ce temps était nécessaire pour comprendre d’où viennent les personnages et dessiner leur avenir commun. La prononciation des noms gaéliques et gallois m’a pris la tête. Là encore, je reconnais sans mal que ce choix a participé à mon immersion dans cette histoire si particulière. La playlist musicale disponible sur Spotify et la plume enchanteresse de Chris Vuklisevic m’ont aidé à me fondre dans le décor de ce livre qui mêle plusieurs genres.



Hivernia correspond à l’Irlande actuelle. En conflit ouvert avec Cymru, la prospérité de l'île attise les désirs extrêmes. Dans cet univers post-apocalyptique, les protagonistes vivent dans les vestiges de l’ancienne civilisation. Les habitants de ces derniers morceaux de terre verdoyantes comme ceux de l’archipel voisin craignent la montée des eaux.



Les joutes oratoires entre Lady Whitmore et Lethan Alcor sont savoureuses. La Dame aux Yeux Sombres et l’émissaire de Cymru dissimulent leurs objectifs et les moyens par lesquels ils cherchent à les atteindre. Leur attirance est magnétique. Comme souvent, ce sont les manœuvres politiques que j’ai préféré.



L’histoire d’amour qui est au centre de l’intrigue est belle. L’autrice parle avec élégance de ce qui nous fait vibrer chez quelqu’un et ce qui au contraire nous plaît moins. Si tu aimes les créatures fantastiques et les romances qui prennent vraiment leur temps, ce titre te plaira !



Cette romance de fantasy a été une bonne lecture. La fin qui se déroule sur un rythme très rapide et saccadé me laisse dans un état de tristesse vague accompagné de rêverie.

Commenter  J’apprécie          30
Porcelaine sous les ruines

Une très belle lecture douce et poétique qui m'a complètement changé de mes habitudes de lecture.

Je remercie énormément Babelio et les Editions Olympe pour cette découverte dans le cadre de la Masse Critique.

J'ai trouvé la plume très mélancolique mais sans être triste et malgré la lenteur de l'histoire j'ai été captivé jusqu'au dernier mot. Et ça c'est la force de l'autrice car je ne me suis jamais ennuyée.

L'histoire se déroule dans un monde post apocalyptique d'où la majorité des humains se sont enfuis. On retrouve Alba, femme forte et très altruiste, génie qui a été bannie sur Terre et qui se retrouve confronté à la montée des eaux menaçant l'île d'Hibernia. Pour le sauver, elle va devoir se plier aux exigences de Cymru.

Lethan est alors envoyé sur Hibernia et les échanges avec Alba vont être quelques peu sarcastiques et très rafraichissants.

J'ai adoré voir leur relation se construire, les liens d'amitié entre les personnages du livre, la magie, les valeurs véhiculées par ce livre.

Un vrai bonbon :)
Commenter  J’apprécie          30
Porcelaine sous les ruines

Ce roman est une lecture calme, douce et reposante, qui fait beaucoup de bien.



L’histoire se passe dans un futur ou les eaux ont presque tout englouties. Sauf quelques petits archipels comme Hibernia (ancienne Irlande), foyer d’Alba, qui semble être une endroit hors du temps et plein de beauté.



Ce livre se lit tout seul de par sa fluidité et la qualité de son récit.

L’intrigue est magnifique. Mêlant un côté politique, avec la rivalité entre les archipels pour leur survie, avec une romance bouleversante. Mais aussi par ce côté magique surgissant du passé d’Alba. Le tout dans un équilibre, une harmonie, que j’ai trouvé parfaite.

Les révélations de fin, bien que pas surprenantes en ce qui me concerne, sont merveilleusement bien orchestrés et profondément émouvantes.



Alba est une protagoniste d’une douceur et d’une bienveillance incroyable que vous ne pourrait qu’aimer. Le fait qu’une partie de ses souvenirs aient disparus, apporte un coté dramatique à l’histoire, une zone d’ombres et de doutes très poétique.

