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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Performance littéraire de haut vol, Pondichéry ou le rivage des ombres est pourtant le premier roman signé Anne Vantal. Il faut tout de même préciser que celle-ci a déjà fait ses preuves dans la littérature jeunesse et dans de nombreux autres domaines de la culture.
Dès que je lis Pondichéry dans le titre de ce pavé de près de six cents pages, je ne peux m'empêcher de penser à la chanson délicieuse et coquine de Guy Béart : « Chandernagor ». Malicieusement, il cite ces fameux Comptoirs français de l'Inde résultats d'une colonisation amorcée au XVIIe siècle. Karikal, Yanaon, Mahé, Chandernagor et, bien sûr, Pondichéry sont un peu oubliés parce que ces Comptoirs ont été transférés à l'Inde dès 1954 pour une fusion définitive en 1963.
Revenons donc à ce « Pondichéry facile » et ce « Pondichéry accueillant » grâce à Anne Vantal qui rafraîchit judicieusement nos mémoires ou, tout simplement nous apprend une Histoire délaissée au travers de trois destins de femmes, à trois époques différentes.
Je trouve vite la lecture de Pondichéry ou le rivage des ombres très agréable grâce à l'écriture fluide d'Anne Vantal et aux détails savoureux dont elle émaille son récit, un récit vivant et rythmé par le passage du début des années 1930 au début des années 1950 et enfin à 2012.
C'est d'abord Alice qui capte mon attention. Cette talentueuse pianiste vogue vers l'Inde où elle doit rejoindre Jules de Rouvray, son mari, un médecin, qui l'attend à Bombay, avant de rejoindre son poste, à Pondichéry.
Oriane, le 19 janvier 1950, retrouve Pondichéry, sa ville natale. Son parcours est un peu en retrait pour l'instant. Il va se révéler décisif par la suite.
Quant à Céline, troisième personnage principal de l'histoire, elle est sage-femme dans une maternité de Pondichéry et elle nous permet d'aborder notre époque, en 2012.
Les passages de Céline à Oriane ou Alice sont parfaitement datés avec jour, mois, année, ce qui facilité la lecture. Je me doute bien que les liens existent entre ces trois femmes mais Anne Vantal est très forte, ménageant le suspense jusqu'au bout, lâchant au compte-gouttes les révélations.
Au travers du parcours des trois héroïnes, l'autrice permet d'appréhender tous les problèmes de ce pays immense où l'on parle différentes langues – le tamoul à Pondichéry - et surtout où la population est soigneusement divisée en castes.
Anne Vantal excelle pour décrire la nature exubérante de ce pays qui subit régulièrement les ravages de la mousson. Elle décrit aussi les habitations, les jardins, de manière si vivante que ce n'est jamais ennuyeux. Je peux même qualifier son écriture de visuelle et ses portraits si réussis, que je m'attache à chaque personnage, les lâchant avec regret pour changer d'époque et en retrouver d'autres.
Si je suis étonné de découvrir l'indigoterie, l'usine textile de Charles Gréault où l'on teinte les tissus de cette fameuse couleur bleue, voilà que le Mahatma Gandhi fait parler de lui en 1930. Il pousse le peuple à se révolter pacifiquement contre l'occupant anglais en refusant de payer la taxe sur le sel.
Habilement, Anne Vantal insère dans sa fiction des personnages historiques essentiels pour l'avenir de l'Inde. Elle réussit aussi à faire comprendre la religiosité du peuple pour ses dieux et pour ceux qui attisent cela dans l'ashram de Pondichéry, par exemple.
Drames familiaux, relations Pondichéry – France par lettre ou par courriel, extraits de presse, tout cela pousse la lecture au plus profond de la psychologie d'Alice, d'Oriane et de Céline tout en éclairant la mentalité de ces Français déchirés entre leur attachement au Comptoir de Pondichéry et leur désir de rentrer en France.
Au cours de ma lecture, j'ai beaucoup apprécié cette histoire en marche sans négliger les parcours familiaux parfois compliqués. J'ai aussi pensé souvent à l'essai que j'avais lu il y a peu : Dans la tête de Narendra Modi, de Sophie Landrin et Guillaume Delacroix.
Enfin, je reste vraiment admiratif pour ce roman d'Anne Vantal et le travail que cela a dû représenter pour notre plus grand plaisir. Cette lecture m'a régalé et j'en remercie d'autant plus Babelio et les éditions Buchet/Chastel qui m'ont permis ce captivant voyage.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
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Alice qui n'a vu la mer que deux fois dans sa jeune existence va voyager seule et personne ne peut trouver à y redire. Elle rejoint son mari à Pondichéry en Inde. On est en 1930. Elle a hâte de le retrouver et de connaître ce pays où elle va vivre. Il y fait déjà très chaud. Alice est une artiste, une virtuose du piano. Elle pourra donner des cours et organiser des réceptions. Jules, son mari est médecin. Il travaille à la Léproserie. Ils vont vivre dans la ville blanche, quartier résidentiel.

