Ouille, cela sera très difficile pour moi de faire une critique de ce (gros) roman que j'ai mis un certain temps à lire, ce qui n'est pas nécessairement dans mes habitudes, même pour les pavés.

Déjà, je ne saurais même pas dire, finalement, si j'ai aimé ou pas ce roman.
Je l'avais acheté il y a très longtemps, attirée par la couverture et par la collection (Babel). Je me souviens l'avoir pris en main, avoir lu la quatrième de couverture, avoir dit "oui, pourquoi pas", puis l'avoir reposé, puis repris, et reposé pour finalement l'acheter et le laisser traîner dans ma PAL pendant de nombreuses années. J'ai fini par l'exhumer pour les différents challenges Babelio auxquels je participe, notamment en rencontrant une sacrée momie lors de la Pyramide III...

Et ce fut laborieux.
L'histoire se déroule à Bonn, au début des années 2000. Ada, qui se définit elle-même comme une arrière-petite-enfant du nihilisme (rien que ça, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, tiens), une "fille sans qualités", est arrivée dans un nouveau lycée, un lycée de la "dernière chance". Non pas qu'elle soit mauvaise élève, bien au contraire, mais il s'est passé quelque chose dans son ancien lycée qui lui a valu son renvoi. Elle se liera d'amitié avec Alev, charismatique, plus âgé qu'elle, avec qui elle entretiendra des rapports bizarres, allant jusqu'à participer à un jeu pervers mis en place par le jeune homme et qui conduira à un procès. C'est la juge du procès qui nous raconte l'histoire, essayant d'expliquer par le début ce qui a pu amener à ce désastre.

L'action est lente, la narration aussi. Les chapitres sont relativement courts (heureusement) et nous mettent dans le bain dès le départ.
L'auteure maîtrise son sujet de A à Z et ne se perd jamais dans le fil de sa narration.

La question que je me pose, là, maintenant, pour tenter d'éclairer les lecteurs est: est-ce une lecture que je conseillerais? Sincèrement, je ne crois pas même si ce livre, contrairement à son titre, possède des qualités indéniables.

Challenge Multi défis 2019
Challenge Trivial Reading II
Challenge Pavés 2019
Challenge Plumes Féminines 2019
Momie Pyramide III
En dehors d'un ou deux best-sellers récents, j'ignorais à peu pres tout de la Littérature allemande contemporaine.
L'auteur et ce livre me paraissait être une porte d'entrée
possible .
Plutôt incrédule et décontenancé , face à ce roman qui cumule une forme de prétention littéraire et intellectuelle et les signes distinctifs du roman pour ados.
Psychologie des personnages plus que sommaire, sur-scénarisation , n'ai pu dépasser la moitié du livre.
Et puis comment peut on accorder un quelconque crédit à quelqu'un qui écrit : " Ada retira son regard du visage du garçon comme on retire un couteau d'une motte de beurre, renversa la tête en arrière et guetta les nuages qui passaient. Il ne passait pas de nuages. L'été agonisait, le ciel était pale comme s'il souffrait de troubles vasculaires".
Un thriller psychologique qui fait froid dans le dos, tellement il met à mal la morale, les bons (et mauvais) sentiments, et plus généralement tout ce qui est censé faire le ciment de la société. L'histoire d'Ada, jeune lycéenne surdouée, physiquement et mentalement, et sa rencontre avec le jeune Alev, élève de terminale manipulateur et impuissant, va déclencher une série d'événements incontrôlables, dont le suicide d'un des enseignants n'est pas le moindre. L'auteure est-elle nihiliste, ou veut elle nous alerter sur les dangers qui guettent l'adolescent lorsqu'une intelligence sans conscience l'amène aux pires errements ? On ne le saura pas, tant le message, si message il y a, est noyé sous une profusion de références puisées dans la philosophie allemande, dont sont friands nos jeunes "héros". Si le but de Juli Zeh est de nous entraîner dans un univers cauchemardesque, aux confins extrêmes de la réalité, le pari est réussi, mais la complaisance avec laquelle, par le truchement de ses personnages, elle étale sa culture littéraire laisse penser que son ambition allait bien au-delà. Dommage…
Abandonne-t-on un livre aussi juste avant d'en atteindre la fin. Oui. Si on doit le rendre à la bibliothèque et que le finir est devenu une corvée insoutenable d'ennui. le jeu est mis en place. Les personnages explorés et compris, faut-il donc tant de détails, de détours? Est-ce encore nécessaire de poursuivre la lecture une fois que le message est passé? Pour quoi. Y voir une scène sordide? C'est sans regret quevj'abadonne cette pénible lecture
Histoire assez étrange mais qui nous tient bien en suspens.