AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 107 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1938, un manoir, des invités à un dîner, un coup de feu, un mort dans une pièce fermée à clé.... un whodunit classique aux relents de chambre jaune et d'Agatha. Jusqu'à ce qu'un twist auquel je ne m'attendais pas du tout fasse basculer le lecteur surpris.

J'avais beaucoup entendu parler de Valentin Musso et je découvre sa plume grâce à une Masse critique privilège.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture à tiroir dont la plus grande qualité réside dans sa construction originale et inattendue. Je ne peux pas en écrire plus au risque de gâcher la surprise aux futurs lecteurs.

La plume de l'auteur est assez classique et la lecture est facile. L'imagination qu'il a déployée ici m'incitera à me pencher sur un autre de ses romans dès que l'occasion se présentera.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour la confiance et la découverte.
Commenter  J’apprécie          310
"Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes" est un 'cosy mystery' déroutant qui renouvelle le genre du mystère en chambre close !

A conseiller aux adeptes des romans à huis-clos du genre Cluedo d'Agatha Christie ou de Gaston Leroux (le titre et la couverture jaunâtre n'est pas sans rappeler "Le Mystère de la Chambre Jaune")

La scène s'ouvre en 1938 dans une ambiance surannée à l'aube de la Seconde guerre mondiale au coeur de la campagne normande.

Le Comte Yves de Montalabert invite à diner le commissaire retraité Louis Forestier (devenu célèbre suite à l'arrestation de Landru) à la Maison aux Trois Ormes car il a reçu des lettres de menaces d'un mystérieux Corbeau. Il sollicite son aide pour le démasquer.

Pour ne pas attirer l'attention, il a aussi convié quatre autres connaissances : le journaliste à la mode Adrien Moreau ; l'épouse d'un riche industriel, Catherine Lafargue ; le médecin des quartiers nantis Gilles Vautrin et le Général proche du pouvoir Paul Granger.

Des convives renommés qui sont, à priori, au dessus de tout soupçon. Jusqu'à ce que le Comte soit retrouvé assis à son bureau, (porte verrouillée de l'intérieur et fenêtres closes, bien évidemment !) avec une balle dans la tempe droite alors qu'il est gaucher !

Pour Louis Forestier, cette énigme peut en cacher une autre, encore plus insoluble...

Je remercie les @EditionsduSeuil et Nathan de @Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman original.

C'est la structure narrative qui fait toute l'originalité de ce 'cosy mystery' assez classique au début puisqu'elle offre ensuite une dimension méta-fictionnelle au récit initial qui donne de la modernité à cette intrigue à tiroirs. Elle est composée de trois parties, qui ressemblent à trois actes d'une même pièce de théâtre, dont chacune se termine par un retournement de situation inattendu.

L'atmosphère étouffante de ce huis-clos situé dans un antique manoir, qui sent l'humidité et dont les murs ont des oreilles, est assez sombre angoissante. le style fluide et la plume très visuelle de l'auteur rendent la lecture addictive et il est difficile de lâcher ce roman avant son twist final.

Les personnages hauts en couleurs cachent bien leur jeu et la duplicité est au coeur de cette intrigue prenante et surprenante. J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références littéraires tout au long du récit qui offrent une réflexion sur la fiction et la réalité par un judicieux effet de miroir. L'auteur prend un malin plaisir à manipuler son lecteur, pour son plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          170
Ce roman commence comme un classique meurtre dans une chambre close ; on hésite entre Rouletabille et Hercule Poirot. Et à la fin de la première partie, le mystère est résolu. Là, un tout autre roman débute.

Je ne rentrerai pas dans les détails de l'intrigue au risque de gâcher le suspense. Je peux juste dire que ce roman révèle trois intrigues bien différentes. On traverse les époques tout en conservant les mêmes personnages. Et l'auteur nous offre une réflexion intéressante sur la création et ses liens avec la réalité.

