Il y a de quoi se perdre dans le flot de biographies consacrées à
France Gall : rien que celle-ci existe sous deux couvertures différentes, voire plus, si on prend en compte qu'il s'agit d'une version augmentée de "Douce France" par le même auteur (
Alain Wodrascka), parue en 2015, par ailleurs déjà responsable d'un livre antérieur, "
France Gall, Muse et Musicienne" en 2010! Ceci est sans compter les autres ouvrages, toujours sympathiques, par des auteurs ayant connu France (Grégoire Collard,
Alain Morel, écrits ensemble ou séparément) ou ceux qui ressemblent parfois à des travaux de commande (
Pierre Pernez) à la perspective originale (
Jean Eric Perrin, qu'on connaît plutôt comme critique rock au magazine Best, proche du groupe
Indochine puis auteur de livres sur sa passion du hip-hop). Chacun a ses mérites, vraiment. Certains sont, eux aussi, disponibles dans différentes éditions, avec différentes photos de couverture, ajoutant à la confusion dans les bacs des libraires ou bouquinistes.
Qu'on se rassure, cette biographie (la version 3.0 du travail de son auteur donc, en quelque sorte) n'est pas simplement "une de plus sur l'étagère" : elle n'est pas loin d'être définitive. C'est, en tout cas, celle que je recommanderais le plus, car la plus fouillée, la plus documentée que j'aie lu sur le sujet à ce jour.
Alain Wodrascka a clairement fait son travail, recherché (le nombre de citations, provenant de sources variées, est important) et conduit de nombreux entretiens lui-même. Au fil des pages, je sens l'affection de l'auteur pour
France Gall , dont il ne cesse de louer, à juste titre, la musicalité, sans pour autant tomber dans l'hagiographie de fan béat. le tout est écrit avec un certain style, accessible, et s'intéresse autant à l'oeuvre musicale qu'à la vie privée de
France Gall, "Babou", ce "petit caporal" qui nous manque beaucoup. Evidemment.
Recommandé.