AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383493150
512 pages
Gulf Stream Editeur (11/04/2024)
4.22/5   38 notes
Résumé :
En Arcanie, la pratique de la magie, réservée à quelques initiées, est très surveillée. Angre, fille du duc de Belmont, ne rêve que de grimoires et de connaissances tandis que son père a pour elle des projets de mariage ambitieux. Une tentative d'assassinat va bousculer ce destin tout tracé. Défigurée par le feu, Angre est répudiée par son fiancé et déshéritée par son père. Sa seule échappatoire : rejoindre, sur les conseils de sa marraine, le domaine d'une mystérie... >Voir plus
Que lire après Fleur de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 38 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
La magnifique couverture de Fleur de cendres ne peut qu'attirer l'oeil. Son résumé était aussi intrigant car partant avec une héroïne peu banale et un univers qui se voulait féministe. Mais, j'avoue que je n'ai pas vraiment eu de connexions avec le roman, bien que certains points étaient intéressants.

La première moitié de Fleur de cendres a manqué de plusieurs choses pour moi qui se sont malheureusement répercutées sur la seconde partie. En lisant le résumé et en m'imaginant ce que devait être cette sororité de guerrières, surtout à cette époque et dans ce monde, je m'attendais à quelque chose de plus fort. Il y avait un manque cruel de bienveillance. Trop de moqueries, trop de mépris, pas de mise à la place de l'autre. La sororité « mesquine » j'ai du mal. Surtout que les suivantes d'Elsire sont passées par les mêmes étapes que notre héroïne Angre. J'aurais aimé voir plus de compassion, d'entraide, d'accompagnement surtout pour faire un pied de nez à ce monde patriarcal. Elsire était d'ailleurs assez détestable. Difficile donc de s'attacher aux personnages et j'ai très vite eu un certain détachement.

Et c'est regrettable car il y a pourtant beaucoup de points très intéressants dans cette première partie. On voit combien l'éducation d'Angre l'a dissocié de la réalité, les préjugés qu'elle peut avoir, mais aussi de cette soif de liberté qu'elle recherche. Elsire et son mari prouvent aussi que l'aristocratie peut faire le bien, ne mettant pas tous les riches dans le même panier. Cela change énormément de ce que l'on peut lire. La condition de la femme a d'ailleurs une place très importante, et on voit que les privilèges de certaines les enferment dans une cage.

Je n'ai pas compris aussi le message de l'auteure concernant la « beauté ». Pour moi, le fait qu'Angre soit défigurée n'apporte au final pas grand-chose, c'est juste le prétexte qui fait qu'elle peut éviter le mariage et donc rejoindre Elsire. La beauté et la laideur reviennent souvent et là encore… Je ne sais pas… Ce sont des notions tellement subjectives et les mettre en opposition était superflue, voire un peu futile. L'apparence n'est rien en soit, c'est ce que l'on fait qui est important, et les filles le prouvent bien. Mais on avait l'impression qu'être « laide » ou « enlaidie » donnait quelque chose de plus parfois, et qu'être belle était limite un défaut. Donc un traitement maladroit.

La seconde partie a par contre été plus sympathique pour moi. Même si je n'avais aucun attachement, l'action et les mystères qui doucement se révèlent ont donné un second souffle à Fleur de cendres. Lorsqu'Angre décide de prendre sa vie en main tout bascule enfin. La mort qui est un peu le pivot de tout cela par contre m'a laissé de marbre. Trop abrupte et que je n'ai pas comprise non plus dans le sens du pourquoi infliger cela à notre héroïne ? Elle avait déjà décidé de se battre et avait un plan. Mais passons. Avec plus d'action, et une découverte de pas mal de choses, je me suis plus prise au jeu, et c'était agréable pour arriver à la conclusion.

La fin ouverte par contre… Je n'y ai pas trop adhéré dans le sens où nous n'y sommes pas vraiment préparés. Angre rêve de liberté, certes, mais elle l'avait déjà largement obtenu, et il y a aussi ce côté trop féministe du « je n'ai pas besoin d'un homme ». On parle d'égalité homme / femme, pas de combat et le personnage concerné l'incarnait totalement. Avec le côté nouveau de cette relation, c'était aussi abrupte. Mais pourquoi pas. Comme je n'ai pas forcément pu me glisser dans les baskets d'Angre, je n'ai sûrement pas su appréhender tout cela.

