AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842384739
40 pages
Editions d'Orbestier (04/10/2019)
4/5   17 notes
Résumé :
Pourquoi Blanche-Neige resterait-elle cantonnée à la vaisselle et au ménage pour 7 nains pas très bien élevés ? Et, pourquoi donc Cendrillon se laisserait-elle conter fleurette par un prince qui n’a de charmant que le nom ?
Toutes unies pour renverser leurs tyrans, un petit zozio va les aider à se rassembler et se révolter. Attention, les princesses se rebellent face à leurs oppresseurs et mieux vaut ne pas se trouver en travers de leurs chemins !
Que lire après #Balance ton loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne comprends pas les critiques positives. Au fond du fond, le message est positif : soyez qui vous voulez être, ne vous laissez pas marcher sur les pieds, ce genre de trucs, mais que la forme est mauvaise !

Premièrement, s'impose à deux reprises l'écriture inclusive, que je trouve particulièrement hideuse visuellement et ne servant selon moi pas à grand-chose pour l'égalité homme-femme, mais bon.

Deuxièmement, si Cendrillon et les épouses de Barbe Bleue s'en vont car la première se fait tromper et les autres... bah, Barbe Bleue, quoi, donc danger de mort, Blanche-Neige s'en va parce que les nains laissent tout en plan, ne font pas la vaisselle. Et... la communication, là-dedans ? C'est quoi la morale ? Quand quelque chose ne vous plaît pas, n'en parlez pas à votre compagnon, juste barrez-vous ?

Troisièmement, “Nous sommes toutes et tous des princesses si nous le décidons”, voilà la réponse adressée au Petit Poucet qui posait la question s'il peut devenir une princesse. Bah... non. Parce que par définition une princesse est une fille, et que tu es un garçon. Oui, les filles peuvent être des mécaniciennes et les garçons peuvent être des infirmiers, à bas les préjugés de genre, etc etc... mais les filles ne peuvent pas être des mécaniciens et les garçons ne peuvent pas être des infirmières. C'est du gros pathos à la fois simpliste et maladroit, selon moi.

Quatrièmement, la phrase “parce que je le vaux bien” apparaît. Un slogan certes féministe mais 1. imaginé dans la colère, si j'en crois Wikipédia (“Mon état d'esprit quand j'ai écrit ce slogan ? J'étais révoltée par la vision traditionnelle de la femme véhiculée par les pubs, et je refusais d'écrire un énième spot sur le fait de plaire aux hommes. J'ai simplement pensé : Allez vous faire foutre. Et j'ai rédigé le texte en cinq minutes. J'étais en colère et c'était très personnel”) et 2. Associé à des produits de mode et à un certain consumérisme. Émancipez-vous en dépensant votre argent dans des produits de beauté, achetez, achetez ? Douteux là encore, je trouve.

Et cinquièmement, le pire du pire : les héroïnes de conte utilisent pour communiquer un petit oiseau bleu : celui de Twitter (X maintenant)... Donc un logo de réseau social... dans une histoire placée dans la catégorie, sur le site Storyplay*r, 6-8 ans. J'ai 21 ans et suis célibataire comme un ermite, donc peut-être ne dois-je pas parler sur ce sujet, mais je l'affirme quand même : un parent qui laisse son enfant de 6, 7 ou 8 ans se balader sur les réseaux sociaux, particulièrement X, est un colossal abruti qui rate l'éducation de son gosse.

