Hugo Publishing (04/03/2021)
4.02/5   85 notes
Vous savez ce qu'on dit du bonheur ? Qu'on le reconnaît au bruit qu'il fait quand il s'en va...

Lucie, trentenaire, a tout de la femme accomplie : une carrière prometteuse au sein d'une start-up dans laquelle elle passe le plus clair de son temps, un bel appartement à Paris et quelques aventures sentimentales sans lendemain qui ponctuent un quotidien bien rodé.
Que lire après Le bonheur était làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque, j'ai emprunté : le bonheur était là de Claire Zamora.
La jeune femme va être confrontée à un choix : rester à Paris et concrétiser ses espoirs professionnels ou tout quitter et suivre son éternel complice à Bali. C'est un véritable chemin initiatique qui l'attend.
Mais est-elle prête pour un tel changement ? Acceptera-t-elle de faire face à ses démons ? Lorsque la vie ébranle nos certitudes, on peut s'obstiner à garder le contrôle ou... décider de lâcher prise.
Le bonheur était là est un très joli roman qui m'a fait voyager en compagnie de Lucie et Enzo.
J'ai juste été étonnée d'une chose, ma bibliothécaire me l'a présenté comme un feel-good avec lequel j'allais bien rire.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, et je me demande si elle l'a vraiment lu ! Car je ne peux pas vraiment dire que je me suis sentie super bien après ma lecture ou que je me suis amusée.
Je me suis retrouvé émue, en larmes, ça c'est sur.
Oui par moment j'ai souri car leurs personnalités sont hautes en couleur et certains passages sont très sympathiques.
Je suis passée par plein d'émotions quand je suivait les aventures de Lucie et de son meilleur ami Enzo, gravement malade.
Mais je ne qualifierais pas cet ouvrage de feel-good. de joli roman riche en sentiments de toute sorte, oui :)
J'ai aimé le personnage de Lucie et j'ai été très touché par Enzo. J'ai un peu moins accroché avec un autre personnage mais je ne souhaite pas en dire plus, toujours dans l'optique de ne pas vous gâcher la lecture si vous souhaitez le lire.
C'est un joli roman, que j'ai terminé en larmes et dont je garderais un souvenir ému.
Ma note : un joli quatre étoiles :)

Mais il suffira d'un appel d'Enzo pour bouleverser cet équilibre. C'est son ami d'enfance, la personne à qui elle tient le plus au monde. Entre eux, pas d'histoire d'amour, mais la plus belle histoire d'amitié qui existe.

C'est un véritable chemin initiatique qui l'attend. Mais est-elle prête pour un tel changement ? Acceptera-t-elle de faire face à ses démons ?

Lorsque la vie ébranle nos certitudes, on peut s'obstiner à garder le contrôle ou… décider de lâcher prise.

Ce roman est juste magnifique !! Dès le début, j'ai plongé dans l'histoire de ses 2 héros cabossés par la vie.

Préparez-vous à une tornade d'émotions en tout genre : fous rires, pleurs, tensions, détresse et à des mots électrisants et lumineux.

C'est une histoire de feel good avec sa dose d'enseignements se répercutant immédiatement dans mon cerveau.

Il nous apprend qu'il ne faut pas forcément chercher midi à 14h le bonheur, car il est juste à nos pieds si on accepte d'en prendre conscience. Il nous ramène également à notre Essentiel, propre à chacun et nous amène à prendre conscience de nos choix.

Notre petite voix intérieure joue un rôle important dans nos décisions, choix de vie et elle sait ce qui est bon pour nous.

J'ai eu le sentiment de vivre des choses réelles et vraies, comme si Claire les avait vécu elle-même. Mais peut être que je me trompe...

Un roman dont on ne sort pas indemne tant il est lumineux, bouleversant, tendre, humain et vrai.

Et je rajoute Claire à ma longue liste d'auteurs à ma liste.

