AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226491718
176 pages
Albin Michel (02/05/2024)
4.13/5   23 notes
Résumé :
« Sur Instagram, elle est suivie par plus de sept cent trente mille personnes. Dont moi. Je connaissais Lou par coeur - et pourtant je ne l'avais jamais rencontrée. »

Sur les réseaux sociaux, Lou est la reine de son univers. Suivie et adulée, tout lui réussit.
Diane l'observe à distance, comme les autres, peut-être davantage. Jusqu'à ce qu'une relation complexe se noue entre les deux jeunes femmes, dans l'inconscience du drame qui se prépare.>Voir plus
Que lire après J'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Diane est une follower. Fascinée par Lou jusqu'à l'obsession, elle la suit assidûment sur Instagram, captant la moindre info, analysant chaque post pour tenter d'en apprendre plus sur son idole, connaître ses habitudes, découvrir où elle réside… Alors, le jour où la possibilité de la rencontrer en vrai et de lui être présentée s'offre à elle, Diane saute sur l'occasion. Hors de question de laisser passer sa chance d'intégrer le cercle proche de cette influenceuse suivie par sept cent trente mille personnes! C'est la rencontre de deux mondes opposés, celui des célébrités et celui des anonymes, dont seul l'un des deux ne peut exister sans l'autre… Commence alors un jeu de pouvoir et de manipulation dont personne ne sortira indemne…

Pour son premier roman, Camille Yolaine, nous offre un thriller efficace bien que plutôt convenu et prévisible. Il n'en reste pas moins que l'autrice, elle-même influenceuse suivie par 536 000 followers sur Instagram, nous parle d'un monde qu'elle connaît bien… Un monde de décors et de mise en scène, dans lequel 20000 likes sur un post sont un bide et 100000 un minimum… Un monde dans lequel on accepte de sacrifier sa vie intime pour s'attirer la popularité des anonymes, ceux qui restent dans l'ombre et se contentent de la lumière que vous leur renvoyez. Un monde d'apparence et d'apparat qui n'est qu'un immense décor placé sous l'égide du luxe, de la richesse et du bon goût. Un monde où l'indécence règne en maître et fascine autant qu'elle dégoûte…

C'est un univers dont je maîtrise très mal les codes, mais que je trouve fascinant. Néanmoins, il m'a manqué un peu plus de profondeur dans cette lecture qui aurait mérité de pousser plus loin le lever de rideau. J'aurais aimé pénétrer véritablement dans les coulisses et voir l'envers du décor. Ici, tout reste assez lisse et bien pensant. Alors oui, on dénonce la superficialité, la tromperie, la mise en scène, l'argent facile (mais pas tant que ça puisque après tout il faut se donner corps et âme pour mériter sa place au soleil…moui moui…) Malheureusement, l'autrice ne pousse pas la réflexion plus loin et c'est bien dommage!

Néanmoins, je dois reconnaître que j'ai trouvé l'écriture très agréable. le rythme est fluide et entraînant grâce à des chapitres courts, bien rythmés, seulement interrompus par les échanges de Diane avec sa psychologue. La tension est là, constante, ne demandant qu'à exploser… Bref, sans être un coup de coeur, c'est une lecture que j'ai trouvée rapide et efficace!
Commenter  J’apprécie          300
Un premier roman brillant

« Mais je ne voulais pas être « bien ». J'aspirais à plus. Je voulais qu'on me vénère, qu'on m'envie, qu'on me trouve irrésistible, qu'on m'écrive des poèmes. Je voulais être une Diana et bien plus encore. Toute ma vie je rêverais d'être quelqu'un d'admiré, quitte à jouer avec les feux des projecteurs. »

J'aime recevoir un premier roman très gentiment dédicacé par son auteure. J'aime qu'on réalise mon importance. Les petites attentions sont rares, autant s'en délecter à leur juste valeur.

J'aime le point de vue adopté pour traiter un sujet si commun. Ce récit du point de vue de Diane Briat, la fan absolue de Lou Vernet. Dans la tête de Diane en alternance avec ces mystérieux passages en italique. Un texte à hauteur d'épaule, caché derrière un objectif.

J'aime que l'autrice me tienne en haleine alors même qu'il n'y a aucune surprise, que l'on se doute rapidement de la fin, même si on ignore le « comment ». Un challenge aisément relevé par Camille Yolaine.

J'aime cette tension qui monte petit à petit au fil des pages. le texte est court, percutant. le livre se lit d'une traite, il ne peut en être autrement. Et en même temps, on ne ressent ni l'envie ni le besoin de le lâcher. D'un mois à l'autre, on suit l'évolution des relations, on se cultive sur les coulisses d'Instagram, on rit follement ou jaune devant les réactions.

« Nous étions obsédés par l'apparence »

J'aime la justesse des propos. Certes l'auteure est une influenceuse, elle connait parfaitement le milieu, les codes, les rites. Quand bien même, ne dit-on pas que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ? L'analyse de la fascination d'une image, cette icône de pacotille que l'on épie, que l'on idéalise et que l'on envie, l'enfermement des deux personnages dans leur monde où le moindre faux pas est vilipendé, moqué, tout est excellemment dépeint. Aucun jugement explicite, beaucoup de questions implicites, bien plus qu'une simple mise en lumière des faits.

J'aime l'ambivalence des sentiments : de l'omniprésence à l'indifférence, de l'admiration à la jalousie, de la raison à la folie… Les dangers et les mirages des réseaux sociaux, vous en doutez ? Ouvrez ce roman aux allures de thriller.

