AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ada Vivalda (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Porcelaine sous les ruines

J'ai eu un coup de cœur pour l'aestetic de ce livre ! Le résumé (enfin le poème) a fait fondre mon petit cœur.



« Une tasse de thé

Un monde de pluie

Aucun secret n'est à l'abri

Entre deux âmes ennemies. »



Même s'il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans l'intrigue politique et environnementale, l'univers de cette romantasy ainsi que la plume de l'auteure m'ont conquise.



Tout en douceur, délicatesse et poésie, Ada Vivalda a su nous conter l'histoire d'Alba, un génie exilé de son monde pour avoir accordé trop de vœux. Elle se retrouve immortelle, mais dépossédée de tout, errant sur Terre. C'est une femme complexe, tenace et qui pourtant rêve de bien des choses.



J'ai adoré la relation entre Lethan et notre héroïne. Leurs interactions sont incroyables et chacun cherche à avoir le dernier mot ! Mais entre eux, rien n'est vraiment simple. Entre les mensonges, les trahisons et les non-dits, ils vont être mis à rude épreuve.



Surtout que notre Alba s'est jurée de ne plus aimer au point d'en souffrir. J



'ai apprécié ce petit côté post-apocalyptique également.



J'ai aussi beaucoup aimé cette ambiance d'époque victorienne !



Malgré tout, l'ensemble manquait de piquant et d'équilibre à mon goût, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment.



Je le note 3,5/5.



Cette histoire est un one-shot !

Commenter  J’apprécie          10
Porcelaine sous les ruines

Porcelaine sous les ruines c'est le slow burn dont on savoure toutes les pages en priant pour que ça ne s'arrête jamais.

C'est le roman dont on remarque un vrai travail de la langue, qui transgresse le désormais classique "enemies to lovers" et l'emporte dans un univers onirique presque poétique.

J'ai adoré ma lecture et je recommande le roman à 1000% !
Commenter  J’apprécie          10
Porcelaine sous les ruines

Alba et Lethan, Lethan et Alba... bon ba je pense que je peux rajouter Lethan à mes bookboyfriends préférés... En même temps comment ne pas craquer ? Le charisme de cet homme et ce petit sourire en coin qu'on a parfois envie de lui arracher... ahhh ! C’est un ennemies to lovers tellement bien fait. On a tout : les joutes verbales, les attirances, les questionnements, tout ! J’ai adoré que cette romance soit douce et surtout sans une once de toxicité !

Les personnages sont crédibles : Alba est un génie plus que centenaire et son caractère et ses actions s’en font ressentir. J’ai adoré sa résilience et sa force : elle se bat pour ses convictions, pour ceux qu’elle aime et pour le foyer qu’elle a construit. Cela pose d’ailleurs une réflexion sur ce qu’est une maison et comment on en fait une : bien joué !!



Alba est un génie exilée sur terre et Lethan conseiller d’une contrée ennemie. Dans un monde post apocalyptique, le décor est féérique avec une île d’Irlande remodelée par les catastrophes naturelles et la main d’Alba qui se bat pour créer un foyer. On arrive très facilement à s’imaginer les lieux et c’est ce qui fait la force de la plume de cette autrice selon moi. Chacun de ses romans a une atmosphère propre qui est, à chaque fois, très palpable ! Je suis plongée dedans !



On retrouve la “found family trope” superbement bien exécutée. On y retrouve le sens de la famille, celle du sang et celle qu’on se créée, le sens du mot foyer et de toutes ses composantes : chapeau !

J’avais adoré la plume de l’autrice dans “Du thé pour les fantômes” alors j’ai adoré la retrouver dans ce roman. C’est toujours aussi poétique, comme si on lisait un souvenir, empreint de nostalgie et de magie.

Le récit est bien construit et mention spéciale pour les dialogues : pépites ! Dont celui avec les fruits et légumes... je vous laisse découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Porcelaine sous les ruines

J’avais tellement hâte de découvrir cette lecture qui m’apparaissait être comme tout à fait mon style et je me suis pas trompée. J’ai eu un petit coup de cœur pour cette aventure qui a tout simplement été magique et touchante.



Cette lecture c’est s’attacher aux habitants d’Hibernnia, c’est rire avec eux et ressentir ce sentiment chaleureux comme lorsque l’on rentre chez soi, c’est tomber amoureux de la relation entre Alba et les Lethan, c’est être touchée de l’histoire d’Alba, c’est être dévasté lorsque les habitants sont en danger.



