Glénat (01/10/2019)
3.83/5   3 notes
Janvier 1928, Clermont-Ferrand. Alors que le public vient de se familiariser avec leur toute nouvelle mascotte du bibendum, les usines Michelin sont en pleine ébullition. Pour cause : les frères Édouard et André Michelin lancent une grande campagne. Des questionnaires sont envoyés en masse dans la France entière pour connaître les désirs de chacun sur l’auto populaire de demain. Initiative avant-gardiste ou pure recherche de profit supplémentaire ? Toujours est-il q... >Voir plus
Que lire après La naissance de la 2CV CitroënVoir plus
Cette BD m'a été prêtée par un collègue ; je n'avais aucune idée de son existence (ni de celle de la collection Plein Gaz chez Glénat).

C'est un album style ligne claire – mais alors très, très claire ; la notion d'ombre n'a guère le droit de cité – qui nous raconte comment est née l'idée d'une voiture populaire, indestructible et accessible à toutes les bourses. L'idée est venue de… Michelin (eh oui) qui a commencé à l'étudier après qu'elle a eu racheté Citroën.
Une affaire de longue haleine, de l'idée datant des années 20 à la commercialisation en 1949, que de travail, que d'échecs, de challenges relevés et réussis. le projet était à peu près au point quelques mois avant la deuxième guerre, mais l'occupation a tout stoppé. Bien en fit car la silhouette de la version avant-guerre était… beurk ! (on en a retrouvé quelques-unes dans les années 80).

L'album est intéressant et ne nécessite pas de connaissances automobiles particulières. L'humour n'en est pas absent, mais il reste cependant primaire.

Pour tout amateur de voitures de légende.

La S.A. Citroën est obligée d'assembler des camions pour la Wehrmacht...
Des ouvriers faussent les jauges à huile des camions afin qu'elles restent positives même quand l'huile fait défaut. Les moteurs finiront par casser sur le front russe. Un coup de génie.