Elle est là depuis des centaines d’années, et à vue le monde sombrer. Ce vécu du personnage est superbement retranscrit, partageant avec nous son amour pour la terre, son amour pour la vie, et sa nostalgie de ce qui fut.

On a de très belles références à l’art, pour représenter ses souvenirs et ses rêves, le plus fidèlement et proche possible de ses ressentis. Et j’ai adoré cette poésie.

On s’attache très vite aux personnages, que ça soit les protagonistes ou les personnages secondaires.

Et l’amour qui les lie les uns aux autres et authentique et touchant.



Une romance va se dessiner dans l’histoire, un rival to lovers très tendre et slow, qui a fait chavirer mon coeur tant elle est belle.

Il y a dans ce roman des mots qui sont justes. Décrivants à merveille, et de façon poétique, la beauté des paysages et la complexité des émotions des personnages.



La plume est incroyablement belle et poétique. Le rythme est parfait, ne nous laissant jamais le temps de s’ennuyer.

Une douce et belle parenthèse de lecture qui, je l’avoue, ma fait verser quelques larmes. Que je ne peux que vous recommander de découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Porcelaine sous les ruines

Porcelaine sous les ruines d’Ada Vivalda



Derrière ce fabuleux titre, c'est une histoire d’amour merveilleuse mais tortueuse qui emporte le lecteur. Avec ce roman je découvre la romantasy. J’ai été totalement emportée par le monde créé et pendue aux actions des deux protagonistes dont j’ai adoré l’histoire.

Alba est Lady Whitmore, à la tête d’Hibernia, elle s’assure que les habitants puissent profiter des richesses de la nature dans un monde soumis à un environnement hostile, qui n’apporte pas assez de nourriture et que les eaux menacent. L’autre menace c’est Cymru, l’archipel voisin qui envoie un messager, Lethan Alcor. Sa demande est simple, il veut que Lady Whitmore l’épouse et lui révèle le secret d’Hibernia. Mais ces deux-là n'arrivent pas vraiment à s’entendre malgré l’attirance flagrante. Lady Whitmore a été chassée du monde des génies et Lethan Alcor a un pouvoir particulier, qui lui permet d’entrer dans les pensées des autres.

C’est là un superbe enemies to lovers sous tension. Jusqu’au dernière page l’autrice nous tient crispé sur un fil très tendu.

La plume est incroyablement poétique et entraînante. Je me suis totalement fondue dans ce décor dans lequel le thé et les livres prennent une place importante et offrent une atmosphère réconfortante malgré le monde tempétueux. C’était un superbe plaisir de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Porcelaine sous les ruines

C'est un coup de cœur !

L'intrigue prend place dans un univers original, un monde post apocalyptique teinté de fantastique, dans lequel s'invitent des génies. L'écriture poétique, contemplative et très visuelle m'a tout de suite séduite. Ajoutons à cela le côté malédiction et immortalité avec une vibe à la Addie Larue, et je suis comblée ! Ce roman se dote d'une ambiance mélancolique d'une beauté suprême, avec ce huis-clos à la fois cosy et angoissant, rythmé par la menace de la nature indomptable, et cette pluie incessante. Car si Hibernia s'apparente à une bulle que l'homme n'a pas encore su complètement détruire, son fragile équilibre est en danger.

L'intrigue est rythmée par l'humour sarcastique d'Alba et le cynisme de Lethan créant de jolies parties de ping pong dans les dialogues. Voici un véritable enemies to lovers cuisiné aux petits oignons !

Péripéties et révélations ponctuent le récit mais au-delà ce sont les relations humaines empruntées d'émotion, que ce soit les liens familiaux des Innis ou le château des orphelins, qui donnent toute sa profondeur au roman. Roman qui a une portée prophétique et follement nostalgique. Tout a su me toucher dans cette histoire qui est d'une beauté à couper le souffle.

