AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mothership tome 1 sur 1
EAN : 9782265096813
368 pages
Fleuve Editions (05/09/2013)
4.23/5   28 notes
Résumé :
Elvie, 16 ans, n’avait pas prévu de tomber enceinte de Cole, le beau gosse du lycée. Elle mène des études brillantes pour devenir ingénieur et n’a pas l’intention de s’embarrasser d’un bébé ! Son père, toujours prêt à gérer les crises, l’envoie sur une ancienne station spatiale transformée en maternité pour mineures ! Première surprise : sa pire ennemie est là, enceinte elle aussi. Deuxième surprise : la maternité est attaquée par un commando mené par… Cole qui lui ... >Voir plus
Que lire après Mothership, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 28 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et son opération Masse critique ainsi que les éditions Fleuve Noir qui m'ont permis de découvrir en avant première ce roman.

Je dois avouer que quand je me suis inscrite pour ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Et bien après lecture, je peux dire que je suis restée scotchée. Je dirai même plus : j'ai « grave » adoré.

L'histoire se déroule dans un futur proche dans lequel la conquête de l'espace ne se limite plus à des fusées remplies de scientifiques envoyées dans l'espace ; La lune a été colonisée et les touristes s'offrent des croisières à bord de paquebots de l'espace placés en orbite autour de la Terre. Malgré toutes les avancées technologiques faites par l'homme, la nature reste la même : les risques de grossesse chez les jeunes adolescentes existent toujours…

C'est dans ce contexte là que nous faisons la connaissance d'Elvie : Jeune fille de 16 ans ayant laissé agir ses hormones et se retrouvant maintenant avec comme elle dirait : « une brioche dans le four » et aucun père à l'horizon pour assumer ses responsabilités.

Après une publicité présentant l'ouverture d'une école spéciale « ado enceinte » placée en orbite autour de la Terre, son père décide de l'envoyer dans l'espace mener à bien sa grossesse. Comme si le sort s'acharnait sur elle, sa pire ennemi embarque elle aussi avec un polichinel dans le tiroir pour la même destination.
A ce stade de l'histoire, on pourrait penser que pour la pauvre Elvie rien ne pourrait être pire : elle a donné sa virginité à un s….d, elle est tombée enceinte de ce s….d, ledit s….d a pris ses jambes à son coup à l'annonce de sa future paternité, il a aussi mis enceinte sa pire ennemi et pour finir ladite ennemi se retrouve dans la même école qu'elle. Ouf ! le plus pénible est passé …

Et bien non ! Il faut en plus que son vaisseau école subisse une invasion militaire à quelques jours du terme de sa grossesse et que ses professeurs soient en réalité des aliens.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir la suite.

J'ai trouvé l'histoire drôle et amusante. Non pas que le problème de grossesse chez les adolescentes soient un sujet de plaisanterie pour moi habituellement. Mais ici il est abordé au second degré et tout est tout est mis en oeuvre pour faire rire le lecteur. Les descriptions de certaines actions sont épiques et comiques et les répliques des personnages peuvent êtres hilarantes. Je ne sais pas combien de fois je me suis mise à rire à gorge déployée (d'ailleurs mon mari m'a pris pour une cinglée à rigoler toute seule devant un livre). le langage et les expressions utilisés sont vraiment ceux qu'on retrouve de nos jours dans les cours de lycée et même chez les jeunes adultes (avec du « allo ? » par ci…).

Hormis l'héroïne du roman, ici tous les personnages sont caricaturés à l'extrême : nous avons la pompom girl garce et méchante, le beau gosse athlétique et décérébré, le geek sympa et toujours présent à l'appel, la mauvaise fille dure à cuire et qui se la joue, l'artiste déjantée et incomprise, la fille facile et chaude comme la braise et j'en passe… Bref tout un panel de personnage tous plus excentriques, drôles et hilarants les uns que les autres. Elvie le personnage principal est quant à elle une héroïne comme je les aime, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui a de la répartie. Elle est intelligente et drôle. Et même si elle a fait l'erreur de tomber en pamoison devant un beau garçon elle n'en reste pas moins une jeune fille réfléchie qui ne pleurniche pas sans arrêt sur son sort. Je ne sais pas comment elle fait pour ne pas faire une fausse couche ou accoucher tant son périple ressemble aux aventures de Lara Croft dans Tomb Raid (mais bon c'est un bouquin donc… ), mais une chose est sûre ce personnage apporte une bouffée de fraîcheur parmi les héros de roman YA.

