L'Ecole des loisirs (05/10/2016)
3.5/5   14 notes
Jane Goodall, Diane Fossey, et Biruté Galdikas sont encore de très jeunes femmes inexpérimentées quand le célèbre archéologue et paléontologue Louis Leakey les recrute. Il leur donne leur chance en les envoyant étudier sur le terrain, respectivement les chimpanzés en Tanzanie, les gorilles au Rwanda et les orangs-outangs à Bornéo. Par leurs observations minutieuses, leur intuition, leur courage et leur empathie, les trois femmes vont révolutionner notre vision des g... >Voir plus
Que lire après Sur les Traces des Grands SingesVoir plus
Les dessins sont sympathiques mais la trame est décevante, trop caricaturale. Je n'ai pas du tout aimé le portrait fait de Dian Fossey. En plus, Nyiramachabelli ne signifie pas "la vieille qui vit seule dans les montagnes sans homme" mais "la femme qui vit seule dans la montagne."

Pour les deux autres scientifiques cela m'a moins choqué. Avec Dian Fossey c'est différent : c'est la femme que j'admire le plus au monde.

Heureusement que je ne l'ai pas acheté!

Lien : https://www.babelio.com/list..
Cette BD présente le destin de 3 femmes remarquables : Jane Goodall, Diane Fossey, et Biruté Galdikas, toutes 3 repérées par le célèbre archéologue et paléontologue Louis Leaky qui voit en elles quelque chose d'unique, d'inné, une passion viscérale , une ténacité qui leur permettront de mener à bien des recherches sur les grands singes. Elles dédieront leur vie à l'étude des chimpanzés, gorilles, orang-outangs.
L'album, en petit format, se présente comme une courte biographie entremêlée des 3 femmes.
Si vous espérez lire une synthèse de leurs recherches, passez votre chemin : il est finalement peu question des singes eux-mêmes ici.
C'est en revanche une BD qui donne envie d'en savoir plus sur ces femmes et leurs travaux.
Il m'à semblé que le parti-pris narratif s'adressait plus à de grand ados et des adultes qu'à des enfants même si ces derniers pourront également y lire un précieux message sur le fait que tout est possible si on est passionné.
Il s'agit d'une bande dessinée de l'école des loisirs qui croise les chemins de Jane Goodall, Dian Fossey et Biruté Galdikas. Étant très intéressée par l'éthologie, j'ai été très attirée par cet ouvrage dont la couverture me laissait penser que le comportement animal des grands singes y serait décrit. Il s'agit plutôt d'une biographie croisée des 3 femmes et de la mise en avant de leur parcours. C'est aussi un sujet très intéressant et je suis ravie d'avoir appris des choses lors de cette lecture. J'ai parfois eu des difficultés à comprendre certains éléments. Les passages sont brefs et s'enchaînent rapidement. Il est parfois compliqué de comprendre précisément ce qui se passe et cette impression d'être en décalage avec l'histoire me semble peu adapté. L'intérêt de ce livre est d'amorcer une découverte, un questionnement mais je reste sur ma faim avec cette lecture. J'ai apprécié la bibliographie indiquée à la fin et qui permet de tout de suite vers quoi poursuivre sa lecture pour poursuivre la découverte.
Un livre intéressant qui raconte la passion de trois grandes primatologues pour leurs sujets d'étude. Certes pas d'exaustivité à attendre dans cette BD, mais un résumé tout a fait correct pour donner l'envie à ceux qui voudraient en savoir plus d'aller fouiller les bios des fameuses "Trimates". Et J'aime bien le coup de crayon de Maris Wicks, ses grands singes sont réussis.
Sur les Traces des Grands Singes est une BD génialissime pour tout savoir (ou presque), non pas sur les singes, mais sur des femmes exemplaires qui ont tant donné pour la science, la découverte des singes (et de l'humain), et qui ont apporté leur humanité, patience et différence pour faire avancer la découverte de ces fabuleux animaux.
L'histoire est celle de rencontre, de choix et de personnes, car il s'agit avant tout de femmes que de projets. L'intrigue garde un fil conducteur commun mais met aussi en avant les caractères différents des protagonistes tout en ajoutant anecdotes et évènements personnels (difficultés surmontées, apprentissage, découvertes, avancées et rencontres) pour qu'il ne soit pas question que de leur travail et de leur combat.........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

il faudra vous faire opérer!