AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pegase-shiatsu


Mencius.... un nom qui revient souvent dans les livres sur la Chine, un philosophe moins connu du grand publique mais qui visiblement fait parti des grands philosophes de la Chine, il n'est donc pas à négliger... et si comme moi, vous avez du mal à trouver un livre de lui, et bien déjà vous pouvez, faute de mieux déjà regarder la biographie sur Wikipédia, qui, comme il fait parti des personnages historiques, est téléchargeable en pdf! C'est déjà un début pour les passionnés de la Chine !
Comme tous les grands philosophes chinois autant des précurseurs, et bien oui, vous avez des zones d'ombre, mais une chose est sur, c'est que c'était un confucianiste !
On y apprend qu'il était un grand conservateur de la doctrine de Confucius, tout en l'adaptant aux questions de son temps, par exemple avec l'idée très oriental que l'homme possède le bien en lui, et que c'est les circonstances extérieures qui lui permettent ou pas de l'exprimer! le pire c'est que la génétique moderne ne dit pas autre chose : il y a des prédispositions à certaines maladies mentales, mais ce sont les conditions extérieures qui font naître ou pas la maladie par des pressions extérieures, alors ui, stoppons l'eugénisme, c'est une Maîtrise de biologie cellulaire et génétique moléculaire qui vous le dit comme le Pr Robertoux le lui a enseigné à la fac, chose qu'il a dit aussi une fois au journal de 20h.... je ne vous dis pas le choc que cela a été de voir un jour mon prof, que je connaissais peu, mais que je voyais toutes les semaines à la fac sans être prévenue ! Donc non la science ne va pas à l'encontre de ces philosophes, il y a même parfois des zones où elle est d'accord et des zones où elle ne sait pas tout simplement ! Ce qui sépare l'homme de l'animal c'est la moral ! On remarque un philosophe qui est très moderne et qui dit que l'Education améliore la bonté innée de l'homme... Certainement Maria Montessori aurait appréciée... mais peut être le connaissait-elle, elle trouvait l'Orient beaucoup plus sensé en matière d'éducation !
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}