AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 721 notes
5
66 avis
4
40 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis
.
J'ai lu et aimé :
Plus Grand Que le Ciel
de @virginiegrimaldi .
@flammarionlivres .

[ Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psy . Elle est écorchée, mordante. Il est rêveur, intranquille . Elle est conseillère funéraire . Il est romancier . Elle vient de perdre son père . Il cache sa plus grande blessure . Elle est en retard . Il est avance . Ils ont pourtant rendez vous. ]

Elsa et Vincent . Vincent et Elsa . Des âmes en peine . Des coeurs écorchés . Tout en fêlures . Il est spectateur de sa vie . Elle ne supporte que la solitude . Il pense être un parfait connard . Elle est engluée dans le deuil, avec une douleur infranchissable .

[ j'ai tout pour être heureux, je le sais, pourtant je me sens vide ]

Les larmes qui débordent, abondantes . Les morceaux de chagrin, coincés dans la poitrine . La tristesse, à tenir en distance . le chagrin, qui s'agrippe, tenace .

[ Un rempart s'est dressé entre le monde et moi, je suis devenue insensible à la tristesse, à la douleur des autres, j'ai déjà trop à faire avec la mienne .]

Une lecture d'amour et de lumière . Souriante et bienveillante . Qui fait du bien , gavée de tendresse . Un roman intime et émouvant . La vie, sensible et précieuse, tout simplement .

[ Ça ne fait pas moins mal avec le temps, ça fait mal moins souvent ]

Avant j'achetais les romans de Virginie Grimaldi pour les offrir à maman . Et l'an passé j'ai adoré #unebellevie qui vient de sortir en poche .

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire …
Besoin de douceur …

#plusgrandqueleciel #virginiegrimaldi #editionsflammarion #lire #lirelirelire #lirepourleplaisir #lireetpuiscesttout #lireetlireencore #passionlecture #instalecture #bookstagram #livre #book
Commenter  J’apprécie          50
Un roman intime et personnel très émouvant.

« L'engouement pour ce genre de littérature, si l'on pouvait l'appeler ainsi, la dépassait. Certains arguaient que ces histoires faciles, pleines de bons sentiments, permettaient au grand public d'entrer dans la lecture, mais, à ses yeux, il ne s'agissait ni plus ni moins que d'un nivellement de la culture par le bas. »

C'est un des multiples bonheurs de la lecture : choisir son livre, opter pour un thème très léger ou plus introspectif, passer de la philosophie au feel good, de la litière de Sénèque au cabinet d'un psy. J'anticipe les futurs commentaires : J'assume. Il en faut pour tous les goûts et surtout, cela permet à tout le monde de trouver son bonheur, d'avoir un livre entre les mains et de lire. Nivellement de la culture par le bas ? Et si le plus important demeurait que chacun se cultive ? le plus important n'est-il pas de lire et d'apprendre par soi-même et non en s'abrutissant devant les télévisions ou autres publications des réseaux sociaux ?

« Pendant longtemps, il a cherché sa place en vain, emprunté aux autres style, langage, idées, blagues, attitude. Il avait étouffé son encombrante sensibilité pour être accepté. Dans ses livres, il ne se cachait plus. On le trouvé éparpillé dans les personnages, dans les anecdotes, dans les pensées. Quand il entendait tous ces gens lui raconter l'écho que ses mots rencontraient dans leur vie, il se sentait moins seul. Parfois, il avait même le sentiment que tous les humains, sous leurs apparentes différences, étaient liés par des émotions communes. »

J'ai rencontré Virginie Grimaldi il y a quelques années. Je ne l'avais jamais lu. Je n'ignorais pourtant pas son immense succès. Alors je m'y suis mis… et depuis je suis fidèle chaque année, à chaque opus que j'ai la chance depuis 2 ans de pouvoir lire en numérique en amont.
Je retrouve dans la citation ci-dessus Virginie : humaine, sensible, disponible. Qui ne l'a jamais rencontrée en salon ne pourra comprendre cela.

