AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil font partie des plus grandes maisons d`éditions françaises et sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Seuil



Dernières critiques
Ah, les braves gens !

Ah les braves gens ! est assez différent de son roman précédent que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs, Hôtel du grand cerf.

Nous ne sommes pas dans un roman policer mais plutôt dans les péripéties d'un auteur au sein d'un village des Ardennes françaises.

Julius Dump recherche des infos sur le passé de son père et notamment sur un mystérieux tableau. Il se retrouve dans un village vraiment pas comme les autres, Puffigny.



A Puffigny, il n'y a rien à faire, rien à voir et les habitants mentent comme ils respirent. En partant de là comment dénouer le vrai du faux mais aussi la réalité de la fiction.



J'ai passé un bon moment, il faut se laisser prendre au jeu de la loufoquerie et de l'humour de Franck Bartelt. Il y a un peu de mystère avec cette histoire de tableau et aussi la disparition d'une jeune fille mais le force de ce roman ce n'est pas l'intrigue mais plutôt les personnages de ce village.



Ils sont tous plus farfelues les uns que les autres, les conversations entre eux sont magiques et ils nous amènent dans des situations très particulières, notamment la manie du curé du village de laisser un petit cadeau un peu spécial sur le pas de la porte de ses paroissienne...



Un roman franchement sympa, drôle, absurde, qui se lit presque d'une traite, parfait pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          20
Monique s'évade

Monique s’évade, Edouard Louis se rapproche.



A 55 ans, Monique quitte l’homme avec qui elle habite (et non vit!). Par 3 fois, elle s’est entourée d’un compagnon brutal et méchant. Par 3 fois, elle trouve la force de les quitter. Mais cette fois-ci, c’est la bonne : elle est bien décidée à fermer la porte à tout homme qui lui rognera « sa liberté ».



A chacun de ses romans, Édouard Louis raconte sa vie. Ici, il raconte celle de sa maman et leur relation mère fils qui attendra des années pour s’apaiser. Un beau roman
Commenter  J’apprécie          50
À la gorge

Dans A la gorge, nous suivons Victor Caranne, psychologue carcéral. Lors de sa visite à Emilien Milkovitch dit Milou, ce dernier lui annonce qu’il a décidé de mettre fin à ses jours à la date anniversaire de son incarcération dans quelques jours. Depuis dix ans, il clame son innocence alors que tous les indices l’ont désigné coupable d’un double homicide. Assisté d’Anaïs, une jeune flic de la brigade de la Rochelle, il va essayer de prouver l’innocence de Milou.



A la gorge est un bon polar. L’intrigue est haletante et menée d’une main de maître. Dès le début, nous sommes happés par cette histoire et la tension, la course contre la montre, ajoutent un sentiment d’angoisse qui ne fait que s’accentuer à chaque chapitre.



Les personnages sont suffisamment travaillés, l’action rythmée et nous tournons les pages avec frénésie. La plume de Max Monnehay est fluide, prenante et très rythmée.



Je n’ai pas lu les deux premiers romans mettant en scène Victor Caranne et cela ne m’a pas dérangée pour lire A la gorge. En revanche, cela m’a donné envie de découvrir les romans précédents.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}