Pour conclure (et même si j'aurai encore de quoi écrire plusieurs pages), je dirai que ce roman est une belle découverte. Cette lecture a été un pur moment de plaisir et de décontraction (d'ailleurs mes maxillaires s'en souviennent encore). Il se lit très vite et on se laisse facilement emporter par le récit des mésaventures d'Elvie (que voulez –vous le malheur des uns fait le bonheur des autres).
C'est un livre que je recommande à tous ceux et celles qui veulent passer un excellent moment sans prise de tête.

Et je terminerai en disant que j'attends avec impatience de lire la suite….
Commenter  J’apprécie          41
J'ai entendu parler de ce titre quelques temps avant sa parution en France. À l'époque, l'éditeur le présentait encore sous la couverture provisoire ci-contre. le côté « ado »très marqué de cette dernière tendait à me persuader que ce roman se révélerait trop « jeunesse » pour moi et j'ai un temps passé mon chemin. Puis est apparue la couverture définitive, délicieusement colorée et pétillante... et surtout, complètement déjantée ! J'ai alors relu le synopsis et me suis aperçue qu'en effet, on pouvait lui trouver un côté déluré à lui aussi. Ma curiosité s'en est trouvée sacrément piquée ! Si je suis d'accord qu'on ne peut pas rire de tout, je ne suis pas pour autant la dernière à lâcher blagues et jeux de mots plus ou moins intelligents. Quelques chroniques de copinautes ont achevé de me mettre la puce à l'oreille et j'ai eu envie de vérifier par moi-même si Elvie était aussi barrée que sa photo en couverture... et la réponse est « oui » !!

Je lui laisse un instant la parole pour vous laisser en juger par vous-même :

Tout ce bazar (flasher et fondre) n'avait rien de si terrible, mais le problème, c'est que la seule et unique fois où c'est devenu vraiment chaud, je suis – hello, les cours de bio ? – tombée enceinte. Et puis Cole s'est défilé : le boulanger s'est tiré en me laissant avec une brioche dans le four. Et ça, c'est un peu pourri.
La deuxième emmerde, c'est quand on m'a enrôlée de force dans la Hanover School pour les Futures jeunes mamans. Je fais partie de la première promotion, alors ils n'ont pas encore de devise, mais s'ils décident d'en adopter une, je vote pour : « Catapultage dans le cosmos de jeunes filles tourmentées depuis 2074 ». Bon, c'est vrai, techniquement, on est en orbite basse, mais ça ne sonne pas aussi bien. Ça fait trois mois que je suis là désormais, et même si mon bébé doit sortir dans pas très longtemps (la semaine avant Noël... sympa le cadeau), je vais passer le reste de mon année scolaire ici, avec les autres.

Dès le début, le ton est donné ! Elvie a un sacré caractère : elle rêve d'aller en fac d'ingénierie pour intégrer par la suite le programme Arès, qui prévoit de terraformer Mars d'ici une bonne décennie. Elle tient ce projet de sa mère morte peu après sa naissance, une jeune femme dynamique et impatiente de découvrir le monde. Son père est toujours en vie et tient beaucoup à Elvie... un peu trop, même, quand il en vient à ouvrir ses « dossiers ». Son meilleur ami, Ducky, fait quasiment partie de la famille et ils passent énormément de temps ensemble. Mais Elvie n'a pas que des amis ; Britta, une pom-pom girl du lycée, lui fait la guerre depuis toujours. Quand elles atterrissent toutes les deux à la Hanover School, enceintes jusqu'aux yeux, la corvée vire carrément un cauchemar. Britta multiplie les vacheries avec son acolyte et Elvie encaisse sans trop broncher.

