AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213720135
190 pages
Fayard (07/09/2022)
4.15/5   10 notes
Résumé :
« Je suis la première femme trans élue de la République. Aux municipales de 2020, les électrices et électeurs de Tilloy-Lez-Marchiennes, petit village du nord de la France à la frontière belge, ont choisi de me confier leurs voix.
Ma transidentité a-t-elle pesé dans ce vote ? Certains ont-ils voté pour moi parce que j’étais trans ? D’autres m’ont-ils exclue d’office par transphobie ? Peut-être. Mais je sais aujourd’hui que, pour la plus grande majorité des ha... >Voir plus
Que lire après Madame le MaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marie Cau est maire d'une petite commune du Nord. Elle rencontre ses administrés, assiste au conseil municipal, lance de nouveaux projets, ouvre une crèche, bref la vie ordinaire de maire d'une petite commune. La seule différence, c'est qu'elle est une femme transgenre. La ligne directrice dans ce témoignage, on le sent, c'est de ne pas mettre au premier plan la question de la transidentité : avant d'être transgenre, l'auteure est femme, maire, elle a une vie de famille, etc. La transidentité est un des aspects de sa personne, important mais pas exclusif. La question est bien-sûr primordiale, mais l'auteure ne relit pas sa vie au prisme unique de la transidentité. En somme, une vie quotidienne ordinaire, trop ordinaire des fois (comme le passage où l'auteure décrit les menus de la cafétéria où elle prend ses repas). Parfois, on cherche un peu les passages où l'auteure aborderait plus précisément les questions liées à sa transidentité. Au final, un témoignage très intéressant, abordé selon un axe qui m'a bien plu, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un soir, j'ai commencé à visionner en replay Petite fille, un documentaire sur une enfant transgenre. Je n'ai pas pu aller au bout du film. J'ai éteint le PC portable, submergée par l'émotion. J'essuie mes larmes. Moi qui pleure si rarement. Une insomnie plus tard, je suis encore surprise par l'effet du film. Je pensais être passée à autre chose, avoir fait mon chemin, être immunisée. La souffrance de cette petite fille dans un corps de garçon m'a anéantie. La femme heureuse que je suis aujourd'hui pleure-t-elle sur la petite fille qu'elle n'a pas pu être complétement ?
Commenter  J’apprécie          30
Je suis la première femme trans élue de la République. Aux municipales de mai 2020, les électrices et électeurs de Tilloy, petit village du nord de la France, à la frontière belge, ont choisi de me donner leurs voix. Le programme « Décider ensemble à Tilloy-lez-Marchiennes » que j’ai élaboré avec mes colistiers leur a plu, leur a parlé, leur a donné envie de changement.
Après des décennies sous l’administration du même maire, ils m’ont élue pour six ans. Ma transidentité a-t-elle pesé dans ce vote ? Certains ont-ils voté pour moi parce que j’étais trans ? D’autres m’ont-ils exclue d’office par transphobie ? Peut-être. Mais je sais aujourd’hui que pour la plus grande majorité des habitants cela n’a aucune importance.
C’est là une de mes plus belles victoires. Et sans conteste une victoire pour notre société, qui, avec mon élection, a marqué un pas supplémentaire vers une plus grande ouverture d’esprit et des mentalités. Je veux être écoutée, regardée, évaluée, aimée ou détestée pour ce que je dis et pense. Pour la personne que je suis. Pas pour ma transition. Ou pire, pour ma transformation. Terme que je n’aime pas, mais que j’entends parfois.
Je ne me suis pas « transformée ». J’ai « simplement», adverbe qui peut paraître décalé, « récupéré » le genre sexué qui était le mien.
Je suis une femme née dans un corps d’homme. Pour le dire autrement, j’ai été assignée homme, comme on assigne à résidence.
Commenter  J’apprécie          00
J'en suis persuadée, ces jeunes sont en train de faire bouger les lignes. En refusant les étiquettes du monde d'avant, ils lutteront contre les discriminations et changeront la société. Leurs yeux brillent. J'y puise de l'énergie. Ils me donnent envie de continuer. Continuer à montrer que je suis une personne comme les autres, qui mérite le respect.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : transidentitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}