Oriane, jeune femme célibataire arrive à Pondichéry en 1950. Elle vient confronter ses souvenirs à la réalité. Elle est née dans cette ville mais son père l'a envoyé en France quand sa femme et mère d''Oriane est décédée. Elle avait cinq ans, confiée aux boins soins de sa tante Charlotte auprès de qui elle va grandir. Oriane s'est sentie abandonnée et garde des rapports distants avec son père Gabriel. Elle va passer quelques semaines en Inde, du moins le pense-t-elle, et va être hébergée par Madeleine, une femme austère qui offre des repas aux nécessiteux de la ville. Elle va tenir les comptes et faire les courses.

Céline est sage-femme à Pondichéry, en 2012. Elle a fui un drame familial et pense rester longtemps si son contrat de travail est renouvelé. Elle est confrontée aux drames de ces femmes qui accouche de filles; et de ce fait, font le malheur de la famille.

Ces femmes aux destins entremêlés, sont les personnages principaux de ce roman mais il y a cette ville incroyable et ses habitants. La misère, les croyances, les castes, la chaleur, la mousson, rien ne change ou presque.

L'autrice adapte son style aux différentes époques, facilitant le passage de l'une à l'autre. Les descriptions de la vie des indiens, les faits historiques, le climat, tout est passionnant. Je suis admirative du travail de recherche que ce roman représente.

Je remercie Babelio et les éditions Buchet Chastel pour ce captivant voyage.
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1930, tandis qu'Alice va rejoindre Jules son mari, médecin dans une léproserie à Pondichéry, Gandhi entame sa longue marche non violente contre l'occupation anglaise. Les conséquences de la crise américaine de 1929 commencent à se faire ressentir en Europe.
1950, Oriane revient dans le pays qui l'a vue naître pour retrouver ses racines, L'inde a accédé à l'indépendance depuis 3 ans, Gandhi a été assassiné il y a deux ans. La France va perdre ses derniers comptoirs en Inde, elle va aussi perdre l'Indochine.
2012 Céline est sage-femme dans un hôpital, en ce début du XXIe siècle en Inde, la naissance d'une fille fait toujours figure de malheur, deux millions de fillettes âgées de dix ou 11 ans sont vendues à des mères maquerelles.