J’ai tout de suite accroché avec la plume, elle est poétique, remplie d’émotion et bien travaillée. Les personnages sont incroyablement bien construits, j’ai autant aimé les personnages principaux que les secondaires et surtout, leur psychologie est tellement réaliste. L’intrigue est très bien construite et j’ai adoré le plot twist ! Bref tout était parfait, je n’ai rien à



C’est une lecture qui m’a touchée autant par le fait qu’Alba soit obligée de voir tout son entourage mourir car elle n’est pas humaine que le fait qu’elle endosse le rôle de protéger tous son peuple même si elle doit se sacrifier. C’est une lecture qui est pleine de message et qui décrit la famille que l’on peut construire nous même et être ainsi entouré d’amour inconditionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

J'ai passé un super moment aux côtés de Lethan et Alba. Mention spéciale à Alba qui est juste un personnage pepite à mes yeux, super attachante j'étais à 200% derrière elle pendant tout le roman. L'univers est très bien pensé, et avec une saveur d'Irlande qui m'a si bien rappelé ce merveilleux pays. J'ai adoré l'idée des génies, les interactions entre les personnages (principaux comme secondaires). Les dialogues Alba/Lethan sont géniaux, un vrai délice avec leur repartie mutuelle ! Et la plume est très belle, avec un brin de poésie qui est au service des émotions et de l'atmosphère. Je recommande à 200%. Je sais déjà que je relirai ce roman avec un plaisir intact ! Merci pour ce voyage. **
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

J'ai été attirée par la couverture magnifique, qui l'a donné envie de découvrir ce roman.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été agréablement surprise.



La plume de l'autrice, mes descriptions m'ont donné envie de me plonger dans cette terre à une époque post apocalyptique.

Les personnages sont très bien décrits, j'ai aimé suivre Alba (pn comprend vite son prénom) et Lethan . 'île d Hibernia également comme les coutumes et les vêtements d'un ancien temps.



L'histoire est prenante, pendant cette lecture je me suis sentie ailleurs, hors de l'ambiance actuelle



Cette lecture est idéale pour passer un très bon moment avec bien sûr une tasse de thé et un bon plaid : quelques larmes au rendez vous.



Bref n'hésitez pas à plonger dans ce roman, mélange de magie, de romance et de fantasy .


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

Dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture !

C’est un roman très poétique, c’est clairement le lire à lire pendant une journée pluvieuse ou après une grosse lecture, un livre pour se détendre avec une tasse de thé ☕

J’ai tout de même trouvé le début un peu long à commencer, mais vers la moitié du livre tout s’accélère et devient vraiment plus intense ! J’ai cette sensation de satisfaction de ne pas avoir attendu pour rien ! En début de lecture j’avais un peu de mal à comprendre le world building, mais j’ai réussi facilement à rentrer dedans après quelques chapitres. Je suis nostalgique j’avoue, de quitter Hibernia, si la fin du monde ressemblait à ça, j’aimerais m’y réfugier.

La seule chose que je pourrais reprocher mais qui est totalement personnelle, j’aurais préféré que la romance soit tournée différemment, en fin de lecture j’ai eu la sensation d’avoir attendu quelque chose qui n’est pas arrivé.

Je vous recommande cette lecture à l’arrivée du printemps 🍃

Insta: lemondefantastiquedecha
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

Bien que l’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, elle semble comme couverte d’une fine couche de vernis, mêlant ancien et nouveau monde. Le récit prend place dans une Irlande à demi-engloutie par les eaux, et l’écriture fluide de l’autrice nous emmène dans une histoire aussi douce que poétique.



Qu’on se le dise, l’histoire est plutôt lente. Il ne faut pas s’attendre à une action effrénée ni même à des intrigues tarabiscotées. L’autrice reprend les codes de la romantasy classique, dans un enemies to lovers qui respecte tous les points de passage auquel le lecteur s’attend. C’est peut-être ce qui m’a déçue : bien-sûr que certaines scènes sont incontournables, cependant je n’ai pas été surprise. Ni par la rencontre, ni par les joutes verbales, les disputes ou le plot-twist final qui me paraissait évident.



Il m’a manqué un peu de piquant, d’inattendu, quelque chose qui fasse véritablement ressortir cette romance.



Les personnages principaux sont intéressants et attachants, mais j’aurais souhaité plus de développement des personnages secondaires. L’univers était en revanche passionnant à découvrir, et même quelque peu anxiogène puisqu’il peint le futur possible de notre humanité.



Je suis malgré tout restée sur ma faim par rapport au scénario annoncé : le monde des génies est finalement très peu exploité alors que je m’attendais à lire une histoire dont ils seraient justement au centre. Nous n’avons un aperçu de leurs dons et de leur mission qu’à la fin du récit, de manière très brève.