À cause de l'une d'elles, Elvie chute pendant le cours de gym et est dispensée des suivants. Elle file s'empiffrer du côté des distributeurs de nourriture (notez la crème glacée chocolat-fromage aux éclats de bretzels) mais une explosion vient ébranler la station. La Hanover School est attaquée par un mystérieux commando ! Elvie se hâte de rejoindre ses camarades... mais quand c'est chose faite, elle surprend leurs professeurs en train d'essayer de les noyer ! À partir de là, comment distinguer les alliés des ennemis ? S'ensuit une cavalcade effrénée avec les survivants, à travers tout le vaisseau, pour trouver un moyen de rejoindre la Terre. Un vaisseau à la dérive et condamné à très court terme. La mission devient encore plus délicate lorsque l'un des membres du commando se révèle être Cole... qui leur apprend qu'un peuple extraterrestre divisé en deux ethnies évolue parmi les humains depuis un moment déjà, et qu'il pourrait bien être à l'origine de la création de cette école.

La trame est assez classique et la fin facilement prévisible. Les traits de personnalité sont volontairement exacerbés, rendant certains personnages carrément caricaturaux. C'est un roman qu'il faut donc savoir prendre au second degré, une histoire de pur divertissement. Si vous gardez cela à l'esprit, l'aventure est franchement hilarante ! Elvie semble être l'une des rares adolescentes enceintes dotée d'un cerveau fonctionnel et son cynisme vient casser à souhait les caquètements de ses camarades de classe. On en apprend progressivement davantage sur ce peuple extraterrestre et sur les raisons de la présence de Cole à la Hanover School. C'est tout de suite moins tordant, et pourtant, Martin Leicht et Isla Neal parviennent à maintenir une ambiance légère et font des roulements d'yeux un sport particulièrement agréable !

Si vous cherchez une histoire décalée avec un humour (et un langage) débridé, ruez vous sur ce premier tome ! L'ambiance vaut clairement le détour et malgré le côté prévisible de l'intrigue, tout cela m'a donné très envie de découvrir la suite quand elle paraîtra en France.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Une couverture haute en couleur pour une intrigue qui l'est tout autant ! C'est complètement décalé, drôle et presque sans queue ni tête, et ça fait du bien !


Elvie tombe enceinte à 16 ans. Elle a la chance de pouvoir être envoyée dans l'espace, sur une ancienne station spatiale transformée en maternité pour mineurs. Elle est entourée d'autres jeunes de son âge, suit des cours sur la grossesse, l'accouchement et les bébés, et fait aussi un peu de sport. Une opportunité pour elle, de pouvoir mener cette grossesse a terme en étant à sa place puisque tout le monde est dans le même cas. Même avec Bretta pour compagnie, son ennemie jurée, elle se satisfait un minimum de la situation, pensant à son avenir tout tracé une fois que le bébé sera là. Mais un jour, des hommes en uniforme débarquent et les profs ont soudainement soudainement envie de tuer les adolescentes... Qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? Tout le monde semble vouloir tuer tout le monde. Jusqu'à ce qu'elle aperçoive Cole, dans l'un de ces uniformes, qui apprend aux adolescentes qu'elles sont attaquées par des aliens... le retour sur Terre devient primordial mais l'affaire ne sera pas si facile...


Les chapitres sont alternés par la vie de Elvie (qui est la narratrice) sur l'ancienne station spatiale, enceinte jusqu'aux yeux et par des flash back : des anecdotes qui se sont donc passées avant cette vie dans l'espace. Ce dernier style de chapitre nous permet d'en apprendre plus sur les personnages, de découvrir les relations entre chacun.
Cette histoire est complètement loufoque, des choses improbables se passent (sans parler des aliens et de la maternité pour ados sur l'ancienne station spatiale), il n'y a pas beaucoup de limites dans le grand n'importe quoi mais c'est ce qui fait que ce livre est bon, car, malgré tout, l'intrigue tient la route !
S'il ne se passe rien de particulier au départ, dès que les profs montrent leurs vrais visages l'action ne s'arrête jamais ! Les adolescentes, escortées par le commando spécial, n'ont aucun répit pendant leur lutte contre la mort. Et, entre deux objectifs (parce que trouver un moyen de revenir sur Terre n'est décidément pas très facile et toutes les idées ne sont pas forcément toutes bonnes...), on apprend, petit à petit, beaucoup de révélations très étonnantes.