Une histoire qui a su ravir pas mal de lecteurs vu les chroniques que j'ai pu lire mais qui malheureusement n'a pas fait écho avec moi. Dommage.

Un tout petit aparté sur Autun, ma ville natale, qui est le lieu de quasiment toute l'intrigue. Une joie de la voir mise en avant, mais une déception ensuite car ce n'est au final qu'un nom utilisé… Les Autunois (et pas Autunéens) me comprendront certainement.
Commenter  J’apprécie          340
Cela fait deux semaines que je cherche la meilleure manière de présenter cette pépite, en vain. Je vais donc simplement laisser mon coeur parler, on verra bien ce que ça donnera.
La fantasy médiévale n'est pas mon genre de prédilection, non pas parce que je ne l'apprécie pas, mais parce que je n'ai jamais vraiment pris le temps d'en lire (à tort, bien sûr). Un vrai comble, alors que je suis fan de récits historiques !
Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais en lisant Fleur de Cendres, mais je savais pouvoir faire confiance aux recommandations de mon entourage (coucou Caro) et aux publications de Gulf Stream qui recèlent toujours de bonnes surprises. Au final, j'ai découvert un roman qui, tout en reprenant les codes d'une fantasy médiévale « classique », s'en émancipe voire les dépasse.
Premier point qui a tout de suite satisfait mon petit coeur d'historienne : la cohérence de l'univers et la fidélité des références au Bas Moyen Âge/début de la Renaissance (14e-16e grosso-modo). Si la magie est un point clé de l'histoire (et son système aussi fascinant que cohérent !), c'est surtout via leur quotidien que les personnages prennent vie. Quelques combats ou intrigues d'ordre politiques sont certes présents pour pimenter le récit, mais ne vous attendez pas à voir les protagonistes courir sans cesse à l'aventure ou résoudre héroïquement des crimes de cours. Au contraire, vous les verrez surtout tomber, suer, se blesser, rater, recommencer, continuer de mordre la poussière même si les résultats ne sont pas là. Attendez-vous à les voir abandonner, fuir parfois lâchement, mais aussi à revenir (à reculons…), se dépasser. Volontairement imparfaits, physiquement comme mentalement, et remplis de contradiction, ils n'en sont que plus réalistes et attachants. C'est sans doute cette nuance omniprésente qui fait toute l'originalité du livre.
Angre, l'héroïne, n'est pas exempte de cette règle. Si j'avais un peu de mal à l'apprécier au départ, j'ai adoré suivre son évolution au fil des pages. La voir, elle qui a toujours réussi, faire face à l'échec, réaliser les limites de ses capacités, mais aussi l'étendue de ses dons, apprendre à les développer, à se les approprier. Sa force de caractère et sa résilience m'a surprise, et j'ai été ravie de constater les efforts qu'elle réalise constamment pour dépasser ses préjugés sur autrui comme sur sa personne. Ce n'est que petit à petit que l'on saisit toute sa subtilité. Alors que je n'aurais jamais cru lâcher des larmes d'empathie pour elle en débutant ce livre, aujourd'hui, j'ai envie de le recommencer, juste pour elle, juste pour (re)voir ces signes glissés le long des pages. D'indépendante et solitaire, Angre se transforme au contact de son nouvel entourage sororal. Elle prend confiance envers les autres, envers leurs bons sentiments. le récit est toutefois assez bien rythmé pour perturber régulièrement son développement, si bien qu'aucune naïveté exacerbée ne vient perturber la cohérence de son personnage.
Il en est de même pour l'ensemble du casting, très diversifié en matière d'âge, de statut social et de genre. Membre de la sororité d'Autun ou simple acteur secondaire, chacun et chacune a le droit à son moment d'éclat (ou de disgrâce, j'ai encore des comptes à régler avec certains grrrrr). Tous et toutes servent le récit à leur manière, ce qui est des plus satisfaisant. Les personnages masculins ne sont pas non plus laissés pour compte. Leurs caractères et leurs actions, décortiqués avec subtilité, forment un large éventail de masculinités tantôt profondes, violentes, toxiques, tantôt déconstruites ou en voie de déconstruction. Je pense par exemple à un personnage aro/ace qui, malgré ses efforts, garde les traces d'une éducation assez machiste, ou à un autre qui parvient momentanément à dépasser ses valeurs patriarcales profondément ancrées pour les réadopter peu après. Et puis, il y a Hetor, mon petit boulet préféré. Change pas, petit twink malewife, on t'adore comme tu es.
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cendres est un one-shot de fantasy young adult qui prend place en Arcanie, un univers d'inspiration médiévale où diverses formes de magies et démons sont présents. Angre est une jeune femme issue de la noblesse, son chemin était tout tracé jusqu'à ce terrible accident qui l'a défigurée et a bouleversé sa vie. Ses fiançailles sont annulées par son père. Elle suit alors les conseils de sa marraine et se met au service d'une marquise, loin des regards et des racontars de la cour. Mais la marquise a un grand secret, celui de former ses suivantes afin d'alimenter son armée secrète qui assure la protection des zones les plus éloignées du pays.

