AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 108 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est un roman à tiroirs – l'éditeur parle de multiples twists.

A départ, j'ai cru retrouver le plaisir de retrouver un héros rencontré dans l'un des premiers romans de Valentin Musso dans le personnage du commissaire Louis Forestier, croisé dans « le murmure de l'ogre » dont l'intrigue se déroule à Nice en 1922 …

Mais patatras, il s'agit ici d'un jeu de rôles pour bourgeois friqués, mis moyennanr une contribution très élevée en situation de jouer le scénario très précisément écrit d'une intrigue policière, largement inspirée des romans d'Agatha Christie … Apparemment, l'auteur a beaucoup regardé les séries de la BBC avec David Suchet, ou encore Colombo.

L'auteur est agrégé de lettres et a enseigné la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il met ici en scène un personnage d'auteur à succès particulièrement antipathique, et une commandante de police qui ne lâche à aucun moment la traque d'un criminel n'ayant laissé derrière lui aucun indice matériel, et qui a réalisé son forfait en présence de plusieurs témoins.

En fait, une intrigue qui traite essentiellement des faux-semblants et des manies habituelles de la haute société contemporaine, avec ses vices cachés, ses trahisons silencieuses, et l'irrésistible besoin de reconnaissance qui anime chacun de nous, jusqu'à la mise en lumière de turpitudes qu'il aurait été plus judicieux de taire.

J'avais découvert le premier roman de Valentin Musso grâce au libraire à la houppette Gérard Collard et j'ai lu depuis près de quinze ans presque tous ses romans … Cependant, empiler des références littéraires ne produit pas forcément un bon polar … J'attendrai le prochain opus !
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Un petit policier à suspense dans la lignée d'un roman à la Agatha Christie. Si vous êtes fan des ambiances à la Cluedo et des anciens feuilletons policiers, vous devriez adorer.

Pour ma part, ce n'est pas le genre d'histoire que j'affectionne particulièrement. Même si remis au goût du jour, l'écriture et les dialogues font vieillots (et c'est totalement normal vu que c'est le but). Mais je n'ai pas été transportée par le récit.

Bien que l'histoire soit truffée de rebondissements, elle ne me restera pas spécialement en mémoire. Je me suis ennuyée à de nombreux moments et particulièrement durant toute la première moitié.

Les personnages ne m'ont pas touchée plus que ça et j'ai eu très peu d'attachement pour eux. Un personnage a été un peu plus fouillé que les autres, psychologiquement parlant, mais je n'ai rien ressenti de particulier à son égard.

Ce roman pourrait plaire aux nostalgiques de ce qui a pu s'écrire au siècle dernier, associé à une certaine modernité néanmoins. Mais ça, je vous laisse le découvrir...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (634) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}