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EAN : 9782080442000
240 pages
Flammarion (06/03/2024)
3.9/5   77 notes
Résumé :
« J’ai oublié pourquoi je t’ai quitté. »

Comment vivre quand on a le sentiment d’avoir éconduit l’amour de sa vie ? À quoi sommes-nous prêts pour le récupérer ?
Anne étouffait dans son quotidien de mère et de femme. Elle n’avait pas compris qu’elle était comblée avant de tout envoyer valser pour vivre une passion avec un homme plus jeune qu’elle.

Après le succès de L’homme que je ne devais pas aimer, le nouveau roman d’Agathe Rug... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 77 notes
J'avais cru au miracle. Son dernier roman flirtait avec le punk : une bourgeoise de province qui sabordait son mariage et libérait son désir. du Madame Bovary à la petite semaine certes, mais la sincérité l'emportait.
Je reprends une phrase de mes « Confessions » : « Puisque les auteurs se complaisent dans l'autofiction, les apprentis écrivains s'empressent de les imiter ». Agathe Ruga en est l'illustration. Pourquoi ne pas raconter sa vie ? À condition qu'elle sorte de l'ordinaire !
Ce n'est pas le cas d'Agathe. Son dernier opus est l'énième litanie d'une femme au foyer dépressive, d'une trentenaire qui s'égare entre xanax et verres de rosé, puis se retrouve, comble d'une hypocrisie convenue, en s'attendrissant devant sa progéniture. Oh, mais qui m'a fait ces beaux enfants ? Et si leur père me pardonnait ? Voilà pour le pitch.
J'ai économisé une séance de coiffeur. J'ai eu l'impression d'avoir lu tous les magazines entassés sur la table basse, d'avoir entendu toutes les jacasseries indigentes des clientes. Rien ne nous est épargné dans cette histoire : les combats de coqs jaloux (p55), les trémoli (un trémolo, des trémoli) à Venise (p72, 169) et les fantasmes éculés d'une jeune ménagère contrariée.
Le style est plat. Qu'on cesse de laisser croire aux auteures que des punch-lines bien senties suffisent à tenir un récit, que la vulgarité (confondue avec la provocation) lui donne son caractère (pages 18, 125… et bien-sûr, l'ultime dégoût, l'ode à Beigbeder).
Pour celles que le thème de la reconquête amoureuse intéresse, relisez « le zèbre » d'Alexandre Jardin ; léger mais digeste. Pour les autres, emmenez ce bouquin chez le coiffeur la prochaine fois que vous aurez besoin d'une couleur (1 Ruga = 10 Biba).
Je sais gré à l'auteure de nous avoir épargné le « happy end ». Sa désillusion (désolée pour elle, vraiment) préserve sa dignité.
Bilan : 🔪🔪
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UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE ET TOUT EST DÉPEUPLÉ

Troisième roman d'Agathe Ruga et troisième coup de coeur.

L'héroïne de L'homme que je ne devais pas aimer se prénomme Ariane.
Celle de Rendez-vous à la Porte Dorée est Anne.

Ariane, Anne, Agathe… j'aime plusieurs choses dans tes romans, que je ne trouve pas ailleurs.

Un, le brouillage des lignes entre fiction et auto-biographie. On est dans l'auto-fiction, mais forts de cette certitude…aucun moyen de démêler l'imaginé du vécu, si l'on ne te connaît pas intimement.
Je soupçonne ici un bon 20%-80% … voire plus.

Deux, ta sincérité. Tu te mets à nu. Tu racontes tout. Ton « suicide numérique », lorsque tu as fermé tous les comptes auxquels tu étaient ultra-connectée et qui étaient ta sève et ton oxygène. Tes sentiments. Tes échecs. Tes regrets. Tes tentatives désespérées. le sexe.

Trois, les failles qui te rendent humaine. Tu veux te montrer forte et indépendante mais tu es fragile, (hyper ?) sensible et vulnérable. Un lion en cage. Une amoureuse indécrottable. Un être privé d'oxygène qui se débat au lieu de s'évanouir.

Quatre, ton audace. Qui à part toi, ose écrire le désir brûlant pour un autre, qui fait tout quitter sur un coup de coeur ? L'humilité des regrets, quand on se rend compte que finalement, non ?

Cinq, ton humour. Cette savoureuse auto-dérision qui force le respect et te rend si attachante.

A., tu as cru que l'herbe était plus verte ailleurs. Tu as lâché la proie pour l'ombre et lancé un défi au vieux proverbe, qui dit qu'amour perdu ne revient plus. de ces empreintes de tes vingt ans ne restent que les teintes d'antan. le bleu électrique notamment. Tu es descendue à reculons et as bu la tasse tchin-tchin. Et aussi l'eau de la machine. Une orpheline dans un dortoir, seule avec ton désespoir. Still loving him. Crying a river. Tu sens des boums et des bangs, agiter ton coeur blessé. Comme envie d'une fin torride, comme on en voit qu'au cinéma. Tu lui as jeté des sorts, pour qu'il t'aime encore. Mais voilà, c'est fini. T'as eu c'que t'as voulu, même si t'as pas voulu c'que t'as eu.

