Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions
Thierry Magnier pour cette chouette découverte !
Dès qu'on ouvre le livre
Intuition Nexus, on est directement plongé dans l'univers du jeu vidéo, dans lequel évoluent les personnages. Ils cherchent à développer un jeu vidéo pour aider les gens à surmonter leurs peurs.
Alors tout d'abord, je voudrais dire que j'ai été admirative des recherches qui ont dû être menées pour écrire ce livre. En effet, ce qui est décrit sur le fonctionnement des traumatismes, les 4F, les études menées sur le jeu Tetris, le fonctionnement des thérapies d'exposition, etc. Tout est vrai. C'est agréable de lire un roman avec un tel fond de vérité.
J'ai beaucoup aimé l'illustration de la couverture. Quant à l'écriture, alors déjà c'est bien écrit (syntaxe etc.) mais en plus chaque titre de chapitre permet d'expliquer un terme du monde du jeu vidéo. J'avoue avoir eu un peu peur au début de ne pas réussir à comprendre le livre, tant cet univers ne m'est pas familier, mais finalement je ne me suis jamais perdue. Et le fait de switcher d'un joueur à l'autre à chaque chapitre est un processus super intéressant. Bref, j'ai adoré !
Par ailleurs, le livre invite aussi en toile de fond à s'interroger sur les dérives de notre monde actuel, les conséquences que cela pourrait avoir dans un futur pas si lointain, l'histoire se situant dans les années 2030 mais reflétant un monde qui ne ressemble plus du tout à ce que nous connaissons. C'est presque une dystopie.
Par conséquent, au-delà de la lecture plaisante de cette aventure qui nous tient en haleine jusqu'au bout, ce livre peut interroger, et donc permettre de débattre, sur la place du virtuel dans nos vies, l'évolution du monde (tant la nature par rapport au climat et à la pollution, que le fonctionnement de notre société) et repose sur des informations fiables sur le plan de la psychologie. Il peut donc intéresser un public très large et n'est effectivement écrit comme aucun autre.