AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246757313
197 pages
Grasset (17/02/2010)
3.62/5   12 notes
Résumé :
En 1932, cinq ans après Charles Lindbergh, Amelia Earhart traverse l'Atlantique par la voie des airs.
Courtisée, acclamée dans le monde entier, consacrée par les journalistes et les magazines à la mode, la jeune Américaine à la beauté singulière ne songe pourtant qu'à voler. Et lorsqu'elle épouse son agent et complice, l'éditeur George Putnam, elle exige une indépendance absolue.
Celle que l'on surnomme Lady Lindy incarne désormais l'Amérique des année... >Voir plus
Que lire après Amelia EarhartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les grands aventuriers, les grands voyageurs, les alpinistes, les marins, tous ces conquérants d'un inutile qui est essentiel pour eux nous adressent toujours un message qui traversent décennies et siècles, qui nous atteint plus ou moins selon nos sensibilités et nos désirs.

Celui de la belle Amelia Earhart s'inscrit parfaitement dans le merveilleux de toutes ces vies où le risque, le danger, la mort passent toujours après l'accomplissement d'un idéal.

Cette courte biographie de la jeune aviatrice, née juste à temps pour partager avec d'autres les premiers pas de la conquête aéronautique révèle, comme pour tous ces héros, une personnalité très attachante.

L'auteur la met parfaitement en scène dans ce livre, aussi bien au sol, souvent empêtrée dans ses ailes de géante des cieux, tel un albatros baudelairien, mais d'elle personne ne se joue, elle suscite admiration, identification sans doute pour de nombreux fans de cette jeune femme magnifique.

Le livre comporte plusieurs citations des propos de l'aviatrice et, si elle n'emploie pas les mêmes mots qu'Hillary à propos de l'Everest, sa passion du vol, elle l'exprime en un seul mot quasiment intraduisible : fun. Tout simplement, elle vole parce qu'elle en a envie et les défis s'enchaînent, sans cesse plus audacieux, jusqu'à l'ultime, celui qui l'enverra vers les profondeurs maritimes du Pacifique, avec son avion, le meilleur des linceuls.

Cette biographie est doublement intéressante car elle met en scène une enfant casse-cou, une jeune femme déterminée, solide et fragile tout à la fois, avec ses convictions et ses doutes, elle offre de merveilleux voyages en compagnie de la "petite fiancée de l'Amérique".
Commenter  J’apprécie          962
Jolie biographie de celle qui fit le buzz des années 30 parcequ'elle fut la première femme pilote à traverser l'Atlantique et parceque son époux et manager sut l'instrumentaliser pour de juteux sponsorings.

Ses exploits, elle les faisait pour le fun et aussi pour démontrer l'égalité des femmes, ce qui, dans le contexte des années folles et ajouté à son charme, son humour, sa spontanéité, la rendait mondialement sympa.

Son dernier exploit, un tour du monde dont la dernière étape 
Commenter  J’apprécie          350
C'est l'histoire de la première femme à avoir traverser l'Atlantique après Clarles Linberg. Une femme qui en son temps savait ce qu'elle voulait. L'histoire d'une femme libre qui aimait avant tout voler
Commenter  J’apprécie          50
On reste quelques instants auprès de cette aventurière qui n'avait peur de rien. le temps s'envole assez vite. L'auteure nous laisse un peu sur notre faim car on en aurait voulu en savoir plus sur tous ces voyages, ces rencontres, ces amis… Un long chapitre sur ce qui a pu arriver à son dernier voyage intéresse un peu moins car on ne sait pas ce qui s'est passé. Surtout que c'est en rupture temporel avec le chapitre d'avant. Mais n'est pas une façon peut-être de nous inciter à aller plus loin que sa mise en bouche ? L'ouvrage se dévore assez rapidement, peut-être trop. Heureusement, en toute fin on nous donne des conseils pour se plonger dans d'autres livres consacrée à l'aviatrice.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8rr
Commenter  J’apprécie          20
Hormis le fait de nous faire découvrir cette jeune femme aventurière & féministe; je n ai pris aucun intérêt à la lecture de ce livre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Quand on lui demande pourquoi elle a accepté un pari aussi dangereux, elle répond d'instinct par le credo de sa vie entière, qui allait donner son titre à son autobiographie : "For the fun of it!"
Commenter  J’apprécie          310
Après une vie de défis lancés vers le ciel, à fuir l'existence toute tracée de ceux qui foulent la terre, Amelia Earhart a confié son dernier secret aux profondeurs de la mer.
Commenter  J’apprécie          290
Le berger qui l'a vue atterrir est presque aussi effaré que ses vaches. Il s'approche d'elle :

"Vous venez de loin?" demande-t-il.

Et elle, d'un sourire découvrant ses dents du bonheur :

"D'Amérique."

Ce 21 mai 1932, après 14 heures et 56 minutes de vol, Amelia Earhart devient, à trente-quatre ans, la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire.
Commenter  J’apprécie          60
Amelia aime tellement voyager en wagon privé qu'elle trouvera toujours étrange, par la suite, de devoir payer son billet de train. Et elle se sent si peu attachée à une terre que lorsqu'un étranger lui dira qu'ils ont grandi dans la même ville, elle demandera : "Laquelle?"
Commenter  J’apprécie          40
Grande -- 1.73 mètre -- et svelte, elle a le visage espiègle, d'un ovale délicat, le regard gris-bleu, franc et rieur. Elle dégage un curieux et séduisant mélange de confiance en soi et de grâce juvénile, impression renforcée par la spontanéité de ses éclats de rire.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : aéronautiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..