Je remercie Florence Prevoteau pour sa publication sur cette biographie et je ne regrette absolument pas mon achat.
Superbe biographie, superbe écriture ! Avec Louis XIV, la reine Marie-Antoinette est l'un des personnages historiques que je souhaite connaître le plus. J'avais déjà lu sa correspondance regroupée par l'historienne Evelyne Lever, le roman de Paul Belaiche-Dannois, les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie. J'aurais pu être ennuyée en lisant cette biographie. Et bien : pas du tout ! J'ai été captivée. Chaque jour que j'ouvrais ce livre, je remontais le temps et mon entourage disparaissait. J'ai apprécié le fait que Stefan Zweig ai écrit sur la psychologie de la reine. Certains aspects de sa vie se sont déroulés sous un nouveau jour grâce à cet angle d'écriture. Par conséquent, celle du roi est insipide. Il semble insensible aux événements qui l'entourent, ne prend jamais de décision, tergiverse. du coup, j'ai envie d'en apprendre plus sur ce personnage qui a été au second rang face à sa femme plus royal.
Une belle lecture que je conseille à tous ceux et celles qui souhaitent connaître plus sur cet époque et sur Marie-Antoinette.
Ce livre est vraiment formidable. Si l'Histoire connaît Marie-Antoinette, ce livre se veut présenter la personne et non la reine. Après tant et tant d'informations sur sa vie, ses bonheurs, ses erreurs et ses malheurs, ce livre invite à réfléchir à ce qu'était véritablement la royauté, la révolution et les conditions de vie de l'époque. Voyage dans le temps assuré.
Quelle plume ! Zweig nous raconte l'histoire de Marie-Antoinette de manière simple, mais surtout captivante. A la fois les événements et la psychologie des personnages.

Pas besoin d'être amateur de biographies pour apprécier ce livre. C'est un pur délice. Je recommande fortement.

J'aimais déjà beaucoup les romans et nouvelles de Zweig, j'ajoute maintenant ses biographies à mes envies de lecture.
Zweig, nous éclaire avec simplicité et exactitude sur un couple historique.
Avec précision, sans parti pris, nous découvrons la vie de cette archiduchesse venue d'Autriche.
De cette insupportable jeune fille, frivole, coquette et joueuse...
Elle est trop fière, n'écoute rien, et ne veut pas apprendre, elle ne cherche pas à comprendre. Elle profite du luxe inouï qui lui est acquis...ne sera-t-elle pas reine de France.
La voilà reine! Rien n'a changé, toujours hautaine, méprisant la vieille noblesse au profit de parasites de mauvais conseils.
Elle ne sait rien du peuple, ne connais que les châteaux de famille! Comble de malheur son roi n'a aucune envergure, il est indécis, influençable, mais il est buté, il est roi par dieu, ça ne souffre pas contestation! Quelle erreur!
Il se laisse porter, rien ne l ébranle. Il accepte beaucoup avec une désarmante complaisance.
L'orage arrive, la reine s'accroche à ce trône qui lui est dû ! Elle prend de la hauteur, parfois meme de bonnes décisions mais il est trop tard! Et sa fierté la desser encore.
Tout s'accélère, tout va mal, le roi ne contrôle rien, se laisse glisser dans le suaire de la monarchie . Rapprochés par les épreuves, ce couple avec la force qui a manquée à leur règne accepte avec dignité leur fin. le roi avec majesté sa mort.
Lors de sa captivité la reine par sa résilience et son maintien impose encore à certains le respect et une pitié généreuse.
Purgée dès frivolités, pétrie de malheurs de souffrance, Marie Antoinette rayonne de la force des Habsbourg, elle est reine de France à la veille de sa mort. Digne jusqu'à l'échafaud elle ignore les attaques de ceux qu'elle méprise.
Pour son dernier voyage, insensible à tout, fortifiée de la haine du peuple, elle fait de la charrette qui la mène au rasoir national, son trône....
Cette biographie de Marie Antoinette se dévore comme un roman. le style de Stefan Sweig, sa sagacité et son lyrisme sont un pur délice de lecture !
Ecrit d'après l'étude de nombreuses correspondances échangées avec Marie-Thérèse, sa mère, mais aussi d'autres correspondants dont les lettres étaient conservées aux quatre coins de l'Europe (on retrouve notamment de nombreux échanges avec le célèbre comte de Fersen), Stefan Sweig nous offre une étude intime de la personnalité de Marie-Antoinette mais aussi de Louis XVI.
On peut d'ailleurs constater l'influence de la psychanalyse du début du XXème siècle dans son analyse de cette soif de mondanité et de fêtes par laquelle la reine s'est précipitée dans son propre destin.
Sweig reste un érudit magistral qui me semble inégalé tant la finesse de son raisonnement n'a d'égal que celle de style littéraire.
Nul besoin d'être féru d'histoire pour se passionner pour le déroulé de cette histoire tragique tant Sweig l'énonce avec fluidité.
Il nous démontre parfaitement l'inadéquation d'une classe sociale avec son époque et le caractère inéluctable de la Révolution face à une noblesse et une monarchie sourdes et quasiment handicapées socialement, tellement elles sont coupées du peuple.
Je n'aimais pas les livres historiques et S. Sweig m'a permis d'apprécier. On y découvre la justesse du déroulement de la vie de Marie-Antoinette adolescente, dauphine et épouse royale à 15 ans, maîtresse épicurienne, mère . J'ai apprécié le récit qui nous transporte dans le chaot de la révolution et de sa barbarie. On est exaspéré par le personnage de Marie-Antoinette, dégoûté par son inconstance sa légèreté puis bouleversé par sa fin tragique. En plus on se cultive et on apprend des choses sur la révolution française, en bonus....Décidément S. Sweig ne déçoit pas !
Les biographies historiques de Zweig sont presque toujours aussi agréables à lire qu'un roman. Parmi celles-ci, Marie-Antoinette est l'une de ses plus savoureuse.
Dans cette biographie, Zweig cherche la femme, une femme simple prise dans une histoire tumultueuse. le portrait qu'il en fait ne se contente pas de sources écrites -- car cette femme n'écrivait pas de journal -- il devine et extrapole, mais à la fin cela fonctionne très bien et je recommande cette lecture qui sonne très vraie.
Un superbe ouvrage un style excellent,une histoire indemodable et un rythme qui ne faiblit jamais pour un destin connu de tous mais dont les détails nous échappent souvent.Un livre quu se lit comme un policier,a nevoas rater !
Mais quel coup de coeur 😍♥️😍

👑

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de lecture car j'ai toujours peur d'être perdue, entre le contexte politique , le vocabulaire parfois très soutenu , mais avec ce livre ..ce fût un réel plaisir de lecture ♥️

👑

Un roman parfaitement accessible à tous , un roman qui nous fait voyager , un roman qui nous fait rêver , un roman que je ne suis pas prête d'oublier et je sens que je suis bien partie pour en découvrir d'autres!

👑

Par la main du grand écrivain autrichien, nous suivons une reine qui veut gouverner et jouir à la fois , en passant par son «nonchalant mari», Louis XVI, jusqu'au lit de la guillotine. MAGNIFIQUE !!
J'adore Stefan Zweig le romancier et je viens, amateur d'histoire, Zweig le biographe historique. Cette lecture fût un vrai plaisir !