Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Maître Kong sans jamais avoir osé le demander!
Confucius, des mots en action, écrit par Danielle Elisseeff ne déroge pas au cahier des charges des ouvrages de la collection Découvertes Gallimard, Réunion des Musées Nationaux: il est concis, dense et sérieusement documenté.
Cet homme à l'existence fantomatique a laissé une empreinte profonde dans la culture chinoise et bien au-delà des frontières de l'Empire du Milieu.
Un ouvrage passionnant tant sur le plan historique que sur le plan philosophique.
Je concluerai par sa vision incomparable inspirée de la musique:
" Au départ tous les instruments jouent à l'unisson. Puis chacun d'eux se dégage dans sa pureté, et ceci en accord parfait avec les autres, soutenu jusqu'à la fin."
Lunyu III, 23
Je vous laisse méditer ces paroles... Bonne lecture!
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Insipide : aucune réflexion personnelle de l'auteur qui se contente de reprendre les éléments habituels.
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Nature qui l'emporte sur culture est fruste, culture qui l'emporte sur nature est pédante. Seule leur combinaison harmonieuse donne l'homme de bien.
Confucius Lunyu VI, 16
Chacun s'accorde à reconnaître en Confucius celui qui, le premier en Chine, place clairement l'homme au centre de sa réflexion, laissant les dieux à leurs empyrées et ramenant une forme de philosophie sur la terre.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58403&razSqlClone=1
FENG ZIKAI, UN CARICATURISTE LYRIQUE
Dialogue du mot et du trait
Marie Laureillard
Postface de Danielle Elisseeff
L'univers esthétique
Caricaturiste, auteur de bandes dessinées, peintre, illustrateur, Feng Zikai (1898-1975) est considéré comme l'inventeur d'un genre artistique nouveau, le manhua, néologisme chinois emprunté au japonais (manga) dans les années 1920. Il demeure profondément attaché à l'héritage de l'encre et du pinceau du lettré. Grand amateur de poésie, il élabore une caricature au style sobre et naïf, empreinte de lyrisme et d'humour, inspirée de modèles occidentaux et japonais et à laquelle il confère une identité chinoise.
Marie Laureillard, maître de conférences en études chinoises à l'université Lumière-Lyon 2, est membre de l'Institut d'Asie Orientale et copilote de l'équipe de recherches Langarts. Docteur en histoire de l'art, traductrice du chinois, l'un de ses axes de recherche porte sur les relations du texte et de l'image.
Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-13586-1 ? janvier 2018 ? 404 pages
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