Malédictions mortelles tome 1 sur 1

Morgane Rubbo (Traducteur)
EAN : 978B0BHTTJJMY
Collection Infinity (11/01/2023)
3.88/5   8 notes
Pas de repos pour les braves... ou les maudits.
SLATE
Je n'avais pas l'intention de voler la Sanguine dans le tombeau familial des Morel. Bon, en fait, si, j'étais venu pour ça. Mais c'était avant de me rendre compte que ce truc était un aimant à maléfices dont je pourrais me débarrasser uniquement si les trois joyeux drilles qui m'accompagnent et moi parvenons à conjurer quatre malédictions. Si l'un de nous échoue, je suis mort.
J'ai toujours ... >Voir plus
Que lire après Malédictions mortelles, tome 1 : La pierre de sangVoir plus
Voilà une duologie que me faisait de l'oeil depuis que j'ai eu vent de sa prochaine sortie chez Bookmark. Alors autant dire que dès que j'ai eu le premier tome entre les mains, je me suis jetée dessus. Il faut dire qu'un roman qui parle de malédiction, de familles fondatrices et qui se déroule en Bretagne, ça éveille de suite la curiosité. Comme à mon habitude, j'ai jeté un petit coup d'oeil sur Goodreads et j'ai bien noté que l'une des autrices précisait elle-même le début d'un possible triangle amoureux mais pas vraiment un. J'y suis donc allée en gardant ça en tête, car vous le savez, j'ai tendance à fuir plus vite que l'éclair quand ce trope est présent.

Avant d'entrer dans le vif, quelques mots sur l'histoire de Malédictions Mortelles. Nous faisons la connaissance de Slate, de familles d'accueil en familles d'accueil, de multiples coups dures, il a toujours fait en sorte de s'en sortir. Et quand une lettre arrive d'un certain de Maurel pour lui annoncer qu'il s'appelle en réalité Rémy Roland et qu'il ferait partie d'une des familles les plus importantes de Brume, il quitte Marseille avec une idée en tête, avoir accès à son héritage et se venger de l'homme qui connaissait son existence sans jamais l'aider. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Piquer une bague imposante dans un tombeau pour se venger, est une mauvaise idée. Surtout quand celle-ci déclenche une malédiction dont le compte à rebours est lancé.

Alternativement, nous avons le point de vue de nos deux personnages. Slate, bien sur et Cadence. La fille du fameux de Morel. Une alternance vraiment la bienvenue, qui permet non seulement d'en apprendre plus sur l'univers et les légendes liées à Brume, pas loin de Brocéliande mais également une certaine dynamique, puisque nos deux personnages sont assez opposés. A noter également, nos héros sont jeunes, dix-sept pour Cadence et un peu plus pour Slate, puisqu'il s'apprête (ou pas) à intégrer une université.

Slate est, au début du roman, le "petit" séducteur avec un langage bien fleuri comme le précise la quatrième de couverture. Rien de bien fou cela dit, j'ai vu pire. Il se montre désinvolte, n'hésite pas à voler (même un tombeau) et prend beaucoup de choses à la légère. Mais rapidement, on devinera qu'il s'agit en fait d'une carapace (pas si épaisse que ça). J'ai beaucoup aimé découvrir ces fêlures, ces faiblesses mais également leur passé, a lui et Bastian. J'ai trouvé son personnage vraiment plus profond et développé ce qui est franchement appréciable. de son côté, Cadence a toujours été "sage" et ce n'est pas sa meilleure amie qui dira le contraire. Bientôt dix-huit ans, elle est très proche de son père, en fauteuil roulant depuis quelques années. Passionnée d'histoire, elle sera une mine d'informations sur les légendes notamment Merlin et toute la partie fictive de cette histoire notamment liée à leurs familles. J'ai bien apprécié son personnage dans son ensemble, son côté réfléchis, mais aussi prudent et sur la réserve.

Parlons maintenant romance. Cadence est en total admiration pour Adrian, ami de la famille et ce, depuis des années. Un amour à sens unique (ou presque) puisque ce dernier a une petite amie. Vous voyez sans doute le petit couac venir. Nous sommes ici sur un presque triangle amoureux. Je dis presque parce que (en tout cas pour ce premier tome), on est plutôt sur les "restes" d'un amour de jeunesse. Cadence éprouve des sentiments mais comprend rapidement après sa rencontre avec Slate que c'est plus devenu un sentiment résiduel qu'autre chose. Donc, on peut dire ici que ça s'arrête à temps pour ne pas tomber dans l'horreur d'un triangle amoureux. La romance Slate/Cadence démarre sur une rencontre haute en couleurs. Pris en flagrant délit de vol, Slate tente d'amadouer notre héroïne avec ces techniques de drague habituelles, en vain. En tout cas, elle ne montre pas qu'elle y est sensible. Ca se titille gentiment et surtout, Slate est bien conscient que leur rencontre a causé bien de la peine à notre héroïne et ce, pour une raison bien précise. J'ai donc apprécié voir leur relation évoluer et une confiance se créer doucement mais surement. On ne saute pas les étapes, surtout avec Adrian dans le coin et le père de famille qui voit ça d'un mauvais oeil.