J’ai globalement eu du mal à entrer dans l’histoire, toute la première moitié du roman était trop lente à mon goût... En revanche, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire la fin, qui est parvenue à m’émouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

J'avais vu passer des comparaisons de la plume d'Ada

Vivalda avec celle de VE Schwab et je dois dire que je suis plutôt d'accord !



Au début l'histoire est très descriptive, on a une vue extérieure et l'autrice nous fait rentrer petit à petit dans son récit, d'une façon très douce.

Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, les humains doivent trouver refuge et Alba, leur Lady Withmore aux yeux sombres, se bat pour que ses terres soient protégées.



Cependant le bon vivre d'Hibernia suscite la convoitise de Cymru, le Conseil envoie donc un émissaire, Lethan Alcor afin de percer à jour le secret de cette fertilité.

J'ai été touchée par ce duo, ils sont marqués par leurs passés respectifs, très têtus mais si élégants !



*Un croisement entre La vie invisible d'Addie Larue et

Dowton Abbey*
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

Alba était une génie avant d’etre exilée sur terre pour avoir accordé trop de vœux.

Ça au moins elle s’en rappelle. Le reste, elle n’en a aucun souvenir. Depuis combien de temps est-elle exilée ? Des siècles probablement.

La terre a été abandonnée par la plupart des humains.

A force de trop tirer sur ses ressources, les hommes l’ont rendus presque invivable. L’eau monte et engloutie tout sur son passage. Les légumes et les fruits poussent très mal. La famine ronge l’humanité.

Grâce à un secret Alba, à présent Lady d’hibernia ( ancienne Irlande) arrive à garder hors de danger ses terres et son peuple. Mais ses voisins ne l’entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour lui arracher son secret. En commençant par envoyer à Alda, Lethan un émissaire d’une beauté surréaliste .









C’est un doudou, un livre d’une douceur phénoménal. La plume est tellement belle, elle nous fait voyager dans ces paysages d’une splendeur inouïe ( l’irlande en même temps…). Quand Alba, elle, se délecte de lire “Odes aux feux et aux fous” dans sa bibliothèque , une tasse de thé fumante sur la table. Moi c’est “Porcelaine sous les ruines” qui m’appel.



Lisez ce livre pour ce qu’il est, un cocon qui vous enveloppe de toute part pour vous protéger du monde le temps d’une lecture.



seul petit hic pour moi, j’ai deviné les plots twist au premier quart du roman. Mais ce n’est pas un réel problème car ça n’a rien enlevé à ma lecture qui en a été tout aussi plaisante



Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

Un roman pleins de poésies, d'une sensualité, d'une légèreté qui me change de ce que je peut lire d'habitude. Pouvoir, quête, légende et le tout conté d'une fluidité sans nom.

Malgré quelques lenteurs au récit qui vaut du coup la note que je lui est mis, les dernier chapitres ont retenus mon attention et si tome 2 il y a je n'hésiterai pas à me le procurer.

Nos protagonistes sont attachant, un délicieux ennemis to lover, des histoires captivantes et un roman atypique.
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

Je viens de terminer "Porcelaine sous les ruines"... L'écriture est magnifique, transportant le lecteur à travers l'histoire comme un doux nuage.



Les personnages sont bien développés et attachants, et bien que l'intrigue ne soit pas pleine de rebondissements, les événements et les interactions sont captivants.



Même si le dénouement était prévisible pour moi, cela n'a en rien altéré ma surprise et mon étonnement face au déroulement et aux révélations de l'histoire. Cette fin etait d ailleurs sublime et parfaite.



En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce one-shot. La satisfaction de savourer chaque page sans s'engager dans une saga en 5 ou 6 tomes a ajouté à mon plaisir de lecture. Je recommande cette œuvre qui figurera certainement parmi mes petites pépites littéraires.♥

Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

J'ai mis quelques pages avant de rentrer dans l'histoire, tout d'abord déstabilisée par la plume poétique de l'autrice (peu habituée en fantaisie).

Et puis, l'histoire m'a happé. A travers les yeux d'Alba, son "amour" pour Hibernia et ses habitants, son caractère complexe, on s'attache à cet univers, si proche l'air de rien du nôtre.

L'arrivée de Lethan chamboule l'équilibre : si j'ai deviné assez vite ses liens avec Alba, il est néanmoins un personnage intrigant et fascinant.

Derrière sa façade arrogante et séductrice, on perçoit une réelle sensibilité.

