Un livre que j'avais lu il y a 20 ans peut être et que je relis avec plaisir. Comme tous les Bernard Werber, l'originalité prime, contrairement au style qui est secondaire. Mais l'histoire est passionnante et fait du livre un bon page-turner qui se lit facilement et rapidement.
Vous voulez savoir d'où nous venons ? La réponse est dans ce livre et est plutôt surprenante.
Lien : https://www.1two.org
Dommage que le résumé éditeur de Babélio révèle ce que l'on ne sait qu'à la page 228, ça gâche beaucoup le plaisir du lecteur.
...

Entre humour et science, imaginaire et réalité, l'auteur manie avec brio le mythe de la création de l'Homme et du chainon manquant.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Pas un grand livre par l'intrigue mais qu'est ce que l'on apprend sur théories, faits... un régal pour les non fondus de science
"D'où est ce qu'on viens?" la question qui fait débat dans le monde scientifique et même pour tout le monde!! est ce que Darwin avait raison? ou est ce qu'il y a d'autres théories? dans ce magnifique roman Bernard WERBER nous expose ces théories et bien d'autres imaginé par son brillant esprit!!
Un grand classique de Bernard Werber.
Ce que j'aime par dessus tout dans ses romans c'est toute la connaissance qu'on obtient par les notions scientifiques abordées et à quel point tout le dénouement de l'histoire peut sembler probable alors qu'elle est totalement saugrenue.
Avec ça en tête : quel pourrait être notre ancêtre commun que nous ne connaissons pas, qui est totalement improbable mais qui scientifiquement à des éléments perturbants?
Si on le regarde en arrière c'est une sorte de roman fake news. Quoi qu'il en soit très divertissant.
Un jeu de pistes de deux journalistes - l'une désireuse de faire ses preuves et l'autre lassé d'un métier qui lui donnait à voir les vices d'une humanité qu'il abhorre - sur les traces du fameux chaînon manquant de l'histoire de l'évolution humaine afin de résoudre le supposé meurtre d'un scientifique un peu fou qui aurait découvert le Grand Secret - oui, cela mérite des majuscules ! - et se serait ainsi attiré les foudres d'autres chercheurs peu enclins à le laisser partager sa découverte. Voilà le résumé du "Père de nos pères".
C'est une enquête qui, je dois l'avouer, a su me captiver par son rythme soutenu et également par la manière dont le roman est écrit : il y a alternance de chapitres portés sur le voyage des protagonistes et de chapitres nous plongeant au coeur de la préhistoire, au milieu des tribus australopithèques. L'avantage d'une telle démarche est double : soutenir l'attention du lecteur qui est tenu en haleine par des transitions temporelles toujours fines et partager les connaissances que l'auteur a héritées de ses recherches sur l'histoire de l'Evolution. On découvre des théories bien connues, d'autres bien plus farfelues : à nous de choisir celle qui nous convient le mieux !
Je dois toutefois tempérer mon enthousiasme par la douche froide reçue lors du dénouement. Ce dernier m'a laissé un goût amer ; l'auteur a visiblement voulu marquer les esprits en jouant autant avec ses personnages qu'avec ses lecteurs - qui sont ainsi embarqués sur un même bateau et ne peuvent que se laisser guider par les indices émiettés çà et là au fur et à mesure qu'avance l'enquête - et en les prenant au dépourvu avec un final des plus inattendus, et le pari est réussi. Cela m'a toutefois laissée sceptique, avec une seule et unique phrase à l'esprit au moment de refermer le livre : "Ah d'accord. Tout ça pour ça...".
"Le Père de nos pères" reste tout de même un roman qu'il m'a plu d'explorer et qui m'a donné envie de découvrir l'univers visiblement singulier d'un auteur dont je n'avais encore lu aucune oeuvre.
Un tiers de confrontation entre les théories sur l'origine de l'humanité, un tiers de thriller au rythme haletant pour trouver les antagonismes et les pressions exercées sur celui qui a trouvé la réponse, un bon tiers d'un moment de vie passée avec un ancêtre au sein de sa horde dans lequel va avoir lieu « quelque chose d'extraordinaire » il y a 3 millions d'années et un grand tiers de liens entre ces derniers et le regard porté sur l'humain contemporain dans son environnement, avec les animaux et dans son comportement toujours dominant et avec si peu de respect du vivant.
On y prend plaisir même si les théories ne sont pas développées au sens de la paléontologie. Ce roman est amusant, et plus roman que scientifique.
Le livre est dynamique, bien écrit, on suit deux histoires en parallèle. L'objectif est de découvrir le mystère de l'humanité … d'où vient-on? Sujet délicat. La lecture est agréable, mais je reste sceptique sur le dénouement qui m'a laissé sur ma faim. La conclusion a un ton légèrement ironique qui détonne avec la façon qu'a l'auteur de traiter le sujet dans son histoire.
isbn:9782253148470