AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376716099
448 pages
hachette heroes (13/09/2023)
4.18/5   30 notes
Résumé :
« Étoile radieuse, tu es la première dont je vois ce soir la lumière… »
Ainsi commence le souhait qui change tout pour Geppetto, la Fée Bleue, et une petite marionnette nommée Pinocchio. La Fée Bleue n'est pas censée accorder des vœux dans le village de Pariva, mais quelque chose dans celui-ci réveille une lueur d'espoir enfouie depuis longtemps en elle. Peut-être est-ce l'espoir qu'elle sent sous la solitude du vieil homme.
Ou peut-être est-ce le fa... >Voir plus
Que lire après Quand on prie la bonne étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 30 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je dis toujours la même chose quand je parle d'un roman Disney mais étant fan de Disney depuis ma plus tendre enfance alors forcément que les différentes collections de romans Disney me font envie et que j'ai bien entendu l'intention de toutes les lire! Je suis tranquillement en train de me mettre à jour au niveau des Twisted Tales. J'en ai lu pas mal quand même, même si je suis encore loin d'être à jour. Et à chaque fois c'est le même constat : je suis complètement fan. Je n'ai jamais été déçue par un seul de ces romans et c'est toujours un plaisir de redécouvrir l'histoire que l'on connaît si bien d'une manière complètement différente. Pinocchio n'est pas mon Disney préféré mais je l'aime énormément alors évidemment que j'étais impatiente de découvrir celui ci!

Je connaissais déjà la plume de l'auteure puisque j'ai déjà lu un ou deux autres des Twisted Tales qu'elle a écrit. J'étais impatiente de voir ce qu'elle allait faire avec celui ci dans l'univers de Pinocchio. J'ai beaucoup aimé retrouver sa plume, comme ses autres romans j'y ai retrouvé toute sa fluidité. Sincèrement une fois le nez dedans on ne se rend même pas compte à quel point les pages défilent toute seule. Et puis c'est tellement addicitf en même temps. On a toujours envie d'en savoir plus et on se retrouve à dévorer le roman en un rien de temps. Enfin ça a été mon cas en tout cas, personnellement je ne peux pas rester trop longtemps sur un livre, je ne prendrais jamais mon temps pour lire un roman. Avec moi ils sont dévorés en un rien de temps!

Dans ce roman, la fée bleue n'est pas censée exaucer les souhaits dans le petit village de Pariva, mais quelque chose à propos de ce voeu réveille un scintillement enfoui depuis longtemps. Peut-être est-ce l'espoir qu'elle ressent sous la solitude du vieil homme. Ou peut-être est-ce le fait qu'il y a longtemps, avant qu'elle ne soit la Fée Bleue, c'était une jeune femme nommée Chiara de ce même village, avec un souhait simple : aider les autres à trouver le bonheur. Sa soeur Ilaria l'a toujours taquinée pour cela, car elle avait de grands rêves de quitter leur village endormi et de devenir une chanteuse d'opéra de renommée mondiale. Les deux étaient proches, malgré leurs différences. Alors qu'Ilaria donnerait n'importe quoi pour qu'une fée exauce son souhait, Chiara ne croyait pas à la tradition pour laquelle leur village était célèbre. Quarante ans plus tard, Chiara, devenue la Fée Bleue, défie les règles de la magie pour venir en aide à une vieille amie. Mais elle est découverte par la fée écarlate, anciennement Ilaria, qui, au milieu d'une rancune de plusieurs décennies, maintient la transgression contre sa soeur. Elles décident de régler les choses par un bon pari à l'ancienne, le destin de Pinocchio et Geppetto étant en jeu. Les soeurs trouveront-elles un moyen de se retrouver ? Ou est-ce, comme beaucoup de questions de coeur, un pari risqué ?

Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce Twisted Tale là c'est le fait de ne pas avoir choisi l'histoire de Pinocchio en lui même. L'histoire aurait pu se consacrer uniquement sur Gepetto ou même Pinocchio. Sauf que là l'histoire repose sur la Fée Bleue. C'est bête mais je trouve ça beaucoup plus intéressant finalement. J'ai donc particulièrement apprécié cette histoire. On va suivre Chiara, la Fée Bleue donc mais dans sa vie avant de devenir une Fée. On découvre donc sa vie avec sa famille, sa relation avec son frère et sa soeur, sa rencontre avec Gepetto et j'en passe. J'ai beaucoup aimé voir tout ce monde évoluer dans ce tout petit village. L'auteure a vraiment pris le temps de nous montrer tout ça et j'ai beaucoup aimé justement. le côté Fée Bleue n'arrive pas trop vite et ça nous laisse le temps de bien découvrir tous les personnages. On voit aussi le pourquoi du comment les deux soeurs en sont arrivés à ce genre de relation, comment Ilaria en est arrivé à détester sa soeur à ce point. C'était hyper intéressant. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir le monde des Fées, j'ai trouvé ça super chouette aussi. Ça nous permet également de découvrir leurs missions, ce qu'elles ont le droit de faire ou de ne pas faire et j'en passe. Bref c'était un vrai plaisir de découvrir toutes ces choses. On peut dire également que tous les éléments de base sont présents, que ce soit Pinocchio, Gepetto même Figaro et Cléo, on a aussi Monstro ou encore Grand coquin bref, tout est là et c'est chouette! L'intrigue est vraiment palpitante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pour le coup. J'avais hâte de voir comment tout ça allait se terminer. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la façon dont cette histoire se terminait.

Du côté des personnages parlons d'abord de Chiara puisqu'au final l'histoire tourne surtout autour d'elle. Chiara c'est vraiment quelqu'un de profondément gentille. Si on devait imager la gentillesse, ça serait clairement elle. Elle aide toujours tout le monde, elle s'occupe toujours du bien être des autres. Clairement c'est un sucre cette fille. Elle est incroyable, elle ne pense jamais à elle, toutes ses actions sont vraiment spontanées et volontaires, elle ne fera jamais quelque chose par interêt. Pas étonnant au final qu'elle ai attiré l'attention des fées. On a également sa soeur, Ilaria. J'ai beaucoup aimé la découvrir elle justement. Elle est vraiment différente de sa soeur. Elle a un sacré caractère mine de rien et ne rêve que d'une chose : quitter ce petit village perdu et devenir une vraie chanteuse. Elle ressent beaucoup de jalousie envers sa soeur et j'avoue que parfois son comportement m'a pas mal agacé. J'avais l'impression qu'elle faisait des petits caprices de gamine. Après j'ai quand même beaucoup aimé son personnage hein mais parfois elle agit vraiment comme une enfant. J'ai beaucoup aimé comment elle se comporte à la fin par contre. Ça m'a fait beaucoup de peine de voir autant de haine en elle, tellement de haine qu'elle en est venu a rejoindre les fées malfaisantes.. Surtout que du côté de Chiara il n'y a jamais eu une once de haine envers sa petite soeur, c'est même tout le contraire pour le coup.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Ce n'est pas le Twisted Tales que j'ai préféré lire mais il est vraiment excellent et j'ai adoré me plonger dedans. En plus l'édition collector est plus que sublime. Les éléments propres à Pinocchio sont tous là. L'intrigue est vraiment intéressante à découvrir et j'ai adoré que ce soit axé sur la Fée Bleue. Les personnages m'ont beaucoup plu, ils sont bien construits et sont surtout intéressants à découvrir. Gepetto m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé adorable quand il était plus jeune! Ça a été une excellente lecture en tout cas, j'ai hâte de découvrir les autres romans de cette collection de romans Disney!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Avec la sortie des différents romans hachette heroes, j'ai pris l'habitude de regarder de Disney que je n'ai jamais visionné. Pinocchio en faisait partie, le film a malheureusement été une déception, j'ai eu peur de ne pas aimer ce titre-ci qui a pourtant été une très belle surprise !

