AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jana Barzelius

Série de 7 livres (En cours). Écrite par Emelie Schepp (7),
Une procureure dont le lecteur ne pouvait même pas imaginer un tel personnage au parcours aussi iconoclaste.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

357 lectures
2 livres
2252 lectures
5 livres
3490 lectures
7 livres
1182 lectures
4 livres
389 lectures
2 livres
943 lectures
2 livres
1296 lectures
3 livres

Dernières critiques
Une enquête de Jana Berzelius : Marquée à vie

Livre qui m'a été suggéré par l'application elle-même. Je ne suis pas déçue du tout car étant une grande fan de Thriller, policier et d'auteur scandinave je suis ravie! J'ai fait connaissance avec une nouvelle héroïne très tourmentée mais forte!!! J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Jana Berzelius : Marquée à vie

J'ai passé un moment particulièrement agréable avec « Marquée à vie ».

J'ai dans un premier temps été un peu désappointée par les personnages. J'ai finalement réussi à me repérer. Ces personnages sont présents tout au long du roman et permettent à l'enquête d'avancer. Ils sont tous très différents, sans être caricaturaux.

La véritable héroïne du roman est Jana Berzelius, jeune et talentueuse procureur qui travaille pour le bureau de Nörrkoping, dirigé par un ami de son père adoptif. Suite a la découverte d'une marque sur la nuque du cadavre d'un jeune garçon va lui servir d'électrochocet et décidé de mener l'enquête : petit à petit, sa mémoire refait surface. L'intrigue se passe en deux temporalités et entretient le suspens.



« Marquée à vie » est un roman à l'écriture fluide, agréable. L'auteure s'attarde peu sur les descriptions du paysage.

Je retrouverai avec plaisir les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Jana Berzelius : Marquée à vie

Adepte des polars nordiques, je ne connaissais pas encore Emelie Schepp, autrice suédoise. J'ai été très agréablement surprise par cette première enquête publiée il y a déjà une dizaine d'année et qui m'a totalement séduite.

Nous sommes en Suède, à Norrköping où un fonctionnaire de l'office d'immigration en charge des dossiers de demande d'asile est retrouvé assassiné. Aussi étonnant que cela paraisse, son meurtrier semble être un enfant.

Le personnage central, Jana Berzelius, procureuse de 30 ans, fille d'un ancien procureur général est distante, et peu appréciée par ses collègues de travail. Au fil du récit on va en découvrir un peu plus sur elle, son enfance, ses liens avec l'enquête et tout ceci va contribuer à rendre l'histoire encore plus passionnante. Son passé lui est d'ailleurs révélé en même temps qu'à nous lecteurs.

Tout commence comme une enquête policière classique puis évolue peu à peu en thriller quand Jana qui prend l'enquête en main de façon plus personnelle.

C'est un polar dynamique et sombre au style fluide et aux nombreux personnages tous très intéressants et bien travaillés. Il y a un bon dosage d'action et de psychologie avec un suspens qui dure jusqu'à la fin et des personnages qui se révèlent alors que d'autres restent dans l'ombre.

J'ai tout aimé, l'histoire haletante, Jana Berzelius héroïne au caractère fort et au passé troublant, et tous les autres protagonistes qu'on va probablement apprendre à mieux connaitre dans les 6 tomes suivants. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette excellente série.







Commenter  J’apprécie          60
Une enquête de Jana Berzelius : Ne réveille pas..

Après avoir dévoré les 6 premiers tomes, j’arrive au tome 7, celui sélectionné pour le Prix Harper Collins Poche Noir, celui qui m’a fait découvrir une excellente série de polar nordique ! Je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté de cette série. Mais une chose est sûre : Jana va me manquer !

Ce tome est génial. Très rythmé : des chapitres courts eux-mêmes découpés en paragraphes avec des personnages différents. Il n’y a pas de pause : un suspect à interroger ? On passe direct à l’interrogatoire. Beaucoup de dialogues.

Et Jana ! Quel personnage ! Elle a tant évolué depuis le premier tome. On ne la voit pas beaucoup plus que les autres personnages et pourtant elle est centrale.

Vous l’avez compris : je suis fan !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Jana Berzelius : Les griffes d..

Quel tome ! C’est vraiment une série à lire dans l’ordre pour savourer tout ce qu’il y a dans ce tome que ce soit sur la vie privée des personnages ou sur les enquêtes. Car tout est en fil rouge depuis le tome 1.

J’ai eu peur pour certains personnages. Je ne m’attendais pas à ce que l’autrice aille sur ce terrain et c’était presque stressant !

Et toujours un rythme de folie qu’on lit en apnée.

Excellente série que je vous conseille encore une fois !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Jana Berzelius : L'appel de la..

Je dévore cette série et je ne m’en lasse pas ! Chaque tome est un vrai page turner et est meilleur que le précédent par l’intrigue, par un rythme encore plus prenant et par un dénouement plus surprenant.

C’est un plaisir de retrouver Jana Berzelius à chaque tome et de la voir évoluer. Je ne veux pas trop en dire mais sa personnalité explosive est un régal ! J’apprécie aussi les autres personnages récurrents (et ils sont nombreux). Chaque tome a un lien avec le précédent et va donner des éléments sur le passé de Jana qui est le sujet du tome 1. Donc vraiment à lire dans l’ordre pour profiter au mieux de cette géniale série suédoise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Jana Berzelius : La marque du père

Je continue à me régaler avec cette série et je pense même que ce tome 4 est mon préféré pour l’instant !

Mis à part le tome 1, la construction des tomes est semblable : il y a une enquête sur laquelle Jana est procureure et, en parallèle, son passé vient la titiller (enfin c’est surtout un personnage de son passé découvert dans le tome 1 !).

Et quelle enquête dans ce tome 4 ! Elle était bien prenante avec un dénouement 😱 J’ai lu les 60-70 dernières pages en apnée.

Comme dans la plupart des séries de polars nordiques, je vous conseille de les lire dans l’ordre ! Suivre la vie privée des personnages ajoute tellement à la lecture ! Et les lire dans le désordre risque de vous divulgacher des informations intéressantes.

J’ai bien hâte de lire le tome 5 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Jana Berzelius : D'une mort le..

Je continue à me régaler avec cette série de polar nordique ! Il y a un fil rouge ce qui implique de lire les tomes dans l’ordre pour mieux les savourer et comprendre notamment le personnage de Jana Berzelius. C’est d’ailleurs un personnage qui me plaît davantage à chaque tome !

Dans celui-ci, les enquêtes qu’elle suit en tant procureure vont à nouveau avoir un lien avec sa vie personnelle. Elle va se retrouver dans des situations compliquées avec des choix à faire pas toujours dans la légalité…

Le rythme est bien prenant surtout sur les 100 dernières pages où il est difficile de poser son livre tant qu’il n’est pas fini !

Hâte de lire le tome suivant 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}