AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490066186
320 pages
Joyvox (11/06/2020)
3.67/5   3 notes
Résumé :
À la manière d’Alice aux pays des merveilles, le lecteur entre dans l’imaginaire poétique et aquatique d’Arthur et traverse avec lui toutes ses étapes émotionnelles. Tel un marin qui prend le large, il part à la recherche d’un coquillage capable d’avaler l’orage domestique de ses parents. Il rencontre une multitude de personnages, tels que le poulpe guérisseur ou encore Bernard l’Hermite, aspirateur de pensées nocives. Chaque personnage l’aidera à grandir et à compr... >Voir plus
Que lire après L'orage à la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un joli conte pour les enfants dont les parents se disputent et qui se sentent coupables. de jolies musiques et la voix suave de Mélanie Doutey. L'ensemble est agréable. Les dessins sont peut-être un peu trop pastels pour décrire une tempête à mon goût d'adulte. Un beau cadeau pour les enfants entre 4 et 10 ans qui traversent des "orages à la maison". Je remercie Babelio pour cet envoi dans le cadre de "Masse critique".
Commenter  J’apprécie          120
Un conte musical qui aborde le thème des disputes parentales ressenties et vécues par les enfants d'une manière originale et très sensible. L'approche audio et graphique apportent une analyse apaisante et psychologique du vécu et accompagne dans le découverte du monde. Les chansons sont parfaitement calibrées et apportent un rythme permettant au lecteur des pause d'appropriation du propos. Une belle histoire poétique qui permet aussi une lecture à deux niveaux pour l'enfant et l'adulte afin d'accompagner les moments difficiles du quotidien.
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie tout d'abord l'éditeur JOYVOX ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique. J'avais choisi ce titre car, maman moi-même d'un petit Arthur, je croyais qu'il traitait de la gestion des émotions chez l'enfant au sens large. Ce n'est pas le cas ici. Il traite des disputes entre les parents, compliquées à appréhender pour les enfants.
Le texte est poétique et les images de belle qualité. L'insertion de chansons est également une bonne idée.
Un petit bémol cependant : l'utilisation du support CD. Tous les enfants n'ont pas d'appareil pour les lire dans leur chambre, ni les parents d'abonnement Spotify. J'aurais préféré une solution plus accessible comme un QR code par exemple ou une application gratuite sur téléphone.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une magnifique descente dans l'imaginaire d'un enfant. Ce livre audio permet d'aider les enfants qui se sentent coupables de la dispute ou séparation de leurs parents. On va suivre Arthur qui, pendant une dispute entre ses parents, s'enferme dans la douche pour ne plus les entendre. Commence alors son voyage initiatique vers la libération de son mal.

Les couleurs sont vives et optimistes. Elles aident le regard à rester sur une idée joyeuse malgré les événements qui se passent dans l'album. Sous le couvert de plusieurs situations, on va suivre Arthur sur la voie de la « réparation ». Ce que j'entends par là, c'est que le cheminement d'Arthur suite à ces événements va peu à peu le libérer de cette « douleur » qu'il ressent dans le creux de son ventre. Avec ces expériences, il comprend que ce n'est pas quelque chose qui lui appartient.

La voix douce et suave de Mélanie Doutey m'a immédiatement transporté dans l'univers du récit. Je suis certainement plus âgé que le petit personnage mais je m'en suis sentie rassuré. J'ai comme un poids qui s'est aussi soulevé tout au long de la lecture. Malgré tout – malgré que ce n'est pas pour ma propre situation -, elle m'a fait du bien. Les petites chansons sont un plus qui m'ont donné le sourire et envie de chanter avec les personnages.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Catherine Verlaguet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Verlaguet
Présentation de la pièce tirée du roman de Catherine Verlaguet, au Théâtre Intercommunal le Forum.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}