Trois époques, trois femmes, dans ce roman Anne Vantal nous entraîne à Pondichéry, elle nous raconte l'histoire de ce comptoir français qui se mélange à l'Histoire du monde.
À travers ces trois destinées, l'auteure nous décrit la pauvreté, la saleté, les castes dont celle des intouchables, considérées comme des sous-hommes, la chaleur moite, les odeurs, la force destructrice des cyclones. L'inde avec sa foi, ses fièvres, son dénuement et sa cohorte de laissés-pour-compte, les traditions y sont solides et l'étranger y est souvent méprisé.
C'est à un voyage agréable auquel nous convie l'auteure, un roman très bien écrit, un dépaysement total.
Je remercie Babelio et les éditions Buchet Chastel de leur confiance.
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Voici mon retour de lecture sur le roman Pondichéry ou le rivage des ombres d'Anne Vantal, reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Je remercie Buchet-Chastel et Babelio pour la découverte.
A des époques différentes, trois femmes sont amenées à quitter la France pour Pondichéry, en Inde.
Alice, en 1930, rejoint son mari médecin chargé de diriger la léproserie ; Oriane, en 1950, veut revisiter les lieux d'une petite enfance dont elle ne conserve que de vagues souvenirs ; Céline, enfin, en 2012, a fui une situation familiale dramatique.
Ce séjour dans un ancien comptoir français va bouleverser leur vie.
Pondichéry ou le rivage des ombres est un premier roman qui nous emmène en Inde, plus précisément à Pondichéry ; à trois époques différentes : en 1930, en 1950 et en 2012 avec trois femmes : Alice, Oriane, Céline.
Il est intéressant de voir l'évolution de l'Inde, dont Pondichéry était un comptoir français en 1930 et 1950 ; mais pas en 2012. D'ailleurs, dans les années 50 la situation était compliquée car le comptoir a cessé d'être français à cette époque là, il y a donc des tensions avant que la décision ne soit prise.
J'aime lire des ouvrages sur l'Inde, sur Pondichéry, sur Auroville (évoqué ici) car je sais que jamais je n'irais. En effet, mon mari est catégorique : cela ne le tente pas du tout, trop de monde, de bruit, de saleté.. Alors, je lis :)
Pondichéry ou le rivage des ombres est un très joli roman, qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Bravo à l'autrice pour tout le travail de documentation, on sent qu'elle sait où elle nous emmène. La plume est fluide.
Alice, Oriane et Céline sont toutes trois différentes autant de part l'époque à laquelle elles vivent que part leurs caractères, leurs façons de voir les choses.
J'ai trouvé plaisant de les suivre toutes les trois tour à tour.
Il est important de bien suivre car leurs trois vies s'entremêlent.
Toutefois, comme on sait où et à quelle année nous sommes, il est impossible de se perdre.
J'avoue que je n'ai pas réellement de préférence entre Alice, Oriane ou Céline. Toutes trois m'ont plu même si leurs vies sont différentes. Alice est femme au foyer, Oriane est venue sur les traces de son enfance, alors que Céline est sage-femme,
Il est passionnant de découvrir comment Pondichéry a évolué au fil des années.
Il y a évidemment un lien entre elles à un moment ou un autre, mais pour le découvrir il faut lire ce roman :)
Pondichéry ou le rivage des ombres est une réussite, je suis ravie d'avoir pris le temps de le lire tranquillement ; un petit peu chaque jour ; sans me presser.
J'ai terminé ma lecture il y a deux jours et j'avoue qu'elles me manquent toutes les trois.
Je vous invite à découvrir vous aussi le destin de ces trois femmes.
Ma note : cinq étoiles.
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Un coup de coeur !
J'avoue avoir été littéralement dépaysée avec ces histoires entremêlées qui nous embarquent De Marseille à Pondichéry. Ce sont trois époques différentes au cours desquelles nous suivons trois femmes, Alice, Oriane et Céline. Trois femmes de vie bien différente avec un lien : l'Inde. C'est certain. Mais se pourrait-il qu'elles soient liées par une autre lien ?
Je ne dévoile rien, car se livre se découvre au fil des pages, il se savoure, se délecte.... j'ai adoré !
Merci Anne Vantal, pour un premier roman (adulte) c'est une très belle réussite !
#Pondichéryoulerivagedesombres #NetGalleyFrance

Lien : https://www.instagram.com/un..
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Pondichéry, était l'un des cinq comptoirs français des Indes. Il renvoie à une question souvent posée : depuis quand ces comptoirs sont-ils rattachés à la France et quand et comment ont-ils été perdus !
La belle trouvaille romanesque d'Anne Vidal sera de faire cohabiter 3 destins de femmes. Pondichéry devient l'histoire de trois familles que l'on découvre à des moments clés de la vie politique de l'Inde.

Nous découvrons dès le début la personnalité de Mahatma Gandhy, comme la situation des castes et celle des « Intouchables ».

L'Inde peut être considéré comme un pays en marge de notre civilisation occidentale, très replié sur sa culture, marqué par le carcan des traditions. Cependant ce vaste pays est en train de connaître une poussée économique d'une grande ampleur.

le lecteur avisé doit se laisser guider, et resté attentif aux dates qui jalonnent les trois récits. En 1930, c'est Alice, une jeune pianiste, qui va rejoindre son mari médecin gynécologue. Puis on découvre en 1950, Oriane sur les lieux de son enfance. Elle a peu de souvenirs, elle suit les consignes de Madeleine Rastan très rigide au passé douloureux. Alice au fil des pages découvre son passé, oublié...

