Wikipédia l'Encyclopédie lire (30/11/-1)
Biographie en 5 pages d'un philosophe confusiaste.
Que lire après Mencius biographieVoir plus
Mencius.... un nom qui revient souvent dans les livres sur la Chine, un philosophe moins connu du grand publique mais qui visiblement fait parti des grands philosophes de la Chine, il n'est donc pas à négliger... et si comme moi, vous avez du mal à trouver un livre de lui, et bien déjà vous pouvez, faute de mieux déjà regarder la biographie sur Wikipédia, qui, comme il fait parti des personnages historiques, est téléchargeable en pdf! C'est déjà un début pour les passionnés de la Chine !
Comme tous les grands philosophes chinois autant des précurseurs, et bien oui, vous avez des zones d'ombre, mais une chose est sur, c'est que c'était un confucianiste !
On y apprend qu'il était un grand conservateur de la doctrine de Confucius, tout en l'adaptant aux questions de son temps, par exemple avec l'idée très oriental que l'homme possède le bien en lui, et que c'est les circonstances extérieures qui lui permettent ou pas de l'exprimer! le pire c'est que la génétique moderne ne dit pas autre chose : il y a des prédispositions à certaines maladies mentales, mais ce sont les conditions extérieures qui font naître ou pas la maladie par des pressions extérieures, alors ui, stoppons l'eugénisme, c'est une Maîtrise de biologie cellulaire et génétique moléculaire qui vous le dit comme le Pr Robertoux le lui a enseigné à la fac, chose qu'il a dit aussi une fois au journal de 20h.... je ne vous dis pas le choc que cela a été de voir un jour mon prof, que je connaissais peu, mais que je voyais toutes les semaines à la fac sans être prévenue ! Donc non la science ne va pas à l'encontre de ces philosophes, il y a même parfois des zones où elle est d'accord et des zones où elle ne sait pas tout simplement ! Ce qui sépare l'homme de l'animal c'est la moral ! On remarque un philosophe qui est très moderne et qui dit que l'Education améliore la bonté innée de l'homme... Certainement Maria Montessori aurait appréciée... mais peut être le connaissait-elle, elle trouvait l'Orient beaucoup plus sensé en matière d'éducation !

Mencius aurait étudié auprès d'un disciple de Zi Si, petit-fils de Confucius. Se posant en défenseur des stricts enseignements du maître, il a combattu sans relâche les « hérésies extrémistes » des disciples de Mo Zi et de Yang Zhu . Sillonnant la Chine chaotique des Royaumes combattants à la recherche d'un sage-roi capable de restaurer la paix, il a rencontré un grand nombre de princes de cette époque et leurs entretiens sont consignés dans le livre qui porte son nom, le Mencius, l'un des Quatre Livres formant, avec les Cinq Classiques, le corpus néo-confucianiste tel que défini par Zhu Xi, le grand réformateur des Song. Il est appelé 'Maeng-ja' en Corée, et 'Môshi' au Japon.
Mencius rend également compte des mauvais côtés de la nature humaine. Pour lui, la cause du mal en l’humain est son inconscience de l’existence de sa bonté ou son développement insuffisant et non pas la nature première de l’homme. La morale consiste donc dans la prise de conscience de cette nature première. Pour Mencius comme pour tous les confucéens, le Mal n'existe pas en soi, car il n’est que l’absence du Bien
La conception de l'éducation de Mencius se base sur sa vision de la nature humaine. Dans la pensée de Mencius, l'éducation vise le perfectionnement personnel par la culture des vertus innées : l'humanité, intégrité, respect des rites et sagesse. Le but de l'éducation est de conserver, cultiver sa bonté naturelle, et si l’on la perdait, chercher à la retrouver .