« On ne s'habitue pas à l'absence. On la tolère, on la supporte. Qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre ? Il n'y a pas de courage dans cette affaire. de la résignation, oui. de la capitulation, peut-être. Ça ne fait pas moins mal avec le temps. Ça fait mal moins souvent. »

Plus grand que le ciel aborde un sujet qui me touche particulièrement et que j'ai la tristesse comme d'autres de partager avec Virginie. 19 ans après, cela fait toujours aussi mal. 19 ans après je n'ai rien oublié, ni totalement accepté. 19 ans après, à travers Elsa, j'ai revécu des moments douloureux. J'ai certes grincé des dents et parfois pesté au fil de la lecture vis-à-vis de l'écriture. L'emploi de certains termes « faciles », l'abus de langage oral, la pauvreté de certaines constructions… J'ai poursuivi, je me suis mis à la place de l'héroïne : à ce moment-là de ma vie, je m'en foutais aussi d'être le meilleur des orateurs. Je m'exprimais au plus rapide. J'ai beaucoup merdé dans la vie et je merderai encore assurément, je suis lucide.

Beaucoup de situations ont résonné. J'ai énormément ri, j'ai également pleuré.
Plus grand que le ciel est un roman très touchant, c'est le roman de la vie. Pensez-en ce que vous voulez, j'ai apprécié suivre Elsa et Vincent, j'ai aimé leur rencontre, leur humour potache, leur résilience, leur histoire tout simplement. J'ai retrouvé indéniablement la patte unique de Virginie Grimaldi à embarquer son lecteur, à l'installer confortablement dans son canapé, à le bousculer pour qu'il reste en éveil et à l'écoute, à lui faire passer un bon moment de lecture.

Merci Virginie, vraiment. Pour tes écrits, pour ta gentillesse et ta disponibilité.

Plus grand que le ciel sort aujourd'hui (autre incongruité de notre cher monde littéraire…) A retrouver dès demain dans votre librairie indépendante préférée.
Commenter  J’apprécie          52
Coup de foudre!!
10ème roman pour Virginie Grimaldi qui sort demain, le 1er mai. En 10ans, elle est devenue une des romancières françaises les plus célèbres. On ne la présente plus, elle a su se faire une place au sein de nos bibliothèques.
Son talent de l'écriture est un don qui lui permet de nous chuchoter de jolies histoires pleines d'espoir et d'optimisme.

Plus grand que le ciel est selon moi le plus réussi (j'ai l'impression de dire ça à chacune de ses nouvelles sorties ^^) et il suffit de voir le nombre de post it sur la tranche de mon livre pour comprendre la multitude d'émotions que j'ai eu. Virginie Grimaldi est certainement la seule romancière à me faire rire tout en abordant des sujets graves.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire car je suis convaincue qu'un roman de Virginie s'achète les yeux fermés, on ne peut pas être déçus, on ne peut que l'apprécier.
Un vrai roman doudou qui vient réconforter, envelopper, enlacer par la plume délicate et tendre. Un roman intimiste (où tout se joue dans une salle d'attente d'un psychologue ^^). Je suis encore une fois conquise par cette sensibilité, cette pudeur, cette urgence d'écrire comme une libération affective, être aidé, écouté et entendu dans sa souffrance comme un effet cathartique!!
Je reprendrai les mots de @alice_au_pauys_des_livres : "Virginie est la romancière qui murmure à l'oreille de ses lecteurs". On se retrouve tous dans ses romans.

Merci à vous Virginie de nous faire autant de bien à travers vos romans. C'est à regret que je laisse partir Elsa et Vincent. Ils vont beaucoup me manquer...
Ma fille dirait "je t'aime plus fort que tous les coeurs roses pailletés", je dirai que j'aime ce roman plus grand que le ciel encore.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai cette voix dans ma tête (j'espère que vous l'avez aussi) qui m'a lu le dernier roman de @virginiegrimaldi à voix basse, comme si elle ne voulait pas perturber la fragilité des personnages et prendre trop de place.
J'ai cru reconnaître quelques fragments de l'autrice à travers ses personnages écorchés, et je comprends pourquoi ce roman est l'un de ceux qui a été le plus dur à raconter.

J'ai fais la rencontre de Vincent et Elsa qui se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. J'ai fais la rencontre de deux personnages qui m'ont ému. J'aurais aimé pouvoir les prendre dans mes bras.
J'ai ris, parce que Virginie Grimaldi c'est ça. C'est raconter le deuil et la douleur, et quelques lignes plus loin, immiscer une petite histoire de pets. Je me suis presque excusée de rire, et puis non. Parce que la magie Grimaldi, c'est de nous faire passer du rire aux larmes, et puis des larmes aux rires. C'est nous prouver que derrière la peine et le chagrin, se cache aussi un sourire, une main tendue, le temps qui passe et qui répare, un peu.
Il existe une citation qui raconte que dans la vie il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous Et si je devais résumer ce roman avec une phrase, je pense que ce serait celle-ci.