Elvie est un personnage qui rythme beaucoup l'histoire. Elle n'a pas froid aux yeux, n'a pas sa langue dans sa poche, ne se laisse jamais démonter, a beaucoup de répartie et d'humour. L'univers dans lequel elle vit est décalé mais sa personnalité l'est tout autant ! Elle est l'une des grandes forces de ce roman et rend cette lecture fraiche et agréable.
Pour les autres personnages, il n'y a pas grand chose à dire... Ducky est un bon copain pour Elvie, toujours là pour elle et toujours à son écoute. Cole a l'air d'un parfait abruti mais, quand il veut, il peut être très intelligent (d'ailleurs il a nettement évolué au fil de l'histoire !) et, quant au père d'Elvie, il est simplement adorable ! Il a toujours un plan de secours pour chaque situation, aborde les choses avec calme et est toujours présent aux bons moments.


La fin est néanmoins un supplice... On apprend quelque chose qui est impossible, du point de vue de l'histoire, et il nous faudra attendre la suite pour comprendre ce qu'il se passe, et c'est dur !
Il ne faut rien chercher de spécial si on veut lire ce roman, c'est simplement une lecture légère, drôle, loufoque et agréable. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite maintenant !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Elvie est brillante, passionnée de sciences et de mécanique et rêve de faire ses études supérieures et de partir pour un projet planétaire.
Cependant, voilà qu'elle tombe enceinte de Cole, le beau gosse du lycée, le petit ami de la fille la plus populaire et qu'elle n'a plus de ses nouvelles, malgré ses déclarations d'amour!
Désespérée, elle décide de participer à un programme d'école spatiale pour lycéennes enceintes et découvre, lorsque Cole arrive à la tête d'une escouade de soldats pour la sauver que les professeurs de cette école spéciale sont des aliens, que Cole est un alien aussi et qu'elle (ainsi que les autres mères) porte un bébé alien! Ajoutez à cela que la petite amie de Cole, enceinte aussi de lui, est sur le vaisseau et qu'il y a une sorte de guerre entre deux peuples extra-terrestres qui prennent des jeunes humaines comme reproductrices et vous aurez le tableau!
Le ton est donné, un peu (ou complètement!) délirant, un peu (ou complètement) tiré par les cheveux et j'ai marché! J'ai trouvé la lecture drôle et bien rythmée, pleine de rebondissements, de personnages stéréotypés ou haut en couleurs. C'est Elvie, l'héroïne qui fait le récit et elle a le sens de l'humour; donc on rit bien! Bref, un roman qui représente un ovni parmi mes lectures habituelles et c'est rafraîchissant!

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que la quatrième de couverture en dit bien assez sur l'histoire, ce n'est pas la peine que j'en rajoute. Et la couverture illustre parfaitement le ton du roman : édulcoré et plein d'humour.
Je ne savais pas trop quoi à m'attendre en ouvrant Mothership. Je trouvais la couverture un peu "cheap" et trop encombrée. En fin de compte, maintenant que je la vois, je l'apprécie beaucoup parce qu'elle me rappelle le bon moment que j'ai passé au côté d'Elvie.

Dès qu'on ouvre Mothership, on est jeté dans le vif du sujet. Elvie est déjà dans l'espace, dans cette école pour adolescentes enceintes. Quelques chapitres-flashback nous permettent de mieux comprendre le pourquoi du comment.
Pour le coup la recette du roman n'est pas spécialement le suspens, les auteurs ont surtout mis l'accent sur une dose d'action et beaucoup d'humour. Je ne vous raconte les quelques fous rires que j'ai eu pendant ma lecture.