En bref, ce qui paraît de prime abord n'être qu'un cosy Mystery ordinaire se révèle un roman plutôt surprenant et original. Les révélations s'enchaînent tout au long du livre et en rendent la lecture plutôt agréable. Je n'avais pas lu de livres de Valentin Musso depuis longtemps : c'est un retour gagnant pour moi.
Commenter  J’apprécie          120
Mais qui donc a tué Le Comte de Montalembert dans son manoir cossu de la campagne Normande? le général Granger, compagnon de route de Pétain aux idées un peu nauséabondes? le docteur Vautrin, à la patientèle choisie? Catherine Lafargue, belle parvenue à l'aura sulfureuse? ou bien Adrien Moreau, jeune journaliste en vogue? C'est ce que va devoir déterminer le célèbre commissaire Forestier, récent retraité aux états de service impressionnants, invité à passer le week-end par le Comte qui se sentait menacé.

Cette intrigue vous fait penser à Cluedo? Cette ressemblance n'est peut être pas fortuite. de l'intrigue, je ne dirai rien d'autre, sinon qu'elle vous plongera dans une ambiance digne des meilleurs romans d'Agatha Christie ou Gaston Leroux. Je rajouterai que vous n'êtes pas prêts pour les rebondissements surprenants que vous vivrez dans cette lecture. Ils sont la marque de fabrique de l'auteur mais je dois concéder qu'ici il s'est surpassé, tant ils sont insoupçonnables.

Chaque année je guette la parution des titres de cet auteur dont je savoure les intrigues. Toutes différentes et pourtant toutes aussi efficaces, je les lis en quelques heures avec un plaisir à chaque fois renouvelé. Celui ci ne fait pas exception et il rejoint même mon top 3 de cet auteur.

Amateurs de bons romans policiers, je vous le recommande chaleureusement



Commenter  J’apprécie          110
Le mystère de la maison aux trois ormes est mon premier roman de Valentin Musso. Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi qui me permet de découvrir la plume du cadet de la fratrie d'auteurs.

Le commissaire Forestier est invité au domaine de monsieur Montalabert, qui a reçu des lettres anonymes et craint pour sa vie. Entouré de quatre autres convives, ils partagent la soirée qui se solde par le meurtre du propriétaire. Retrouvé assassiné dans sa bibliothèque, toutes issues condamnées, le mystère est complet.

Le récit se situe en 1938. le style et le cadre désuet rappelle un huis-clos d'Agatha Christie ou le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. C'est très bien écrit et l'on se transpose facilement dans l'époque décrite.

Le roman se divise en trois parties distinctes les unes des autres.

La première est celle que j'ai préférée. le cadre est posé et l'enquête de qualité. Les personnages se révèlent moins lisses qu'il n'y parait.

La seconde partie fait redondance et j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser. J'ai trouvé le descriptif des suspects trop linéaire.

La dernière est plus intéressante. Elle s'intéresse davantage à la psychologie et modernise l'ensemble.

Vous l'aurez compris c'est un trois en un ! Adepte des huis-clos et de la littérature policière classique, ce livre est pour vous. Rempli de références littéraires ce roman interroge aussi sur les travers de notre société moderne. Je vous laisse découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu ce roman en trois jours.

L'auteur se joue de nous et on y prend plaisir !

Difficile à résumer sans divulguer les machinations de M. Musso.

Mon conseil : faites comme moi et suivez l'auteur pour une belle promenade dans l'univers qu'il crée pour nous. Un livre de Valentin Musso, c'est toujours une belle découverte!!! J'ai hâte au prochain.
Commenter  J’apprécie          115
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu Valentin Musso, dont j'ai adoré les premiers romans.

A une lointaine époque de ma vie, la lecture m'a permis de survivre psychiquement, je n'avais accès qu'à trois ou quatre auteurs, dont Agatha Christie, j'ai dû lire pour certains l'intégrale. J'ai eu l'occasion de me rendre compte que la relecture de l'un d'entre eux était trop difficile, peut-être parce qu'elle faisait remonter le contexte. Pour avoir tenté de lire des COSY MYSTERIES à la mode, récemment, je dois avouer avoir ressenti un ennui immédiat qui m'a empêchée d'aller plus loin.

