AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

351 lectures
2 livres
11673 lectures
16 livres
167 lectures
2 livres
200 lectures
2 livres
326 lectures
3 livres
1191 lectures
8 livres
651 lectures
3 livres
4079 lectures
5 livres

Dernières critiques
La saga du Soleil noir, tome 5 : 669

Retour des aventures de Tristan Marcas et de Laure.

Tristan mène une "retraite" cool à Genève, il est devenu antiquaire et il est loin du monde de la guerre, guerre qu'il a bien connu.

Laure le retrouve et va le sommer de l'aider à démasquer un collaborateur de nazi au sein de Genève. Cela marque la fin de la retraite de Tristan et de sa tranquillité.

Tout ne se passe pas comme prévu, il va devoir à nouveau enfiler sa tenue de SS et résoudre une énigme à Paris, énigme qui s'avère être une série de meurtre autour du chiffre 669.



Décidément j'aime bien Tristan, il a toujours le chique pour se mettre dans les "emmerdes". J'aime bien parce qu'il le fait avec classe et intelligence. Encore une enquête qui nous plonge encore dans la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
La saga du Soleil noir, tome 6 : Le Graal d..

1448 : Vlad Dracul tente un coup d’état contre son frère, trahis par l’un des siens, il est destiné à un châtiment exemplaire. Mais l’instabilité de la région lui profite et il trouve finalement refuge chez l’impératrice Barbara von Cilli avec qui il pourrait bien sceller un pacte démoniaque.

1944 : Tristan Marcas est emprisonné et promis à une exécution par la Gestapo. Laure, sa compagne, est enfermée dans un lebensborn allemand. Dans le même temps dans le Banat, petite région d’Europe de l’Est, Nada la noire déstabilise les nazis en s’attaquant froidement à eux. Les crimes rapportés sont ignobles, on parle même de vampirisme. Comment Marcas peut-il sauver sa peau, celle de Laure et mener une nouvelle quête pour Himmler ? Accrochez-vous, ça va déménager !

Cela faisait longtemps que les polars de Giacometti & Ravenne me tentaient, j’ai donc été ravie de découvrir Le graal du diable. Seul bémol au départ, il s’agit du 6e tome de la saga du soleil noir. Bémol vite oublié car cela n’a en rien gêné ma lecture. J’ai aimé cette alternance entre deux époques, la complexité des rapports entre les personnages dans des contextes politiques particuliers ; l’ésotérisme bien dosé et la trame des sociétés secrètes en toile de fond. Le rythme est soutenu et le style fluide, un vrai bon moment de lecture, assez addictif je dois dire.

Commenter  J’apprécie          20
La saga du Soleil noir, tome 1 : Le Triomph..

Le premier tome de la saga, un réel plaisir à le lire. Bien écrit avec de bons rebondissements comme à l’habitude avec ces auteurs, le côté historique est bien présent et les personnages sont bien amenés. Un très bon premier roman, j’ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
La saga du Soleil noir, tome 6 : Le Graal d..

J’avais découvert cette saga du Soleil Noir des auteurs Giacometti et Ravenne lors de ma participation en 2019 au Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Dès le premier tome, « Le triomphe des ténèbres » (dont vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog), j’avais totalement accroché. Lors ma participation à l’édition suivante du prix, j’avais été super contente que le second tome ait été aussi en lice.



Donc, près de quatre ans plus tard, je réitère l’aventure avec Le Livre de Poche et, à nouveau, l’un des tomes est retenu. Ici, on se trouve dans le sixième tome déjà : « Le graal du diable ». Ayant adoré les deux premiers, je me suis procuré les tomes manquants et je les ai dévorés les uns après les autres (mes chroniques suivront).



A chaque tome, on suit les aventures du héros principal, Tristan Marcas, toujours lors de la Seconde Guerre Mondiale et ce, dans des contrées différentes où une région est alors mise en avant (ici, les Balkans). A côté de cela, à chaque livre, un trait tirant à l’ésotérisme /occultisme est évoqué. Même si cela ne paraît pas forcément lié à l’autre, j’ai, notamment, découvert par cette saga, l’intérêt que les nazis présentaient envers ces sujets…



C’est ainsi que les auteurs se sont inspirés de certains faits réels pour écrire ces fictions. A la fin de chaque tome, le duo d’écrivains explique le vrai du faux et c’est souvent hallucinant ! Pour ceux qui s’inquièteraient du fait qu’il s’agisse déjà des sixièmes aventures de Marcas, pas de panique ! Au début de chaque livre, un résumé reprend les faits principaux et donc, le lecteur ne risque pas de se perdre dans les méandres de cette série.



Encore une fois, j’ai succombé aux plumes de Ravenne et Giacometti. Ça se lit hyper bien avec un style fluide et agréable. Il se passe toujours quelque chose, on ne s’y ennuie jamais. Le suspens est bel et bien présent et le lecteur dévore les 500 pages en moins de temps qu’il ne pourrait le penser.



Bref, une saga passionnante où chaque tome nous apprend encore plus sur les folies du nazisme. Mêlant fiction et réalité, chaque bouquin est palpitant. Je vous les conseille très vivement.
Lien : https://musemaniasbooks.be/2..
Commenter  J’apprécie          340
La saga du Soleil noir, tome 6 : Le Graal d..

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs Livre de poche 2024 polar/thriller



Cette lecture partait avec des a priori négatifs : elle fait partie d'une série (drôle d'idée pour une sélection), il y a des vampires et des nazis, de l'ésotérisme... pas forcément ma tasse de thé !



Finalement, le côté vampires et nazis ne m'a pas gênée, les chapitres s'enchaînant assez facilement. On alterne entre deux époques (1448 et la guerre de 39/45) avec un fil rouge : la quête de la jeunesse éternelle via le sang. Certains passages m'ont fait penser au Da Vinci code, forcément avec un focus sur le Graal.