En 2012 apparaît Céline, une sage-femme ayant vécu avec son frère Martin un drame absolu. Ce troisième acteur permet de faire un pas de plus vers notre monde d'aujourd'hui.
Mais c'est bien autour de leurs familles que les révélations diffusent. le thème de la maternité, devient le fil conducteur du récit.

Les traditions et les choix de la société émergent alors. La naissance d'une petite fille peut alors devenir un drame, et la maman qui s'exprime en Tamoul, exige une attention nouvelle.
Les sages femmes doivent préserver la vie. Les maternités sont aussi observées par les religions . Une musulmane n'ira pas dans un hôpital hostile à la religion musulmane...
P35 « de quel droit force t-elle une femme à accepter son bébé » .

C'est bien la place des femmes dans la société qui est au coeur du livre. La délicatesse d'Anne Vantal est d'avoir su rester lisible, et délicate avec touts ces femmes qui cherchent à maîtriser leur destin.
le monde d'Alice est poignant, sa famille est assez cruelle, même si le papa d'Alice accepte de reconnaître ses tords. Son lien familial indéfectible passe lui par sa relation avec sa soeur Jeanne.

Pour ces femmes la vocation est le motif essentiel de leur dévouement. La détermination avec laquelle Alice, Céline ou Oriane développent leurs compétences s'oppose à certains hommes soucieux de leurs pouvoirs et de leur autorité, mais où l'amour se diluent dans un nuage de fausses résolutions.

Combien de fois je me suis retrouvé face à ma propre histoire, où le destin de ma mère aura connu la perte de sa fille Chantal, ma soeur avant de perdre la vie.
La douleur des siens est là en profondeur, sans qu'il soit utile de susciter les larmes.

Ce livre est poignant dans sa justesse . Il affiche un amour infini pour chacune des femmes évoquées. Rien n'est trop délicat, il ne suffit pas de pousser des cris pour être entendu, il faut dire le vrai simplement, le vrai sans fausses honte.
Un livre à faire lire pour à tous les âges de la vie.