Mon rendez-vous annuel à moi, le tant attendu, est déjà terminé. Et comme chaque année, je dirais :
Vivement le prochain.
Merci Virginie pour ce roman rempli de douceur, écrit avec beaucoup de pudeur.
Merci aux éditions @flammarions qui m'ont permis de lire ce roman en avant-première. Je me rends compte de cette chance inouïe que de lire l'une de ses autrices préférées en avance.
Rendez-vous le 1er mai pour que vous puissiez rencontrer à votre tour Vincent et Elsa, que j'ai tant aimé et qui me manquent déjà ❤
Commenter  J’apprécie          51
Je ne rate jamais la sortie du nouveau roman de Virginie Grimaldi, chaque année c'est un moment particulier, souvent le mois de mon anniversaire.

Une fois acheté, je tente de l'oublier quelques jours pour le sortir au moment opportun.
Et chaque fois quand je le referme je me dis « il va falloir attendre un an »
Mais peut être est ce justement cette attente qui rend ma lecture si particulière. Car aujourd'hui ou l'on attend plus que quelques heures pour s'acheter quelque chose , seuls les livres nous obligent a patienter, surement pour mieux apprécier par la suite.

Voici donc ce nouveau roman de Virginie Grimaldi
Deux personnes Elsa et Vincent se font face dans la salle d'attente de leur psychiatre.
Chacun tente de deviner la fêlure de l'autre.
Chaque semaine ils se croiseront, mais oseront ils engager la conversation ?
Pourquoi sont ils suivi en thérapie ?

Une fois de plus , Virginie Grimaldi a su mêler un sujet profond «  la perte d'un être cher , ici en l'occurence et l'humour .
Ce roman m'a paru très personnel, avec des petites anecdotes glissées ici et la au travers de ces deux personnages.

Un pur bonheur de lecture qui me met comme chaque fois dans une bulle de bien être, de souvenirs, de rires et de larmes…….
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pas tellement accrocher avec ce roman.
On va suivre l'histoire de Vincent et Elsa qui suivent tout les deux des séances chez le psy.

J'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire et les personnages..
J'avais déjà deviner dés le début la suite pour les personnages..

J'ai parfois rigoler avec certaines expressions du roman mais c'est tout..

Je suis passé complément à coter de ce roman je pense..
Commenter  J’apprécie          40
Elsa peine à remonter la pente depuis le décès de son père. En tant que conseillère funéraire elle se doit d'être là chaque jour et de prêter une oreille compatissante au chagrin de ses clients qui ont perdu un proche. Mais qui est là pour écouter le sien ? Vincent, lui, écrit des romans. Son succès pourrait lui monter à la tête et pourtant il doute plus que jamais. Et si mettre des mots sur les émotions de ses personnages n'était pas le moyen pour lui de dissimuler sa plus grand blessure et ses rêves jamais atteints ? Ils ne se connaissent pas, ignorent tout de la douleur de l'autre et pourtant ils se croisent tous les mercredis dans la salle d'attente du cabinet de leur psychiatre. Un jour, un hasard va faire que l'un va arriver en avance et l'autre en retard, faisant basculer le cours de leurs vies ...



