"Qui sommes-nous? Où allons-nous? D'où venons-nous?"
Ces questions, soulevées par les principaux courants philosphiques, théologiques et même dans Les poèmes d' Homère sont au coeur de le Père de nos pères, roman (à mi-chemin entre l'enquête policière et la théorie de l'évolution) pétillant d'humour de Bernard Werber (dont le célèbre roman le jour des fourmis a obtenu le Grand prix des lectrices de Elle et le grand prix du livre de poche 1995), qui bien que farfelu,quant à certaines hypothèses, n'en donne pas moins à réfléchir (puisqu'il s'intéresse à la race humaine et son fameux "chainon manquant").
Le professeur Adjemian "sommité scientifique" est retrouvé assassiné dans sa baignoire,alors qu'il s'apprêtait à révéler au monde le résultat de ses recherches. Lucrèce Nemrod, journaliste-stagiaire d' hebdomadaire,ex-cambrioleuse catcheuse "à la grâce naturelle", culottée et obstinée,va enquêter avec Isidore Katzenberg surnommé le "Sherlock Holmes scientifique", un obèse "solitaire et inquiet" adepte de la non-violence, jusqu'en Tanzanie pour découvrir qui a tué le savant, qui tue encore pour s'approprier le secret et qui est le père de nos pères.
Les chapitres alternent la vie dans la savane du premier humain poilu de poilu(entre dangers,chasse,cueillette,survie,prédation,moeurs,rencontre de l' Autre...) avec les aventures de Lucrèce et Isidore (de rencontres scientifiques, en enlèvement,perquisition,incendie,interrogatoire musclé,visite d'usine d'abattage,voyage,tremblement de terre...et amour bien sûr).Les transitions glissent d'une époque à l'autre: les incendies, les odeurs...sont mis en parallèle.
J'ai apprécié l'ironie mordante (ex: les Masais accroupis sur la terre battue de leur hutte regardent à la télé un épisode de Dallas),l'humour et la créativité de Bernard Werber (ex: Lucrèce se présente: "Je m'appelle Lucrèce. Lucrèce Nemrod" identique à celle de James Bond) qui laissent penser que l'auteur a du s'amuser tout seul en écrivant. J'ai apprécié la mise en avant des rivalités entre chercheurs ou arrivistes(qui sonnent juste): l'astronome,le primatologue,l'ingénieur,la chirurgienne,le géologue...les acrobates. J'ai apprécié a dénonciation des maltraitances animales (la mort à 30000 volts, l'enfermement,le gavage,la prise d'antibiotiques..).
Bernard Werber revisite Adam et Eve dans un paradis aux poursuites infernales !A lire!
Est-il encore nécessaire de présenter Bernard Werber le père de la trilogie des Fourmis et des Thanatonautes, entre autres. Il y a plus de 20 ans qui nous offrent ses théories et autres points de vue sur la vie et ce qui nous entoure.

Ici, on suit en parallèle deux histoires : celle de Il, hommes préhistoriques et de sa Horde qui luttent pour leur survie dans une Afrique hostile , et celle de Lucrèce Nemrod jeune et intrépide journaliste accompagnée d'Isidore kratzenberg ex-journaliste paléontologue. Ils enquêtent sur la mort d'un paléontologue qui disait avoir trouvé l'origine de l'humanité dans le chaînon manquant

La structure du livre alternent un chapitre se déroulant avec Il a la préhistoire et un chapitre avec Lucrèce et Isidore comme protagoniste. Chaque chapitre étant relativement court j'ai trouvé qu'on n'avait pas le temps de s'ennuyer et les idées sont développées rapidement et concrètement. le résultat est qu'on attend avec impatience le prochain chapitre. de plus, le rythme soutenu et entraînant nous maintient dans un suspense qui nous rend accro à ce livre.
Cependant chacune des deux histoires à sa propre composition. La partie contemporaine et écrite tel un récit avec du passé simple et de l'imparfait. La partie préhistorique est rédigée au présent, à la première personne. C'est "Il", être vivant entre l'homme et le singe qui nous raconte sa vision du monde. On ressent donc une impression d'immersion totale. C'est comme si nous faisons parti nous-mêmes de la horde. du coup il est impossible d'échapper aux multiples émotions.

Ce sujet, c'est vrai, m'a captivé. Qui ne s'est jamais demandé d'où nous venions ? Et quand on considère l'évolution de l'homme en plusieurs millions d'années, comment seront nos descendants dans 100000 ou 150000 ans ?
Plusieurs théories sont émises tout au long de l'intrigue et, ce que j'adore chez Bernard Werber, c'est qu'aussi folle et incroyable soit elles, pour un peu elles sont crédibles et ça, ça oblige le lecteur à se poser des questions existentielles.

J'aime beaucoup le personnage de Lucrèce. Elle est un peu impétueuse et obstinée. Elle complète parfaitement le personnage d'Isidore : aussi petite et menue que lui est gros et grand. La non-violence de l'un contrebalance l'impulsivité de l'autre. Leurs différences donnent souvent lieu à des scènes assez cocasse ce qui apporte une touche de légèreté à cette intrigue si grandiose.

