AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344029060
48 pages
Glénat (01/10/2019)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Janvier 1928, Clermont-Ferrand. Alors que le public vient de se familiariser avec leur toute nouvelle mascotte du bibendum, les usines Michelin sont en pleine ébullition. Pour cause : les frères Édouard et André Michelin lancent une grande campagne. Des questionnaires sont envoyés en masse dans la France entière pour connaître les désirs de chacun sur l’auto populaire de demain. Initiative avant-gardiste ou pure recherche de profit supplémentaire ? Toujours est-il q... >Voir plus
Que lire après La naissance de la 2CV CitroënVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette BD m'a été prêtée par un collègue ; je n'avais aucune idée de son existence (ni de celle de la collection Plein Gaz chez Glénat).

C'est un album style ligne claire – mais alors très, très claire ; la notion d'ombre n'a guère le droit de cité – qui nous raconte comment est née l'idée d'une voiture populaire, indestructible et accessible à toutes les bourses. L'idée est venue de… Michelin (eh oui) qui a commencé à l'étudier après qu'elle a eu racheté Citroën.
Une affaire de longue haleine, de l'idée datant des années 20 à la commercialisation en 1949, que de travail, que d'échecs, de challenges relevés et réussis. le projet était à peu près au point quelques mois avant la deuxième guerre, mais l'occupation a tout stoppé. Bien en fit car la silhouette de la version avant-guerre était… beurk ! (on en a retrouvé quelques-unes dans les années 80).

L'album est intéressant et ne nécessite pas de connaissances automobiles particulières. L'humour n'en est pas absent, mais il reste cependant primaire.

Pour tout amateur de voitures de légende.
Commenter  J’apprécie          294

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La S.A. Citroën est obligée d'assembler des camions pour la Wehrmacht...
Des ouvriers faussent les jauges à huile des camions afin qu'elles restent positives même quand l'huile fait défaut. Les moteurs finiront par casser sur le front russe. Un coup de génie.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : Citroën 2 CV (automobile)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}