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Nous voici transportés, avec ce roman, à Pondichéry, à trois époques différentes, en compagnie de trois femmes différentes dont on découvrira le lien à la fin:
* 1930-1934 : Alice, mariée depuis trois mois, pianiste, rejoint son mari, Jules, directeur de la léproserie de Pondichéry; après la curiosité de la découverte, la rencontre avec les expatriés, l'ennui s'installe que seule la musique arrive à combattre.
* 1950-1954 : Oriane, 22 ans, revient là où elle est née et d'où elle est partie à 6 ans après un horrible drame familial; ce séjour est une quête de ses origines mais aussi de sa mère qu'elle a peu connue.
* 2012-2013 : Céline, sage-femme a fui la France après la perte terrible d'un être cher; elle vient chercher l'oubli, l'apaisement et retrouve un passé qu'elle avait occulté.
L'auteure nous fait côtoyer à tour de rôle chaque femme; elle nous les rend proches par leurs doutes, leurs interrogations, leurs peines, leurs joies. Elle sait entretenir notre curiosité jusqu'au dénouement car nous nous doutons, qu'à un moment ou un autre, le destin de ces trois femmes va être lié et on cherche les indices qui pourraient nous mettre sur la voie. Ce sont des photos sépia qui servent de vecteurs aux révélations.
L'auteure nous fait également découvrir la vie à Pondichéry, que ce soit celle des expatriés ou celle des populations tamoules avec force descriptions de la ville, des bruits, des odeurs, de la mousson, nous faisant ressentir la chaleur moite qui écrase tout un chacun.
L'arrière-plan historique, fort bien documenté, inscrit les personnages dans les évènements qui ont secoué l'Inde et Pondichéry. Nous suivons ainsi, avec Alice, les soubresauts de la décolonisation anglaise face à un Gandhi non-violent mais volontaire et populaire. Avec Oriane, nous assistons au blocus indien qui a conduit à la rétrocession de Pondichéry, qui était le dernier comptoir français en Inde. Avec Céline, j'ai retrouvé la Mère et la cité utopique d'Auroville dont j'avais découvert l'existence, il y a quelques jours, dans le roman d'Evelyne Bloch-Dano "Violette et Stella". Sont évoqués, à travers les personnages secondaires, entre autres, les ravages causés par les épidémies et la lèpre dans les années 30, le système très figé des castes, le fonctionnement des ashrams.
Primo-roman très maîtrisé, au souffle romanesque indéniable, qui nous offre trois magnifiques portraits de femmes, qui m'a totalement dépaysée, emportée à Pondichéry, dont le nom m'évoquait, quand j'étais jeune, les voyages, l'aventure, les épices, les étoffes.
#Pondichéryoulerivagedesombres #NetGalleyFrance
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Tout d'abord, merci à Babelio et à l'éditeur d'Anne Vantal, qui m'ont permis de lire ce roman dans le cadre de Masse Critique. Il m'aurait complètement échappé sinon, je ne l'avais pas repéré dans les sorties. Et cela aurait été dommage car cela a été une passionnante expérience de lecture, un vrai voyage. Au figuré, car celui ci ne tiendra pas dans votre sac à main, c'est en effet à un voyage d'un peu moins de 600 pages qu'Anne Vantal nous convie. Ne laissez pas l'épaisseur vous faire peur: cela passe à toute allure!
De quoi ça parle? Déjà, d'Inde! Plus précisément de Pondichéry, qu'apparemment je situais sur le mauvais côté du pays on en apprend tous les jours, où trois femmes, à trois époques différentes, vont nous emmener, pour notre plus grande curiosité, chacune pour des raisons qui lui sont propres, l'amour et le mariage, marcher sur les traces de son passé.... La petite histoire et la grande se mélangent et les événements politiques peuvent évidemment faire dérailler une vie qui semblait toute tracée. C'est une plongée dans la multiplicité de la culture indienne, sa complexité, ses côté fascinants comme ses côtés les moins reluisants. J'ai aimé le style, les personnages, avec une petite préférence pour Oriane sans que je puisse vous dire pourquoi, et cela m'a donné envie d'aller en Inde, ce qui va être compliqué pour quelqu'un qui refuse de prendre l'avion!
Apparemment c'est un premier roman, je suis épatée, et je suivrai sa carrière avec attention.
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Un coup de coeur pour ce premier roman qui mêle les destins de trois femmes à trois époques différentes, mais toujours dans le cadre fascinant de Pondichéry.
Nous rencontrons tout d'abord Alice en 1930. La jeune pianiste va rejoindre son mari médecin qui dirige une léproserie. Ensuite c'est Oriane en 1950 qui fait le voyage afin de renouer avec son enfance. Enfin Céline en 2012 qui s'est engagée dans une mission humanitaire. Cette sage-femme cherchait à fuir son passé en France.
On devine évidemment que leurs destins sont liés mais l'autrice réussit à maintenir le suspense jusqu'à la fin.
Leurs vies sont passionnantes et on ne peut que partager leurs sentiments, leurs surprises et leurs questions lorsqu'elles racontent cette ville envoutante.
C'est bien sûr ce qui m'a plu dans ce roman, mais je dois ajouter que tous les éléments à la fois historiques, économiques, politiques ou encore sociétaux que l'autrice intègre dans sa narration sont également très pertinents, enrichissants (tant pour l'intrigue que personnellement) et finement amenés.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cet excellent moment de lecture.
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Direction principalement Pondichéry dans "Pondichéry ou le rivage des ombres" à trois époques différentes à travers l'histoire de trois femmes : Alice en 1930, Oriane en 1950 et Céline en 2012.

Trois époques, trois femmes, une ville.

Ces trois femmes ont quitté la France pour Pondichéry, sans avoir déterminée leur date de retour. Un lien subsite mais lequel. Pour le savoir, le lecteur aura à découvrir pour chacune d'elle son expérience indienne et qui elles sont. En parallèle, il découvrira l'histoire de ces trois époques.

Voici un roman qui vous aspire, vous transporte. Quel magnifique roman que nous offre Anne Vanta. Il y a eu énormément d'ouvrages sur cette ville mais peu sont aussi prenants, habilement bien ficelés ...
Un grand coup de coeur.
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