AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878338980
32 pages
Circonflexe (25/08/2017)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Et si c'étaient les papas qui allaient chercher leurs enfants à l'école ?
Un album débordant d'humour !

Le mot de l'éditeur :
La maîtresse l'a décidé : "Demain, ce sera l'heure des papas." Mais lorsqu'ils apprennent la nouvelle, ces derniers trouvent tous une mauvaise excuse : tandis que Monsieur Lion prétexte que c'est pile l'heure de sa sieste, Monsieur Pigeon objecte qu'il ne connaît pas le chemin de l'école… Mais leurs femmes ne sont... >Voir plus
Que lire après L'heure des papapisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des rimes, des couleurs, de la joie et du rythme ! Je choisis beaucoup les albums pour mon fils au feeling, à la couverture et aux feuilletages express. C'est un tirage gagnant ! La maîtresse a décidé d'impliquer les papas pour récupérer les enfants en fin de journée. On assiste ainsi à une ribambelle de familles d'animaux tous plus rigolos les uns que les autres et aux dialogues entre les parents avec papa qui rechigne à chercher son enfant .. mais pas pour longtemps ! Bon, ce qui me turlupine un petit peu est ce fameux cliché où un papa n'est pas impliqué dans la vie de son enfant, on est au 21e siècle tout de même !
Commenter  J’apprécie          70
La maîtresse Tam Tam et les mamans se liguent pour obliger les papas à aller chercher leurs enfants à l'école. Évidemment, ces messieurs tentent de trouver des excuses...

C'est un album amusant, même si il stéréotype pas mal la paternité. Disons, qu'il représente les papas récalcitrants et non pas l'intégralité des papas.
Ce qui est sûr c'est que le texte et les illustrations sont expressifs, dynamiques et drôles. La chute finale est machiavéliquement savoureuse.
Commenter  J’apprécie          20
Je vous recommande vivement cet album tendre à l'humour débordant. J'ai lu la version en gros caractères disponible en médiathèque.
.
C'est trop souvent l'heure des mamans alors la maîtresse l'a décidé : « Demain, ce sera l'heure des papas. » Mais lorsqu'ils apprennent la nouvelle, ces derniers trouvent tous une mauvaise excuse : tandis que Monsieur Lion prétexte que c'est pile l'heure de sa sieste, Monsieur Pigeon objecte qu'il ne connaît pas le chemin de l'école… Vous l'avez compris, chacun y va de sa mauvaise foi pour se soustraire à ses devoirs. Mais leurs compagnes ne sont pas dupes et trouvent chacune une solution pour contrer leur manque de volonté. Et si, finalement, aller chercher les bouts de choux à l'école n'était pas une corvée, mais l'occasion de papoter au parc avec les potes ? Et si les papis s'y mettaient aussi ?
.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
L’heure des papapis, c’est aussi l’heure du rire du lecteur !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les excuses un peu bidon des papas sont toutes tombées à l'eau... A l'heure dite, messieurs Lion, Kangourou, Pigeon, Orang-Outan, Crocodile, Zébu, Suricate, mais aussi Hippopotame, Vautour et Phacochère attendent devant la porte cochère.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Lenia Major (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lenia Major
Dans mon petit jardin, un album jeunesse de Lénia Major et Clémence Pollet publié aux Éditions du Ricochet. Chouette, c'est les vacances… Direction chez mamie et papi ! Papi a fait une belle surprise à sa petite-fille, il lui a réservé un carré du potager, rien que pour elle ! Au fil des jours, notre petite fille s'occupe de son jardin : elle bêche, sème, arrose…
autres livres classés : anti-sexismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20435 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}