Ce n'était pas gênant de ne pas avoir lu les tomes précédents (même si les notes de bas de page les conseillant m'ont vite fatiguée), mais de ce fait les personnages principaux ne sont pas forcément beaucoup creusés puisque les lecteurs habituels les connaissent déjà. J'ai même eu du mal à comprendre pourquoi Tristan Marcas faisait autant d'enquêtes impliquant Himmler tout en étant "résistant", mais bref. Laure, sa compagne, est quant à elle sans cesse ramenée à son statut de femme enceinte : elle ne sert pas à grand-chose dans ce tome.



Voilà, ce n'était pas aussi difficile que je l'escomptais mais pas un coup de cœur non plus. Surtout que la fin est assez ouverte, évidemment pour lire la suite. Je ne serai pas de la partie, désolée !
Commenter  J’apprécie          00
La saga du Soleil noir, tome 6 : Le Graal d..

Sélection de juin pour le prix des lecteurs, je ne m'attendais à rien et j'ai traîné les pieds pour l'ouvrir : thriller historique + 6ème tome d'une saga que je n'ai jamais lu..



C'est une totale découverte de la plume de ces auteurs et je n'en reviens pas !! C'est une histoire incroyable mêlant faits historiques et de l'ésotérisme, une première pour moi et c'est un grand oui ! J'ai été happé dans ce roman de quête du Graal !



Rebondissements, rythme haletant et intrigue addict ! Tout est au rendez vous pour une lecture intense et merveilleuse !



C'est un roman qui se passe en double temporalité. D'une part avec le prince Dracul Vlag en Transylvanie au XV ème siècle et lors de la seconde guerre mondiale, avec l'agent Marcas Tristan et les nazis.



Ce livre joue habilement sur les faits historiques très intéressants et instructifs : les lebensborn, la peur des vampires dans les Balkans, l'attentat envers Hitler. L'ésotérisme m'a surprise et j'ai adoré découvrir tout cela, c'était exaltant et passionnant. Je ne vous cache pas que c'est une lecture dense, elle a été tellement bien relaté que les 500 pages sont passées à une allure incroyable. Le rythme avec ces chapitres courts est entraînant, cela a grandement facilité ma lecture.



La quête de nos protagonistes semble irréelle et pourtant.. chaque preuve nous pousse à vouloir toujours en apprendre plus et à découvrir le fin mot de cette histoire.



J'ai adoré ma lecture et je n'ai pas du tout été perdu de lire un tome 6. Je pense qu'il peut tout à fait se lire indépendamment.



Je remercie le livre de poche pour ce livre !
Commenter  J’apprécie          60
La saga du Soleil noir, tome 3 : La relique..

On continue la saga du Soleil Noir, mais il faut bien reconnaître que plus on avance dans le cycle, plus les tomes semblent poussifs, on a l’impression d’une intrigue elliptique qui tourne autour du pot, s’en rapprochant pour mieux s’en éloigner, avec du remplissage au milieu : ça manque de rythme..



Finalement, après avoir rebattu les cartes dans tous les sens et déplacé les pions là où on ne les attendait pas, on découvre l’origine des mystérieuses swastikas ésotériques !

L’histoire sème des petites perles d’explications, mais dans l’ensemble ça traîne pas mal..



La fin est cependant plutôt palpitante, des rebondissements inattendus, sans parler de l’épilogue évidemment; quel dommage que dans l’ensemble l’intrigue soit autant diluée.



Je pense que je vais laisser passer un peu de temps avant de continuer avec le tome suivant, d’autant plus que je suis happé par un autre cycle, dans un tout autre genre.
Commenter  J’apprécie          50
La saga du Soleil noir, tome 6 : Le Graal d..

La saga du Soleil noir, tome 6 : Le Graal du Diable" est un roman de Giacometti et Ravenne, auteurs renommés pour leurs récits mêlant thriller, histoire et ésotérisme. Cette série, "Le Soleil noir", propose une aventure palpitante explorant mystères et conspirations à travers différentes époques historiques. Le sixième tome, "Le Graal du Diable", poursuit cette tradition avec une intrigue captivante centrée sur la quête du Graal et les forces occultes qui cherchent à s'en emparer.



L'alchimie et la magie noire sont au cœur de l'intrigue sur deux époques, reliant la quête initiatique de Vlad Dracul au XVe siècle aux événements de la Seconde Guerre mondiale autour du "Graal du Diable" et du vampirisme.



Au XVe siècle, l'impératrice de Bohême Barbara von Cilli, fascinée par l'alchimie et la magie noire, convoque le prince Vlad l'Empaleur (Vlad Dracul) afin de découvrir le "Graal du Diable". Il mènera cette quête occulte qui est la trame majeure du roman mêlant alchimie, magie et sang.



En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, les héros Tristan Marcas et Laure d'Estillac doivent affronter des forces occultes et des nazis impliqués dans la recherche du "Graal du Diable". Un officier SS, obsédé par le vampirisme, joue un rôle crucial dans cette quête.



Les points forts de ce roman sont les personnages, bien développés et leur évolution à travers la série reste captivante. L'intrigue est fabuleuse, un mélange entre ésotérisme, aventure, mystère et complot, qui fait que j'ai eu du mal à poser mon livre. Et pour moi le plus important reste le travail de recherches historiques des auteurs afin de nous restituer au plus juste l'ambiance de cette période. Les faits authentiques qui se mêlent avec la fiction sont la preuve d'un grand savoir-faire. Ce mélange peut paraître déroutant mais il fait tout le charme de la série à mes yeux. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60

{* *}