Avec le temps, va, tout s'en va.

Change your heart, look around you.

Ton roman, toutes les femmes doivent le lire.
Les blasées et les amoureuses, les enfiévrées et les transies, les torturées et les passionnées, les présomptueuses et les nostalgiques, les trompées et celles qui se trompent.

Les hommes aussi.
Enfin, seulement ceux qui peuvent comprendre. Les autres, restez où vous êtes ;-)

(Si Rendez-vous à la Porte dorée peut se lire indépendamment, cette « suite » de L'homme que je ne devais pas aimer prend tout son sens après lecture du précédent.)
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C'est une autrice que je découvre et dont je n'ai qu'une envie à  présent : Faire connaissance avec son livre précédent. 


Ce livre que l'on dénommera  au choix roman " autofictif " ou pour être plus juste "Journal intime déguisé en autofiction" a  saisi tous mes sens .

Anne ou Agathe ? Qu'importe ! Cette mise à  nu ne nous rend que plus proche de celle qui a écrit,  qui a vécu et ressenti .

Attachement total pour Anne , qui est une exaltée de l'amour,  une amoureuse de la passion et pour qui le tiédasse et la bassesse n'ont pas leur place . Elle nous livre ici une parcelle de son âme,  de son coeur,  du ressenti de l'absence , du manque et de l'âpreté de la perte. Son langage est cru, authentique,  pas de faux semblants parce qu'Agathe , oups, Anne, n'a pas envie de tergiverser avec ses sensations , elle a besoin de s'abreuver , de se désaltérer à  la source de l'intensité. 

Anne, c'est cette femme qui peut tomber dans le panneau de l'illusion de l'amour même sans connaître physiquement l'objet de sa quête,  s'attachant aux beaux mots, qui pourraient signifier ce qu'est réellement l'autre. Si seulement ! L'idéalisation va de pair avec les désillusions. 

Elle mène une quête presque désespérée  pour retrouver ces sentiments d'antan, mais qui avec tous les " autres " deviennent immédiatement evanescents".

Alors elle s'attache dans ses souvenirs coûte que coûte à  ce qui l'a transcendée et qui n'est plus, s'offrant à  des ersatz d'hommes et négligeant au passage sa valeur .

Fantasme t'elle,  idealise t'elle cet amour passé ? On sait combien l'absence et le manque ont cette tendance à  tout embellir .

Quoi qu'il en soit,  c'est beau, sincère, brut et intime.

Je visualise Agathe , pardon Anne , telle une féline qui ne s'abreuve qu'à la puissance des 5 sens ardents.

N'écrit t'elle pas: " N'est pas donné à tout le monde de satisfaire les 5 sens de l'autre ".

Agathe Ruga , merci pour cette écriture aussi incisive qu'humaine , où à  bien des égards je me suis à 10000% reconnue dans tes perceptions. Tout prend saveur dans la passion et dans la fougue, en l'absence de cela la fadeur nous emprisonne malgré une apparente liberté...


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Agathe Ruga nous avait toutes et tous donné « Rendez-vous à la Porte dorée ».
Et je m'y suis aussi rendu. Pour cette troisième rencontre avec l'auteure, le roman m'a encore séduit.

Agathe m'a encore séduit !
Mais il n'y a pas seulement sa beauté, ni son profond regard bleu, qui me charment. C'est sa manière d'écrire. C'est son écriture que je ressens à la fois ardente, sensuelle, charnelle.
Il y a toujours chez Agathe, ces sentiments de romance, d'interdit, ces sentiments de vertiges, ces sentiments d'inaccessible et de désespéré, que des choses comme des moments de bonheur, s'échappent à jamais et qu'il sera impossible de les vivre ou les revivre, dans cette vie tout du moins.
*

Agathe a l'art aussi de créer une étroite proximité entre elle et sa lectrice ou le lecteur que je suis. Elle a cette habilité de rendre la paroi si fine entre la fiction et la réalité que j'ai toujours l'impression de basculer très vite dans l'intime. Dans l'intimité de l'auteure, même si je décèle toujours de la pudeur dans sa grande générosité à ouvrir son coeur.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai plongé une fois de plus, au coeur des passions et celui des drames, celles et ceux d'Anne ou d'Agathe, cela n'a pas eu pour moi grande importance.

