AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Laure Tissut (Traducteur)
EAN : 9782714494566
400 pages
Belfond (14/04/2022)
4/5   47 notes
Résumé :
Are You Lonesome Tonight ?
Atmosphère oppressante, personnages vibrants d’humanité et style envoûtant… Avec ce premier roman, Greg Woodland nous entraîne dans l’Australie de 1966 pour une balade terrifiante sur le territoire d’un monstre.

Ex-super flic de Sydney, Mick Goodenough se retrouve désormais à dresser des P.-V. dans la morne bourgade de Moorabool, en plein bush australien. Mais un jour, l’inspecteur déchu voit ses sens alertés par une ... >Voir plus
Que lire après Le siffleur de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 47 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Du haut de ses dix ans, Hal observe et tente de comprendre. Ses parents, leurs silences abrupts, les discussions à peine voilées par la minceur des cloisons, les absences du père et les pleurs de la mère.
Les alentours, nouveaux pour la famille fraichement arrivée dans cette petite bourgade isolée d'Australie, où la rancoeur est facilement palpable entre les descendants des aborigènes et des colons.
Ces frontières qui séparent deux mondes, Hal ne les cautionne pas, et se lie d'amitié avec une gamine vive et effrontée, dont la peau mate marque les origines.

Sur le fond de ce décor dressé, l'angoisse nait avec l'impression tenace d'être épié. Une silhouette autour de la maison, puis ces appels téléphoniques, au cours desquels l'interlocuteur siffle ostensiblement un air d'Elvis Presley. Et puis ce cadavre de chien, puis de chat, tués selon un mode opératoire identique à chaque fois.

Hal fait le lien mais la sagesse et l'intelligence de l'enfant n'est pas le lot du commissaire, qui par bêtise ou collusion ne tient pas à prendre au sérieux cette affaire, malgré l'insistance de l'agent probatoire Goodenough, qui tente d'oublier ses démons en absorbant du Mandrax.


Une excellente enquête, bien menée, et une lecture attachante grâce au charisme des personnages, en particulier les deux enfants et l'agent Goodenough. On ne voit pas défiler les pages. L'angoisse monte avec la menace qui se précise. le frisson est au rendez-vous.


