AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 341 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1956
Biographie :

Anne Vantal est née en 1956, à Paris. Après un baccalauréat classique latin-grec, elle étudie le chinois aux Langues’O, l’anglais et les lettres modernes.

Pendant deux ans, elle enseigne l’anglais et le français à l’étranger. Elle devient ensuite critique littéraire pour le magazine Lire puis journaliste pour la presse culturelle et scientifique.

Parallèlement, elle travaille dans l’édition : révision de manuscrits, lexicographie lors de la préparation d’un dictionnaire pour Oxford UNIVERSITY Press entre autres.

Elle commence sa carrière d’écrivain en participant à des ouvrages collectifs avant d’écrire en son nom propre des textes de « beaux-livres ».

En 2003, Anne Vantal publie son premier roman pour la jeunesse, Pourquoi j’ai pas les yeux bleus ? chez Actes Sud Junior.
+ Voir plus
Source : /www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Vantal   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A des époques différentes, trois femmes sont amenées à quitter la France pour Pondichéry, en Inde. Alice, en 1930, rejoint son mari médecin chargé de diriger la léproserie ; Oriane, en 1950, veut revisiter les lieux d'une petite enfance dont elle ne conserve que de vagues souvenirs ; Céline, enfin, en 2012, a fui une situation familiale dramatique. Ce séjour dans un ancien comptoir français va bouleverser leur vie. Ce premier roman d'Anne Vantal, à l'intrigue habilement nouée, embarque le lecteur dans le temps et L Histoire. Bienvenue en Inde !


Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
On l’avait souvent menée, enfant, contempler le ballet des chelingues : ainsi nommait-on, ici, ces frêles embarcations de minces planches de bois simplement cousues, sans étoupe ni bitume ; elles seules étaient capables de franchir la barre des brisants.
(page 29)
Commenter  J’apprécie          270
Ainsi voyait-on les brahmanes s’écarter brusquement au passage d’un intouchable par crainte de l’effleurer ; ou encore une cuisinière refuser de porter un plat à l’un des autres domestiques de la maison sous prétexte qu’il appartenait à une caste inférieure.
(page 167)
Commenter  J’apprécie          220
Elle avait franchi le canal de Suez en se tenant sur le pont pour ne rien perdre de l’événement, s’émerveillant de l’adresse des équipages anglais, habitués à négocier cette passe réputée pour ses dangers ; elle avait manqué étouffer sous la chaleur d’Aden et avait, de loin, suivi des yeux les hautes falaises de la côte yéménite.
(pages 17-18)
Commenter  J’apprécie          270
Depuis des millénaires, les pharmacopées chinoise et indienne faisaient grand usage, pour contenir le fléau, d’une huile tirée des graines d’un arbre, l’Hydnocarpus kurzii. Le comptoir de Mahé, sur la côte occidentale de la péninsule indienne, avait été largement planté en Hydnocarpus et fournissait l’huile, couramment appelée chaulmoogra, à l’ensemble des colonies de l’Inde française.
(page 114)
Commenter  J’apprécie          201
Nos disparus nous accompagnent silencieusement, nous guidant la main et éclairant notre chemin : à nous d'accueillir, avec respect et indulgence, la cohorte de ces ombres qui nous lient au passé et reviennent à nos côtés jouer avec la lumière.
Commenter  J’apprécie          220
L’air sentait l’iode et le poisson et le port lui-même dégageait une odeur d’huile et de ferraille à laquelle se mêlaient des parfums confus, étrangers à la jeune femme, qui évoquaient de loin le citron ou les épices.
(page 25)
Commenter  J’apprécie          210
Si je m'approche du caniveau, je vais devoir faire un détour. Un détour qui viendra perturber le comptage des pas.

Or, c'est important de compter ses pas, jour après jour. Enfin, c'est important pour moi, parce que que :

1. J'espère faire de moins en moins de pas à mesure que je vais grandir
et.
2. J'aime compter.
Commenter  J’apprécie          350
C'était précisément ce qui manquait à Madeleine : la possibilité d'offrir à autrui autre chose que le nécessaire.
Commenter  J’apprécie          252
Oriane s'étonnait de confronter, pour la première fois, ses souvenirs à la réalité présente. (1950)
Commenter  J’apprécie          240
Céline n'en finit pas de s'interroger. Sage-femme. Elle a choisi ce métier parce qu'elle aime la vie, et sa vie à elle n'en finit plus de se heurter à la mort.
Commenter  J’apprécie          201

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vantal (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..