Un conseil donc. Prenez votre tasse de thé, installez vous dans votre fauteuil le plus moelleux, et venez écouter l'histoire d'Alba, ce serait sacrilège de passer à côté de ça...
Commenter  J’apprécie          20
Porcelaine sous les ruines

Wow! Coup de coeur de lecture de ce début d'année, ce livre se déroule dans un très lointain futur dans lequel la Terre telle que nous la connaissons a sombré sous les flots (oups aux sceptiques du changement climatique). Après cette apocalypse écologique, on se retrouve dans un monde presque sans technologies, tel un "retour à l'ancienne", également politiquement très intéressant. Et ajoutez à ça un système de magie très original et poétique, une belle romance et tout un panel de personnages plus attachants les un.e.s que les autres ♥
Commenter  J’apprécie          20
Porcelaine sous les ruines

Avant de commencer, je tiens à remercier la maison d'édition et Babelio pour l'envoi de ce roman suite à une masse critique.



J'entends parler de ce livre depuis sa sortie donc quand je l'ai vu dans le choix des livres pour la masse critique, je n'ai pas hésité. Une romantasy, sur fond de thé et de combats politiques, ça ne pouvait que me plaire. Malheureusement, la magie n'a pas totalement fonctionné sur moi.



Alba a été bannie du monde des génies et se retrouve à devoir gérer l'archipel d'Hibernia. Elle doit assurer sa pérennité et le protéger des différentes menaces. Quand Lethan, un envoyé de Cymru débarque chez elle, Alba est troublée car elle n'arrive pas à cerner ce visiteur qui lui fait de l'effet. Comment va t'elle s'en sortir ? Peut-elle lui faire confiance ? Pourquoi Lethan est-il là ?



Alba est un personnage fier, qui a été blessée dans son passé et qui essaie de prendre tout avec détachement. Pourtant, on sent une grande sensibilité et on la voit préoccupée par le sort des siens et de tous ceux qui vivent dans l'archipel. Lethan est un personnage complexe. De premier abord, il semble frivole et nonchalant. Pourtant, on le découvre ensuite impliqué dans sa mission et on découvre, chez lui aussi, une facette plus fragile. La relation entre les deux va clairement être un "ennemies to lovers", très slow-burn...



Je suis assez mitigée à la fin de ma lecture. En effet, j'ai trouvé la plume jolie et poétique mais j'ai aussi trouvé de nombreuses longueurs dans le récit. En effet, même si les personnages sont attachants, je n'ai pas ressenti le besoin d'enchainer les pages. Au contraire, j'avais besoin de faire des pauses car j'ai trouvé cette lecture exigeante et pas si évidente. Cette romantasy, un peu dystopique, m'a plu mais j'aurais aimé un peu plus d'action. Le thème ne s'y prêtait pas forcément mais je me dois d'être sincère dans mon ressenti.



En bref, c'est une jolie romantasy pour ceux qui aiment les romances et les intrigues qui prennent leur temps, avec un côté très contemplatif.
Commenter  J’apprécie          20
Porcelaine sous les ruines



Lady Whitmore veille sur les terres fragiles d'Hibernia, un archipel connu sous l'antique nom d'Irlande. Cette femme aux yeux sombres, Alba, a traversé les siècles après avoir été bannie par les Génies.

Hibernia a pu prospérer et s'épanouir grâce aux précieuses connaissances botaniques de Lady Whitmore. Mais cet archipel reste menacé par la montée des eaux. Aussi la gardienne de ces lieux noue une alliance commerciale avec Cymru, l'archipel voisin. Mais le conseil de Cymru en veut plus et convoite la prospérité d'Hibernia.

Aussi, il décide d'envoyer sur Hibernia un émissaire, Lethan Alcor, pour percer les secrets d'Alba.

Lady Whitmore se sent piégée...



