Au début des années 2000, dans un lycée allemand de la dernière chance, le jeu pervers de deux élèves s'est terminé dans un bain de sang. L'avocate à laquelle on confie l'affaire est bouleversée, tant elle a du mal à juger cet acte. Elle entreprend alors d'écrire l'histoire des trois protagonistes, leur rencontre, les prémices du jeu, son déroulement jusqu'à l'irruption de la violence.
Ada (quatorze ans) et Alev (dix-huit ans) sont nés pendant la guerre du Golfe ; ils étaient enfants pendant la guerre des Balkans et au moment du 11 Septembre. Les images du conflit en Irak ainsi que celles de l'attaque terroriste de Madrid ont accompagné leur adolescence. Cantonnés dans leur monde de confort, les parents ignorent tout de ce qui se passe dans l'esprit de leurs enfants – qui s'avère le terrain d'exploration de la romancière. Leur attirance pour les jeux de rôle, les drogues, une musique apocalyptique et des comportements maléfiques, d'où vient-elle ?
Ada, enfant autoproclamée du nihilisme, se désigne elle-même comme un “prototype” incarnant l'air du temps, une “fille sans qualités”, sans identité, et qui ne cherche qu'à se comporter avec la plus grande efficacité possible.
Ce roman ambitieux et parfaitement maîtrisé sur la détresse d'une certaine jeunesse a immédiatement propulsé son auteur sur le devant de la scène littéraire européenne.

Merci à la revue Lire d'avoir éveillé en moi une vive curiosité à l'égard de ce livre, celle-ci fut vivement récompensée. L'auteure s'est librement inspirée d'un fait divers allemand. Une sorte de conte philosophique mais pas que, une histoire parfaitement maîtrisée où la psychologie des personnages se révèle au fil des pages, une histoire pleine d'empathie à l'égard de l'Homme, une histoire sans voyeurisme, sans jugement... Bref, vous l'aurez compris, La Grosse Claque.......
Des personnages hors du commun dans une vie de tous les jours. J'ai été souvent pris à contre-pied, agréablement. le livre ne tombe pas dans l'excès... alors que certains évémnements le sont. Mlle Zeh est une magicienne. Ce livre doit faire partie de mon top 10 de la littérature contemporaine qu j'ai lue.
surprenant, choquant, une morale déroutante
Le passé s'oublie, le présent n'existe pas, le futur n'est qu'un terrain de jeu aux choix multiples qui n'ont aucune forme d'importance.
Ada 14 ans, née du néant trace sa route à l'encre invisible, parmi l'innocence de l'enfance, le déracinement de l'adolescence et des adultes aveugles de leur liberté.
Un gros coup de coeur littéraire, dont on n'en sort pas indemne ❤ ❤ ❤
ça y est, cette grande aventure dans la peau de 3 personnages si mystérieux et si difficiles à comprendre est terminée. Et étrangement, ceux-ci vont me manquer malgré toute la perversité de leurs actes et leur nihilisme poussé à l'excès qui donnait envie de les secouer un bon coup (notamment Ada). Mais revenons au roman : une écriture très poignante et directe qui peut choquer mais qui a le grand avantage de faire réagir. On ne peut rester indifférent face à un tel roman qui ne cesse de nous pousser dans nos retranchements, à voir le monde différemment et à réfléchir sans cesse sur "ce bien et ce mal". Les longueurs du roman ont l'énorme avantage de nous faire rentrer beaucoup plus profondément dans les personnages qu'il faut du temps pour bien les cerner vu leur complexité. Merci à Juli Zeh pour cette expérience perverse qui m'a plus d'une fois noué le coeur mais qui ouvre de nombreuses portes à notre perception du monde. Me voilà nostalgique du lycée Ernst-Bloch et de ses élèves et professeurs à la fois détestables et humains... Un roman à découvrir, d'après moi, avec curiosité pour se laisser emporter dans une vision du monde assez pessimiste mais en écho avec notre triste réalité.