Au début du roman, Angre n'est pas forcément des plus attachantes, elle est souvent immature et têtue, elle pense savoir et mériter mieux que les autres. Mais c'est parce qu'elle a reçu une éducation de noble en tant que fille de duc. Sa rencontre avec un tout nouveau mode de vie et avec des femmes issues d'autres classes sociales va lui permettre d'apprendre, de changer sa manière de faire et de penser. Angre évolue énormément au fil des chapitres et elle a un beau parcours. Je me suis de plus en plus attachée à cette jeune femme ambitieuse, authentique et animée par une soif de liberté et de connaissance. Angre a tout à apprendre du monde mais elle apporte elle aussi sa propre pierre à l'édifice grâce à ses connaissances en magie, son érudition et son amour des livres.

Le roman met en scène de nombreux personnages féminins forts qui se soutiennent mutuellement (malgré quelques moments de jalousie vis-à-vis d'Angre à son arrivée) et cherchent à sortir du carcan patriarcal et hiérarchique de la société. de belles amitiés se lient entre les suivantes de la marquise qui s'entraînent et se fréquentent au quotidien. Les femmes sont également mises à l'honneur par le biais de la magie, qu'elles sont les seules à pouvoir utiliser dans cet univers, mais elles sont du coup très surveillées voire mal vues pour leurs pouvoirs. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce principe de duo sororal guerrière-sorcière pour combattre les démons.

La question de l'apparence est une des thématiques centrales de Fleur de cendres. Angre cache honteusement sous un masque son visage brûlé lors d'une tentative d'assassinat à son encontre. Elle devient inutile à son père à partir du moment où sa beauté s'envole. L'autrice met en avant l'importance d'assumer sa différence et d'accepter celles des autres mais aussi l'importance de voir la personne au-delà de son apparence et de son visage. le message est peut-être un peu simple, parfois redondant, mais on voit peu des personnages principaux "laids" ou aux caractéristiques physiques éloignées des canons de beauté. En ce sens, Fleur de cendres s'éloigne des schémas assez classiques qu'on a l'habitude de voir (en fantasy young adult notamment)

La dernière partie est un peu rapide, les évènements s'enchaînent vite dans la narration sans qu'on ait bien le temps de les apprécier à leur juste mesure mais la fin m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très satisfaisante, loin d'être convenue. J'aurais apprécié voir plus de combats et de séances d'entrainements d'Angre et des suivantes de la marquise. J'aurais bien aimé aussi apprendre à connaître un peu plus certaines autres suivantes qui pour certains sont plus effacées.