Ce roman fantasy est une vraie réussite. L'autrice a su, dès les premières pages, peindre une ambiance douce et poétique, teintée de mélancolie par le poids de l'exil vécu par Alba et par cette fin du monde imminente.

Je me suis laissée emportée par la langue de l'autrice qui vous murmure ce paysage luxuriant d'Hibernia, battu par les vents, qu'Alba tente de protéger plus que tout.

Mais au-delà des paysages, Hibernia, c'est un peuple, des personnages que la romancière a su rendre si attachants. Alba illumine ce roman par sa force et sa ténacité face à un émissaire, Lethan Alcor, si exaspérant. Elle est farouchement attachée à sa famille, aux habitants d'Hibernia, à cette nature dont dépend la survie de tout un peuple.



Bref, c'est un coup de coeur pour ce roman fantasy! A lire avec une bonne tasse de thé...
Commenter  J’apprécie          20
Porcelaine sous les ruines

Génie de l'Immaculé déchue depuis des siècles, Alba est devenue Lady Whitmore, dirigeante et protectrice d'Hibernia. Menacé par la montée des eaux, l'archipel dépend de son puissant et surpeuplé voisin Cymru pour construire les digues qui empêcheraient sa disparition.



Mais ce dernier jalouse la prospérité des terres hiberniennes et en échange de son aide, exige qu'Alba lui en révèle les secrets. Malgré l'antipathie que lui inspire Lethan Alcor, l'émissaire aussi arrogant que charismatique envoyé par Cymru, Alba est bien décidée à défendre les intérêts de son peuple, même si cela implique une cohabitation houleuse.



Le roman est annoncé comme une romantasy, mais se révèle bien plus que cela. J'ai trouvé le trope enemies-to-lovers particulièrement réussi, grâce à l'alchimie très efficace entre Alba et Lethan, marquée par des échanges plein de verve et des piques savoureuses. Les autres personnages ne sont pas en reste : l'autrice nous offre une galerie de protagonistes hauts en couleurs et profondément attachants, notamment la famille d'adoption d'Alba.



Au-delà de la romance, le roman offre une réflexion intéressante sur la quête de soi et d'un chez-soi, sur ce que représente un foyer. L'autrice amène cette réflexion avec beaucoup d'élégance et de finesse dans le traitement des émotions, tout en portant en parallèle un message écologique fort - mais tout en subtilité.



« Porcelaine sous les ruines » a été une merveilleuse lecture, véritable parenthèse de douceur et de réconfort. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime : une ambiance enveloppante, de l'évasion, des personnages qu'on n'a pas envie de quitter, beaucoup d'émotions et une fin lumineuse. J'ai été envahie de nostalgie dès la dernière page tournée, un signe qui ne trompe pas : le roman est un vrai coup de cœur et mérite indéniablement l'engouement qu'il suscite depuis sa sortie !
Commenter  J’apprécie          20
Porcelaine sous les ruines

J'ai entendu parler beaucoup parler de ce livre j'en étais déçu car le rythme est trop lent et malheureusement en lisant le résumé du livre, j'avais pensé à une fin. Et quand j'ai fini le livre,je n'ai trouvé aucune surprise et c'est la fin à laquelle je pensais. Je n'ai pas accroché à l'écriture de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Porcelaine sous les ruines

Un bon moment de lecture, où fantasy, uchronie et désastre écologique s’entremêlent pour un récit fort et beau.

La romance prend une place prédominante dans l’histoire, et était dans l’ensemble assez prévisible, mais elle saura séduire les amateurs du genre.



Le tout formait un ensemble assez original, avec cette thématique des génies, qu’on voit rarement en littérature sous cette forme, et dont le développement était très surprenant et intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Porcelaine sous les ruines

Ce livre est tout simplement incroyable!

J’ai tout aimé du début à la fin, mais surtout pourquoi je n’ai pas lu cette autrice avant?!