Je n'avais encore jamais lu de roman de Claire Zamora, j'étais donc vraiment curieuse de découvrir sa plume et son histoire. le bonheur était là m'a intrigué de part son titre et sa couverture. J'aime les romans dans lesquels il est question de voyage et le fait qu'il soit "étiqueté" comme Feel Good, a joué dans la balance.

Le bonheur était là, c'est l'histoire de Lucie et Enzo. Deux amis de toujours. Ils partagent beaucoup et se soutiennent comme jamais. Alors quand Enzo va découvrir qu'il est gravement malade, c'est la goutte de trop. Il va partir pour Bali et profiter jusqu'au bout. le tout est de savoir si Lucie fera partie de l'aventure.

Finalement, en discutant un peu avec les copines, j'ai découvert que la notion de Feel Good n'avait pas du tout la même signification pour moi que pour le reste du monde (haha!). Pour moi, un Feel Good c'est un roman qui va me faire passer un bon moment, me donner le sourire, me sentir bien. Finalement, je le traduis littéralement. Alors qu'en fait, la définition n'est pas vraiment celle-ci. On est plutôt sur un roman qui a une grande part de drame, pour ensuite repartir sur quelque chose d'autre, un nouveau départ. Et quand je parle de drame, je parle de quelque chose de conséquent : deuil, maladie incurable... Aujourd'hui, je ne m'y reprendrais plus car au final, j'ai plus déprimé qu'autre chose.

Cette chronique ne sera pas très longue car je ressors de ma lecture avec le sentiment d'être passée totalement à côté du récit. Je n'ai ni accroché aux personnages, ni à leur évolution et contre toute attente, je n'ai pas été sensible aux événements, pourtant censés être forts en émotions. J'ai avancé dans ma lecture en mode automatique, à faire défiler les pages sans grande conviction. C'est d'ailleurs le point positif que je retiendrais de ce roman, c'est que même si je n'ai pas apprécié cette lecture, ça se lit plutôt bien et je l'ai rapidement fini.

Je ne saurais vraiment l'expliquer mais Lucie, notre héroïne ne m'a pas fait grande impression. le résumé laisse entendre que son boulot à une vraie importance au début, alors que dès les premières lignes elle ne m'a pas paru si épanouie et investie que ça dans son boulot, elle envoie valser sa réunion super, méga importe en quelques secondes. J'ai trouvé, que pour le coup, cela manquait de réalisme... ou du moins, cela ne collait pas avec ce qu'annonçait le pitch de base. du côté d'Enzo, je suis un peu plus partagée. J'ai trouvé son personnage plus intéressant, sa maladie et son choix notamment mais après, je n'ai là aussi pas réussi à m'attacher à lui. Pourtant, sa situation était propice à l'émotion et l'empathie mais... en vain. Enfin, le troisième personnage m'a clairement laissé de marbre... Je n'ai pas aimé son tempérament et sa personnalité, surtout au début. Même si après il évolue tout de même.

Je ne pourrais pas vous en dire plus ici, puisque cela gâcherait à mon sens la surprise. La seule chose que je peux dire, c'est que pour ma part, ça n'a pas fonctionné ensuite. Les bases de l'histoire posées, je tournais les pages sans réelle envie de poursuivre. J'ai trouvé que l'histoire manquait de piquant, d'une petite étincelle. Je suis tout de même allée au bout, car comme je vous le disais plus haut, l'ensemble se lit rapidement et le style est assez fluide mais je n'ai pas été happé par l'histoire et ses personnages.