C'est la deuxième fois que je lis le père de nos pères. La première c'était il y a dix ans et l'impression d'avoir lu un livre spécial, important et fou est toujours présente. C'est un livre que je conseille à tous ceux qui veulent essayer d'entrouvrir le voile de notre passé, ceux qui se posent des questions et qui cherchent des réponses au pourquoi nous en sommes là, nous êtres humains.
Ce livre de Bernard Werber a presque été un coup de coeur pour moi.
Un grand professeur, ayant apparemment trouvé le chaînon manquant permettant de connaître l'origine du premier humain sur terre, est retrouvé assassiné dans sa baignoire. Lucrèce, journaliste stagiaire, décide d'enquêter sur ce meurtre, mais surtout sur ce fameux chaînon manquant.
Elle va se faire aider par Isidore, ancien journaliste, qui va vite se passionner par le sujet.
L'histoire alterne deux époques, aujourd'hui, et pendant la préhistoire avec principalement un personnage qui va s'appelait tout au long du livre IL. L'auteur nous fait suivre alternativement l'enquête de Lucrèce et d'Isidore et le mode de vie de IL, avec son évolution et sa façon de vivre.
Certaines scènes sont absurdes, certaines coïncidences trop énormes, mais la plume de Bernard Werber est tellement agréable que l'on arrive à faire abstraction de ça.
Voilà un roman de Bernard Werber, que l'on dévore jusqu'à la fin, afin de découvrir enfin quel serait le fameux chaînon manquant, expliquant les origines l'homme. Au fil des pages nous découvrons une enquête policière liée à l'assassinat d'un paléontologue qui aurait découvert ce chaînon manquant....

Une belle découverte très agréable qui mêle à la fois une enquête policière bien menée et des réflexions intéressantes sur le mystère des origines de l'homme.
Est ce les fourmis qui font fourmiller les idées dans sa cervelle? Ou comme beaucoup de génies et de poètes, il attrape les idées et les pensées qui fusent des milliards de cerceaux dans la noosphère , pour restituer en fiction ce que la science a peut être déjà découvert...mais qui révélé perturberait les consciences et les religions....ou bien c'est juste un roman d'anticipation....
En plus de passer un bon moment à la lecture de ce livre...on réfléchi...et s'il avait raison le bougre!!!.....Euh... bah faisons comme avant....quand on savait pas....
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé, dans ce roman, Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, deux personnages découverts dans le roman l'Ultime secret. Ici, ils cherchent à résoudre une affaire sur la mort d'un paléontologue soupçonné d'avoir trouvé l'origine de l'humanité. Cette enquête m'a tenue en haleine jusqu'au bout, on cherche quelle pourrait être la part de vérité de cette histoire, on se pose des questions. Et puis, je me suis prise d'affection pour nos deux enquêteurs, un peu hors du commun.
Un thriller captivant dont l'intérêt réside davantage dans les informations scientifiques (théorie de l'évolution) pour néophytes que dans l'intrigue et le style. Je reproche toujours à cet auteur ses personnages stéréotypés et gentillets, ce qui ne m'a pas empêchée de me régaler avec plusieurs de ses ouvrages (dont la série "Les fourmis").
On parle toujours des singes dont nous descendons, de ceux qui sont encore nos cousins. On parle toujours de l'évolution de l'homme, jusqu'au stade que nous connaissons aujourd'hui, mais on n'envisage jamais de transition brusque, d'événements qui auraient pu créer ce que nous sommes, et qui expliqueraient le fait qu'il n'y ait plus aucune trace de ceux entre les primates et nous. Si les nouvelles générations survivent aux précédentes, pourquoi reste-t-il des singes mais rien entre eux et nous ?...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Pas si bête..."
________________
Bonne lecture... 🌻
Beaucoup de choses à dire :
- Un polar paléontologique, alliant suspens et surprises, vulgarisations scientifiques et farfelues pour certaines
- Un style plutôt simple mais efficace et bien rythmé
- Une mise en scène de deux histoires en parallèle, de ce passé lointain et de ces enquêteurs de notre présent, avec
- des transitions subtiles entre les deux histoires,
- des rencontres variées
- et de nombreuses touches d'humour
- Un jeu entre nos deux héros,
- chacun ayant un caractère bien trempé, qui fait par moments des étincelles,
- avec un bon état d'esprit,
- un bon dynamisme,
- là aussi une bonne dose d'humour
- et un grain de folie
- de la science, qui présente les différentes hypothèses au sujet de ce fameux chaînon manquant de l'évolution,
- qui propose finalement une vérité,
- surprenante mais crédible pour nous béotiens

Au final un roman très agréable, enrichissant et facile à lire.
Roman -suspense qui tente de répondre a la question : d'où venons-nous? Les hypothèses sont intéressantes. On y apprend pleins de choses.