AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alma (trilogie) tome 3 sur 3
EAN : 9782075204637
Gallimard Jeunesse (30/05/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
Le dernier tome éblouissant d'une trilogie d'aventure sur le combat de l'abolition.
Juillet 1789. Alma, Joseph et Sirim débarquent d'Angleterre en pleine insurrection parisienne. Alors qu'ils sont propulsés dans la prise de la Bastille, leurs quêtes respectives les séparent à nouveau. Alma doit rejoindre la Louisiane où son petit frère Lam a été vendu. Joseph, lui, n'a d'autre but que de s'approcher du trésor d'or pur qu'il convoite. Dans cette fin de XVIIIe ... >Voir plus
Que lire après Alma, tome 3 : La libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà une saga qui traite avec justesse et humanité le plus sordide des commerces : celui des Hommes.

Ce récit m'a bouleversée et je suis ressortie grandie de ma lecture.

La saga parle donc de la traite des Noirs et du combat pour l'abolition de l'esclavage. Les personnages sont tous engagés dans des quêtes personnelles qui les mènent à travers l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes avec une partie de l'histoire qui se déroule sur les mers, avec des pirates et des chasses au trésor...
Le thème de la liberté est donc central dans le livre. D'ailleurs on apprend très vite que “Alma” signifie “libre” dans la langue oko, tribue dont elle fait partie.

J'ai tout aimé dans ces livres : la justesse du thème, la poésie de la plume, l'authenticité des personnages, la construction du récit, tout !

On se laisse porter et on veut en savoir plus tout le temps. On est au tome 3 et on ne se lasse pas du tout ! Et quel dénouement !

Cette saga est si riche en personnages qu'elle montre avec précision et justesse la complexité de ce moment d'Histoire. Chaque personnage est bien construit, bien introduit, on ne s'y perd pas malgré la retransmission de cette densité historique : chapeau !

On suit toutes les parties prenantes de cette partie de l'Histoire (des pirates, des négociants d'esclaves, des propriétaires de bateau, des gouverneurs d'île...) et j'ai trouvé que cela rendait le récit très vrai, très vivant et surtout très juste. On voit l'Histoire à travers leurs yeux et leur vécu. Quelle belle leçon !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alma quitte la vallée qui protégeait sa famille, dernier clan survivant du peuple oko dont les pouvoirs extraordinaires attirent les chasseurs d'esclaves. Elle doit retrouver son petit frère Lam qui s'est enfui avec Brouillard, le cheval.
Près de l'embouchure du fleuve Niger, Alma embarque clandestinement sur La Douce Amélie, navire chargé de captifs africains en partance pour les plantations de Saint-Domingue.
Pendant la traversée, elle est découverte par un jeune orphelin de treize ans, Joseph Mars, convaincu que quatre tonnes et demie d'or pur sont dissimulées à bord. Le trésor reste introuvable mais ils parviennent ensemble à s'échapper avec celui qu'on appelle le Géant à l'oreille coupée, dernier homme à avoir vu Lam avant qu'il ne quitte la côte africaine. Le capitaine du navire est blessé pendant leur évasion. Privé de sa jambe, Lazare Gardel ne pensera plus qu'à la vengeance.
Au même moment, à La Rochelle, la jeune Amélie Bassac vient de perdre son père, puissant armateur, et de découvrir que la fortune familiale a mystérieusement disparu. Avec Mme de Lô, sa gouvernante, Amélie part s'installer à Saint-Domingue où se trouve le seul bien qu'il lui reste : les Terres Rouges, une plantation de canne à sucre qui exploite cent cinquante esclaves. Elle a laissé derrière elle Jean Saint-Ange, comptable de la famille, fou d'amour pour elle. Amélie le déteste depuis toujours sans savoir qu'il est responsable de la disparition de son père et de son héritage. Mais Saint-Ange lui- même ignore que l'or est caché sous la coque de La Douce Amélie, dont l'épave est échouée sur un banc de sable au large de l'Angleterre.
Ce secret n'est connu que de Peggy Brown, une jeune fille anglaise qui vit dans cette épave, et de Jacques Poussin, charpentier et ami de Joseph Mars.
De l'autre côté de l'Atlantique, Alma a abandonné Joseph à sa quête du trésor. Elle reprend la piste de son petit frère, d'abord en Louisiane, puis à Versailles où elle croise Amélie Bassac venue emprunter de l'argent à un riche cousin de sa gouvernante, proche du roi. Amélie repart avec cette somme qui doit sauver les Terres Rouges, mais sans Mme de Lô choisie pour être l'institutrice des enfants royaux. Amélie a aussi dans ses bagages un jeune homme noir trouvé à Versailles. Ce garçon n'est autre que Soum, le frère aîné d'Alma, car toute la famille est maintenant dispersée loin de sa vallée.
Alma, elle, retrouve Joseph à Paris. Ensemble, ils suivent lentement le cours de la Seine jusqu'à la mer, puis filent vers l'Angleterre. Là, dans la campagne près de Liverpool, ils libèrent la petite Sirim qu'Alma avait rencontrée avant de quitter l'Afrique. Ils repartent tous les trois en direction de la France.
L'espoir renaît. Sirim dit qu'elle a été capturée en même temps que Lam. Elle a des indices précieux sur le petit frère disparu. Un chemin s'ouvre peut-être enfin devant Alma.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Timothée de Fombelle (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée de Fombelle
MISE EN BOUCHE PAR SAB EN LIVE
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus



Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}