J'aime l'écriture de ce premier roman à l'apparence si simple et pour autant extrêmement travaillée. La plume virevolte, pique, enjolive, caresse, émeut, énerve. J'aime ne pas être pris pour un consommateur lecteur.

Tel un compte à rebours d'un drame annoncé, J'aime est un premier roman brillant. Ni trop long, ni trop court, sorte de grosse nouvelle à l'atmosphère de plus en plus malsaine.
J'aime, définitivement. Et surtout j'aime vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          20

CHRONIQUE D'UN DRAME ANNONCÉ

Lou. Un mètre soixante-sept, pointure 36, taches de rousseur, cheveux blonds, ne porte jamais de soutien-gorge ni de talons de moins de cinq centimètres, peut sortir sans mascara mais jamais sans rouge à lèvres.
Un côté « girl next door » savamment travaillé et 730 000 followers.

Diane. L'une de ses abonnées, fascinée par Lou jusqu'à l'obsession.
Une fille de l'ombre qui ne rêve que d'une chose : approcher son idole. Mieux encore, devenir son amie.

« J'aime » : le titre à double sens évoque les sentiments de Diane, qui aime tout chez Lou, et les « likes » recueillis par chaque post ou story de l'influenceuse.
C'est la rencontre de deux mondes : celui des « people » et celui des anonymes, dont seul l'un des deux peut exister sans l'autre.
C'est un jeu de pouvoir et de manipulation, une relation malsaine dont personne ne sortira indemne.
C'est un roman rythmé, des chapitres courts interrompus par les échanges de Diane avec un psychologue, une tension croissante jusqu'au dénouement somme toute attendu.

Un premier roman réussi.
Il faut dire que Camille Yolaine connaît son sujet…
Commenter  J’apprécie          100
Une influenceuse qui publie un roman ? Il y avait de quoi se méfier… Et pourtant, « J'aime » est une vraie réussite. On y suit la relation malsaine entre une influenceuse et l'une de ses followers. Camille Yolaine a la plume virevoltante, tour à tour légère, drôle, poétique… Parfois cruelle, aussi, en particulier quand elle décrit en toile de fond les coulisses du monde d'Instagram et de l'influence, où l'obsession est le moteur de la réussite et où l'amitié comme les choses se monnaient à coups de « likes » (les fameux « j'aime »). Pour autant, le livre n'est pas non plus un « 99F de l'influence » : le vrai sujet, c'est surtout la relation de fascination malsaine entre deux jeunes femmes prisonnières de leur monde et/ou de leur rôle. Un thriller poétique très, très difficile à lâcher…
Commenter  J’apprécie          60
L'autrice signe ici un premier roman très intéressant sur l'envers du décor du métier d'influenceuse/instagrameuse.
Lou est la reine des réseaux sociaux. Mettre en scène au quotidien sa vie est son fonds de commerce.
Diane est une abonnée qui lui vaut une grande admiration et une véritable obsession.
Suite à une rencontre pas si fortuite que ça, les deux jeunes femmes vont commencer à nouer une relation de plus en plus malsaine, jusqu'au drame annoncé.
Car de l'admiration au mépris, de l'amitié à la haine, il n'y a qu'un pas !

Ce livre est source de nombreuses réflexions, surtout quand on navigue quotidiennement sur les réseaux sociaux.
Qui sont ces abonnés qui nous suivent ? Pour quelle raison nous suivent-ils ? Sont-ils tous sains d'esprit ?
Lorsque l'on est soi-même abonné et qu'on apprécie la personne qui se cache derrière un compte, n'idéalise-t-on pas trop cette personne et sa vie ?
Observer à distance n'est-ce pas déjà épier ?
Admirer n'est-ce pas un peu jalouser ?

Je vous laisse désormais découvrir ce roman, qui n'est pas sans me rappeler une autre relation toxique décrite par Amélie Nothomb dans l'un de ses romans.
Espérons que Camille Yolaine connaisse le même succès en librairie !
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
"Il y avait de ça dans l'approche que Lou avait de son compte : on sentait que derrière chaque photo, son intention était de partager un chapitre de son conte de fées fantasmé. Ses tenues vintage étaient des mots, ses rouges à lèvres des points-virgules, Paris la page blanche sur laquelle elle s'épanchait. Je me doutais bien que ses prétendues tranches de vie spontanées étaient en fait savamment mises en scène, mais j'étais vautrée dans cette augmentation de la réalité avec joie."
Commenter  J’apprécie          20
Elle demande au serveur de nous reprendre en photo en lui livrant au passage un petit tutoriel. Non, plus bas, pour allonger les jambes. Pas trop en contre-plongée, sinon ça grossit. Taper à tel endroit de l'écran tactile pour attraper la lumière flatteuse. Et surtout les prendre en mode rafale, pour qu'elle puisse choisir l'exacte seconde où elle est parfaite
Commenter  J’apprécie          00
Cet étrange triangle non amoureux m'a tout l'air du point de départ d'un thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu deviens un personnage public, les autres estiment que tu leur appartiens un peu, parce qu'ils ont construit ton succès. Alors ils se permettent tout et n'importe quoi. Je ne sais même pas si je m'appartiens encore, pour être honnête.
Commenter  J’apprécie          00
Vous parlez beaucoup pour un psy. Vous n'êtes pas censé juste faire "hum hum »en hochant la tête et en notant des trucs dans votre carnet ?»
Commenter  J’apprécie          00

Video de Camille Yolaine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Yolaine
Dans l'appartement parisien de Camille Yolaine | Une FIlle, Un Style | Vogue Paris
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3715 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..