AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


"Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes" est un 'cosy mystery' déroutant qui renouvelle le genre du mystère en chambre close !

A conseiller aux adeptes des romans à huis-clos du genre Cluedo d'Agatha Christie ou de Gaston Leroux (le titre et la couverture jaunâtre n'est pas sans rappeler "Le Mystère de la Chambre Jaune")

La scène s'ouvre en 1938 dans une ambiance surannée à l'aube de la Seconde guerre mondiale au coeur de la campagne normande.

Le Comte Yves de Montalabert invite à diner le commissaire retraité Louis Forestier (devenu célèbre suite à l'arrestation de Landru) à la Maison aux Trois Ormes car il a reçu des lettres de menaces d'un mystérieux Corbeau. Il sollicite son aide pour le démasquer.

Pour ne pas attirer l'attention, il a aussi convié quatre autres connaissances : le journaliste à la mode Adrien Moreau ; l'épouse d'un riche industriel, Catherine Lafargue ; le médecin des quartiers nantis Gilles Vautrin et le Général proche du pouvoir Paul Granger.

Des convives renommés qui sont, à priori, au dessus de tout soupçon. Jusqu'à ce que le Comte soit retrouvé assis à son bureau, (porte verrouillée de l'intérieur et fenêtres closes, bien évidemment !) avec une balle dans la tempe droite alors qu'il est gaucher !

Pour Louis Forestier, cette énigme peut en cacher une autre, encore plus insoluble...

Je remercie les @EditionsduSeuil et Nathan de @Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman original.

C'est la structure narrative qui fait toute l'originalité de ce 'cosy mystery' assez classique au début puisqu'elle offre ensuite une dimension méta-fictionnelle au récit initial qui donne de la modernité à cette intrigue à tiroirs. Elle est composée de trois parties, qui ressemblent à trois actes d'une même pièce de théâtre, dont chacune se termine par un retournement de situation inattendu.

L'atmosphère étouffante de ce huis-clos situé dans un antique manoir, qui sent l'humidité et dont les murs ont des oreilles, est assez sombre angoissante. le style fluide et la plume très visuelle de l'auteur rendent la lecture addictive et il est difficile de lâcher ce roman avant son twist final.

Les personnages hauts en couleurs cachent bien leur jeu et la duplicité est au coeur de cette intrigue prenante et surprenante. J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références littéraires tout au long du récit qui offrent une réflexion sur la fiction et la réalité par un judicieux effet de miroir. L'auteur prend un malin plaisir à manipuler son lecteur, pour son plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}