Merci à Netgalley et aux éditions Belfond

400 pages Belfond 14 avril 2022
#LeSiffleurdenuit #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          794
Nous sommes en Australie, dans les années soixante. La famille Humphries vient tout juste d'emménager à Moorabool, petite ville de "3 560 habitants", suite à la promotion du père. Alors que les deux frères, Hal l'aîné et Evan le cadet, partent explorer les environs, ils tombent sur le cadavre d'un jeune chien dans un tonneau. Bouleversés par leur macabre découverte, ils vont l'enterrer sommairement avant de quitter les lieux. Pas très encourageant comme entrée en matière pour apprécier un nouvel environnement. Pourtant, ils sont loin d'imaginer que ce fait déplaisant ne sera que le premier d'une longue liste. Personnages étranges, caravane hantée ou encore animaux mutilés, cette "ville de bouseux sans intérêt" va s'avérer beaucoup moins innocente qu'il n'y paraît. Et que penser du siffleur de nuit, cet interlocuteur inquiétant, qui appelle le soir chez les Humphries, sifflant dans le combiné un air d'Elvis Presley, Are You Lonesome Tonight ?
.
Il y a deux narrateurs dans cette histoire, Hal Humphries, douze ans, et Mick Goodenough, officier de police en période probatoire. Tous deux ne sont arrivés que très récemment à Moorabool, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'en sont pas vraiment ravis. Jeune garçon dynamique, Hal a tendance à laisser traîner ses yeux et ses oreilles partout. Une aubaine pour nous lecteurs, qui pouvons ainsi observer les comportements, assister à des échanges qui auraient dû rester secrets, ou encore, bénéficier d'un regard plus franc sur toute cette communauté. Il faut dire que le jeune adolescent est un fervent admirateur de Sherlock Holmes, et un fin observateur. Sa rencontre avec Allie, en vérité "Mademoiselle Alison Tenpenny", une aborigène du même âge, amène une touche d'aventure et permet d'aborder le passé de Moorabool, ses légendes et ses fantômes. Comme cette étrange caravane, non loin du ruisseau, endroit plutôt morbide qui n'a pas encore révélé tous ses mystères.
.
Dans cette ville nonchalante, Mick Goodenough tente de faire profil bas, espérant retrouver un jour son statut d'enquêteur hors pair. Rétrogradé de la police de Sydney suite à un conflit qui s'est envenimé, puis muté à Moorabool, il subit inlassablement les sarcasmes de ses nouveaux collègues. Je me suis très rapidement prise d'affection pour ce flic charismatique et clairvoyant, d'autant plus que ses confrères sont absolument imbuvables. La découverte du cadavre de son chien Charlie, la présence d'un rôdeur nocturne dans la propriété des Humphries et les appels répétés du siffleur de nuit, vont réveiller le détective en lui. Ainsi Goodenough décide de faire front, malgré les obstacles, pour mettre au jour la vérité. Un entêtement très vite remarqué par Hal Humphries, qui voit en lui un homme de confiance avec qui partager ses hypothèses. J'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre ces deux personnages, représentant à la fois l'innocence de la jeunesse et la sagesse de l'expérience.
.
Le rythme est mesuré mais non dénué de tension, grâce à une atmosphère particulièrement poussiéreuse et oppressante. Secrets, violence, racisme ambiant, police locale défaillante, autant d'éléments qui nous plongent avec intérêt dans cette intrigue passionnante. Une ambiance comme je les aime, typique de l'Australie rurale, parfaite pour ce type de roman noir. L'ensemble n'est pas glauque pour autant, et j'ai particulièrement apprécié le décor des années soixante, qui ajoute une petite note d'angoisse et une lenteur appréciable. En effet, à une époque dépourvue de toute la technologie actuelle, les recherches prennent davantage de temps, les informations se transmettent moins rapidement, et le suspense n'en est que plus présent. Une époque où les enfants peuvent vadrouiller à leur guise, enfourchant leur vélo vers une destination inconnue, à la rencontre d'une nouvelle aventure. Également une époque où la violence (physique, psychologique) et la loi du plus fort règnent en maître. Mais tout ceci n'est jamais sans conséquences.
.
Un premier roman qui a su me convaincre, autant par son atmosphère que par ses mystères ou ses personnages.
.
Je remercie NetGalley et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman. #LeSiffleurdenuit #NetGalleyFrance
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          240
Au coeur de l'Australie et des années 60 dans une petite ville habitée par les descendants des aborigènes et des colons ; Moorabool. La famille de Hal vient de s'y installer pour le travail de son père. Indifférent à la ségrégation il se lie avec d'amitié une fillette.

Avec son jeune frère il parcourt les environs et, dans un lieu désertique où est stationné une vieille caravane, ils découvrent le cadavre d'un chien qui a été massacré et mutilé. Goodenough, ex-flic de Sidney a été muté pour une période probatoire. Des cadavres d'animaux avec les mêmes particularités sont retrouvés et éveillent son instinct. Des appels anonymes d'un homme qui siffle toujours le même air terrorisent la mère de Hal et Goodenough sera le seul à s'inquiéter.

Le tableau est posé, l'ambiance est pesante et petit à petit l'angoisse monte, très subtilement installée par l'auteur qui suggère plus qu'il ne dit et je me suis surprise à me sentir traquée tout comme Hal ! Une impression de noirceur s'installe et développe la suspicion et les questions ! C'est chaud, moite, écoeurant, angoissant mais l'auteur ne donne pas dans le sadisme à l'inverse du Siffleur !!

Bref j'ai adoré ! C'est bien écrit et bien traduit, l'intrigue est maitrisée et sa lenteur suscite le malaise, tel qu'il se développe pour les personnages. La violence est très psychologique avant d'être physique.

Premier roman de l'auteur et c'est une réussite qui va m'inciter à lire ceux qui pourront suivre !

#LeSiffleurdenuit #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecteur Thématique Polar mai 2022 : Auteurs océaniens
Commenter  J’apprécie          290
Moorabool, 1966. Dans cette petite bourgade nichée en plein bush australien, l'agent Mick Goodenough se voit contraint à s'occuper de dresser des P-V, alors qu'il était un policier renommé il y a quelque temps à Sydney. Il semblerait qu'il ne se passe jamais rien dans cette petite localité et pourtant, tout va basculer le jour où il commence à découvrir des animaux sauvagement mutilés. Lorsque Corrie, une jeune femme habitant seule avec ses enfants Hal et Evan, suite aux déplacements professionnels de son mari, vient porter plainte au sujet d'une personne la harcelant, l'agent va prendre cette affaire très au sérieux. En effet, Corrie reçoit régulièrement des appels téléphoniques dans lesquels son interlocuteur siffle une chanson. Que se passe-t-il dans cette bourgade qui semblait si paisible ?