Ce twisted tale met en avant la fée bleue, Chiara de son vrai nom. Nous la suivons jeune fille, avant qu'elle ne devienne une fée, puis nous découvrons son apprentissage et sa vie en tant que fée bleue.
Il s'agit d'une jeune fille généreuse, sincère, qui veut seulement faire le bien autour d'elle et qui va avoir le courage d'écouter son coeur même si pour cela, elle doit enfreindre les règles.

Ce titre, c'est aussi l'histoire d'Ilaria, la soeur de Chiara, rêveuse et impulsive, même si elle est tout aussi attachante que sa soeur elle est également plus influençable. La vie va les séparer, elles vont devenir ennemies et pourtant, il reste peut-être un peu d'amour en elles ?

Cette animosité qu'Ilaria, nourrie pour sa soeur, va les mener à faire un pari dont Pinocchio et Geppetto vont en pâtir (je vous rassure, il n'y a pas de spoil, ce n'est que le contenu du résumé.)

Ce twisted tale est le 3ème écrit pas Elizabeth Lim, elle m'a une nouvelle fois complètement transporté dans cet univers rempli de magie et de féerie, j'ai adoré faire la rencontre de Chiara et Ilaria, les suivre dans leurs doutes, les peines, leurs joies. Les voir évoluer et grandir au fil des pages. Je ne pensais pas autant m'attacher à ses personnages tout comme je ne m'imaginais pas pouvoir autant aimer cet univers, et pourtant, j'ai savouré ce titre.

Geppetto prend également plus de place dans ce récit alors que Pinocchio est plutôt mis en retrait. Dans le film, nous ressentons déjà la naïveté, la bienveillance et la générosité de Geppetto , ce n'est que plus flagrant avec ce titre, je n'ai reçu que plus d'empathie pour lui, il m'a profondément touché. Nous savons comment l'histoire se termine pour lui, mais je ne pouvais que lui souhaiter une issue heureuse, il le mérite.

Et Pinocchio m'a même semblé moins antipathique à travers ce récit que dans le film. La façon dont le titre est construit nous donne des explications sur ses comportements, cela le rend moins exaspérant.

Sans oublier cette fin qui m'a profondément touché.
J'avais quelques craintes en me lançant dans ce titre, finalement, il fait partie de mes twisted tale préféré, je n'ai pas ressenti de longueurs, j'ai simplement aimé me plonger dans cet univers.
Il a même réussi la prouesse de me faire aimer un univers que je n'appréciais pas, je pense que ça veut tout dire !

Que vous appréciez ou non Pinocchio, je ne peux que vous recommander ce roman !
Commenter  J’apprécie          30
Depuis l'école primaire, j'ai Pinocchio autour du cou. Je ne l'ai jamais quitté (sauf lorsque la chaîne s'est rompue et lors d'examens médicaux). Je me sens « nue » sans. Il est ce petit éclat à mon cou, ce petit plus.

C'est toujours une joie de faire l'attraction lorsque je vais à Disneyland. Pinocchio fait parti de mon parcours de vie. Lorsqu'à Noël, j'ai découvert Quand on prie la Bonne Étoile dans le papier cadeau, mon coeur a bondit et un grand sourire s'est dessiné sur mon visage.

Avec ce twisted tale, le deuxième que je lis (et j'avoue sûrement pas le dernier j'adore !), je redécouvre l'un des films de mon enfance et de ma vie d'adulte (fan Disney pour la vie comme on dit ? Si on le dit !) Quelle surprise !

J'ai pu comprendre comment se réalisent les voeux. J'ai suivi la Fée Bleue dans son apprentissage. J'ai rencontré Geppetto jeune et j'ai assisté à sa rencontre avec Figaro et Cléo.

Dans ce roman, la magie est présente. La lumière éclôt. Les rancoeurs sont nombreuses. le destin est au bout de la page. Les règles sont posées. Je me suis plongée dans un roman animé. J'ai vécu chaque scène. J'ai senti l'odeur de la mer et celle de la cannelle. J'ai plongé dans les puits et au fond de la mer malgré la menace de Monstro !

Quelle aventure ! Quelle découverte. Je referme ce roman le sourire aux lèvres en me disant que j'ai bien fait de le commencer hier (jour où j'aurai dû être à Disneyland). La magie et la plénitude de ce lieu si cher à mon coeur sont venues grâce aux mots de ce roman.