Ada Vivalda, aussi connue sous le nom de Chris Vuklisevic, sait VRAIMENT y faire avec les mots. Sans blague, elle a réussi à nous emmener dans son univers aux paysages Irlandais mélangeant passé et futur.

L’écriture de ce livre est magnifique et poétique, un vrai régal. J’ai A-DO-RÉ ce roman, l’histoire et le cadre sont particulièrement originaux. On a donc un personnage qui est un génie et une représentation post-apocalyptique de l’Irlande qui tout en étant située dans le futur, nos personnages sont obligés d’y vivre comme au passé, sans nouvelles inventions et technologies.



Les personnages sont extrêmement attachants et j’avoue que j’étais très triste de les laisser dans le livre en le refermant une fois fini.

Nos deux personnages principaux, Alba et Lethan, ne font que se crêper le chignon et pourtant, on va se rendre compte au fil des pages qu’ils ne sont pas si différents que ça. Ils veulent tous les deux faire les choses bien.

Bon ok au début j’avais trop envie de tarter Lethan mais au final ça va il est sympa 😂



Ce livre est dans la catégorie “romantasy” et même si on sent la présence de la romance, celle-ci ne prend pas le dessus sur l’intrigue de base. Elle était quand même bien ficelée et l’aboutissement de l’intrigue n’a pas été baclé au profit de celle-ci.



Évidemment comme d’habitude, j’ai cru avoir deviné le retournement de situation et au final pas du tout. Je me suis bien plantée mais je n’ai pas été déçue, loin de là.



Je ne veux pas en dévoiler trop pour vous laisser découvrir ce petit bijou, mais sachez que pendant ma lecture je suis passée par toutes les émotions et bien évidemment que j’ai pleuré.

Ça me fait énormément plaisir de voir de plus en plus d’auteur.ices français.es sur la scène de la fantasy!

En bref, un véritable coup de cœur pour une fantasy française remarquable!



Mᴀ ɴᴏᴛᴇ: 🤍🐚🫖🌬️🌧️/5⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Porcelaine sous les ruines

L'autrice nous embarque dans un monde de pluie et de thé aux côtés de la Lady Alba Whitmore d'Hibernia, protectrice de l'archipel qui fut jadis l'Irlande. Car l'histoire se déroule au moins un millénaire après notre siècle, sur une Terre désertée par la plupart des humains. Un monde où il pleut continuellement, jusqu'à engloutir des pays, voir des continents entiers. Afin de sauver ceux qu'elle considère comme sa famille, son peuple, la Lady doit faire bonne figure face aux Conseillers de Cymry (à prononcer Komri, ex-Londres) qui convoitent ses terres pour leur fertilité. Ils sont prêts à tout pour s'emparer des secrets de la Lady, jusqu'à envoyer l'un des leurs pour pactiser avec elle : le beau, le charmeur, le cliché ambulant du mec égocentrique et manipulateur, Lethan Alcor. Mais il lui en faudra beaucoup pour réussir à amadouer la Lady, car celle-ci n'est autre qu'une Génie bannie pour avoir offert trop de vœux à des humains ; elle est donc immortelle et, après une éternité d'errance sur Terre, elle ne compte pas laisser tomber son chez-elle pour un beau sourire.



Dès le début, on le voit arriver, le fameux ennemies to lovers. Le but de l'autrice n'est pas d'être subtil, mais de faire monter la tension entre les deux personnages jusqu'à atteindre des sommets. Les réparties sont incroyables, et les personnages sont très bien construits. Ils sont très humains, et leurs réactions sont assez cohérentes. La scène de fin est émouvante et magnifique. Les seuls bémols qui m'ont fait tiquer, c'est que l'autrice (ou la traductrice, je ne saurais dire si cela vient de la traduction ou du texte original), insiste beaucoup trop sur la "virilité" de son personnage masculin, à croire qu'il ne se définit que par ça. Bof.

