EAN : 9782501119894
Marabout (04/01/2017)
4.22/5   9 notes
Une boîte à outils à l'usage des parents pour une vie de famille zen et joyeuse !

Vos journées s'enchaînent sans répit, vous rêvez de matins chantants, de repas sans négociations ni menaces, de soirées paisibles en famille avec vos enfants ? En s'appuyant sur la pédagogie Montessori et les neurosciences, cet ouvrage détaille les journées de vos enfants, étape par étape, et prodigue une multitude de conseils pour les aider à développer leur autonomie, ... >Voir plus
Que lire après Une journée MontessoriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vais commencer par partager avec vous une citation que l'on trouve au début de cet ouvrage "Avec les enfants comme en de nombreuses situations de la vie, s'en référer à Confusius : espérer le meilleur, prévoir le pire, prendre ce qui vient". C'est tellement ça !

J'ai été vraiment agréablement surprise par ce livre ! Je m'attendais vraiment à y trouver un "descriptif" de la pensée Montessori avec les idées d'ateliers et de plateaux, mais c'est bien plus que ça ! C"est beaucoup plus concret.

On y retrouve, bien entendu, la philosophie de l'éducation bienveillante. Audrey Zucchi site d'ailleurs des auteurs que j'aime beaucoup en la matière : Isabelle FILLIOZAT et le Dr Catherine GUEGEN. Elle rappelle le concept de Montessori : encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle. Ca m'a fait prendre conscience que je laissais peu d'espace à mon dernier... à maintenant 2 ans, je ne lui avais encore jamais montré comment se déshabiller seul par exemple...!

Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans cette lecture (surement parce qu'il s'agit de choses que tout le monde sait, mais auxquelles je n'avais jamais pris sérieusement le temps d'y réfléchir), on mange de la merde ! Alors oui, de temps en temps, j'ai un éclair de lucidité, comme le jour où je me suis inscrite à une Ruche, mais je n'ai jamais pris le temps, ensuite, d'y passer une commande...parce que c'est tellement plus simple de faire ses courses en une fois, au supermarché, et d'acheter toujours les même produits, sans regarder ce qu'ils contiennent vraiment. Dans son livre Audrey ZUCCHI donne matière à réflexion... alors oui, depuis, je pose la corbeille de fruits sur la table du petit déjeuner, j'ai acheté des yaourts au lait de soja et de la farine d'épeautre. Ca ne m'a pas empêcher ce matin de mettre dans mon caddie la fameuse pâte à tartiner bourrée de trucs pas très nets et des plats tout prêt avec des trucs cheloux dans la liste des ingrédients, mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour !

Le dernier chapitre est consacré aux "remèdes naturels". Depuis le temps, que je me voulais me constituer une petite pharmacie en homéopathie pour les bobo courants. J'ai la liste qu'il me faut. Merci !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai "kiffé" ce bouquin ! Pas forcément pour le côté "Montessori" que je connaissais déjà en partie, mais pour tout le reste ! Merci à BABELIO pour m'avoir fait découvrir ce livre via la masse critique.
Merci à Babelio pour cette opération qui m'a permis de recevoir ce très bon ouvrage des éditions Marabout. Merci donc aussi à elles pour cette lecture enrichissante et pleine de bonnes idées.
Que vous soyez fin connaisseur de Montessori, ou déjà un peu renseigné ou juste plein d'envie de disposer d'idées pour développer une éducation douce et bienveillante, ce livre est pour vous tous.
La lecture est fluide sans pour autant ne proposer qu'un sens de lecture. Si vous êtes à la recherche de quelque chose en particulier, vous pouvez vous repérer aisément grâce au sommaire et trouver exactement ce qu'il vous faut facilement. Je ne saurai que trop vous conseiller de lire tout de même (et ce quelque soit votre ordre de lecture de l'ouvrage) l'introduction: faire le choix de la bienveillance. Même si comme on peut le lire, le but n'est pas tant d'acquérir de la théorie mais des applications pratique de celle-ci, ce livre reste une bonne base pour aborder le sujet ou être inspiré.
L'ouvrage propose aussi une bibliographie courte mais incontournable.

D'astuces en astuces, l'empreinte Montessori fait son bonhomme de chemin, parsemant votre réflexion de jalons indéfectibles.

