AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070429943
128 pages
Gallimard (16/10/2003)
2.94/5   8 notes
Résumé :

Nous connaissons tous ConfuciusEt pourtant, s'il fallait faire son portrait-robot, personne ne serait capable de lui donner son vrai visage : aucun vestige tangible, aucune trace écrite de sa main ne subsiste. Son fantôme tutélaire n'en survit pas moins à toutes les révolutions et l'écho de son verbe, conservé dans les " Entretiens " réunis par les élèves de ses disciples, retentit encore aujourd'hui. Ses ... >Voir plus
Que lire après Confucius : Des mots en actionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Maître Kong sans jamais avoir osé le demander!
Confucius, des mots en action, écrit par Danielle Elisseeff ne déroge pas au cahier des charges des ouvrages de la collection Découvertes Gallimard, Réunion des Musées Nationaux: il est concis, dense et sérieusement documenté.
Cet homme à l'existence fantomatique a laissé une empreinte profonde dans la culture chinoise et bien au-delà des frontières de l'Empire du Milieu.
Un ouvrage passionnant tant sur le plan historique que sur le plan philosophique.
Je concluerai par sa vision incomparable inspirée de la musique:
" Au départ tous les instruments jouent à l'unisson. Puis chacun d'eux se dégage dans sa pureté, et ceci en accord parfait avec les autres, soutenu jusqu'à la fin."
Lunyu III, 23
Je vous laisse méditer ces paroles... Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          412
La vulgarisation est un art difficile. Peut-être était-il trop ambitieux de vouloir, en une centaine de pages, aborder tout à la fois l'homme, dont on ne sait presque rien, la doctrine, qui nous est parvenue au travers d'écrits ultérieurs et de nombreux filtres déformants, en particulier pour nous autres occidentaux, et enfin le destin de cette doctrine dans l'histoire si riche de la Chine. L'érudition de Danielle Elisseeff n'est pas en cause, mais j'ai eu bien du mal à terminer ce livre, qui m'a souvent paru peu clair et pour tout dire, un peu indigeste.
Commenter  J’apprécie          10
Insipide : aucune réflexion personnelle de l'auteur qui se contente de reprendre les éléments habituels.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nature qui l'emporte sur culture est fruste, culture qui l'emporte sur nature est pédante. Seule leur combinaison harmonieuse donne l'homme de bien.
Confucius Lunyu VI, 16
Commenter  J’apprécie          210
Chacun s'accorde à reconnaître en Confucius celui qui, le premier en Chine, place clairement l'homme au centre de sa réflexion, laissant les dieux à leurs empyrées et ramenant une forme de philosophie sur la terre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Danielle Elisseeff-Poisle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Elisseeff-Poisle
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58403&razSqlClone=1
FENG ZIKAI, UN CARICATURISTE LYRIQUE
Dialogue du mot et du trait
Marie Laureillard
Postface de Danielle Elisseeff
L'univers esthétique
Caricaturiste, auteur de bandes dessinées, peintre, illustrateur, Feng Zikai (1898-1975) est considéré comme l'inventeur d'un genre artistique nouveau, le manhua, néologisme chinois emprunté au japonais (manga) dans les années 1920. Il demeure profondément attaché à l'héritage de l'encre et du pinceau du lettré. Grand amateur de poésie, il élabore une caricature au style sobre et naïf, empreinte de lyrisme et d'humour, inspirée de modèles occidentaux et japonais et à laquelle il confère une identité chinoise.
Marie Laureillard, maître de conférences en études chinoises à l'université Lumière-Lyon 2, est membre de l'Institut d'Asie Orientale et copilote de l'équipe de recherches Langarts. Docteur en histoire de l'art, traductrice du chinois, l'un de ses axes de recherche porte sur les relations du texte et de l'image.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-13586-1 ? janvier 2018 ? 404 pages
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)
autres livres classés : confucianismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}