Un livre à éviter, donc.
Commenter  J’apprécie          00
Vous connaissez tous et toutes Cendrillon Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge et consorts? CEs belles princesses, filles, héroïnes de notre enfance sont belles, jeunes et en attente de leur sauveur, le beau et jeune Prince Charmant. Vous je ne sais pas, moi je les ai toujours trouvé un peu niaises, nunuches .
Isi grâce à Marie et Julie, le vent de la rébellion se lève car ces Drôles de Dames décident de se révolter pour se libérer de ses hommes et des préjugés ancestraux.
Aisi Blanche Neige claque la porte de la chaumière des 7 nains, Cendrillon quitte le Chat botté, Barbe Bleue va se retrouver tout seul et toutes elles vont se liguer pour jouer un méchant tour au Loup et aux hommes...
Le phénomène "balance ton porc" est transposé ici pour les enfants mais avec GRAND ART!!!
Comme Marie, j'ai toujours eu une faible pour les héroïnes telle Jo March, Mon Modèle!! Enfin un livre, superbement écrit qui renverses les trop nombreux stéréotypes de genre qui pullulent dans notre quotidien. BRAVO!! Ayant animé moi-même de nombreuses informations collectives auprès de jeunes sur les stéréotypes, je ne peux qu'adorer ce genre de livres, bien trop peu nombreux.
MAis ce livre ne serait pas aussi parfait sans les magnifiques illustrations de Julie qui a un coup de crayon somptueux, plein de justesse et de poésie.
Bref, vous l'aurez compris, je suis archi fan de ce livre et archi prête à balancer mon loup avec vous les Filles!! Une plume pertinente, des dessins percutants et souvenez vous: une fille peut jouer aux petites voitures et être fan de rugby et les mecs peuvent pleurer et aimer la gym rythmique
Commenter  J’apprécie          60
Que vous aimiez les contes de Disney ou que vous les trouviez trop niais ce livre est fait pour vous (ou pour vos enfants) !
Les illustrations sont très belles, j'ai beaucoup aimé le style de dessin. L'histoire même si elle est rigolote délivre un réel message. Les princesses n'ont pas besoin d'un prince pour exister, elles sont des héroïnes à part entière ! J'aurais aimé que les princesses de mon enfance vivent des aventures basées sur autre chose que trouver un prince.
Certaines références (pop culture) sont cependant un peu complexes pour être comprises par des enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie chaleureusement les Éditions Rêves Bleus de m'avoir envoyé ce sublime album!

J'ai juste adoré cette histoire! Elle est incroyable! J'ai beaucoup ris et j'ai trouvé que les petits messages cachés dans le texte ou les illustrations étaient aussi très drôles.

J'ai trouvé l'idée tellement original, faire que nos princesses favorites se rebellent totalement et ne soient plus aussi parfaites que dans les contes originaux. Elles nous ressemblent un peu plus quelque part, car comme nous, elles en ont mare qu'on les traite « mal », qu'on ne les considère pas à leurs justes valeurs. Alors STOP! Et place aux copines, les copines d'abord, deviennent leur credo! Elles se libèrent de leurs chaines qui les enferment dans leur rôle de jeunes filles parfaites, pour suivre leurs instincts!

C'est encore une jolie morale pour cet album de chez Rêves Bleus, je ne suis jamais déçu. Avec leur album je suis toujours surprise par la beauté des illustrations et trouve les textes toujours doux avec un vrai sens.

Je sais que dès que mon fils aura l'âge je lui lirai pour qu'il puisse comprendre que nous sommes qui nous sommes, et que les étiquettes ne sont faites que pour s'arracher!
Lien : https://mummybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Photo de profil de anomaly_bubbles
anomaly_bubbles
Balance ton loup !

Une drôle d'histoire qui commence par une rébellion de Blanche-Neige outrée du peu de respect que lui portent les nains alors qu'elle porte toute la charge mentale de la maisonnée sur les épaules !

S'en suit une réunion avec Cendrillon, Anne et sa soeur (du conte de la Barbe-Bleu), le Chaperon Rouge et sa Grand-Mère pour jouer un tour à leurs Princes et autres sauveurs pas toujours si charmants ...

Un joli conte sur l'émancipation féminine et qui interroge sur la pertinence de #morales de #contes datant d'il y a plusieurs siècles face aux enjeux contemporains.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce matin, Blanche Neige se lève de mauvais poil, les sept nains sont partis travailler et ont encore laissé derrière eux tout un chantier.
- Sacré nom d’une pipe ! Je ne vais pas encore me farcir toutes les corvées !
Elle résiste à l’envie de tout astiquer, elle déteste la saleté…mais quand c’est trop, c’est trop !
- Boudi ! Qu’ils se débrouillent ! Aujourd’hui, c’est décidé, je m’en vais !

Elle leur laisse un petit mot charmant :
« Chef et les autres fainéants.
Je fiche le camp ! Ras la choucroute, je ne serai plus votre bobonne ! Grognon tu auras de quoi être ronchon vu l’état de la maison.
Bon courage pour vous mettre au ménage !
BN »
Elle envoie un zozio à tous ses réseaux :
@BlancheNeige : 7 nains en détresse, Bobonne est partie ! Rencard chez Mère Grand pour le goûter ! #BonDébarras #PrincessesRebelles
Mais quelle mouche l’a donc piquée ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anti-sexismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1547 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}