J'ai apprécié lire une romance qui ne soit pas passionnée mais qui se dessine progressivement, et au gré des révélations.



J'aurais sans doute apprécié davantage de rebondissements, qui aurait rendu le récit un peu plus dynamique, mais j'imagine que c'est un parti pris de l'autrice. Un roman poétique et doux.
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

Premier livre de l’autrice que je lis et je ne fus pas déçue !

Tout d’abord, j’aimerais souligner la beauté de la couverture avec cette magnifique serre victorienne et ce dégradé de couleurs !

Concernant l’histoire, j’ai tout de suite apprécié la plume de l’autrice qui décrit avec précision l’archipel d’Hibernia où se trouve nombre de théiers et de cultures qui représentent sa beauté.

Cependant, il est vrai que j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire en raison du manque d’action.



Pour les personnages, je tiens à dire qu’Alba m’a réellement touché par son extrême dévotion au peuple d’Hibernia et en particulier sa famille pour lesquels elle a dû sacrifier sa position de Génie.

Les Génies sont en effet l’aspect fantastique de ce livre, malgré le fait que j’ai eu un peu de mal à comprendre précisément qui ils étaient.

Lethan est un personnage assez particulier que je n’ai pas très apprécié malgré la découverte de son identité et de ses secrets qui avaient pour but de nous le rendre plus aimable. En effet, je le trouve manipulateur et égoïste du fait qu’il utilise les émotions des autres pour arriver à ses fins.

De plus, je m’attendais à davantage de romance dans cette œuvre que je considérais comme une romantasy, mais qui finalement, comme j’ai pu le voir dans d’autres critiques, est davantage orientée sur le fait de sauver Hibernia de la montée des eaux.



C’est un roman émouvant qui montre la solidité des liens entre Alba et sa famille malgré la menace des eaux. Alba tiens le coup, avant tout car elle est entourée de personnes qui l’aiment.

Par ailleurs, le sujet de l’abandon est traité à de multiples reprise, notamment avec les orphelins qui s’attachent très vite à leur professeur et dont Alba assure leur bien-être et leur sécurité.

Un roman à lire !

Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

Lady Whitmore - ou Alba -, est une jeune femme qui semble ne jamais vieillir et qui met tout en œuvre pour protéger Hibernia, son archipel, ainsi que ses habitants. Jalousée par les contrées voisines pour la prospérité et l'abondance de verger qu'elle a réussi à faire pousser sur son île, Alba doit se méfier de toutes les sournoiseries dont sont capables les dirigeants voisins. Le jour où Lethan se présente à sa porte, en lui proposant un marché pas tout à fait équitable, la paix de son peuple pourrait bien voler en éclats...



Un tome unique, très prenant, particulièrement bien écrit. On est tout de suite plongé dans l'univers d'Hibernia avec ses plantes, ses arbres et ses nombreuses tasses de thé. Très jolie lecture !

Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

Tout d’abord, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire ! La plume de l’autrice est magnifique et captivante. Le récit est touchant et poignant, il m’a fait passer par toutes les émotions.



Dans cette histoire, nous allons suivre Alba connue sous le nom de Lady Whitmore, la gardienne respectée et aimée de l’archipel nommé Hibernia qui était autrefois l’Irlande. L’objectif de cette dernière est de protéger ses terres ainsi que ses habitants, mais la mer menace de faire disparaître son foyer et sa famille. Les seuls qui peuvent les aider sont ses voisins, l’archipel Cymru. Ces derniers convoitent la prospérité d’Hibernia et ils vont profiter de cet appel à l’aide afin d’obtenir ce qu’ils ont toujours voulu. L’arrivée de l’émissaire, Lethan Alcor, va chambouler la vie d’Alba ainsi que mettre en péril le secret d’Hibernia.



Nous avons un univers dystopique où la montée des eaux risque de tout engloutir. Un récit mélancolique et bouleversant qui annonce pour ces personnages un futur incertain. Cette histoire est dotée d’une touche de mythologie et d’enjeux environnementaux et politiques.



Pour ce qui est des personnages, je les ai tous adorés, je trouve qu’ils sont bien construits et attachants. Pour ma part, j’ai adoré Alba une femme forte qui fait tout son possible pour préserver la prospérité et la paix de son foyer. Sa rencontre avec Lethan va lui permettre de s’ouvrir complètement aux autres en se laissant submerger complètement par toutes ses émotions, une chose qu’elle s’était promis de ne pas faire afin de ne plus souffrir.



