AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabian Risk

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Stefan Ahnhem (5),

Hors cadre par Ahnhem
tome : 1
La neuvième tombe par Ahnhem
tome : 2
Moins 18° par Ahnhem
tome : 3
X raisons de mourir par Ahnhem
tome : 4
36 Façons de tuer par Ahnhem
tome : 5

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

357 lectures
2 livres
3359 lectures
7 livres
389 lectures
2 livres
449 lectures
3 livres
465 lectures
3 livres
3490 lectures
7 livres
1182 lectures
4 livres
3033 lectures
6 livres

Dernières critiques
36 Façons de tuer

Lorsque j’ai lu la 4ème de couverture du roman, je n’ai pas compris que 36 façons de tuer était la suite directe de X raisons de mourir ; je m’en suis rendu compte en lisant les critiques sur Babelio bien sûr puis lorsque j’ai débuté le roman. J’ai persévéré.



Entre un suspect arrêté pour le meurtre d’une femme puis un autre pour celui d’un gamin enfermé dans une machine à laver puis un gars qui se fait littéralement trucider devant toute une clientèle de supermarché – oui le roman contient quelques scènes glauques – j’avoue avoir été un peu perdue. On voyait que ces affaires étaient en cours mais pas totalement bouclées. Il y a également une suite dans la vie des protagonistes du commissariat de Helsingborg en particulier de Fabian, personnage principal, avec ses problèmes familiaux. Il y a aussi Molander, chef de la scientifique, en qui Fabian n’a plus du tout confiance car il le suspecte d’avoir fait disparaître son coéquipier Elvin.



Après avoir réussi à raccrocher les wagons, voilà qu’un homme est retrouvé dans son appartement enfermé dans une espèce de cage contenant un produit permettant plus ou moins de le laisser macérer. Comme les autres crimes susmentionnés, pas de mobile. La police tourne donc en rond.

Nous lecteurs, et c’est ce qui m’a attirée dans ce roman, savons qu’une personne sans scrupule lance des dès pour déterminer quand, où et comment mourra sa prochaine victime. Ce concept est franchement flippant mais original!



Les crimes vont se poursuivre, jusqu’au Danemark même avec un final à Tivoli mais la coopération entre les deux pays ne sera franchement pas efficace. Il m’est difficile d’en raconter plus. Le roman est un vrai polar scandinave par ses lieux d’action évidemment avec les descriptions adéquates (la nature, les îles où il fait bon vivre en juin, mois où se déroule l’intrigue) puis avec sa multitude de personnages et leurs noms atypiques pour les francophones. Le roman se laisse lire mais est assez complexe quand même, les personnages ne sont pas très sympathiques. On sent néanmoins que l’auteur a fait un travail de recherche, notamment en navigation et en sciences.



Je n’ai personnellement pas trop accroché. Il y aura une suite car quelques questions restent en suspens mais pas concernant les enquêtes criminelles. Ma note : 2,5/5.

Commenter  J’apprécie          90
La neuvième tombe

Voici le tome 2 de la série de l'inspecteur Fabian Risk. Ici on retrouve des corps mutilés et tout tends vers un trafic d'organes organisé par l'ambassade d’Israël. Un roman qui comporte plusieurs longueurs auquel je donne 7/10 car l'intrigue nous incite à poursuivre malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Hors cadre

Premier tome de la série ou l'inspecteur Fabian Risk ,alors en vacances et en plein déménagement ,se retrouve dans une histoire de meurtres qui implique d'anciens collègues d'une école qu'il a fréquenté. Une photo du groupe ou les morts sont biffés et ou ils tombent les uns après les autres. Un polar que j'ai dévoré et auquel je donne 9/10 ,et je comprends qu'il ai été best seller partout ou il a été publié.
Commenter  J’apprécie          00
36 Façons de tuer

La suite de " X raison de mourir " .

Une course effrénée est lancée pour arrêter ce joueur de dés.

Fabien Risk ne lâchera pas l'affaire quelquefois au risque de sa vie....

Cette enquête met en péril sa vie de couple . Pleine de rebondissements, il est confronté également à un certain Kim Sleizner chef de police danoise qui lui met des bâtons dans les roues lui interdisant de franchir son territoire Fabien faisant partie de la police suédoise . En parallèle Fabien enquête également sur un de ses collègues .

Un livre difficile à lâcher. Suspense garanti jusqu'à la fin.



Commenter  J’apprécie          40
X raisons de mourir

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai aimé l'intrigue au point de ne plus lâcher le livre et de découvrir la suite......

Plusieurs enquêtes en cours sur fond de racisme, pornographie, pédophilie , menées par Luija Fabien,Tuvesson , Kippan ....... Des scènes glauque et répugnantes ....

Y a t'il un lien entre ces enquêtes ou est ce des cas isolés ?

Et en plus, un malade qui décide de tuer uniquement en lançant des dés . Qui est ce malade ? Question que l'on se pose tout au long du roman ......

Fabien en parallèle enquête sur un de ses collègues soupçonné par un autre collègue Hugo Elvin retrouvé mort et soi disant suicidé, chose que Fabien ne croit pas ....

Attention !! Pensez à vous procurer le 5 ème tome "36 façons de tuer " car la fin de "X raisons de mourir" est frustrante et nous laisse sur notre faim
Commenter  J’apprécie          40
36 Façons de tuer

Je n’avais pas lu les tomes précédents et pourtant je n’ai pas été perdue et ce grâce au résumé fait sur les premières pages. Une enquête passionnante de Fabian Risk et son équipe et je ne manquerais donc pas de lire les tomes précédents et même les suivant si il y en a
Commenter  J’apprécie          00
La neuvième tombe

Ma toute (toute) Première fois avec cet auteur et ce héros récurrent, Fabian Risk, qui enquête sur la disparition du ministre de la justice suédois. De l’autre coté du détroit, au Danemark, la femme d’un célèbre présentateur tv est sauvagement assassiné. C’est au tour de l’enquêtrice Dunja Hoogard d’entrer en scène.

D’autres corps mutilés vont faire surface. Le début d’une double enquête noire, très noire.



Comme vous l’avez compris, on a deux enquêtes qui présentent des similarités et vont finir par s’entrecroiser à un moment donné. Bonne idée, sauf que je me suis vraiment perdue entre les deux enquêtes, entre les personnages. La neuvième tombe est une pavasse construite sur des chapitres courts, et en audio, je mettais parfois du temps à réaliser si j’étais encore en Suède et vice versa. ça a vraiment été pesant jusqu’à ce que j’entre vraiment dans le roman (arrivée à la moitié je pense) et que je m’y fasse enfin.



J’ai failli lâcher l’affaire, mais je suis contente d’avoir persisté parce que: l’intrigue est bien pensée, bien foutue et rythmée par de nombreux rebondissements. J’ai beaucoup accroché avec les multiples personnages qui composent ce roman.



Par ailleurs, la thématique choisie est dure et passionnante, et la tension que Stefan Ahnhem a réussi à installer m’a tenue en haleine dans la deuxième partie du roman.



En bref, j’ai aimé cette lecture, mais mon avis est mitigé dû aux scènes un poil too much pour moi et une complexité à la compréhension dans la première partie du roman. Je retenterai l’expérience par curiosité.

Commenter  J’apprécie          30
X raisons de mourir

Fidèle à sa plume, cet écrivain suédois nous embarque pour une nouvelle aventure. Plus de 600 pages mais on ne les ressent pas, lecture fluide et agréable. Une fin à suspens, mais 36 façons de tuer devrait nous apporter toutes les réponses.

Sans être un grand coup de cœur, c'est un polar efficace et plaisant.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}