En conclusion, c'est une déception pour moi. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais à la lecture du résumé et en suis ressortie assez perplexe. Je n'ai pas été sensible aux événements suis restée sur ma faim côté profondeur et émotions. J'ai trouvé cela trop dramatique et pas assez positif (Feel Good = plus jamais). C'est dommage. Je ne doute pas qu'il plaira à d'autres.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
❤ Coup de coeur ❤
Je n'avais jamais lu Claire Zamora, mis à part sa nouvelle dans le recueil "même à l'ombre, les cigales chantent" et c'est une superbe découverte.
Cela commence avec la couverture qui invite à elle seule au voyage, un magnifique voyage vers le bonheur. Plaisir des mots qui nous emportent tout de suite dans cette aventure. Mais pas que ! L'autrice arrive à nous transmettre un tourbillon d'émotions, de celles que l'on ressent lorsque l'on doit se battre contre "Le crabe".
Ce roman nous parle d'amour, d'amitiés, de la vie. Il invite à une réflexion intérieure sur le sens de notre vie au plus profond de nous mêmes.
J'ai souvent eu la gorge nouée au cours de la lecture mais j'ai terminé la lecture en larmes .... de bonheur.
Ayant découvert la plume de Claire Zamora à travers les premiers scénarios des jeux Is It Love et des chapitres bonus qui se trouvent dans les romans adaptés des jeux, j'avais envie de découvrir cette histoire, qui s'éloigne de ce qu'elle nous a déjà offert.

Ici, on suit l'histoire de Lucie, Enzo et Nolann. Trois êtres différents, et qui pourtant se complètent parfaitement. Trois visions différentes de la vie, aux destins entremêlés, qui se révèlent à nous comme autant de facette de la Vie.

On partage leurs expériences de vie, leurs doutes, leurs craintes… mais également leurs rires, leurs moments de joie et surtout… leur Bonheur.

Au fil de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer à des astres. Enzo m'a fait penser au Soleil. Malgré ce qui lui arrive, il y a une force totalement solaire qui se dégage de lui, qui nous attire à lui. Totalement le genre de personne qui nous fait du bien, juste en étant à ses côtés. Lucie m'a fait penser à la Lune. Elle brille aussi, mais d'un éclat plus froid… et surtout elle a une face cachée, qu'elle protège à sa façon. Nolann m'a fait penser à une Comète, surtout au début. Il est fonceur, énergétique, mais brûle la chandelle par les deux bouts, jusqu'à l'impact qui lui fait reprendre les rênes de sa vie.

S'il y a bien un mot pour décrire ce livre, c'est une pépite !

La plume de Claire Zamora est agréable à lire, fluide, et elle nous a déjà offert de magnifiques textes. Mais là, c'est le roman de la maturité. C'est un récit fort, avec des mots vibrants, plein de lumière, même si certaines situations sont emplies de gravité. Ne cherchez pas de romance débridée ou des aventures dignes d'un film d'action. L'auteur nous offre une histoire Feel Good, avec de nombreux messages forts, tout en gardant cette pudeur douce et cette bienveillante qui la caractérisent. C'est un livre qui vous marque, qui se grave dans votre esprit. Tout y est fait avec simplicité et sincérité, car on sent à travers les mots l'expérience et le vécu de l'auteur.

C'est un véritable coup de coeur, à lire et relire, et surtout à partager avec générosité.

Voir la mort comme un recommencement et non comme une fin change la donne. Secrètement, je m'en veux de ne pas croire. Ce serait probablement plus facile. Mais je suis une scientifique. Convaincue que les choses sont définies par la science et non pas par une force cosmique ou spirituelle qui nous surpasserait. On naît, on vit, on meurt, end of story.
Nous ne sommes pas dans le déni, nous avons juste besoin de nous protéger contre l’insupportable. Dans un accord silencieux, nous avons décidé de ne pas laisser l’opportunité à ce passager clandestin de redéfinir notre vie.
Vous savez, il y a quelque chose de bien pire que la mort. C’est d’avoir peur de sa venue au point d’oublier de prendre le temps de vivre sa vie.
C’est peut être là, la force des artistes. Faire un doigt d’honneur à la normalité. Oser être soi-même en se foutant des commentaires.
Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
Nelson Mandela