Malgré tout cela reste une lecture agréable et je vais de ce pas me faire un thé.
Commenter  J’apprécie          20
Porcelaine sous les ruines

J'ai tellement aimé le premier roman de cet auteur que je me suis procurée celui-ci dès sa sortie. Le style est ici bien différent, nous sommes sur une romantasy, avec à mon sens une pointe de science fiction. 



Commençons par le fil conducteur de l’histoire. Une idée bien trouvée, qui peux paraître simple, mais néanmoins il est ici agrémenté d’un univers bien structuré, différent de ce dont nous avons l’habitude. Le gros point fort se situe sur le mélange d’époques. En effet nous sommes dans le futur mais pour autant à cause des dégâts causés à la planète, la population se voit de nouveau vivre comme dans un époque bien éloignée. Il règne une ambiance quelque peu onirique dans ces lignes.



La plume est ici poétique et élégante, utilisant le parlé d’une époque révolue, l’auteur ajoute de la beauté à son récit et à la romance qui la compose. La dynamique entre les personnages principaux est vraiment sympathique, leur joutes verbales apportent du piquant à l’histoire. Et que dire de Fergus! J’ai adoré ce personnage décalé, qui sort du moule et apporte ce grain de folie que tout bon roman se doit d’avoir. 



Une petite trame politique se glisse au milieu de tout ça. Plutôt bien emmenée elle est belle et bien présente sans pour autant être lourde à digérer, on es pas sur le sujet principal de livre mais il es existant. J’ai deviné le plot-twist avant d’y arrivé mais cela ne m’a pas dérangé, la femme fleur bleue qui sommeil en moi était trop touchée par l’évolution de nos personnages.



Une lecture que je qualifierais de douce et atypique. Mêlant plusieurs trope: ennemies to lovers, found family entre autres, le tout dans des paysages dépaysants, ce roman m’a fait passé un agréable moment de lecture



Commenter  J’apprécie          20
Porcelaine sous les ruines

L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, où la montée des eaux a englouti la plupart des terres et où les humains survivent tant bien que mal sur des archipels.

J'ai adoré le côté post apo combiné à un côté très "Jane Austen" qui fonctionne très bien et mettant en avant une dimension écologique.

J’ai juste regretté le manque de détails sur certains aspects de l’univers.



J'ai adoré Alba, génie bannie sur terre pour avoir exaucé trop de vœux.

Elle vit désormais sur Hibernia, un archipel verdoyant et prospère dont elle est la protectrice.

Sa tranquillité est menacée par l’arrivée de Lethan Alcor, émissaire de Cymru, un archipel voisin plus puissant et plus peuplé, qui convoite les richesses d’Hibernia.

Lethan a pour mission de découvrir le secret de la prospérité d’Hibernia, quitte à user de ses charmes pour séduire Alba et la manipuler.

Heureusement Alba n'est pas dupe, et entre eux, une relation complexe et passionnée va se nouer, faite de défis, de mensonges, de trahisons, puis une évolution de leurs sentiments.



C'est là que la romance n'a pas marché sur moi.

J'ai trouvé Lethan, trop manipulateur et méprisant envers les femmes.

Je n’ai pas compris comment Alba pouvait en tomber amoureuse.

Je n'ai perçu aucune évolution positive chez lui et j'ai trouvé qu'il renversait tout ce que j'aimais chez d’Alba la transformant en une femme fragile, alors qu'en vérité c'est une femme tenace et résiliente.



Au final j'ai décidé de me laisser porter par la plume fluide et élégante de l'autrice, son sens du rythme et du suspens pour profiter des doux moments, la tendresse d'une famille et l'attachement que l'on finit par ressentir pour cette île , infusés avec talent tout au long du récit.



Ce roman est un subtile mélange audacieux entre du post apo, romantasy et écologie que j'ai trouvé rafraîchissant, même s'il n'a pas été le coup de cœur que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ada Vivalda (355)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}