Deux femmes qui sont dévorées par l'amour, avec parfois l'âme joyeuse et parfois le coeur en détresse. Deux femmes qui espèrent, qui regrettent certains de leurs choix, qui se perdent dans leurs questions et leur interrogation de femmes trentenaires. Qui s'endorment dans leurs tourments et qui se réveillent au matin, plus vivantes que jamais parce que gorgées d'espoirs.
*

Ce que j'ai aimé dans ce roman, ce sont les hommes qu'Anne rencontre et les portraits qui leur sont brossés.
Des hommes attirants, aimants, amants, sensibles, généreux, attentifs, mais parfois indifférents, impatients, impulsifs, violents ou opportunistes et égoïstes comme Oscar, un des personnages du roman.

Oscar est ce type d'homme qui me révulse et que je ne serai jamais.
*

Merci Agathe pour cette belle histoire, même si la vie d'Anne ressemble plus à une tragédie qu'à un conte de fée.
Les princes ne sont plus ce qu'ils étaient !
J'espère qu'Anne retrouvera en elle un coin de ciel bleu ou celui d'une nuit étoilée, afin qu'elle puisse vivre plus sereine.

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"Rendez-vous à la Porte dorée" est l'histoire d'Anne qui regrette d'avoir quitté son mari Joachim. Anne pensait trouver la liberté d'évasion, la liberté d'écrire et du temps uniquement pour soi. Malgré les autres hommes qui s'avèrent malheureusement décevants, la relation avec ses filles de plus en plus compliquées, et la solitude qui vient combler le tout, Anne décide de reconquérir Joachim par tout les moyens en retraçant le parcours de leur amour. En découvrant un tableau de Giotto tout s'illumine, l'espoir est là, l'amour ne peut que reprendre où il s'est arrêté, enfin, normalement..

L'écriture chez Agathe Ruga est comme une échappatoire, une raison de vivre, d'accepter, de réaliser, de souffler, de souffrir surement, d'aimer, d'expier le passé. En mélangeant le tout, Agathe ose, raconte, confronte la vraie vie et la fiction et ne cache rien a son lecteur : ce qui donne un récit brûlant, enflammant, poétique, enivrant. Et putain, que c'est beau !

Déjà subjugué par les deux premiers romans, ce nouveau et troisième roman est comme la conclusion d'un triptyque qui vient nous mettre une énorme claque, en nous révélant les désillusions après la fuite. L'histoire d'amour d'Anne et Joachim est comme cristallisée par les mots pour l'éternité comme l'histoire de la Porte dorée à Jerusalem.

En refermant ce troisième roman, on en viendrait même à souhaiter d'autres histoires d'amour chaotiques à Agathe pour avoir une suite ! le style et la plume sont tout aussi percutants et puissants que la détresse d'Anne, ce qui fait de cette histoire un vrai diamant brut. Quel talent !
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critiques presse (1)
LeFigaro
09 avril 2024
Une femme tombe follement amoureuse de l'homme quelle a quitté. Fascinant.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Pendant qu'il me griffait les joues avec sa barbe inutile et qu'il m'entraînait vers sa chambre, je lui ai murmurai ; "Tu remarqueras ma docilité." C'est lui qui me l'a répété après en riant, presque fier. Quel mot de cette phrase a-t-il pris pour du désir? Aucun, car ce n'est pas ce qu'il recherchait, ni mon désir, ni le sien d'ailleurs, ce qu'il voulait c'était m'avoir. J'étais son butin d'une chasse qui avait duré des années, un défi que lui avait lancé un ami un soir en boîte quant il me regardait danser, mais mon désir, non, ce n'était pas son objectif.

Page 118
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Je déteste le mot baiser, j'ai toujours détesté le trouver dans les livres, pour moi faire l'amour est un art, chaque coup de hanche doit être doit être un coup de pinceau sur une toile, chaque mot aussi vulgaire soit-il, doit ressembler à une poésie. Nous faisions l'amour comme nous écrivions un roman et je ne tolère rien d'autre.

Page 132
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Je ne sais pas pourquoi, on sabote tout, ou s’il y a une raison à cela. Je ne sais pas si on quitte le bonheur de peur qu’il ne nous sauve, parce qu’on n’en peut plus ou juste parce qu’on s’ennuie. Je ne sais pas à quoi correspond la fuite.
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Je ne crois plus en l'amour. Je crois beaucoup au désir, au narcissisme, à l'obsession pathologique, au transfert, à l'adoration. Je crois aussi à l'amitié, à l'attachement, à l'admiration. Je crois aux habitudes, au capital retraite, à la peur de la solitude. Je crois aux convenances et au statut social. Je crois à l'idée de l'amour mais l'amour entre deux êtres, non, je n'y crois plus.
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Le poids de la culpabilité a toujours été trop lourd à porter. Je l’ai compris plus tard : nous étions des amants avant tout. Nous n’avons jamais été des époux ni des parents, encore moins des amis. Nous sommes des amants.
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Videos de Agathe Ruga (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agathe Ruga
Agathe Ruga vous présente son ouvrage "Rendez-vous à la Porte dorée" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3040205/agathe-ruga-rendez-vous-a-la-porte-doree
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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