Editions de l'Eclat (07/01/2014)
3.93/5   7 notes
Les deux écrits qui composent ce volume témoignent de la découverte que Simone Weil fit de la civilisation d'oc et de son épopée, la Chanson de la Croisade contre les Albigeois, qu'elle compare à l'Iliade. Non plus Troie, mais Toulouse ; non plus les Grecs, mais les Croisés. La destruction de cette civilisation par la force brutale prend ici valeur de symbole. Publiés en 1943 dans les Cahiers du sud, au moment où Simone Weil s'apprête à rejoindre Londres, ces textes... >Voir plus
Que lire après L'inspiration occitaneVoir plus
Mais le poème de Toulouse nous montre, par le silence même qu'il observe, combien le pays d'Oc, au XII siècle, était éloigné de toutes lutte d'idées. Les idées ne s'y heurtaient pas, elles y circulaient dans un milieu en quelques sortes continu. Telle est l'atmosphère qui convient à l'intelligence; les idées ne sont pas faites pour lutter.
Avant de disparaître, la civilisation occitane a apporté à la culture occidentale une réflexion inoubliable sur le religion chrétienne. Les cathares que Simone Weil admire se sont battus pour faire valoir une lecture radicale des Evangiles.