Fleur de cendres fut donc une super lecture prenante et touchante, pleine de rebondissements, de complots politiques et de secrets, que j'ai adoré et dévoré. Les dimensions féministe et sororal de cette histoire rythmée m'ont particulièrement plu et j'ai suivi avec énormément de plaisir Angre dans ses péripéties et son parcours initiatique semé d'embuches. Je vais assurément suivre de près les prochains titres de l'autrice !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Une fois n'est pas coutume, voici une histoire de fantasy qui tient en un seul tome et français ! Pas banal. de plus, nous allons avoir un personnage principal qui est une femme déterminée.
Nous sommes dans un univers relativement "classique". Ici, les femmes peuvent manipuler la magie. D'un côté les kercides qui sont plutôt des guérisseuses et de l'autre les sorcières qui pratiquent la claire-magie afin d'enchanter les armes des hommes partant au combat affronter... des démons !
Angre est issue de la noblesse et se passionne pour la magie. Un jour, un grave accident la laisse défigurée par d'horribles brûlures. Désormais, elle se cache derrière un masque, mais n'a rien perdu de son mordant. Si son promis a rompu les fiançailles, elle ne se laisse pas abattre. Suivant les conseils de feu sa marraine, elle part pour une province reculée pour se mettre au service d'une baronne.
Là bas, elle découvrira que non seulement son univers étaient restreint mais également qu'elle devra sortir de son cocon. Elle apprendra la magie oui, mais également à se battre tout en dissimulant aux hommes ses actions. Elle apprendra à se défaire petit à petit de ses préjugés et de ses habitudes d'aristocrates gâtée.
Jusqu'à ce qu'on tente à nouveau de la tuer...

Si la première partie est un peu lente, elle va servir à la mise en place de l'univers et surtout à la présentation d'Angre. Si on va assez peu connaître la jeune héritière dans sa cage dorée, on va voir la période où son univers bascule et où ses certitudes vacillent. On découvrent la vie de suivante avec elle et cela nous offre l'opportunité de comprendre un peu mieux la magie qui régit ce monde et son organisation : les hommes au combat et les sorcières pour ensorceler les lames. On découvre les démons ainsi que tout une galerie de personnages : de son ami d'enfance à sa compagne de dortoir, Angre est entourée par bon nombre de personnages, pas toujours bienveillants. En particulier quand on plonge dans la bibliothèque où il semble se dissimuler de nombreux mystères.

Une fois qu'Angre est pleinement investie dans sa nouvelle vie, l'autrice plonge dans son intrigue et commence à mettre en place son intrigue de manière un peu plus marquée. Les questions se multiplient et les choses s'accélèrent : meurtres et tentatives de meurtres, manipulations, Angre semble être au centre d'une toile plus vaste qu'elle ne le pensait. Elle croyait n'être qu'un joli visage que son père voulait monnayer pour asseoir son pouvoir, mais il semble qu'elle soit plus que cela.
Petit à petit, on découvre que le royaume a bien des secrets à cacher. Angre va découvrir un livre qui va remettre en cause tout ce qu'elle savait de la magie, mais qui va également lui permettre d'en apprendre plus sur elle-même et son histoire.
L'autrice va ainsi en profiter pour développer un peu l'histoire de son monde et le système de magie à l'oeuvre dans cet univers. C'était amusant que ce ne soit pas en début ou en prologue mais aussi tardivement dans le récit. Toutefois, cela s'intègre bien dans l'intrigue et le lecteur n'est pas sorti de sa lecture par ces passages.

La dernière partie est plus précipitée. C'est l'inconvénient d'un roman one-shot, il faut terminer ! L'idée de fin est excellente à mon sens. Mais pour parvenir à tout faire rentrer, l'autrice a du drastiquement accélérer la vitesse de son récit et on a des coupes brutales. On va sauter plusieurs moments pour n'avoir que des flashs.
Certes, cela permet au lecteur de pleinement comprendre ce qu'il se passe. On ne "rate" rien et l'autrice le gère plutôt bien. Toutefois, je dois avouer que ça m'a un peu... déstabilisée ? déçue ? d'aller aussi vite.
On a pris tant de temps au début pour découvrir Angre et sa personnalité, que terminer aussi vite m'a clairement décontenancée.

Pourtant, je le répète, la fin est bien trouvée et bien maîtrisée par l'autrice. On ne sombre ni dans la mièvrerie ni dans l'écueil d'une fin insatisfaisante qui appellerait à plus de chapitres (voir un livre en plus) pour vraiment terminer.
Là, c'est clairement fini, et Angre restera fidèle à elle-même jusqu'au bout. J'ai aimé ne pas rester sur une fin convenue pour la jeune fille et cette petite inversion des rôles.