Étrangement, dans ce roman, c'est la première moitié, typiquement COSY MYSTERY, qui m'a enchantée. Cette oeuvre à la construction complexe est un hommage aux maîtres du genre.

Le troisième quart m'a un peu lassée et ralentie. La fin m'a ravie. Trop brève à mon goût.
Commenter  J’apprécie          91
1938. Invité chez le comte de Montalabert avec d'autres riches personnages, Forester, commandant à la retraire est chargé de découvrir en toute discrétion qui a envoyé des lettres de menace vengeresse au comte. Forester sent qu'il y a quelque chose de louche dans les paroles de son hôte.
Alors que le propriétaire des lieux s'est enfermé dans son bureau pour répondre au téléphone, un coup de feu éclate au moment où le comte raccroche. accourent, forcent la porte et dévisagent Montalabert mort abattu d'une balle à la tempe. Suicide ou meurtre ?
Survient alors un renversement qui relance l'enquête et la propulse sur une autre voie.

Coup de fil, coup de feu, coup de théatre.
Ce livre débute dans l'ambiance désuète des vieux romans policiers classiques en huis clos où, à l'intelligence du crime, répond la perspicacité du commandant.
Vient alors un virage à 180° et le passage du policier classique à un polar résolument moderne, ce qui offre à l'auteur l'occasion d'établir une comparaison frappante entre le mode et le motif d'un meurtre commis avant guerre et d'un crime qui a lieu de nos jours. le contraste est assez saisissant.
Ce roman policier fut une très bonne surprise, l'auteur s'y montre au sommet d'un art qui associe littérature, théâtre et drame policier.

Un grand merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog; pascalebookine.eklablog.com

Un roman policier agréable et surprenant ****

Présentation éditeur

« Comment résoudre un meurtre si personne ne l'a commis ?

Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. le policier se rend chez lui, au coeur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d'un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l'oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. du moins en apparence…

Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l'intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l'affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore… »
C'est par ce mystère en chambre close que commence le nouveau roman de Valentin Musso « le mystère de la Maison aux Trois Ormes ». Un début qui n'était pas sans rappeler Agatha Christie et qui m'a laissée un peu perplexe : toute l'intrigue allait-elle être une copie sans grande envergure de l'âge d'or de la littérature criminelle ?

Mais une fois cette énigme résolue, le roman prend un tournant inattendu, qui sera suivi d'autres que je ne peux dévoiler sans vous gâcher le plaisir de la lecture. Valentin Musso se joue du lecteur au moyen d'une intrigue à tiroirs très plaisante à lire, mêlant énigme policière classique, réflexion sur la littérature et références littéraires, avec un clin d'oeil appuyé à la grande Agatha et à son « Cartes sur tables ».

Un très bon moment de lecture que je vous recommande 

Commenter  J’apprécie          90
Il va être très difficile de parler de ce livre sans le spoiler.
Et ça serait fort dommage,non? ^^

Valentin Musso nous offre une partie de Cluedo grandeur nature avec de beaux rebondissements dont un notamment que je n'avais absolument pas vu venir et là j'ai su qu'il avait gagné!
J'ai adoré sa plume intelligente et addictive.
Il nous installe dans la maison, nous savons déjà que le propriétaire va y mourir mais par qui? Et comment surtout?
Alors suicide? Meurtre?
Nous évoluons dans cet environnement plein de mystères et avec cette petite angoisse,à savoir que se passe t'il ici?
L'auteur tise sa toile de manière inventive et immersive car nous jouons tous finalement.
Mais à quel jeu jouons nous réellement?
Je le redis, cet auteur est brillant et talentueux,il sait se renouveller et nous proposer des choses différentes.
Je suis très admirative de ces auteurs qui savent ne pas se reposer sur leurs acquis.
Un roman divertissant,haletant et surprenant qui m'a emballé de la première à la dernière page.
Bravo!
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (634) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..