On est loin du roman de la super héroïne, ultra belle qui a une vie trop cool. Elvie, c'est un peu comme une super voisine, sans langue de bois, toujours au rendez-vous avec un cerveau qui tourne à 100 km/heure. Elle n'hésite pas à se moquer de ses faiblesses face aux beaux yeux de Cole. J'ai adoré sa relation avec son meilleur ami, Duke. Il avait tout de suite deviner qu'elle était enceinte quand elle s'est mise à pleurer devant son gâteau-panda d'anniversaire.
Ce dernier était au petit soin pour elle. Il a appris tout ce qu'il fallait savoir sur les femmes enceintes, l'accouchement, les bébés,... plus que ce qu'Elvie n'aurait pu en savoir pendant toute sa grossesse.
Cole est un peu idiot, beaucoup à vrai dire, mais qu'est ce qu'il est mignon. Je me suis toujours dit que les princes charmant n'avaient pas tout leur neurones.
Un petit point va aussi au père d'Elvie qui est quand même hors du commun avec ses dossiers sur toutes les hypothèses possibles dans une vie.

Toutes ont une étiquette décrivant un désastre potentiel de l'adolescence : OVERDOSE, ACCIDENT DE VOITURE, RENVOI DU LYCEE (...) GROSSESSE.


Isla Neal et Martin Leicht ont opté pour le point de vue d'Elvie. le pari est réussi, on est à 100% dans sa tête. Il n'y a pas d'accro. Tout cela rend l'ensemble tellement fluide. C'est comme si vous étiez dans votre fauteuil et qu'elle vous racontait son aventure rocambolesque. Petit plus à l'humour potache, les références kitch.

Ce qu'on pourrait prendre pour un roman un peu gnan-gnan avec une adolescente naïve, tourne à un remake d'alien en plus marrant avec une héroïne haute en couleur.
Fouettez-moi si vous ne riez pas!
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Ducky sait que j'ai un faible pour les classiques du cinéma 2D, alors ces derniers temps, quand je suis au fond du trou, il m'achète l'affiche d'un de mes préférés. J'ai déjà Princess Bride, Transformers 5 (c'est carrément le meilleur de la série, Ducky peut dire tout ce qu'il veut sur le 7), La Fureur de vivre (maman était très James Dean, d'après mon père) et maintenant, le joyau de ma collection : Mega Shark vs Giant Octopus : la comédie musicale. Vous allez me trouver débile , mais ces histoires d'amours torturées et impossibles, j'en mangerais tellement j'adore.
Commenter  J’apprécie          30
-Elvie, franchement. C'est...
Le capitaine lève une main pour faire taire Cole. Il me regarde, puis le regarde.
-Archer, dit-il finalement. Vous ne seriez pas fichu de faire dans un seau s'il était attaché à votre arrière-train. On va donc suivre la demoiselle.
Commenter  J’apprécie          70
_ Qu'est-ce qu'on va faaaaire ? gémit une voix nasillarde. Ils vont tous nous tuer et nous porter en guise de vestes !
(...)
_ Je suis trop jeune pour mourir ! hulule une voix un peu plus aiguë; J'arrive pas à y croire. J'ai jamais embrassé un garçon !
(...)
_ De quoi tu parles ? rétorque la première voix. T'es enceinte.
_ Ben, oui, mais je l'ai jamais embrassé. C'est genre, complètement différent.
Commenter  J’apprécie          30
Il ressemble à Rocky Balboa à la fin de Rocky IX, quand il s'est battu contre le Terminator.
Commenter  J’apprécie          50
Captain Bob me regarde avec cette espèce de regard vide dont on gratifie un opossum lorsqu'on découvre qu'il sait jouer du ukulélé.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Martin Leicht (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Leicht
MOTHERSHIP TRAILER
autres livres classés : grossesseVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4951 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}