AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383493198
400 pages
Gulf Stream Editeur (02/05/2024)
4.79/5   12 notes
Résumé :
Dans les hauteurs de Terreciel, contrée aux îlots montagneux lévitant à la force du Souffle, les jeunes aspirants sylphes se préparent à intégrer l'Étude et ses treize tours. Élevée par celui qu'elle appelle Grand-Père sur une planeuse isolée, Naalisse ne fait pas exception et doit rejoindre ce lieu de savoir pour devenir une Sylphide accomplie. Au programme : éveil à la Danse du Vent, écoute de Rumeurs murmurées ou encore entraînement au combat traditionnel. La che... >Voir plus
Que lire après Le Serment des sept Miroirs, tome 1 : Les Vents de TerrecielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je commence sincèrement à me demander quand est-ce qu'un livre de cette maison d'édition va me décevoir, car j'enchaîne coup de coeur sur coup de coeur à chacune de mes lectures !

Ce livre n'a donc pas fait exception. On nous a vendu un livre dans l'ambiance des films Ghibli, de Avatar le dernier maître de l'air et de Zelda, et l'univers en est en effet un beau mélange.

L'héroïne est très attachante, très réaliste aussi, et les autres personnages sont tout aussi très intriguant, notamment le personnage de Grand-père qui semble cacher bien des secrets mais auquel on s'attaque énormément !

J'ai adoré la trope de "l'école magique" qu'on retrouve mais qui est super originale et qui m'a énormément plu ! Les jeunes Sylphes et Sylphides apprennent des matières toutes plus extravagantes les unes que les autres.

On a aussi beaucoup de mystère autour de l'absence totale d'écriture, de livres, qui semblent tous bannis et interdits. Les origines de l'héroïne, qui est différente des autres sylphes, sont aussi un grand mystère qu'on va explorer, je pense, dans les prochains tomes !

En bref, j'ai vraiment été subjuguée par l'univers et l'ambiance de celui-ci. C'est vraiment un monde tout en couleur, et la lecture nous fait voyager du début à la fin. Mais on décèle quand même quelques parts d'ombre, notamment avec tous les secrets que cachent les miroirs. Je ne veux rien spoiler, mais il y a quelques moments qui font froid dans le dos, et ces deux ambiances font vraiment de ce livre un chef-d'oeuvre !

J'espère sincèrement que vous vous laisserez tenter, et que si ma chronique n'a pas réussi à vous convaincre, la magnifique couverture le fera peut-être !!
Commenter  J’apprécie          40
Livre reçu en service presse, merci à @gulfstreamediteur !

Tout d'abord petite parenthèse. Ce roman est destiné aux 13 ans et plus. En tant qu'adulte, on a parfois une vision différente. Je dois dire qu'ayant lu énormément de fantasy, j'ai trouvé qu'on était dans une histoire assez basique (pour les 3/4 en tout cas, la fin diffère beaucoup) : une jeune personne différente des autres qui va aider à sauver le monde qui est en péril à cause d'une grande menace à laquelle personne ne croit et bien sûr elle a des grandes capacités. J'ai un peu moins pris de plaisir à cause de cela mais pour un jeune, cela passera parfaitement et lui plaira beaucoup, j'en suis sûr.

Plus l'histoire avançait et plus j'appréciais l'univers. On en apprend plus sur le monde, les différents peuples, leurs croyances et comment les sylves se sont retrouvés loin des autres. Et plus j'en apprenais et plus j'avais envie d'en découvrir. j'ai aimé découvrir les différentes utilisation des vents qui sert pour tout dans leur culture et qui est même devenu un divinité.

Naalisse a été éduqué par un homme bien étrange mais qui lui inculqué de belles valeurs et une bonne éducation. Grâce à cela et malgré les autres qui la repousse, elle arrive à tenir et à apprendre un maximum dans l'école des sylves. J'ai bien aimé son personnage et celui d'Ilas mais j'ai plus de réserve sur Horus.

J'ai beaucoup aimé la fin et je suis très curieuse de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais vous mettre quelques citations, mais j'en ai relevé vraiment un nombre beaucoup trop important, et il m'est absolument impossible de faire un choix !
Alors je vais vous mettre la belle dédicace que j'ai eu;

« S'ouvrir aux autres est une aventure, se rencontrer soi-même est un combat. Méfie-toi des miroirs. »

Parmi les mots clefs qui étaient rattachés, il faisait mention que nous avions un beau bijoux ( holographique qui plus est) qui pourrait très clairement plaire aux amateurs du studio Ghibli, avatar le dernier maître de l'air et Zelda.
Et appréciant énormément la magie et l'univers de ces trois là… en plus d'être à la hauteur de l'annonce, j'ai été conquise par la plume et l'histoire !

L'univers est extrêmement riche, prenant et intéressant ( j'aurai peu être apprécié plus d'illustrations.. désolé les rabats du livre sont tellement beau.. que j'en voulais plus, ainsi qu'un glossaire pour les gens qui n'on pas de jugeote comme moi)
un monde complètement onirique avec une plume très cinématographique.. c'était d'une douceur et ce malgré des sujets tout de même assez rude.


