AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 1808 notes
5
123 avis
4
58 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La meilleure biographie de Marie-Antoniette que j'aie lue !
Commenter  J’apprécie          10
Une merveille te travail d'amateur. Beaucoup de bon sens et de psychologie.
Commenter  J’apprécie          10
Quel chef d oeuvre!!!
un des plus beaux livres que j'ai lu.
Même si vous n'aimez les romans historiques, vous allez adorer!
L'écriture est fluide, les descriptions sont passionnantes!

Je recommande!!
Commenter  J’apprécie          10
Passionnant, très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Si c'était une lecture assez inégale, avec parfois des longueurs, je suis sortie de cet ouvrage bouleversée.
On a tous une image de Marie-Antoinette: la dernière reine de France, une femme frivole, dépensière, qui a attisé la colère du peuple, l'anecdote de la brioche, etc; et j'avoue que je n'avais jamais réfléchi plus que ça au vécu de cette femme. Pour autant, cette biographie m'intéressait, et j'en avais entendu du bien. J'avais également entendu parler les biographies de Stefan Zweig sans en avoir jamais lu aucune, et j'ai donc décidé de tenter l'aventure.
Au vu de la destinée unique de Marie-Antoinette, il y a beaucoup de matériel pour une biographie. Celle-ci est très détaillée sans être ennuyeuse - à condition bien sûr d'être intéressé par l'histoire de cette époque. Ce qui frappe lorsque l'on referme le livre, c'est le contraste entre la première et la deuxième moitié de l'ouvrage, car si la première moitié est intéressante, la deuxième, qui se concentre sur la Révolution, l'est bien plus encore. Cette partie gagne également en intensité et on est pris dans le tourbillon des événements un peu comme si on y était. On ressent aussi de manière frappante les changements, la métamorphose de Marie-Antoinette, que la trentaine a rendue plus sage, plus mature, hélas trop tard, car les événements sont déjà en marche.
Les derniers paragraphes, qui relatent les mois de prison puis la condamnation à mort, sont à mon sens vraiment poignants et forts. J'ai été bouleversée par la dignité de cette femme, car au-delà de toute considération politique, elle a fait preuve, jusqu'au dernier instant, d'une force et d'un courage exceptionnels.

Je parle de longueurs au début de ma critique: j'ai en effet trouvé quelques chapitres un peu longs et redondants, je pense notamment à celui pendant lequel l'auteur rassemble les évidences prouvant qu'elle entretenait bien une liaison avec Axel de Fersen. Mais au-delà de ces petits défauts, c'est un ouvrage qui m'a beaucoup marqué, et je prévois de lire d'autres biographies de Stefan Zweig.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais un peu peur de lire Zweig, peur de tomber sur un langage "pompeux", hors il n'en est rien! bien au contraire.
J'ai adoré ce livre, extrêmement instructif, bien documenté. On apprend beaucoup de chose sur Marie Antoinette, que je ne savais personnellement pas, ne sachant de l'histoire que les grande lignes.
On aborde les personnalité du Roi et de la Reine, de façon très claire et encore une fois de façon très juste. J'ai également beaucoup apprécié l'ajout de véritable correspondance que Marie Antoinette , a eu avec sa mère et autres mais également dans son journal intime, tout comme le rois d'ailleurs.
Bref une façon vraiment très ludique d'en apprendre plus sur ce roi et cette reine.
Commenter  J’apprécie          00
Cette biographie est une pépite. le destin tragique de Marie Antoinette est décrit d'une plume exceptionnelle. Je me suis totalement imaginée vivre à cette époque mais au delà de ça, j'ai bizarrement comparé la vie à la cour à notre société vorace du moindre faux pas. Ce ne sera sans doute pas l'unique oeuvre de Zweig que je lirai.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un fan de Stefan Zweig. Ce livre est très émouvant. Je ne suis pas royaliste mais l'histoire de cette reine déchue m'a vraiment touché. Et puis l'écriture est superbe.
Commenter  J’apprécie          00
Un des plus beaux roman historique qu'il m'est été donné de lire ! Immersion total auprès de Marie-Antoinette, ce livre est un formidable témoignage sur le quotidien de cette reine et sur une époque. Superbe !
Commenter  J’apprécie          00
Une superbe et poignante biographie sur Marie-Antoinette reine de France.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4712) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1898 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}