A lire et à recommander.
Un très beau livre, plein d'amour et d'espoir mais surtout d'informations!
J'adore car justement il regroupe beaucoup de très bonnes notions que j'ai récupéré durement par ici et par là...
Par contre j'ai été très déçue quand je l'ai reçu car c'est de 0 à 6 ans... Malheureusement encore une fois, on considère que quand l'enfant rentre en CP (porte magique) l'éducation s'arrête presque!
Je trouve ça dommage car j'adore ce genre de livres mais ils ont tous le même soucis ils s'arrêtent souvent à cet âge légendaire (la barre des 6 ans). Pour ma part ils ont encore énormément besoin d'aide mais bon...
L'accompagnement s'arrête là, c'est presque décevant.
J'ai adoré le chapitre de la nutrition, des repas, du matin et du soir... En fait j'ai pioché beaucoup de bonnes idées et je l'ai fait dans la bonne humeur.
Rien que pour ça je recommande ce livre et je vais l'offrir à des parents de petits loups (le papa n'est jamais laissé à l'écart et on salut cet effort).
J'ai toujours l'impression qu'on ne va pas au bout des choses avec ce genre de livre mais là je suis comblée, j'aurai juste aimer avoir la suite, à quand un tome 2? ^^
Mitigée... ce livre fait bien le tour de la pédagogie montessori et est truffée de conseils avisées et d astuces... les chapitres découpent la journée et pour chaque temps des idées d'organisation sont données. En revanche, pour ce qui est des activités à mettre en place, malgré de nombreux exemples, cela reste, à mon goût assez léger. D'autres petits livres en font autant voire plus. En outre, j'ai trouvé dommage que régulièrement au cours de la lecture, il soit conseillé de se procurer les autres livres de l'autrice afin d'avoir le détail des activités présentés ou des tableaux d'organisation conseillés. Argument commercial et marketing décevant.
Enfin, un grand chapitre est consacré au vivre ensemble et à la pédagogie positive et bienveillante, bien que donnant des conseils avisés une fois encore, est-ce bien le sujet?
Pour conclure, bien qu'intéressant, ce livre n'est selon moi pas la meilleure référence pour découvrir ou se performer dans la pédagogie montessori!
Je m'intéresse beaucoup à la pédagogie Montessori et quand une amie m'a parlé de ce livre, j'avais très envie de le découvrir à mon tour.

Je suis un peu mi figue-mi raison avec ce livre, car je m'attendais à vraiment autre chose. le titre est trompeur et je m'attendais vraiment à ce que l'auteur nous explique les bienfaits de la pédagogie sur une journée type Montessori. Je m'attendais à quelque chose de détaillé avec des exemples très concrets.

Avec le recul, je me dis que ce livre est quand même intéressant pour les personnes qui découvrent cette pédagogie, cette façon de voir nos enfants et de les accompagner. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre ce sont les pages bleues en fin de chapitre. Celles-ci résume la grande partie précédente et pour moi, c'était beaucoup plus concret et claire. Les illustrations m'ont beaucoup plu également ce qui permet d'un coup d'oeil de voir ce qu'on nous explique.

J'avoue que depuis ma lecture, je suis retournée sur ce livre pour voir quelques activités à présenter à mon fils. J'ai pu mettre en place des aménagements grâce aux illustrations et aux conseils de l'auteur, donc je pense que tout n'est pas à jeter dans ce livre, bien au contraire !

Je pense que la façon que l'auteur nous présente la pédagogie Montessori est tout à fait correct, mais il me manque quelque chose de plus simple et peut-être même de plus centré. J'aurais aimé un peu plus d'illustrations et un exemple de journée type.

En bref: J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre qui présente la pédagogie Montessori parfaitement, mais je m'attendais finalement à quelque chose d'autre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Dans une étude conduite pendant plus de dix ans auprès de quatre-vingt-quatre enfants entre trois et quinze ans, Marty Rossman a montré que la participation des enfants à des tâches domestiques dès l'âge de trois ou quatre ans s'avère le critère le plus pertinent pour déterminer leur réussite plus tard ! Plus encore que leur mode d'éducation ou leur QI. Et les résultats portent aussi bien sur la réussite scolaire ou économique que sur la vie amoureuse !