L'on parle d'une quête d'identité, de faire face à la différence et en subir le prix.
On parle également de vivre à travers des traditions souvent devenue dénuées de sens à travers les âges, qui au final font plus de mal qu'autre chose.

J'ai énormément aimé ce premier tome et qui laisse énormément d'opportunités pour la suite, que ce soit pour la ( les?) quête principale, en apprendre plus sur des événements, sur certains protagonistes.. ( Grand père, je te volerai volontiers du livre pour t'adopter ! ) mais surtout.. sur tout ces peuples si différents des uns des autres.. on en a eu quelques bribes.. et là, j'attend qu'une chose, la suite !!

Bref, je recommande ! En plus l'héroïne a les cheveux roses ( meilleur argument )
Commenter  J’apprécie          00
Un moment de félicité. 🤍

On est introduit dans un univers où les vents font Loi.
En commençant par le paysage : fait de roches flottantes, balayé par les Vents, donnant des airs de Steam Sailors ou de Planète aux Trésors. le vent sous toutes ses formes n'est pas que l'architecte de cette cartographie mais est surtout un outil…

C'est ici qu'entre en scène Naalisse, jeune fille aux cheveux roses qui intègre l'institution de l'Etude afin d'apprendre, de comprendre et d'utiliser la magie des vents à bon escient. C'est l'occasion pour elle de sortir de l'autarcie dans laquelle elle se complaisait avec son grand-père et de découvrir ses racines. Mais sa quête identitaire ne sera pas aisée quand le regard des autres la voie et la traite avec scepticisme et indifférence, sous couvert d'une certaine crainte.
L'auteur donne voix à une jeune fille en perdition, qui se cherche mais sans tomber dans les clichés ni dans la juvénilité. Au contraire, on a à faire à un personnage justement écrit, ambivalent : son innocence et sa solitude la rende attachante. 🫂

Un récit qui appelle à nos sens tant la plume de Samuel y est représentative, nous transportant sans ambages dans un rêve éveillé.
J'ai trouvé le ton du récit assez poétique sans que le style soit lourd et malgré les enjeux de l'intrigue, la plume est une invitation au rêve tant la narration y est douce, flirtant avec l'onirisme. La magie des vents est complexe, poussée mais très intéressante à découvrir, j'ai été envoutée par ses vents aux aptitudes différentes, leurs particularités propres, ne pouvant m'empêcher de faire un parallèle avec mon quotidien finistérien. C'était une expérience des plus captivante !

Prenant et merveilleux, un excellent premier tome qui interroge sur la notion de différence et de la force qui en résulte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Tout est une réussite dans le serment des 7 miroirs : la couverture est magnifique, on ne se lasse pas de regarder les détails qui prennent tout leur sens une fois la dernière page tournée. le contenu est à la hauteur : une intrigue bien ficelée dans un monde original qui ouvre énormément d'opportunités !

Naalisse est une jeune Sylphide de 13 ans. Elle vit seule avec son grand-père adoptif sur la planeuse de Puycrottier, une sorte d'île flottante comme des milliers d'autres qui forment Terreciel. Seule, pas tout à fait car Atshakak, une sorte de félin géant, a toujours été là dans un monde dont les animaux ont disparu lors d'une grande catastrophe. Et lorsque Naalisse, comme tout Sylphe de 13 ans, doit partir sur la planeuse de l'Etude, elle sait que ce ne sera pas facile car ses cheveux roses mettent en avant sa différence par rapport aux sylphes aux cheveux argentés.

Bien sûr, on retrouve un début assez classique de la littérature jeunesse depuis Harry Potter : le jeune "peut-être" élu qui part apprendre tout ce qu'il doit savoir d'un monde qu'il ne connaît pas et, éventuellement, sauver le monde. Mais Naalisse n'est pas du tout une copie de notre jeune sorcier, elle connaît le monde des Sylphes par toutes ses lectures, elle est curieuse aussi de connaître le monde d'en bas, et elle s'attend au rejet de la part des autres sylphes. Mais elle est également courageuse et décidée, surtout lorsqu'elle découvre qu'une menace pèse sur son monde.

Un monde magnifiquement imaginé et complexe : 7 peuples très différents, qui occupent le ciel et les terres basses et surtout, 13 vents qui permettent mille merveilles : voler, transmettre les rumeurs et bien d'autres encore !

Ce tome 1 est à la fois un merveilleux récit d'aventures et une immersion dans un monde incroyable que j'ai hâte de retrouver dans un tome 2 !

Un roman qui plaira aux ados et aux adultes mais qui peut être proposé dès 8-9 ans à un très bon lecteur.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les histoires les plus folles commencent toutes de la même manière, avec deux mots jetés à grand fracas par la fenêtre de ton esprit. Deux mots qui peuvent faire perdre la raison. Deux mots si simples, qu'on peine à croire qu'ils soient aussi violents : "et si".
Commenter  J’apprécie          10
- Tu es un géant, Ilas. Si tu butes sur les mots, c'est parce qu'ils sont trop petits pour toi. Ne laisse jamais personne penser le contraire. Surtout pas toi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sylpheVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (82) Voir plus




{* *} .._..