Circonflexe (25/08/2017)
4.33/5   9 notes
Et si c'étaient les papas qui allaient chercher leurs enfants à l'école ?
Un album débordant d'humour !

Le mot de l'éditeur :
La maîtresse l'a décidé : "Demain, ce sera l'heure des papas." Mais lorsqu'ils apprennent la nouvelle, ces derniers trouvent tous une mauvaise excuse : tandis que Monsieur Lion prétexte que c'est pile l'heure de sa sieste, Monsieur Pigeon objecte qu'il ne connaît pas le chemin de l'école… Mais leurs femmes ne sont... >Voir plus
Que lire après L'heure des papapisVoir plus
Des rimes, des couleurs, de la joie et du rythme ! Je choisis beaucoup les albums pour mon fils au feeling, à la couverture et aux feuilletages express. C'est un tirage gagnant ! La maîtresse a décidé d'impliquer les papas pour récupérer les enfants en fin de journée. On assiste ainsi à une ribambelle de familles d'animaux tous plus rigolos les uns que les autres et aux dialogues entre les parents avec papa qui rechigne à chercher son enfant .. mais pas pour longtemps ! Bon, ce qui me turlupine un petit peu est ce fameux cliché où un papa n'est pas impliqué dans la vie de son enfant, on est au 21e siècle tout de même !
La maîtresse Tam Tam et les mamans se liguent pour obliger les papas à aller chercher leurs enfants à l'école. Évidemment, ces messieurs tentent de trouver des excuses...

C'est un album amusant, même si il stéréotype pas mal la paternité. Disons, qu'il représente les papas récalcitrants et non pas l'intégralité des papas.
Ce qui est sûr c'est que le texte et les illustrations sont expressifs, dynamiques et drôles. La chute finale est machiavéliquement savoureuse.
Je vous recommande vivement cet album tendre à l'humour débordant. J'ai lu la version en gros caractères disponible en médiathèque.
C'est trop souvent l'heure des mamans alors la maîtresse l'a décidé : « Demain, ce sera l'heure des papas. » Mais lorsqu'ils apprennent la nouvelle, ces derniers trouvent tous une mauvaise excuse : tandis que Monsieur Lion prétexte que c'est pile l'heure de sa sieste, Monsieur Pigeon objecte qu'il ne connaît pas le chemin de l'école… Vous l'avez compris, chacun y va de sa mauvaise foi pour se soustraire à ses devoirs. Mais leurs compagnes ne sont pas dupes et trouvent chacune une solution pour contrer leur manque de volonté. Et si, finalement, aller chercher les bouts de choux à l'école n'était pas une corvée, mais l'occasion de papoter au parc avec les potes ? Et si les papis s'y mettaient aussi ?
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
L’heure des papapis, c’est aussi l’heure du rire du lecteur !
Les excuses un peu bidon des papas sont toutes tombées à l'eau... A l'heure dite, messieurs Lion, Kangourou, Pigeon, Orang-Outan, Crocodile, Zébu, Suricate, mais aussi Hippopotame, Vautour et Phacochère attendent devant la porte cochère.