Je n'en dis pas plus car c'est le genre de roman qui se savoure en en sachant le moins possible sur l'histoire, mais je peux vous dire qu'il m'a beaucoup émue ! C'est toujours le cas avec les romans de l'autrice et avec ce dixième on sent le côté beaucoup plus personnel. Si vous la suivez sur ses réseaux sociaux vous savez ce qu'elle a vécu lorsqu'elle écrivait ce livre et on ressent toute sa peine et sa douleur qui transparaissent au travers de thématiques douloureuses telles que la mort, le deuil et la reconstruction. Des sujets universels que l'on vit tous tôt ou tard et qu'elle aborde avec toute sa pudeur et sensibilité à fleur de peau habituelles. Sa plume et le fait de savoir que c'était un peu (beaucoup) du vécu m'a bouleversée et je me suis retrouvée embarquée dans des montagnes russes émotionnelles qui m'ont fait passer du rire aux larmes. Car oui, on rit aussi beaucoup. On est presque gêné de le faire car encore une fois ces thématiques ne sont pas censées faire rire, mais si vous lisez Virginie Grimaldi vous savez que l'humour est une arme pour elle pour aller de l'avant et continuer à vivre et voir la beauté du quotidien quand le ciel s'est assombri. Parfois c'est la seule option que l'on a pour avancer et on accepte donc de s'autoriser à rire en tournant les pages. Ce texte rappelle aussi à quel point certaines rencontres peuvent tout changer. Une véritable invitation à vivre et à s'ouvrir aux autres même dans les moments difficiles 🙏
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture sympathique, comme d'habitude dans ses livres humour émotion rencontres. Mais pour celui-ci ça n'a pas fonctionné pour moi, pas de coup de coeur, pour cette histoire qui se met en place très lentement au sein du cabinet du psychiatre. Elle y aborde ici le deuil, la séparation avec humour, la reconstruction mais je ne gardera pas dans mon coeur, il m'a manqué quelque chose, j'aime être surprise, une jolie histoire mais on connait vite le contenu...
Commenter  J’apprécie          40
Le décès du père, l'addiction à l'alcool, une maison à vider... Dit comme ça, le dernier roman de Virginie Grimaldi a tout pour me repousser tant il évoque des blessures anciennes ou plus récentes mais en tout cas non guéries. En fait, tout m'a parlé, tout m'a touchée.
Elle aurait d'ailleurs pu l'écrire pour moi rien que pour moi mais nous sommes nombreux à nous reconnaître en Elsa et Vincent.

Comme toujours car c'est sa signature, Virginie Grimaldi fait valser les moments les plus noirs de la vie avec son humour, sa tendresse, sa gentillesse, sa bienveillance. Son humanité. Et son talent.
Ses personnages, c'est elle, c'est nous.

Et en filigrane, le pouvoir de l'écriture et de la lecture. La thérapie des mots.

On a le coeur en kit mais on sourit, on pouffe même parfois. On rit, on pleure, on rit, on pleure, on rit... c'est la vie...

Et puisque ce roman est certainement le plus personnel, j'espère que l'écrire lui a fait autant de bien que cela m'en a fait de le lire.

Merci
Commenter  J’apprécie          40
Chère Elsa, cher Vincent,

Je m'adresse à vous deux car le destin a décidé de vous mettre l'un et l'autre sur le même chemin. le destin ne fait pas les choses au hasard, et votre histoire en est encore une jolie preuve.

Vous vous croisez pour la première fois dans la salle d'attente de votre psy. Et j'avoue que cette synchronisité de l'Univers m'a fait beaucoup sourire. Tout est juste et vous le découvrirez en cheminent sur l'acceptation de vos blessures.
Si j'ai senti que toi, Elsa, tu étais assez "froide" de première abord, j'ai ressenti au contraire, beaucoup d'humour chez toi, Vincent. Alors, je me suis dit, si ces deux là se croisent toutes les semaines dans cette salle d'attente, cela va être comique !
...Cela l'a été, notamment grâce aux petits pics que vous échangez et qui ont été plus que rafraîchissant.
Pourtant, sans que vous le sachiez au départ, vous avez plus à partager que ce que vous pensez : le deuil d'un être cher.
Chacun de vous tente d'avancer avec ses blessures tels des petits cailloux dans la chaussures qui rendent notre avancée plus lente et quelque peu douloureuse. Vous faites en sorte de vous séparer de ces cailloux, à votre rythme, en essayant de comprendre et d'accepter votre douleur de la perte, mais pas que.
J'ai vraiment aimé suivre votre cheminement à travers ce que vous décidez de dévoiler à votre psy. Vous m'avez fait rire, mais vous m'avez aussi fait serrer la gorge.
Virginie, votre adorable auteure, qui nous offre votre histoire, le fait avec authenticité et amour. Cela se ressent tout au long de son roman et vous pouvez lui accorder votre gratitude car elle le fait avec légèreté, douceur et sensibilité, malgré ce thème du deuil qui est loin d'être facile à appréhender, à vivre et à exprimer.

Je vous souhaite à tous les deux un avenir radieux, et soyez ouverts aux signes, vos êtres chers vous montrerons qu'ils sont là sous une autre forme, j'en suis certaine.

Stéphanie,
Une lectrice à qui vous avez offert un très joli moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2905) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..