En voilà un excellent roman dans lequel la force réside principalement dans le talent de l'auteur à créer une atmosphère oppressante et pesante. Il ne faut pas s'attendre à une intrigue qui va à toute vitesse, bien au contraire. L'auteur prend le temps de créer une ambiance et d'y plonger son lecteur.

C'est ce rythme assez lent qui m'a posé problème au départ, ne m'attendant pas forcément à cela. Il est vrai qu'à plusieurs reprises j'ai eu la sensation que l'intrigue n'avançait pas. J'ai été quelque peu déroutée au début, mais lorsque le décor est bien installé, j'ai trouvé que le rythme s'accélérait, et au final, cela a été une excellente lecture.

Les personnages sont nombreux et l'auteur prend le temps de nous les présenter afin de savoir ce qui peut les relier les uns aux autres. C'est peut-être ce pan que j'ai trouvé un peu long parfois, mais pourtant, je peux vous dire qu'il est nécessaire. L'auteur a su esquisser des caractères différents et très profonds. Beaucoup ont leurs failles, notamment l'inspecteur Goodenough, que j'ai trouvé très bien dépeint.

Le mystère s'épaissit au cours du roman, et j'ai été surprise par un dénouement que je n'avais pas vu venir. Si le début peut paraître long, une fois dans le roman, il m'est devenu très difficile de lâcher cette lecture.

La plume de l'auteur est très fluide. J'ai trouvé qu'il avait un véritable talent afin de créer une ambiance pesante qui va transparaître à toutes les pages. Les chapitres sont courts, ce qui rythme l'histoire. Malgré le rythme lent que je vous mentionne, je ne peux pas dire m'être ennuyée au cours de ce récit.

Ce roman a été une excellente découverte pour ma part. J'ai trouvé que l'auteur avait su créer une atmosphère pesante tout au fil des pages. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          212
J'ai emprunté ce roman sur la foi des bonnes critiques publiées ici même... et je n'ai pas été déçu.

Nous voici plongés dans l'Australie des années 60, dans une petite bourgade (Moorabool) dans laquelle la famille Humphries vient tout juste d'arriver. Alors que son mari est en déplacement professionnel, Corrie, la mère de famille, commence à recevoir des appels téléphoniques menaçants...

Ce récit se distingue par son atmosphère originale, cette petite ville si paisible en apparence, mais marquée par la violence et la ségrégation. Un climat oppressant qui va encore s'amplifier avec les agissements du fameux siffleur harcelant la mère du jeune Hal, l'un des deux protagonistes principaux de l'histoire, l'autre étant Goodenough, flic déchu et seul membre des autorités locales prenant ces appels inquiétants au sérieux.

Un bon polar donc au climat atypique, mélange de récit de jeunesse et d'intrigue policière plus classique.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (1)
LaCroix
02 mai 2022
Ce premier roman envoûtant entraîne sur la piste d'un redoutable et mystérieux assassin, poursuivi par un enfant et un policier déchu.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y avait aussi de bonnes choses sur cette terre. Des choses simples et honnêtes, comme les chiens. Ils vous aimaient et ils vous le faisaient savoir. Pourquoi les gens étaient si compliqués et cachaient des pensées hideuses derrière leurs sourires polis ? Il ne voulait même pas y penser, en cet après-midi si radieux, si chaud, de la fin de l’été.
Commenter  J’apprécie          180
La caravane était recouverte d’une peinture jaune et brune qui s’écaillait et, au-dessus de la porte, un panneau défraîchi indiquait Highway Palace. Le palace était en ruine, ses fenêtres ovales fêlées ou cassées, luisantes comme des dents ébréchées, laissaient apparaître derrière elles des lambeaux de rideaux en dentelle. Rien de grandiose ni d’imposant dans ce lieu, autrefois pas plus qu’aujourd’hui sans doute. Pourtant, derrière les rideaux, un mystère semblait se tapir dans la poussière.
Commenter  J’apprécie          10
Quelqu’un, un homme, respirait profondément. Puis il se mit à siffler. Une chanson d’Elvis, « Are You Lonesome Tonight ».
Commenter  J’apprécie          30

Video de Greg Woodland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Woodland
Backstory Greg Woodland The author of crime novel, The Night Whistler, talks to Cecile Shanahan about where his inspiration came from for this creepy thriller set in a country town
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..