Enfin, parlons de la partie imaginaire et malédictions de l'histoire. Personnellement, j'ai de suite été bien embarquée par le mystère autour de la sanguine et de cette "chasse au trésors" que vont devoir mener nos personnages. Car oui, en volant cette bague, Slate va réveiller quelque chose jusqu'alors insoupçonné et ses jours vont être comptés. Pour le coup, j'ai plutôt bien ressenti l'urgence de la situation et la nécessité de nos personnages à s'allier pour mener à bien cette mission. Car ce n'est pas seulement notre duo qui est concerné mais bien quatre personnages qui vont devoir affronter l'impensable. Quelle belle immersion ! Un mélange de légendes et de magie avec son lot de rebondissements. Je ne pourrais vous en dire plus mais j'ai beaucoup apprécié l'univers proposé par les deux autrices.

Je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de l'avoir fini. Un beau pavé de 560 pages, entrainant et vraiment plein de mystères. J'ai apprécié suivre cette petite bande qui se forme au fil des pages, la romance Slate/Cadence, et même le personnage d'Adrian (si on omet l'aspect amoureux), qui, pour une fois, n'est pas un total co... et pousse le lecteur, tout comme Slate a se dire : il est pas si mal dans le fond. J'ai donc passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire le second (et dernier) tome, qui arrive prochainement chez nous !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Slate Ardoin est un jeune homme qui grandit en famille d'accueil et apprend très tôt à s'adapter et à se battre. Il ne tient qu'à très peu de personne - Bastian, son frère de coeur, les autres relations sont professionnelles ou éphémères. Sa personnalité se compose de plusieurs facettes : farceur, séducteur et assuré, mais également fragile, avec des failles. Il est attachant, entier et honnête.
Cadence de Morel est une jeune femme qui vit seule avec son père. Elle détient une force de caractère malgré la présentation lisse et de bonne famille. Parfois sa jeunesse est tangible d'après ses réactions et ses émotions même si elle a quand même une certaine maturité.
La romance est clairement un slow-burn, avec un petit côté ennemies-to-lovers et petit triangle amoureux même si concrètement on comprends que Cadence et Slate finiront ensemble.
Plusieurs personnages apportent un plus à l'histoire, à savoir Rainier de Morel, le père de Cadence et celui qui contacte Slate. Puis Alma, la meilleure amie de Cadence qui l'a poussé à sortir de sa zone de confort. Sans oublier Adrien Mercier, celui qui suscite des émois de Cadence mais qui fait parti du quator qui vit des péripéties.
Le point fort pour moi c'est l'univers, notamment avec la quête multiple de nos personnages qui lient plusieurs avenirs et qui entremêles des enjeux individuels et collectifs. En effet la multitude d'intrigues et d'événements maintient un rythme constant. Et pourtant, au début c'était mal parti parce que j'ai eu du mal a entrer dedans, mais passer les premiers chapitres ça allait mieux. Les deux personnages principaux évoluent, ils prennent en compte le contexte et les possibilités qui s'offrent à eux pour prendre en maturité et se révéler. La ou je suis un peu moins conquise, c'est la romance. Bien que nous voyons le schéma ce dessiner, le début entre eux prend vraiment vraiment du temps, le côté triangle amoureux s'attarde et ce n'est pas qqch qui apporte grand chose à l'histoire. de fait, effectivement c'est un slow burn mais dont la tension n'arrive qu'à la fin ...
la fin termine avec pas mal de suspense et encore pleins de questions. Cela me laisse à la fois frustrée et désireuse de lire la suite.
La pierre de sang…

Comment vous dire. C'est tout ce que j'aime… déjà, prépare toi ! Bienvenue à Brume. Un patelin de Bretagne bien flippant et glacé. Voilà le décors est planté. Entre les ruelle sinueuses et le vent gelé, la nuit, personne n'est à l'abri…

Et surtout pas Slate ! Un voleur notoire qui un soir fait une bêtise… sacrilège, il pille une tombe… et pas la bonne. C'est à ce moment que tout bascule. L'eau, la terre, l'air et le feu devront s'unir pour sauver le destin tragique de notre héros. On va en pas se mentir j'ai eu du mal avec Slate au début, puis Cadence se ramène et là, ça va déjà mieux. Leur dynamique m'a plu ! Leur duo vaut bien quelque feuilles d'or ! D'habitude j'ai du mal avec les plusieurs mains. Enfin non, mais quand c'est pour un livre, oui ! Sauf que là pas du tout ! Ça l'a fait ! J'ai été happé dès les premières pages ! J'ai pas perdu pied !

En bref un très bon premier tome et oui je compte bien continuer ! 💙💙💙

Pourquoi lire cette énième pépite ?

- un monde magique inédit
- un slow burn réussi
- un ennemi to lover très mimi
- des décors très jolis !
- un univers bien construit

Pour moi la magie a opéré ! J'espère que pour toi aussi !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions bookmark pour cette lecture.
Un YA mêlant magie, légende Arthurienne et folklore breton.
Et oui l'histoire commence à Marseille mais se poursuit très vite au coeur de la Bretagne. On y suit 4 personnes liées par une ancienne malédiction. Il y a du rythme , et des personnages sympa.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus