AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020044929
187 pages
Seuil (01/10/1976)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Dans la chambre d'une maison de repos, un vieil homme écrit. Ou plutôt non, il crie sa souffrance, sa révolte, son mépris. Sa souffrance, parce qu'un soir, quelques mois plus tôt, sa femme Catherine et lui ont été agressés par de jeunes voyous – « nous, on n'aime pas les croulants » – et parce que Catherine est morte.

Sa révolte devant un procès glacial, formaliste, étrange-ment compréhensif à l'égard des assassins. Son mépris enfin face à une sociét... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un crime de notre tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ORANGE MÉCANIQUE À PARIS.
Un couple de septuagénaire, gentils retraités qui filaient des jours heureux et le parfait amour, est agressé en sortant du cinéma par six jeunes voyous (« qui n'aiment pas les croulants « ) et dont la violence gratuite, va conduire au décès de la dame.
Le livre est l'histoire de l'instruction judiciaire au cours de laquelle le veuf voit se transformer le drame qu'il a vécu en banale affaire criminelle dans l'indifférence la plus totale du public ; observe la relation des faits par une presse mal informée avide de sensationnel ; assiste à des audiences qui semblent plus faites pour évoquer les circonstances atténuantes et mettre en valeur la brillante rhétorique des avocats que pour honorer la mémoire de la défunte qui aimait tant la vie.
Ce livre prend d'autant plus d'acuité que la violence se banalise à l'époque actuelle, et que ce genre de crime affreux passe maintenant en faits divers dans le détachement le plus total. La sortie du film « Orange mécanique » qui avait beaucoup choqué à l'époque (1972) par sa violence festive et gratuite avait été retiré un temps de la projection : on déjà loin de cette époque !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors, pour tromper l'ennui, Irène s'affairait autour des fourneaux. Heureusement, Marcel avait encore bon appétit, sinon qu'aurions-nous fait de ces plats mijotés ? Je n'y touchais que du bout des lèvres, ce qui me valait des reproches continuels : " Enfin, Tonton, tu n'as pas le droit. Si la pauvre Catherine vivait encore, elle serait furieuse contre toi." Hypothèse absurde, car si Catherine avait vécu, je n'aurais pas perdu l'appétit.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, je sais que la société se moque de nous. Nous avons droit à des discours d'encouragement, à des péréquations. La télévision s'attendrit vingt minutes par an sur notre sort et une demi-heure par semaine sur les espèces animales en voie de disparition. Mais notre survie offense la mode.
Commenter  J’apprécie          10
On m'écoutait avec indulgence, avec miséricorde. Autrement dit, on ne m'entendait pas.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}