Au final je dirai que ce fut une lecture vraiment plaisante et qui mérite qu'on s'y arrête. C'est de l'intrigue, du mystère, de la magie, mais attention, pas de la romance. Ici c'est Angre l'héroïne et pas une quelconque relation qu'elle pourrait nouer (ou pas ?).
Laissez vous tenter !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Fleur de cendres de Sarah Delysle🎏

J'ai dû attendre un peu d'écrire ce retour. Je ne pouvais pas écrire à chaud, je risquais d'être trop cruelle. Malheureusement mon avis sur le bouquin n'a pas vraiment changé...

Ce bouquin me vendait une histoire de sorcières, de magie, de combats, de sororité... Je n'ai pas réellement trouvé ce que je cherchais. J'ai eu tout cela simplement en surface, jamais abouti, jamais developpé, juste effleuré.

Commençons par Angre, le personnage principal, personnellement elle m'a agacée tout au long de l'histoire. Elle chouine, elle râle, essaie de se faire passer pour forte. Se pense plus intelligente que les autres et est limite condescendante. Avant elle était magnifique, maintenant elle est défigurée et elle en a fait sa personnalité : la malheureuse défigurée dont la vie est gâchée. Un certain plot twist me l'a rendue encore plus insupportable, vraiment c'est la carte vitale qui se moque de l'hôpital.

Ensuite, nous avons les autres suivantes de la Marquise, on nous les présente vite fait sans vraiment approfondir, elles entrainent une fois à chaque sport Angre, puis c'est tout, les combats, les progrès, c'est pas le sujets visiblement...

Pour continuer, nous avons la Marquise, elle aussi on ne sait rien de sa vie hormis son combat actuel. J'aurais aimé en savoir plus sur son passé, son histoire. Ce qui l'a conduit dans ce rôle.

On a aussi le world building et le love interest qui sont eux aussi effleurés, on aurait pu avoir tellement plus de développement, d'évolution, un peu de drama, un peu de nouveauté, de surprise. Au final, les deux sont linéaires, pas de surprise, pas de vrai plot-twist. Hormis celui de la toute fin.

Le système de magie, le personnage principal est miraculeusement sur-doué et tombe sur un bouquin qu'elle seule sait lire, évidemment ça aide. du coup pas de réel entrainement.

En résumer le bouquin me donne un arrière goût de non fini, de bâclé. Un arrière goût de "Je suis un One-Shot, mais j'aurais dû être une saga et donc j'ai très fortement allégé l'histoire", un arrière goût très désagréable. 🌊

#bookstagram #booksta #bookstafr #sfff #fleurdecendres #sarahdelysle
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Elle commença la lecture et les mots l'agrippèrent avec une intensité presque douloureuse. Simples et précis, ils tissaient une toile rugueuse d'émotions brutes, sans artifice. Ces vers doux-amers avaient la beauté mélancolique de la vérité crue. Angre se laissa emporter et, quand elle releva la tête, elle se sentait mieux. Face au vertige de l'existence, ses émotions lui apparaissaient petites, fugaces, futiles. Plus rien ne lui semblait insurmontable, parce que plus rien n'avait autant d'importance que le simple fait d'exister.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les hommes s'entêtaient-ils à voir du désir dans toutes ses marques d'amitié ? Si les flammes l'avaient enlaidie, elles ne l'avaient pas pour autant transformée en satyre, pas davantage qu'elles ne l'avaient changée en dévote.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n'avait jamais imaginé que son masque puisse être vu comme un privilège -ou, pire, comme une coquetterie. Pourtant, quelle différence y avait-il entre ces soldates défigurées et elle-même ? Elle se jugeait plus affreuse qu'elles, mais cela n'était là qu'une appréciation personnelle, sans doute subjective.
Commenter  J’apprécie          00
Aucun sort, aussi complexe soit-il, n'avait le pouvoir de résister à Angre, quand la solution se trouvait dans un livre.
Commenter  J’apprécie          10
-Vous n'imaginez pas à quel point il m'en coûte de réfréner ma curiosité. Si je cède à la tentation, vous serez le seul à pouvoir me protéger de moi-même, Hetor.
Il eut un rire étranglé.
-Nous sommes en grand danger, alors.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (226) Voir plus




{* *} .._..