AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017221425
436 pages
Hachette Romans (29/05/2024)
4.17/5   12 notes
Résumé :
Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé... >Voir plus
Que lire après Les Coquillages ne s'ouvrent qu'en étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Merci aux Editions Hachette et à NetGalley pour cette lecture anticipée. Ce fut pour moi un vrai coup de coeur, rempli de larme et de joie !

Phoebe et Léna sont deux soeurs qui chaque été vont à Anglet pour les vacances, elles y retrouvent leur grand-mère, leurs amis de chaque été. Elles quittent pendant un mois Paris pour la mer !
Mais cette été, Léna et Phoebe ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Léna est tout le temps énervée, Phoebe a perdu sa flamme. Que s'est-il passé pendant cette année ? Pourquoi Léna est-elle autant en colère ? Qu'a vécu Phoebe pour avoir été autant touché ? le retour aux sources de l'océan va peut-être permettre à cette famille d'enfin mettre des mots sur les maux !

Quelle histoire ! Quel récit incroyable ! le résumé de base peut paraître assez simple mais Clara Héraut a un vrai don pour parler des relations familiales, pour faire naitre en nous de la compassion pour les personnages, pour s'attacher à eux.
Dans cette famille, il y a tellement de non-dits, de faux sourires, de soupirs ... Quelle famille n'a jamais vécu ça ?
Phoebe a été un vrai coup de coeur pour moi, j'ai eu tellement de compassion, d'amour pour elle, on a envie d'en prendre soin, de lui permettre de vider son sac, de faire casser les barrières autour d'elle et de surtout lui apporter la paix dont elle a désespérément besoin. Mais en même temps, j'ai eu aussi envie de prendre Léna dans les bras et la rassurer sur ces choses si primordiales dans la vie, qu'elle est juste incroyable et que ça va aller !
Et que dire sur leurs parents : le papa qui a fuit, la maman qui devient la méchante car elle est la seule à donner un cadre. J'ai eu tellement de compassion pour cette maman, elle a eu tellement à gérer et si peu de soutien au final.
Il y a tellement d'espoir dans ce livre, tellement de promesses pour des secondes chances et tellement d'amour !

L'une des phrases qui m'a le plus marqué : "C'est fou comme on traverse tous des épreuves dans l'ombre et en silence"

Merci Clara Héraut pour ce livre, merci pour cette compassion que tu as encore pu faire grandir en moi ! Merci de parler de sujets compliqués à aborder aujourd'hui dans une société où il vaut mieux dire un vague "ça va" qu'un "non ça ne va pas". Merci !
Commenter  J’apprécie          10
Léna et Phoebe sont soeurs, à l'opposé l'une de l'autre, tel le Soleil et la Lune.
Mais l'une comme l'autre, elles ont été blessé, troublé, et cet été va être révélateur.
La voix intérieur va exploser, les portes claquées, les larmes coulées. Peut-être pour le meilleur ?
Dans ce roman, Clara Héraut parle de pression sociale, familiale, scolaire mais aussi de celle qu'on s'impose par peur de décevoir.
Une fois de plus, elle pointe des réflexions que beaucoup de jeunes adultes ont ou ont pu avoir sur la sexualité, les études,... et où chacun peut se retrouver.
Je pense que sont romans "Nos plus belles années" m'a beaucoup plus touché.
Cela ne m'empêche pas d'apprécier la manière de l'auteure de savoir parler à son public jeunesse/YA tout en faisant réfléchir un public plus âgé.

Les écrits de Clara Héraut sont doux mais engagés et c'est là qu'elle en fait une force pour rallier chacun à des causes justes telle que l'égalité et les droits des femmes.
Commenter  J’apprécie          30
Léna et Phoebe vont passer l'été au bord de mer dans la maison familiale comme chaque année. Sauf que cette année sera différente des précédentes... Les deux soeurs se sont éloignées au fil des années et leur été va être bouleversé par l'arrivée d'Inaya, jeune vacancière et le retour d'Isaac, l'ex petit ami de Phoebe. Peut-on avancer avec des non-dits ?

Encore une fois, Clara Hérault nous livre un récit fort en émotion avec deux jeunes femmes très différentes et touchantes dont on va suivre l'évolution.
Un roman qui aborde encore une fois des thèmes importants :

Une lecture coup de coeur pour apporter un peu de soleil dans vos jours pluvieux !
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, Clara Héraut nous livre un récit poignant, fort, où les émotions se vivent intensément. Elle fait pleurer les mots, elle fait crier les silences… elle nous raconte deux soeurs qui toutes deux ont une rage et une colère immense mais qui la gèrent complètement différemment, l'une en criant, se rebellant pour exister, malgré tout, l'autre en s'effaçant, s'épuisant, rentrant dans sa coquille. Deux jeunes femmes bouleversantes, pour nous évoquer des thématiques fortes comme la dépression et l'acceptation de son orientation sexuelle. Après la douceur de L'effet boule de neige, on revient ici à un récit bouleversant et lourd, à des émotions poignantes qui nous transpercent le coeur… à ce qui avait déjà fait toute la richesse et la force de Nos plus belles années. Des messages forts portés par une plume comme celle de Clara Héraut, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, Clara Héraut frappe fort et nous immerge au sein d'une famille qui pourrait être la nôtre ou qui, d'ailleurs, l'a peut-être été . On suit deux soeurs, l'une pleine de rage et de rêves et l'autre, déjà à bout de souffle, épuisée par la vie qu'on lui a choisi. La plume est belle, poétique, douce mais tranchante aussi, réaliste mais onirique. Je ne peux que vous recommander cette merveille qui sort bientôt 🤍
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C'est fou comme on traverse tous des épreuves dans l'ombre et le silence.
Commenter  J’apprécie          20
Cette colère qui ne me quitte jamais. Colère contre Isaac. Colère contre Phoebe. Colère contre mon père. Colère contre ma mère. Colère contre moi-même. Je suis en colère d'être en colère, qu'on ne me dise pas après que je manque de constance.
Commenter  J’apprécie          10
Penser à la prépa, c'est penser à la fac. C'est mourir un petit peu.
Commenter  J’apprécie          00
Cette colère qui ne me quitte jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Mais je te regarde et t'es... T'es tellement...
— Tellement quoi ?
- Tellement triste.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Clara Héraut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Héraut
Talents Cultura 2023 : Catégorie romans jeunesse
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..