La relation entre ces deux derniers est tumultueuse puisque Lethan est un homme arrogant et imbu de lui-même, mais c’est juste l’image qu’il veut montrer aux autres et non pas sa véritable personne. J’ai adoré suivre leur histoire, une belle romance qui se construit petit à petit et que j’ai trouvé vraiment touchante.



Cette histoire est devenue l’une de mes préférées, je vous la recommande sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

J'ai passé un excellent moment en compagnie de "Porcelaine sous les ruines".

La plume est vraiment très atypique, mais tellement poétique.





On est embarqué dans un univers où rien ne survis, il n'y a que famine et misère. Hormis a un endroit "Hibernia".



Je me suis très vite attaché à Alba, une génie exilé car elle a accordée le vœux de trop à un humain. Vivant en érance dans un monde humain où elle ne peut mourir, elle s'est jurer ne plus s'attacher à quiconque pour éviter de souffrir à nouveau de leur perte alors que elle, elle reste ici.. J'avais beaucoup de peine pour elle...



J'ai beaucoup aimé l'univers, les secrets qui ne sont pas révélés tout de suite, on ne comprend pas tout dès le début, ce fameux Lethan qui vient chamboulé tout ce qu'elle a réussi à construire mais qui réserve son lot de surprise.



Il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce livre, il n'y pas d'action, malgré tout, avec la plume, les pages ont défilées toutes seule, j'avais beaucoup de mal à reposer le livre.



Les deux protagonistes avaient une repartie entre eux que j'ai bien apprécié.



Les personnages sont tous sont tous très attachants, un petit bonus pour Fergus, tellement adorable



Petit point négatif, j'ai deviné quelques éléments de l'histoire, ce qui est dommage



Si vous aimez le thé, les écritures poétiques et un peut particulière foncez lire ce livre. C'est une petite Romantasy, cosy fantasy qui vous fera du bien



Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

J'ai trouvé les cinquante premières pages assez longues,limite ennuyeuses..Trop de détails..on sent que ça va démarrer mais ça tarde!



Malgré tout l'histoire est très sympa,les personnages attachants,au 2/3 du livre elle prend d'ailleurs un tournant intéressant et la fin de la lecture est agréable.

Pas de coup de cœur mais un moment agréable..
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

Porcelaine sous les ruines ; que se cache-t-il derrière un titre si mystérieux? Allez, je vous donne des indices, porcelaine comme une tasse de thé, une plume douce et magnifique, la transmission comme thème sous-jacent... c'est bien sur Chris Vuklisevic qui se lance dans la romantasy! Pour bien se démarquer de ces deux précédents titres, c'est sous le nom d'Ada Vivalda qu'elle signe ce magnifique roman.

Dans un futur très lointain, sur une planète ravagée et transformée par les pluies, Lady Whitmore, une ex-génie banni sur terre, règne sur son Archipel luxuriant, Hibernia. L'archipel voisin, Cymru, voit ses habitants souffrir de famine et de carences, le conseil envoi alors un émissaire, le beau Lethan, sur Hibernia pour tenter de percer le secret de sa verdoyante richesse.



C’est une magnifique romantasy que nous offre ici Chris (aka Ada), la romance est parfaitement dosée jamais au détriment des personnages et de leur personnalité. Le fait qu’Alba Withmore soit une génie du blanc et ses capacité qui en découle, ont permis à l’autrice de nous offrir un tout nouveau (pour moi en tout cas) moyen de faire monter la température, c’est beau et poétique !



*****

Pour une première c’est clairement réussi, un livre qu’on ne peut tout bonnement pas lâcher avant d’avoir tourné la dernière page.

Pour compléter le tout, le livre-objet est magnifique, à la hauteur de l’histoire qu’il renferme, il vous le faut dans votre bibliothèque ;)

Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine sous les ruines

Je ne suis pas un lecteur de romantasy, c'est même le premier livre du genre que je lis.



Et c'est une merveille que nous a écrite @chris.vuklisevic_ada.vivalda



(Et je ne dis pas ça parce que je connais l'autrice !)



Ce roman est un chef d'œuvre de romantisme, de mélancolie, de poésie.



Quand Ada tombe amoureuse de l'Irlande, de ses paysages, de sa musique, de ses châteaux et de sa pluie... Et nous la fait aimer en 400 pages !



J'ai pu le lire avec la playlist qu'elle a spécialement créée, c'était top, une vraie immersion sur Hibernia ! (Playlist dispo dans ses stories à la une sur Instagram.)



Si vous rêvez de lire Downton Abbey avec de la magie, foncez !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ada Vivalda (355)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}