AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


JURISFICTION 1
Liste créée par vavarnerot le 17/08/2014
11 livres.

La "jurisfiction" est la mise du droit en fiction. Entre le droit et la fiction, la frontière est souvent poreuse. Écrivains et gens de robe troquent parfois leurs masques et investissent la scène de l'autre dans le commun dessein de faire du droit un matériau esthétique pour l'éclairer ou le bousculer.

Dans cette première liste, ce sont les juristes, qu'ils soient magistrats, avocats, enseignants-chercheurs ou autres, qui mettent le monde du droit et ses acteurs en fiction pour mieux le donner à voir et à comprendre. Le roman saisit le glaive.



1. Les incertitudes d'un jeune saxon
Jean Carbonnier
3.00★ (1)

Flexible droit peut, par certains passages, apparaître comme un premier exercice académique de jurisfiction. Carbonnier prolonge l'expérience à titre posthume avec l'aide d'Anne Teissier-Ensminger.
2. Les assoiffées
Bernard Quiriny
3.24★ (170)

Ce maître de conférences en droit public invente un Empire belge, né de la Révolution féminine, dirigé par la Grande Bergère, où les hommes sont réduits au statut de "larbins". Le système juridique qui le structure esquisse par la fable quelques mouvements du droit contemporain : complexification, feminisation,etc.
3. A la recherche
Rémy Cabrillac
3.00★ (1)

Professeur de droit privé, Remy Cabrillac explore le monde des enseignants chercheurs de cette discipline et de ses soeurs.
4. Parquet flottant
Samuel Corto
3.00★ (39)

Samuel Corto, avocat puis magistrat par la voie de l'intégration, conte le monde de la magistrature, ses hiérarchies et ses petites mains, pas toujours tremblantes.
5. La Fille sans qualités
Juli Zeh
3.57★ (345)

Écho à "L'homme sans qualités" de Musil, ce roman pousse à l'extrême l'entrelac de références plurielles (littéraires, philosophiques et de théorie du droit). Son auteur est avocate. La théorie générale du droit ainsi que la difficulté de l'acte de juger occupent une place importante dans ses romans. "La fille sans qualités" confronte une jeune juge à l'inadéquation des fondements et des catégories du droit à la réalité sociale qu'ils prétendent saisir.
6. Corpus delicti : un procès
Juli Zeh
3.12★ (190)

Corpus delicti est un roman d'anticipation juridique. L'auteur conçoit un système juridique fondé sur la "Méthode", détaché de tout enracinement théologique, économique et démocratique. La recherche de la "vie la plus longue et la moins détraquée possible" conduit à un contrôle permanent des corps.
7. Crimes
Ferdinand von Schirach
3.76★ (413)

Avocat, Von Schirach puise dans son expérience pour donner aux "Coupables" une figure humaine et une qualification juridique.
8. Coupables
Ferdinand von Schirach
3.55★ (205)

Ooops ! V. Supra !
9. Les yeux de Lira
Judith Perrignon
3.57★ (63)

Co-écrit avec Eva Joly, "Les yeux de Lira" utilisé le médium du thriller pour écrire et décrire ce qui ne peut se dire ou s'entendre sur l'intrication des sphères politique et financière ainsi que la détresse, voire le dénuement, de la justice.
10. Droit et littérature : Une anthologie
Philippe Malaurie
2.50★ (5)

Comme son titre l'indique, il ne s'agit pas d'un roman mais d'une anthologie. La sélection des morceaux porte l'empreinte de son auteur. La référence s'impose.
11. D'autres vies que la mienne
Emmanuel Carrère
4.10★ (6654)

Emmanuel Carrère se saisit de la figure du deuil. Il se veut messager de "l'intime douleur" des proches. Parmi ces vies, il y a celle d'Etienne Rigal, magistrat unijambiste, personnage bien réel, "petit juge d'instance qui a fait bouger la loi et la jurisprudence" avec Juliette, sa pair(e). Merveilleux ouvrage où la saisine de la Cour de Justice de l'Union apparaît comme une aventure palpitante et où l'auteur fait passer quelques idées de nature à bousculer les idées reçues. Est ainsi mise en question la pertinence de la distinction ordre public de direction/de protection : un ordre public de protection qui ne permet pas de protéger le justiciable en situation de faiblesse ne mérite-t-il pas une béquille ? L'ordre public n'est-il pas un et indivisible ?
Commenter  J’apprécie          13

{* *}