Vous lisez des twisted tales ?
Commenter  J’apprécie          40
Dans la série des Twisted Tale Disney, je me suis cette fois attaquée à Pinocchio. Auparavant, j'ai revu le dessin animé que j'avais vu la dernière fois pour mes 4 ou 5 ans je pense, autant dire que je n'avais plus trop de souvenirs. La vision du dessin animé m'a consternée. C'est assez violent (la scène des enfants changés en ânes… c'est horrible) et moyennement satisfaisant pour la fin. Je partais donc avec un mauvais a priori.
Si le roman part effectivement de la scène où la Fée bleue se rend chez Gepetto pour donner vie (partiellement) à Pinocchio, le roman bifurque rapidement sur l'enfance et l'histoire de la Fée bleue. Et là, je dois dire que je me suis laissée totalement embarquer. L'histoire est belle, bien écrite, pleine de nuances et de tendresse. Ce n'est pas niais, c'est très bien intégré au dessin animé et le roman répare même quelques injustices du dessin animé qui m'ont réconcilié avec l'histoire.
C'est le plus joli et le plus réussi des Twisted Tale que j'ai lu jusque-là et je suis ravie d'avoir choisi la version collector car c'est un livre que je suis très heureuse d'avoir dans ma bibliothèque.
Mon conseil : lisez le même si vous n'aimez pas le dessin animé Pinocchio !
Commenter  J’apprécie          40
Mais quelle pépite !! Décidément les Twisted Tale ne m'ont encore jamais déçu et cela me donne clairement envie de lire tous les autres livres de cette collection !
Le concept de celui-ci est “et si la fée bleue n'était pas censée aider Pinocchio ?”
On suit donc toute l'histoire de la fée bleue, comment elle l'est devenue, ce qui l'a poussée à aider Pinocchio mais surtout les conséquences que ça a eu !
L'histoire de Chiara (la fée bleue) est magnifique. J'ai adoré suivre son aventure et découvrir sa famille. Sa relation avec Ilaria (sa soeur) est très inspirante. On sent le lien puissant qui les unis et ça été très beau de découvrir cela. Chiara à toujours désiré aider les autres alors que qu'Ilaria rêve de devenir chanteuse d'opéra. Et c'est finalement le côté altruiste de Chia qui va finir par les séparer…
Ce livre est empli de magie, d'espoir, de désespoir, d'amitié, d'amour. Bref c'est une petite merveille.
Chaque personnage est intéressant. Ils ont tous leur importance et leur particularité que j'ai beaucoup apprécié. On s'y attache facilement et mon coeur était tiraillé entre Chia et Ilaria.
La plume est magnifique et sublime d'autant plus ce roman déjà magique !
Bref je l'ai vraiment adoré et je vous le recommande vivement !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Arrête avec ces histoires de bien et de mal! aboya Ilaria. La vie ne se résume pas aux gentils contre les méchants.
Commenter  J’apprécie          10
Mentir est la meilleure manière de se perdre, lui avait dit sa mère. Un mensonge grandit, grandit, jusqu’à ce qu’il se voie comme le nez au milieu de la figure.
Commenter  J’apprécie          00
Notre monde est parfois sombre, mais toi, ma Chiara, tu illumines la vie de tous ceux que tu touches.
Commenter  J’apprécie          00
Ne vis pas un mensonge. Ne fuis pas ta vie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Elizabeth Lim (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Lim
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de voyager jusqu'en Asie avec une sélection de contes traditionnels réécrits pour coller aux attentes du moment.
- Six couronnes écarlates, Elizabeth Lim, éditions Rageot, 23,90€ - La joueuse de cithare, Joan He, éditions Lumen, 16€ - La fiancée du dieu de la mer, Axie Oh, éditions Lumen, 17€ - La fille de la déesse de la Lune, Sue Lynn Tan, Hugo Publishing, collection Stardust, 19,95€
autres livres classés : contes de fées revisitésVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (271) Voir plus




{* *} .._..